Santé retrouvée de Leica

Démarré par Mistral75, Février 16, 2010, 11:48:50

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Lisonus le Août 21, 2010, 15:34:42
Leica vend encore une quarantaine d'appareils argentiques neufs par an.

Si c'est dans le monde, ca n'est vraiment pas beaucoup.

JMS

http://www.lefigaro.fr/culture/20070827.FIG000000299_le_sacro_saint_droit_a_l_image_battu_en_breche.html

http://www.inha.fr/IMG/pdf/9-article-michel-guerrin.pdf

http://www.liberation.fr/culture/0101265427-banier-le-droit-d-etre-un-artiste

L'avocat du breton n'était sans doute pas au courant...le seul problème des procès gagnés c'est qu'il faut investir très cher pour les gagner, y compris en allant s'il le faiut en cassation !

Mistral75

Je change d'adjectif : ce n'est plus santé "retrouvée", c'est santé "insolente" !

Communiqué publié aujourd'hui :

"Leica with record sales in third quarter of fiscal year 2010/2011

According to preliminary computations Leica Camera Group has increased its sales as at the end of the third quarter of the current fiscal year by 73 % to € 186.4 million as compared to the corresponding period in the previous fiscal year (€ 107.6 million). EBIT
(N.B. : résultat d'exploitation) rose from € 13.9 million as at the end of the first half year to € 28.9 million as at the end of the third quarter (prior year period: € –0.3 million). The Company's order inflow remains at a high level. With Group sales of € 75.5 million (prior year period: € 48.1 million) the third quarter of the current fiscal year was the best quarter of Leica Camera AG since the Company's IPO in 1996.

In this development above expectations the crucial factor is the continuing strong demand for the Leica M system, the professional S system, the compact cameras and the Leica sport optics products. Details of the current fiscal year and the business prospects will be published in the Company's interim announcement on February 16, 2011. All figures are preliminary and unaudited.

The Board of Management
"

Source : http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_5391.pdf

186,4 M€ de chiffres d'affaires en neuf mois, c'est une croissance de 73% par rapport aux mêmes neufs mois de l'an dernier.

28,9 M€ de résultat d'exploitation pour 186,4 M€ de chiffres d'affaires, c'est une marge nette (avant frais financiers et impôts) de 15,5%. Sur le seul dernier trimestre (octobre-décembre 2010), cette marge atteint même quasiment les 20% !

Impressionnant, non ?

aston

Bonne nouvelle pour la pérennité de la marque.

jeer

Bonjour,

Certe... mais combien sont-ils d'employés pour ramener tout ça dans le réel ?  JCR

BLESL

Super ! S'ils pouvaient en profiter pour baisser le prix du S2  ;D

eric-p

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2011, 23:10:31
Je change d'adjectif : ce n'est plus santé "retrouvée", c'est santé "insolente" !

Communiqué publié aujourd'hui :

"Leica with record sales in third quarter of fiscal year 2010/2011

According to preliminary computations Leica Camera Group has increased its sales as at the end of the third quarter of the current fiscal year by 73 % to € 186.4 million as compared to the corresponding period in the previous fiscal year (€ 107.6 million). EBIT
(N.B. : résultat d'exploitation) rose from € 13.9 million as at the end of the first half year to € 28.9 million as at the end of the third quarter (prior year period: € –0.3 million). The Company's order inflow remains at a high level. With Group sales of € 75.5 million (prior year period: € 48.1 million) the third quarter of the current fiscal year was the best quarter of Leica Camera AG since the Company's IPO in 1996.

In this development above expectations the crucial factor is the continuing strong demand for the Leica M system, the professional S system, the compact cameras and the Leica sport optics products. Details of the current fiscal year and the business prospects will be published in the Company's interim announcement on February 16, 2011. All figures are preliminary and unaudited.

The Board of Management
"

Source : http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_5391.pdf

186,4 M€ de chiffres d'affaires en neuf mois, c'est une croissance de 73% par rapport aux mêmes neufs mois de l'an dernier.

28,9 M€ de résultat d'exploitation pour 186,4 M€ de chiffres d'affaires, c'est une marge nette (avant frais financiers et impôts) de 15,5%. Sur le seul dernier trimestre (octobre-décembre 2010), cette marge atteint même quasiment les 20% !

Impressionnant, non ?
On se demanderait presque pourquoi le CEO Leica change tous les 4 matins! ;D

Mistral75

Citation de: jeer le Février 03, 2011, 10:38:51
Bonjour,

Certe... mais combien sont-ils d'employés pour ramener tout ça dans le réel ?  JCR

On n'a pas encore les derniers chiffres mais Leica Camera AG comptait 1.103 employés au 30 septembre 2010.

Mistral75

Les chiffres définitifs sont sortis et confirment les chiffres provisoires :

http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_5460.pdf

Les effectifs (puisque la question a été posée) : 1.112 personnes.

Quelques données extraites du communiqué :

- les produits sortis depuis moins de 2 ans ont représenté 67% du chiffre d'affaires
- la division "photo" a vu ses ventes plus que doubler d'une année sur l'autre
- tous produits confondus, les ventes ont également plus que doublé en Europe et en Asie (+73,2% pour le groupe entier)

Le chiffre d'affaires sur le trimestre septembre - décembre 2010 est le meilleur chiffre d'affaires trimestriel de ces 15 dernières années.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2011, 23:10:31
Je change d'adjectif : ce n'est plus santé "retrouvée", c'est santé "insolente" !

Communiqué publié aujourd'hui :

(...)

Les chiffres pour l'exercice 2010-2011 complet (du 1er avril 2010 au 31 mars 2011) sont tombés aujourd'hui et je manque d'adjectifs.

Chiffre d'affaires : 248,9 M€ contre 158,2 M€ l'année précédente (+ 57%)
Résultat d'exploitation : 42,4 M€ contre 7,4 M€ (x 5,7) soit une marge opérationnelle de 17%
Résultat net : 30,4 M€ contre 3,2 M€ (x 9,5) soit une marge nette de 12,2%

Un dividende sera distribué, le premier depuis 1997, pour un montant total de 5 M€.

Impressionnant !

Source : http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_5648.pdf

Mistral75

Et ça continue ! Au premier trimestre de l'exercice 2011-2012 (avril - juin 2011) :

- chiffre d'affaires : +28,7% à 72,3 M€ dont +36% pour la division Photo
- résultat d'exploitation : +36,7% à 16,5 M€
- résultat net après impôt : +14,9% "seulement" (plus de déficits fiscaux disponibles en 2011-2012, contrairement à l'an dernier) à 10,8 M€.

Tout ceci alors que la base de comparaison (avril - juin 2010) était déjà très élevée.

Source : http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_5936.pdf

omair

Citation de: Mistral75 le Août 14, 2011, 17:20:24
Et ça continue ! Au premier trimestre de l'exercice 2011-2012 (avril - juin 2011) :

- chiffre d'affaires : +28,7% à 72,3 M€ dont +36% pour la division Photo
- résultat d'exploitation : +36,7% à 16,5 M€
- résultat net après impôt : +14,9% "seulement" (plus de déficits fiscaux disponibles en 2011-2012, contrairement à l'an dernier) à 10,8 M€.

Tout ceci alors que la base de comparaison (avril - juin 2010) était déjà très élevée.

Source : http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_5936.pdf

Super, ils pourront enfin mettre au point un M Numérique d'enfer....

photux

Bonjour, je trouve que la santé financière "insolente" de Leica, reflète la triste économie actuelle, c'est la "crise" les pauvres plus pauvres, les riches plus riches, c'est brut de capteur, mais c'est comme cela. Le luxe se porte à merveille, le RSA aussi.
Il est bien et très souhaitable que des entreprises comme Leica, Vuitton, etc..existent, sauf que le rêve (si on fait partie d'une certaine tranche de la population) de pouvoir s'offrir un de ces objets, s'amenuise de jour en jour.

Pipo2A

Je n'ai pas de Leica télémétrique et n'en aurais certainement jamais vu leur prix prohibitif (pour moi) mais combien de fois suis-je resté contemplatif devant de célèbres photos prises avec un Leica M !

On ne peut que se réjouir de la réussite de cette marque mythique.

:)

Escartefigue

#64
Citation de: photux le Août 15, 2011, 16:34:50
Bonjour, je trouve que la santé financière "insolente" de Leica, reflète la triste économie actuelle, c'est la "crise" les pauvres plus pauvres, les riches plus riches, c'est brut de capteur, mais c'est comme cela. Le luxe se porte à merveille, le RSA aussi.
Il est bien et très souhaitable que des entreprises comme Leica, Vuitton, etc..existent, sauf que le rêve (si on fait partie d'une certaine tranche de la population) de pouvoir s'offrir un de ces objets, s'amenuise de jour en jour.

C'est vrai que notre société est pleine de paradoxes qui sont parfois choquants, mais l'on peut aussi faire de la photo numérique pour pas très cher dans le même temps, voyons les choses positivement. (je n'ai pas de Leica  ;))
Citation de: Pipo2A le Août 15, 2011, 17:50:41
Je n'ai pas de Leica télémétrique et n'en aurais certainement jamais vu leur prix prohibitif (pour moi) mais combien de fois suis-je resté contemplatif devant de célèbres photos prises avec un Leica M !

On ne peut que se réjouir de la réussite de cette marque mythique.

:)


J'en ai vu aussi de très bonnes qui n'étaient pas signées Leica. :)

Phil VDD

Je viens d'apprendre ce que signifie l'acronyme RSA (je suis un francophone non français). En réfléchissant aux propos pessimistes de Photux, je me disais que quand même il y a pas mal de gens qui travaillent pour Leica et autour de la fabrication, de la distribution, du service et que ce sont des gens qui sont valorisés. Je préfère voir cet aspect-là plutôt que de tomber dans le catastrophisme ambiant. J'apprécie, par exemple qu'une partie de la production de Leica soit décentralisée au Portugal.

Alain

Il y a tres peu d'entreprises qui osent investir proportionnellement autant que leica, et qui ont une valeur ajoutée "travail" aussi importante. en clair si toute l'industrie était à l'image de leica, je pense que la crise actuelle serait un petit clin d'oeil sans consequence. si leica gagne de l'argent, ca perenise non seulement un systeme photographique, mais surtout des emplois, et une économie ou le travail vaut bien plus cher que l'argent. créer le systeme S a du leur couter TRES cher, pereniser le M assure des emplois "pres de chez nous"!

Escartefigue

Citation de: Phil VDD le Août 15, 2011, 18:14:59
J'apprécie, par exemple qu'une partie de la production de Leica soit décentralisée au Portugal.
Citation de: Alain le Août 15, 2011, 19:20:45
pereniser le M assure des emplois "pres de chez nous"!

Certes, certes, mais des emplois chez nous ça serait bien aussi. ;D

Phil VDD

Citation de: Escartefigue le Août 15, 2011, 19:37:34
Certes, certes, mais des emplois chez nous ça serait bien aussi. ;D

La notion de "chez nous" peut être prise à géométrie variable...

Si tu parles de la France, qui n'est pas ma nation ( :D ), j'en connais au moins un qui a trouvé un emploi dans un centre Leica créé assez récemment (rue de la Pompe à Paris).
Il y a donc des exemples de retombées positives dans l'hexagone.
:)

Pascal Méheut

Le lien entre la santé de Leica et l'emploi en France ou en Europe me semble ne pouvoir être fait que sur un endroit comme le forum où des gens qui n'ont pas grand chose à dire sur un fil viennent y parler de leur perception de "la société d'aujourd'hui", sans doute pour se venger des commentaires en rouge qui accompagnaient ce genre d'expression quand ils l'employaient dans une dissert au lycée  ;D

Escartefigue

#70

Citation de: Phil VDD le Août 15, 2011, 19:50:00
j'en connais au moins un qui a trouvé un emploi dans un centre Leica créé assez récemment (rue de la Pompe à Paris).
Il y a donc des exemples de retombées positives dans l'hexagone.
:)
J'en connais plusieurs centaines chez nous (en France) qui ont touvé un emploi chez Toyota, j'apprécie beaucoup plus. ;)

Escartefigue

#71
Citation de: Pascal Méheut le Août 15, 2011, 19:57:06
Le lien entre la santé de Leica et l'emploi en France ou en Europe me semble ne pouvoir être fait que sur un endroit comme le forum où des gens qui n'ont pas grand chose à dire sur un fil viennent y parler de leur perception de "la société d'aujourd'hui", sans doute pour se venger des commentaires en rouge qui accompagnaient ce genre d'expression quand ils l'employaient dans une dissert au lycée  ;D


Tu as raison ce serait  une discussion qui devrait se tenir au bar, ce fil s'y prête un peu tout de même (à la dérive) c'était simplement une réaction au sujet de ces fameux emplois.

Verso92

Citation de: photux le Août 15, 2011, 16:34:50
Bonjour, je trouve que la santé financière "insolente" de Leica, reflète la triste économie actuelle, c'est la "crise" les pauvres plus pauvres, les riches plus riches, c'est brut de capteur, mais c'est comme cela. Le luxe se porte à merveille, le RSA aussi.
Il est bien et très souhaitable que des entreprises comme Leica, Vuitton, etc..existent, sauf que le rêve (si on fait partie d'une certaine tranche de la population) de pouvoir s'offrir un de ces objets, s'amenuise de jour en jour.

Oui, enfin, faut rien exagérer : les produits Nikon, par exemple, qui peuvent rivaliser avec le M9 en terme de qualité d'image, sont d'un prix très élevé également, voire plus cher (D3x)...
(c'est d'ailleurs une chose amusante : depuis les années 60 -ça nous rajeunit pas !- les solutions Leica M et Nikon "pro" ont toujours coûté des sommes voisines...)

photux

CitationJe viens d'apprendre ce que signifie l'acronyme RSA (je suis un francophone non français). En réfléchissant aux propos pessimistes de Photux, je me disais que quand même il y a pas mal de gens qui travaillent pour Leica et autour de la fabrication, de la distribution, du service et que ce sont des gens qui sont valorisés. Je préfère voir cet aspect-là plutôt que de tomber dans le catastrophisme ambiant. J'apprécie, par exemple qu'une partie de la production de Leica soit décentralisée au Portugal.

Je ne suis pas pessimiste, j'essaie de remettre les choses dans leurs contextes, en l'occurrence le CA en forte progression de Leica. J' apprécie le bel ouvrage, et Leica fait du bel ouvrage, mon premier salaire d'apprenti (1976) est passé dans une perceuse Métabo et je l'ai toujours, juste changer les charbons et le mandrin en 36 ans. Bref j'aimerais que Leica fasse 350%  de chiffre en plus...Dans des conditions économiques différentes, mais comme dit, cela est un autre débat qui n'a rien à voir avec le plaisir de photographier.

MarcF44

Citation de: photux le Août 15, 2011, 21:13:29
Je ne suis pas pessimiste, j'essaie de remettre les choses dans leurs contextes, en l'occurrence le CA en forte progression de Leica. J' apprécie le bel ouvrage, et Leica fait du bel ouvrage, mon premier salaire d'apprenti (1976) est passé dans une perceuse Métabo et je l'ai toujours, juste changer les charbons et le mandrin en 36 ans. Bref j'aimerais que Leica fasse 350%  de chiffre en plus...Dans des conditions économiques différentes, mais comme dit, cela est un autre débat qui n'a rien à voir avec le plaisir de photographier.
J'ai rien compris...le discours est confu...Il me semble que la majorité des constructeurs d'appareils (Nikon, Canon, Pentax, Sony, Hasselblad etc.) font des bénéfices et qu'ils ont tous du matériel au moins aussi cher que Leica. Pour faire plaisir à Verso on peut aussi parler d'automobile, c'est encore bien plus cher que les appareils photos (une Clio coûte plus cher qu'un Leica) et là encore la plupart des sociétés font des bénéfices...
Il y a le RSA, les perceuses Métabo mais on a pas encore parlé de la famine en Afrique...Tu veux y inviter le directoire de Leica c'est ça ? Mais pourquoi que eux ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?