Morgenstraich

Démarré par teddybear, Février 17, 2010, 02:09:26

« précédent - suivant »

teddybear

C 'est ce we que débute le Carnaval de Bâle avec son Morgenstraich.

http://www.youtube.com/watch?v=BMu7dA0ElKo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=iCQdRrZeRIk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=IQ3jXLdTjOs&feature=related
etc.
Pas du tout familier avec ce genre de photos mais fan du Morgenstraich, je m'interroge: nuit totale, flash hors de question, c'est idiot ça gache l'ambiance, avec un 7 D quel réglage utiliseriez vous?

Merci.

Sherpa-P

Citation de: teddybear le Février 17, 2010, 02:09:26

Pas du tout familier avec ce genre de photos mais fan du Morgenstraich, je m'interroge: nuit totale, flash hors de question, c'est idiot ça gache l'ambiance, avec un 7 D quel réglage utiliseriez vous?

Merci.

- nuit totale,
- lanternes éclairées,
- porteurs de lanternes en mouvement,

Tu veux photographier quoi ?
- Si c'est la nuit, tu mets ton 7D sur trépied et en pose longue, tu exposes pour la nuit,
- si ce sont les lanternes éclairées, tu peux tenter de les figer avec un objectif lumineux à hauts isos ou bien tu peux tenter de faire des filés, en exposant dans les deux cas pour les lanternes,
- si ce sont les porteurs de lanternes en mouvement avec leurs lanternes éclairées, l'expo doit porter à la fois sur les porteurs plongés dans le noir et les lanternes éclairées tenues à bout de perche : les écarts de contrastes étant trop élevés dans cette lumière ambiante, il est évident que tu devras éclairer les porteurs pour diminuer ces écarts pour réussir une exposition satisfaisante...après quoi, tu pourras échafauder une stratégie pour obtenir des photos nettes.

"...flash hors de question, c'est idiot, ça gâche l'ambiance,"...Pas si idiot que çà. Pour que cela ne gâche pas l'ambiance, il faut apprendre à t'en servir et à doser son effet, de préférence en flash déporté en recourant aux services d'un assistant.

Quand le défilé se passe de jour, le flash en fill-in sera également une aide bienvenue pour déboucher les ombres ou les contre-jours.

Un Chassimien qui photographie autant que possible en lumière naturelle mais qui manie au besoin le flash très bien quand les conditions de lumières le nécessitent : http://www.lionelpreau.com/

LeRentier

Tu as entièrement raison et il faut l'expliquer aux organisateurs manifestement incompétents à Bâle car ils ne sont peut-être pas au courant de l'invention de la photographie...

teddybear

Toutes les lumières parasites sont proscrites, ils rigolent pas, je ne tiens pas à me faire insulter toutes la nuit! ;D
Et c'est pas sympa pour eux, des flash ds la tronche toute la nuit... >:(
http://www.youtube.com/watch?v=mtR0WXnaMaI&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=IivqWBlAYnc&NR=1

Le pied est impossible trop de monde.

bah, je vais tenter le coup en RAW mode iso auto, priorité ouverture au max, avec le 50mm 1.8 et reduction du bruit poussée.
avec mon argentique avec du 1600 iso, j'en avais sauvé qq unes.
A suivre.

Sherpa-P

Citation de: LeRentier le Février 17, 2010, 12:27:43
Tu as entièrement raison et il faut l'expliquer aux organisateurs manifestement incompétents à Bâle car ils ne sont peut-être pas au courant de l'invention de la photographie...

Renseignements pris, le morgenstraich donne le coup d'envoi du carnaval de Bâle qui s'étale sur 3 jours. Les organisateurs partent du principe que les gens viennent surtout pour faire la fête et se régaler les yeux à l'occasion du morgenstraich, car outre le fait que les éclairages des vitrines des magasins et des commerces doivent être éteints, il y a conjointement des consignes pour ne pas utiliser le flash bien que le morgenstraich se déroule, comme le suggère son nom, vers 4H du matin dans une nuit totale. Le flash étant prohibé au moment du morgenstraich, il convient de photographier uniquement les lanternes à l'exception des cliques et des fifres-tambours.

Le visiteur dispose du reste de la journée et les deux jours suivants pour photographier les autres sujets. C'est à partir de ce moment-là que le flash en fill-in sera utile d'après les vidéos que j'ai pu visionner.

jeepbb

Expliquer quelque chose a un Baloi ! ::) Et en plus sur leur carnaval !.....

Pas de panique , tu ne sera pas le seul a flasher.
Mais comme il pleuvait l'année dernière j'avais pas emporter mon appareil photo.

De toute façon c'est aléatoire les photos, avec la foule qui se presse, la nuit totale ( dur de viser)
Reste que la lumière des lampions peut suffire. Et faire de belles choses
Et faut y retourner le mercredi pour les belles photos, les tonnes de confettis et les kilos d'oranges et de bonbons.
Pour infos ces festivités sont gratuites !

Quelques souvenirs de 2007

Sinon pour tester dimanche après midi carnaval de Selestat

teddybear

Citation de: Argos le Février 17, 2010, 22:53:27
Je trouve les photos ci-dessus parfaitement moches et ne rendant en rien l'ambiance.
Bien sûr, il y a toujours des touristes qui s'amusent avec le flash mais un Bâlois m'a raconté avoir déjà pété un appareil. Bref, on n'aime pas.
La meilleure possibilité, c'est de prendre les masques éclairés par les lanternes, et grâce à un appareil comme le D3s, des choses passionnantes doivent pouvoir être faites.

On est bien d'accord. Le flash retire toute sa magie au Morgenstaich. Et c'est pas sympa pour les participants. Etre volontairement dans le noir et subir des dizaines de coups de flash...bobo les yeux!

teddybear

Il me semblait bien que j'y avais été avec un numérique. Quelques exemples au 20D retrouvés au fin fond d'un disque dur, réglages faits au pif, mais bon...Avec le 7D doit y avoir moyen de faire mieux...

teddybear

2.

teddybear

3.

teddybear

4.

A l'aube c'est plus simple...

teddybear

5.

Jerôme Bosch n'est pas loin... ;)

Sherpa-P

Citation de: jeepbb le Février 17, 2010, 22:29:03
Expliquer quelque chose a un Baloi ! ::) Et en plus sur leur carnaval !.....

Pas de panique , tu ne sera pas le seul a flasher.

J'ignore si teddybear est bâlois, je ne suis pas bâlois moi-même mais une fois que les conditions sont clairement définies par les organisateurs de l'évènement et parfaitement fondées, elles s'appliquent à tout photographe sérieux lequel se fait un point d'honneur à ne pas déployer le flash quand bien même d'autres le font.

J'ai été le premier à suggérer d'utiliser le flash en raison des écarts de contrastes mais c'était parce que teddybear n'avait pas précisé les conditions très particulières qui entourent le déroulement du morgenstraich : nuit noire mais aussi extinction complète de l'éclairage urbain y compris l'éclairage dispensé par les magasins & commerces, et surtout recommandations officielles de ne pas utiliser le flash. Dans ces conditions, il est évident qu'il faut éviter aux yeux des carnavaleux plongés dans une obscurité particulièrement prononcée d'en prendre plein la rétine car dans ce type de situation, les flashes utilisés en auto ou bien sans expérience approfondie vont balancer un max de puissance, du moins beaucoup plus de puissance que nécessaire...pour produire des photos pas terribles, qui plus est. Il va également de soi que ceux qui savent manier correctement le flash ne doivent cependant pas en faire usage car ils inciteraient les autres à les imiter.

Teddybear n'a pas besoin de conseils en réalité. Il démontre avec brio  que les sujets photographiques lors du morgenstraich sont les lanternes et que les participants costumés ainsi que leurs lanternes peuvent être pris en photo plus tard dans la journée, au flash si nécessaire. Chouettes images avec le 20D ! Les photos n'en seront que meilleures avec un reflex récent grâce à la gestion des hauts iso et à l'amélioration de l'AF, c'est sûr.

teddybear

Non non, je ne suis pas Bâlois, plus même suisse.
La France a annexé la République de Mulhouse en 1798. La ville était alliée aux cantons suisses depuis des siècles, mais tout ça est presque oublié.

ceci dit, pour ceux que ça interesse, les cliques du Morgenstraich se dégourdissent déjà les jambes  ;) on les entend sur les webcams sonorisées centre ville. Rien à voir avec les milliers de fifres er de tambours du Morgenstraich, mais bon, c'est sympa comme mise en bouche... :)

http://fasnacht.ch/?pm_1=186&pm_2=188&mid=191

Pour les lèves tôt ou les couches tard, rendez vous à 04h00 demain matin!

teddybear

Montag, 12. Februar 2001
Ce qui se fait - ce qui ne se fait pas

Il n'y a pratiquement pas de prescriptions et d'interdictions à carnaval. Voici quelques conseils quand même qui découlent souvent du savoir-vivre.

Au Morgenstreich
Venez asset tôt. Vers 4 heures, on ne passe plus que difficilement. Ne prenez pas de sac à main, ni trop d'argent et d'objets de valeur. Renoncez, si vous le pouvez, aux verres de contact. Habillez-vous chaudement et simplement.
Restez groupé avec vos amis, mais ne formez pas de chaîne. Convenez d'un point et d'une heure de rencontre, au cas où vous vous perdriez de vue.
Au Morgenstreich l'obscurité est la première règle au Morgenstreich. On n'écarte pas les rideaux et on n'allume pas de feux d'artifice. N'utilisez pas de flash pour photographier; ainsi vous n'irritez pas les masqués et vos photos seront plus dans l'ambiance.

Quelques recommendations
Partez votre insigne toujours bien visible. Les visages maquilles, les faux nez, les bonnets de fou, hurlements et autres farandoles, mais également l'ivrognerie sont mal au carnaval de Bâle.
Les masques, les instruments et autres accessoires limitent les actifs dans leurs mouvements. Ne les gênez donc pas. Laissez-leur la priorité dans la rue mais également dans les restaurants pour des pauses bien méritées.
Les règles de la politesse et les égards, surtout envers les enfants, les personnes âgées et les handicapés sont particulièrement valables à carnaval. On ne renvoie pas les oranges et autres objets et on ne les jette pas au hasard dans le public. On ne ramasse pas les confettis. Les tambours souvent coûteux et les accessoires sont la propriété des actifs, ce ne sont pas des «souvenirs» - bref, on est gentil et poli les uns avec les autres.

http://fasnacht.ch/?pm_1=22&pm_2=39&mid=39

teddybear

c'est un peu calme pour l'instant..sur la Marktplatz, voilà les liens vers les autres webcams:

http://fasnacht.ch/?pm_1=186&pm_2=188&mid=190
http://fasnacht.ch/?pm_1=186&pm_2=188&mid=192
http://fasnacht.ch/?pm_1=186&pm_2=188&mid=193
http://fasnacht.ch/?pm_1=186&pm_2=188&mid=227

La plupart n'ont pas encore mis leur tenue: déguisements superbes et lampions, et les tambours restent muets, ils gardent leurs forces pour plutard..., seuls les joueurs de fifres s'échauffent, les grosses boites blanches qu'ils trainent sont des lanternes superbement décorées, mais il faut qu'ils soient éclairés de l'intérieur pour le voir, et cela ne se fait qu'au tout dernier moment avant les 04h00 ou tout démare.

Jean-Claude

C'est n'est vraiment pas bien que de vouloir flasher sur un tel évènement, comme tout l'éclairage public est éteint et qu'il fait nuit noire, chaque coups de flash aveugle les participants pendant quelques secondes.
Les donneurs de leçons feraient bien de se prendre quelques baffes pour leur remettre les idées en place. Cela arrive d'ailleurs de temps à autre quand le coups de flash est à bout portant
Quand à installer un pied, alors qu'il y a 15'000 carnavaliers et 500'000 spectateurs dans les rues, ce n'est pas fait pour le visiteur de passage; pour le pied il vaut mieux avoir une place garantie dans un endroit privé ou la foule n'a pas accès
Les meilleures photos se font quand l'aube quand le jour commence un peu à pointer, il y a bien moins de monde, quelques endroits permettent l'usage du pied et un coups de flash à distance raisonnable n'aveugle plus les participants.
Dans ce cas il est intéressant de se mettre en balance tungstène avec un filtre lumière tungstène sur le flash.
J'y serai dans quelques heures mais sans appareil photo, Le Morgenstraich c'est avant tout une ambiance, le nuit noire avec les roulements de tambours qui sortent de partout rehaussés des fiffres, à vous donner la chair de poule, tout ceci ne peut pas être rendu en photo.

pendant le méga cortège de l'apès midi, je serai dans le vieille ville hors foule pour faire quelques images d'individuels dans les décors moyen ageux, Je serai aux abords des locaux de cliques ou les carnavaliers vont se restaurer

Et le soir je serai Place de la Cathédrale pour l'exposition des lanternes, un évènement ou toutes les méga lanternes du Morgenstraich sont exposées, ça c'est très photogénique

teddybear

On est bien d'accord, pas possible de rendre l'ambiance, mais je vais tout de même tenter le coup.

L'autre soir j'ai fait qq essais avec le 7D à hauts isos...Bon c'était lors de la remise du Lumin par la ville de Freiburg à celle de Mulhouse (remis à celle de Bâle ce jour) et le nuit n'était pas totale, mais j'ai qq espoir de capter un peu de cette magie.

50mm 1.8 6400 isos

Jean-Claude

Je viens de consulter a météo locale à l'instant, des petits risques de pluie pour le Morgenstraich et pas frois (+2°C), puis amélioration graduelle en cours de journée, avec des rayonsde soleil possibles

Jean-Claude

Non non je suis à 15 minutes en voiture et j'ai un parking fermé privé à 200m des barrières qui bouclent le centre; après plus que 15 minutes pour traverser à pied le pont de Wettstein et nous serons place de la cathédrale pour le départ. Là haut c'est bien plus tranquille que dans le ville basse ou les gens se marchent dessus. Après une heure et demi ça commence un peu à s'éclaircir au centre et nous dévallons les ruelles vers le Barfüsser Platz là ou c'est intenable à 4 heures, quand on en a marre on rentre se coucher et nous revenons pour midi manger des saucisses sur la place de la Cathédrale ou le Marktplatz. Je pense que je vais laisser mes invités parisiens sur le cortège l'après midi pendant que je ferai quelques photos en vieille ville.
Après diner on retourne pour l'expo des lanternes là je prend mon pied pour les photos

Tony1

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2010, 21:13:51
Non non je suis à 15 minutes en voiture et j'ai un parking fermé privé à 200m des barrières qui bouclent le centre...

???

Tu habite dans la région de St Louis???

J'ai fait un tour en courant le mardi soir, et c'est pas très évident mais il faut faire des photos et sans flash, sinon les bâlois n'apprécient guère.
Le résultat sans précautions particulières sur mon site:

http://www.vileno.org/photographies/canaval-de-b%C3%A2le-2010/.

C'est pas vraiment évident avec toute cette foule , mais bon.

Si vous jetez un œil sur les photos de cette galerie il faudra avoir un écran qui est capable de restituer les nuances dans les noirs et si possible calibré (et pour cause...), j'ai beaucoup de retours de visiteurs qui me disent que c'est sombre, mais leur écran est utilisé essentiellement pour la bureautique et ils ont tendance à diminuer le contraste et a réduire la luminosité. 

Tony1

Je n'avais pas tout lu, je découvre que teddybear est du côté de Mulhouse

teddybear, jean claude , on devrait s'organiser une bouffe, non?

si c'est ok envoyez moi un mail.

:D :D :D

jeepbb

Tony1