NX2 et argentique

Démarré par Canito, Février 17, 2010, 12:58:15

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour à tous,

J'utilise fais de plus en plus d'argentique et, après avoir scanné mes négatifs à l'aide de NikonScan, je post-traite les Nef qui en sont issus avec NX2, que j'ai pris l'habitude d'utiliser, de façon exclusive, pour le post-traitement des Nef issus de mon boîtier numérique.

Si d'autres sont dans le même cas, je serais curieux de connaître leurs méthodes, afin de pouvoir échanger sur ce thème.

mnd

Je fais çà aussi. Actuellement à partir d'un LS5000, un des derniers vendus en France

Je sort mes scans en TIF 16 bits pour pouvoir le cas échéant affiner le dépoussiérage avec Heliconfilter.
Ces scans font dans les 70 Mo l'image. Je m'en débarasse après un premier "développement" batch non destructif par NX2 
en général limité au "Réglages rapides" (HL, BL, Saturation)
Redressement et recadrage éventuel de quelques images manuellement avec NX2 qui est très pratique pour çà.
Je convertis alors ces TIF 16 bits en Jpeg qualité maxi : çà me donne des fichiers de 10-12 Mo environ.
Je leur applique un deuxième batch NX2 avec un set +/- adapté au film qui me les convertit en NEF.
Avec un peu d'expérience, les 3/4 de ces NEFs n'ont pas besoin de retouches.
Je reprends les autres manuellement pour les personaliser : U-points sur des visages à contre-jour, D-L selectif sur tel ou tel partie de paysage, etc.
Cette métode a l'avantage de me permettre de modifier n'importe quelle étape du set de création, d'en ajouter d'autres et de générer des NEFs de mise à jour qui ne font que 15 à 20 MO par image, taille plus raisonnable pour l'archivage.
Quand je suis satisfait des résultats je fais un Batch avec NX2 pour les convertir en JPEG qualité maxi en ajoutant un set de redimensionnement pour en uniformiser la taille.
J'archive enfin cles NEFs et ces derniers Jpeg sur divers DDs et enfin sur DVD

Canito

Merci pour ta réponse. Mais j'ai le sentiment que l'essentiel de tes réglages de base est contenu dans ces différents "batches", en particulier le premier. Que fais-tu subir aux fichiers bruts de scan dans cette première étape ?

mnd

Citation de: Canito le Février 17, 2010, 17:40:22
Merci pour ta réponse. Mais j'ai le sentiment que l'essentiel de tes réglages de base est contenu dans ces différents "batches", en particulier le premier. Que fais-tu subir aux fichiers bruts de scan dans cette première étape ?
Essentiellement les réglages de l'onglet "Correction Rapide" de NX2 : Hautes lumières, Basses lumières et plus rarement Saturation.
C'est à dire déboucher les ombres et étaler un peu les HL. Comme je sors en TIF j'évite tout ce qui ne pourrait pas être récupéré en cas d'erreur (sauf à repartir d'une sauvegarde.) Je ne touche pas au contraste ni à la courbe de luminosité de cet onglet.
Le set de conversion en NEF est plus étoffé : par exemple suppression de la dominante, désaturation du rouge de certaines pellicules, Niveaux Auto adaptés pour le contraste et la dominante couleur. ...