Quel matériel et conseils pour un photoclub

Démarré par Claude OI, Février 19, 2010, 11:57:55

« précédent - suivant »

Claude OI

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je me présenterai personnellement une prochaine fois dans le cadre d'un autre fil.

Ce qui m'amène à poster aujourd'hui est que nous sommes en train de créer un photoclub à Mayotte dans l'Océan Indien et comme aucun de nous n'a d'expérience en la matière, tous les conseils seront hautement appréciés.

En fait nous n'avons pas de problème sur l'organisation du club, mais sur les choix à faire quand aux investissements matériels.
Il est dans les projets, par exemple, d'acquérir au fur et à mesure des rentrées financières, un système de projection, et un équipement pour un petit studio.

J'emploie le terme "système de projection" à dessein car déjà là nous avons un doute sur la technique à employer: video projecteur ou grand écran plat.
Idem pour le studio: flash? éclairage traditionnel? mixte? quel puissance?, etc...

Enfin, bref, vous l'avez compris, on part de zéro et compte tenu des moyens limités dont nous allons disposé, il serait souhaitable de faire le moins de mauvais choix possible (pour rester poli).

J'aimerai avoir surtout l'avis de responsables de club qui ont déjà été confrontés à ces problèmes et profiter (sans honte) de leurs expériences heureuses ou malheureuses.

En premier, j'avais essayé de me rapprocher de ce qui pouvait se faire à la Réunion et à ma grande surprise, j'ai découvert qu'il n'y à aucun club sur cette île.
Le premier club outre mer que j'ai trouvé est situé en Guadeloupe mais vis à vis de Mayotte c'est quand même de l'autre coté de la planète. Alors pour nous le plus simple c'est encore la Métropole et l'Europe.

Quand au club lui même, (qui n'a même pas encore de nom), c'est tout frais puisque nous avons eu notre première réunion de prise de contact samedi dernier.
Mais c'est prometteur car pas moins d'une trentaine de personnes (apparemment motivées) y ont assisté.
Pour une petite île comme chez nous c'est pas mal.
La aussi, si quelques dirigeants acceptent de nous faire part de leurs conseils, nous les recevrons (les conseils) avec grand plaisir.

Je vous reparlerai de tout cela dans d'autres fils car compte tenu des premiers souhaits des futurs membres et de notre isolement au milieu des cocotiers, je crains que nous soyons demandeurs de pas mal de choses, et souvent, en matière de conseils et autres support péda par exemple.

Merci par avance à ceux qui se pencherons sur notre triste sort  ;D

et à très bientôt

Claude

poussin jaune

Bonsoir

Je vais parler de la projection
Pour moi il n'y a pas d'hésitation un vidéo projecteur
Avec et un bon écran on retrouve une partie j'ai bien dit une partie du plaisir tu projection de diapo.
Pour info il y a eu un test sur CI entre un projecteur de diapo et un vidéo projecteur et le vidéo projecteur écraser une fois bien régler le projecteur de diapo. Je ne rappele pas le numéro ou c'est parrue.
Le problème qui existe encore c'est le prix du vidéo projecteur en question c'est le prix. Mais il est possible de trouver de bon modèle pour moins cher et de toute façon de bien meilleure qualité que tous les grands écrans qui pour moi n'en donne pas pour le prix demander.

Mais pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs il serais bon de commencer par avoir un ordi pour pouvoir retravailler les images avant de vouloir les regarder en grand.
Et autant les ordis on bien baisser en tarifs pour pouvoir bien retravailler avec un minimum de confort il faut ne pas oublier qu'il faut malgré tout un ordi avec une bonne carte graphique et assez de mémoire vive un minimum est pour moi 3 Go si on est avec un OS 32 bits sinon ne pas hésiter a aller a 6 Go mais dans le cas que c'est un OS 64 bits sinon sans interrer

Poussin jaune

Didier_Driessens

je suis président d'un club photo et je rejoins assez bien l'avis de poussin jaune.
Voici le matériel dont on dispose au club photo:
- un ordinateur avec écran  ( l'ordi possède deux sorties de carte graphique --> une pour écran, l'autre pour vidéoprojecteur)
- un vidéoprojecteur + écran + allonge de 10 mètres pour raccorder à l'ordi
- 4 flashs de studio ( 3 avec parapluies + 1 boite à lumière de 120cm de côté)
- des fonds de studio ( il faut au-moins 1 blanc, 1 noir, 1 gris...)
ceci, c'est pour la vie au club mais nous avons aussi...
- du matériel pour réaliser des passes-partout
- des cadres pour l'expo
- une sonde Spyder
- une cimaise pour la critique photo ( avec des tubes lumière du jour...)

+ du matériel genre tables, chaises, frigo pour boissons ...

Certains d'entre-nous voudraient une imprimante A3+ mais nous ne trouvons pas de "solution" pour la gestion encre et papier de cette imprimante !
( plus le club photo est "important", plus la gestion du matériel est difficile car tout le monde ne gère pas cela " en bon père de famille".

Didier

Claude OI

Bonjour et merci à poussin jaune et à Didinou.

Vos réponses et vos suggestions sont conformes à ce que j'imaginais.
Côté ordi et vidéo projecteur, je ne pars pas complètement dans l'inconnu car je travaille dans une école maritime et nous employons en permanence ces matériels en cours.
Mais je pensais que peut-être il existaient des matériels spécifiques pour les collectivités type club ou le matériel est soumis à rude épreuve j'imagine. Puis après réflexion, je me suis dis que dans l'école aussi, le matériel n'est pas épargné, alors finalement je vais m'inspirer de ce que nous utilisons ici.

Dans un premier temps, chacun travaillera sur son propre ordi et pour la cimaise on va essayer de bricoler qq chose en local à partir de lampe éco type lumière du jour.
De toutes façon, comme nous n'avons pas encore de possibilité d'impression, nous allons travailler dans un premier temps uniquement par projection et je pense que l'on va se concentrer sur l'équipement de studio car c'est certainement, avec les conseils techniques et les sorties en groupe, ce qui attire le plus les membres.

Quand aux autres mobiliers, pour le moment nous squattons des salles de classe par-ci, par-là et je ferai attention à ce qu'elles ne soient pas trop loin d'un bistrot, cela remplacera le frigo pour le moment.

En tous cas, sympa pour vos conseils et merci encore.

A bientôt

Claude