Filtre gris, tendance magenta ???

Démarré par marthouret, Février 19, 2010, 17:04:22

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Il m'arrive d'utiliser un filtre gris pour faire des photos dans des situations de fortes lumière (neige par ex), et j'ai la désagréable surprise de constater que les photos faites avec ce filtre ont une nette dominante magenta par rapport à celles qui ne sont pas faites avec le filtre...

L'objet du délit est un Cokin gris neutre ND8

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

à+

brut de raw

Citation de: marthouret le Février 19, 2010, 17:04:22
L'objet du délit est un Cokin gris neutre ND8

Ah la qualité des Cokin ... sa fait toujours bien rire ! ( bon , c'est pas chère hein , mais sa vaut son prix ! )

Hoya ou B+W est tu n'a pas de dominante a ce niveau de filtrage ( ND8)
Emmanuel ,serious IR shooter !

seba

Cela dit c'était irréparable en diapos mais en numérique ?

dioptre

Citation de: seba le Février 19, 2010, 17:14:44

Pourquoi " c'était " ? ç'est réparable en tirage sur papier ou au scan !
;-)

Bien d'accord sur les filtres ND. La neutralité n'est pas toujours leur fort !

seba

Citation de: dioptre le Février 19, 2010, 17:23:51

Ben oui mais bon...

marthouret

Citation de: brut de raw le Février 19, 2010, 17:10:27
Ah la qualité des Cokin ... sa fait toujours bien rire ! ( bon , c'est pas chère hein , mais sa vaut son prix ! )
Moi qui pensait avoir fait une affaire... c'est raté ;-(((

Citation de: brut de raw le Février 19, 2010, 17:10:27
Hoya ou B+W est tu n'a pas de dominante a ce niveau de filtrage ( ND8)

OK merci, je vais recasser ce qu'il reste de ma petite tire-lire ;-)

Bien amicalement

seba

Et en recalant les blancs ?
A moins que tu ne fasses de la diapo...

marthouret

Citation de: seba le Février 19, 2010, 17:14:44
C'est sur qu'avec mon Gimp j'arrive à réparer les dégats... mais je préfère jouer dehors avec mon boitier que dedans devant l'ordi ;-)

Merci

à+

Verso92

Citation de: dioptre le Février 19, 2010, 17:23:51
;-)

D'accord avec toi : une diapo, ça ne se projette pas !

;-)

Nikojorj

Le plus simple, c'est de se feraire une BdB pesonnalisée, et de noter le décalage... le mien est un peu vert mais non je ne l'ai pas payé très cher. En raw, c'est pô grave.

gerarto

Vielle recette :  avant d'acheter (d'utiliser...) un fitre, le poser sur un papier blanc. Si la feuille sous le filtre n'est pas grise, c'est pas bon !  :(

seba

Citation de: gerarto le Février 19, 2010, 19:32:46
Vielle recette :  avant d'acheter (d'utiliser...) un fitre, le poser sur un papier blanc. Si la feuille sous le filtre n'est pas grise, c'est pas bon !  :(

Avec un filtre ND un peu dense, tu ne vois plus rien du tout.

Verso92

Citation de: seba le Février 19, 2010, 19:49:25
Avec un filtre ND un peu dense, tu ne vois plus rien du tout.

J'allais le dire...

marthouret

Citation de: gerarto le Février 19, 2010, 19:32:46
Ok... sauf que je l'ai acheté par internet... !!!

Bon conclusion : je solde un filtre gris super intéressant qui fait du magenta pour le meme prix... au plus offrant... les enchères sont ouvertes... ;-)
à+

Bien amicalement

arno06

Citation de: marthouret le Février 20, 2010, 09:19:10
Ok... sauf que je l'ai acheté par internet... !!!

Bon conclusion : je solde un filtre gris super intéressant qui fait du magenta pour le meme prix... au plus offrant... les enchères sont ouvertes... ;-)
à+

Bien amicalement

sans paraphraser Un autre intervenant plus haut , mais un nd qui rougit a nd 8 c est quand meme un peu fort !!!!
Achetes du marumi ou du bw si tu as plus de moyens la dans ce nombre de stops nd8 tu n auras pas de dominante ou tres peu ...
Apres un nd8 on voit a travers donc il est facile de prendre une bdb mesuree sur carte kodak ou sur la neigenpar exemple sinon raw ....

lepixelmasque

Je viens de recevoir un mail de formatt, ceux qui font les filtres hitech, à propos d'une question sur les problèmes qu'on peut rencontrer avec un capteur CMOS...
C'est trés instructif, je me permets de mettre la réponse:
"
Using the darker ND filters with a camera that has a CMOS sensor will result in the final picture having a red/magenta cast. This is due to excess IR light that passes through the lens due to longer exposure times used with darker ND's. The sensor in your camera cannot cope with the amount of IR light that passes through, resulting in a red picture. However, if you are taking pictures in Black & White, you can use the filter as the red is not going to matter. The mid-range ND filters (such as the 1.5 or 1.8) may cause a slight red cast, but you should be able to remove this in post production. "

Il est donc possible que tous les filtres trés sombres (qu'ils soient marumi, hoya ou b&w) aient ce problème, inhérent aux poses longues (trop de temps = trop d'IR = une teinte rouge/magenta)

brut de raw

Citation de: lepixelmasque link=topic=78076.msg1317091#msg1317091
................
Il est donc possible que tous les filtres trés sombres (qu'ils soient marumi, hoya ou b&w) aient ce problème, inhérent aux poses longues (trop de temps = trop d'IR = une teinte rouge/magenta)

Tu met le B&W UV-IR Digital 486 devant : il coupe les IR ( le salaud !).

Pour les perfectionnistes the best of the best le Vari-ND : filtre IR intégré

dioptre

Il suffit de choisir des filtres qui n'atténuent pas seulement le visible mais aussi l'IR
Cela devrait se trouver
http://www.schneideroptics.com/industrial/filters/Neutral_Density.htm

dioptre

Citation de: brut de raw le Février 22, 2010, 17:55:32
Tu met le B&W UV-IR Digital 486 devant : il coupe les IR ( le salaud !).

Je suppose qu'ils utilisent des polarisants
J'ai parcouru leur page : pas vu de filtre IR intégré
J'ai du zaper ?

Les polarisants cela marche mais aussi avec des limites :
http://dimagemaker.com/2008/02/23/using-crossed-polarizers-for-a-variable-nd-filter/

Dans le texte et les commentaires il y a aussi des avis sur le vari-ND

arno06

Dans les nd que j utilise le seul qui rougit fortement l image est le bw nd1000 tout le reste est du marumi et c est relativement neutre ....apres mon appareil est equipe d un ccd et non un cmos , est ce que ca joue .... Je doute .

seba

Citation de: lepixelmasque le Février 22, 2010, 17:40:35
Using the darker ND filters with a camera that has a CMOS sensor will result in the final picture having a red/magenta cast. This is due to excess IR light that passes through the lens due to longer exposure times used with darker ND's. The sensor in your camera cannot cope with the amount of IR light that passes through, resulting in a red picture. However, if you are taking pictures in Black & White, you can use the filter as the red is not going to matter. The mid-range ND filters (such as the 1.5 or 1.8) may cause a slight red cast, but you should be able to remove this in post production. "

Intéressant.
J'essayerai mon ND400 en diapos pour voir s'il y a la même dominante qu'en numérique.

arno06

Citation de: seba le Février 23, 2010, 06:46:32
Intéressant.
J'essayerai mon ND400 en diapos pour voir s'il y a la même dominante qu'en numérique.

avec seba, on en a pas mal parle ici aussi  de ces dominantes  :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77525.30.html
avec des exemples...

domi38

Citation de: brut de raw le Février 22, 2010, 17:55:32

Ouch! 340 dollars!! :o
Je me fais bien à la dominante magenta de mon ND1000 finalement! ;)
à la vitesse de la lumière...

brut de raw

Citation de: domi38 le Février 25, 2010, 10:04:34
Ouch! 340 dollars!! :o
Je me fais bien à la dominante magenta de mon ND1000 finalement! ;)

Tu m'étonne !

Les Fuji sont connus pour avoir une légère dominante magenta que je trouve particulièrement jolie .
Mais bon , un ND8 se doit d'être neutre ...

cali31

Mon ND8 (hoya pro 1D) est neutre, par contre le ND400 (holya) a cette tendance magenta qui de temps en temps peut être sympa.... Sinon elle s'élimine facilement...