Filés extrêmes

Démarré par Pixel-Z, Février 19, 2010, 17:29:36

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Bonjour à tous,

Quelles solutions techniques auriez-vous mises en oeuvres pour réaliser des filés aussi graphiques sur le fond et nets sur le sujet principal ?
(les exifs sont disponibles)

Le site d'où elles proviennent : http://blogs.denverpost.com/captured/
Ni pour Ni contre,au contraire

seba

C'est de la retouche, je pense.
A mon goût ce n'est ni naturel, ni beau.

marthouret

Salut

Dans le dernier CI, dossier retouche, page 94, sur une image de saut en longueur, il y a un bel exemple de ce qu'il est possible de faire dans ce style avec un logiciel de retouche.

Bien amicalement

Pixel-Z

Citation de: seba le Février 19, 2010, 17:32:25
C'est de la retouche, je pense.
A mon goût ce n'est ni naturel, ni beau.
je ne pense pas que ce soit de la retouche.
Les vitesses aux exifs sont 1/40 s pour la n°1 et 1/6 s pour la  n°2.
La beauté n'est pas le probléme...c'est la technique photographique qui est plus interessante.  ;)
Comment feriez-vous sans retouche ?
Sur pied ?,en map manuelle ?(les sujets passent tous au même endroit),
Comment effectuer une translation réguliére et paralléle au déplaçement du sujet à des vitesses aussi basses ?
J'imagine un taux d'échec quand même énorme pour en avoir une nette....
A vos solutions... ;)

klougcpabon

Citation de: Pixel-Z le Février 19, 2010, 17:49:44
je ne pense pas que ce soit de la retouche.

La première pourquoi pas... la deuxième j'y crois moyen

seba

Si ce n'est pas la retouche alors chapeau pour le suivi.
Mais j'ai comme un doute.

seba

Et ça ?
C'est plus que louche.
Jamais un filé n'aurait pu engendrer ce trait noir.
Les pixels auraient été insolés par le fond qui est plus clair.

Aphid

Je pense que le photographe en question (très doué au demeurant  :o) doit avoir pas mal de déchets avant d'en sortir une bonne.
C'est une question d'entraînement pour le suivi : bonne connaissance de la trajectoire du sujet, bon trépied avec rotule fluide et bon opérateur derrière !!!

Quelques informations supplémentaires

Sébastien

p.jammes

Pour effectivement faire des filés non truqués, ces photos me paraissent irréalisables sans le recours à des logiciels.

Ici ma seule photo réussie au 1/3 de seconde en 5 ans ::)

p.jammes

Mais avec un logiciel, même à l'arrêt.... ;D ;D ;D

gerarto

Oui, mais il manque le filé des reflets sur la voiture  ;)

Nikojorj

Avec des sujets très statiques (la 2e ce n'est pas un patineur comme je le croyais au début mais un sauteur), ça me semble concevable sans retouche... Et si c'en est, c'est techniquement très bien fait.

seba

Et bien essayez de faire un filé qui comporte un trait noir dû à un point noir sur un fond plus clair.

p.jammes

Citation de: gerarto le Février 19, 2010, 19:28:35
Oui, mais il manque le filé des reflets sur la voiture  ;)
;D ;D

Pixel-Z

Citation de: seba le Février 19, 2010, 18:34:09
Et ça ?
C'est plus que louche.
Jamais un filé n'aurait pu engendrer ce trait noir.
Les pixels auraient été insolés par le fond qui est plus clair.
Bah il y a plein de traits noirs en zoomant , je pense que ça ne prouve rien....

seba

Justement, tous ces traits noirs sont louches (surtout celui du haut).
Car avec le filé, les pixels ne resteraient pas noirs comme ça, vu que le fond plus clair les aurait recouverts.
Ca pourrait s'expliquer si c'étaient des sujets linéaires noirs alignés exactement avec la direction du filé.
Ce qui ne me semble pas du tout le cas au moins avec le trait du haut, vu que sa longueur est la même que celle des traits lumineux qu'on voit ailleurs dans la photo.
Ce trait noir est donc dû à un point noir et un point noir filé sur un fond plus clair ne peut pas donner un trait noir.

Pixel-Z

Dans les exifs, l'auteur de cette photo est Francis Bompard/Agence Zoom  http://www.zoom-agence.fr/
C'est un photographe de presse sportive , je ne suis pas vraiment convaincu que ce photographe super pro fasse de la retouche.... ;)

p.jammes

Autant la 1  parait "douteuse", autant la 2 parait "possible".

Pixel-Z

Pour la 1 l'auteur est Shaun Botterill :
l'originale :

http://www.gettyimages.fr/detail/96771196/Getty-Images-Sport

La galerie du photographe chez Getty images :
http://www.gettyimages.fr/Search/Search.aspx?contractUrl=2&language=fr&family=editorial&p=Shaun%20Botterill&assetType=image#2

Toute sa série ne plaide pas pour le trucage ..... :) :)
Ceci étant , cette photo semble la plus réussie des filés de la descente luge féminine

C'est quand même un peu dingue qu'on pense d'abord et avant tout au trucage au vu de ces 2 photos.... ;)

p.jammes

Pas dingue, mais pas à la portée de tout le monde.......

Pixel-Z

Citation de: p.jammes le Février 19, 2010, 22:34:22
Pas dingue, mais pas à la portée de tout le monde.......
C'était bien mon impression d'où ma question pour essayer d'analyser les moyens techniques permettant d'approcher un tel résultat... ;)
Bon dingue est inapproprié, je dirai peu sympa pour la maitrise de ces 2 photographes... ;D

p.jammes

viktor nettoyeur

Le trait noir mentionné par Seba, est peut être du à la compression de l'image?
Perso, je penche pour du "sans trucage". J'ai déjà vu des trucs vachement ouf pris juste à coté de moi avec le même matos (sans trépied). Il me semble que le secret est dans l'entrainement.
Il s'appelle Juste Leblanc

p.jammes

Ou la chance grâce au numérique.....
.

Pixel-Z

Citation de: viktor nettoyeur le Février 19, 2010, 22:43:26
Le trait noir mentionné par Seba, est peut être du à la compression de l'image?
Perso, je penche pour du "sans trucage". J'ai déjà vu des trucs vachement ouf pris juste à coté de moi avec le même matos (sans trépied). Il me semble que le secret est dans l'entrainement.

C'est bien possible que ce soit fait à main levée  ....avec une map réglée sur une zone de passage prédeterminée et un déclenchement en rafale rapides en balayant dans l'axe du déplaçement avec un stabilisateur en mode filé.