Filés extrêmes

Démarré par Pixel-Z, Février 19, 2010, 17:29:36

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seba

Et bien alors j'aimerai savoir comment il est photographiquement possible d'obtenir une ligne noire sur un fond clair telle qu'on la voit.
Car le clair va éclaircir le noir, comme ici.
Jamais je n'ai vu de lignes comme ça sur un filé, et ça me paraît impossible.

dioptre

La deuxième photo est prise au 1/6 de seconde.
A quelle vitesse faire tourner l'appareil pour avoir un filé sur plusieurs dizaines de mètres ? Et en plus dans la direction exacte de la trajectoire du skieur  donc sur pied avec une inclinaison d'environ 45° ?

seba

D'après les traces, le filé n'est que de 2 ou 3 mètres.

lostile

L'appareil a peut être été fixé sur une des caméras qui suivent les athlètes dans leur descente

Nikojorj

Citation de: seba le Février 20, 2010, 00:17:19
Et bien alors j'aimerai savoir comment il est photographiquement possible d'obtenir une ligne noire sur un fond clair telle qu'on la voit.
Un trait noir parallèle au déplacement, ce qui ne me semble pas absurde dans le cas d'un tremplin de ski.
Effectivement, ça veut dire que le suivi du sujet a été sans faille! Et c'est un peu la base du filé non? Comme dit, le montage d'une rotule 2D dans le bon axe est peut-être une piste...
Le rapport entre longueur des traces et temps de pose indique des vitesses respectives vers 30m/s en luge et 15m/s en saut à ski ce qui semble crédible.

seba

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2010, 09:29:46
Un trait noir parallèle au déplacement, ce qui ne me semble pas absurde dans le cas d'un tremplin de ski.

Un trait noir, oui.
Mais il n'a pas l'air d'avoir de lien avec le tremplin.

p.jammes

Citation de: p.jammes le Février 19, 2010, 20:23:09
Autant la 1  parait "douteuse", autant la 2 parait "possible".

Zut, c'était le contraire que je pensais, mais cela n'a aucune importance, le visuel est top. ;)

alliancephoto

ces deux images sont tout à fait possibles à faire,
la vitesse peut descendre très bas en filés,

un exemple de vitesse très très lente pour un surfeur, donc là le gars n'est pas net, mais ce n'était pas le but recherché, et puis dans les exemples cités les trajectoires sont rectilignes donc possible avec du bol (mais dans les filés, le bol joue aussi, à condition de savoir suivre son sujet),

;)

Reportages & Coaching photo

Pick

En même temps c'est peut être la différence entre vous et lui. Il est capable de faire de tels filés sans avoir besoin d'une retouche, pas vous. C'est pour ça que c'est sont boulot et qu'il doit faire plus de 200 000 photos par ans...
Franchement vous pensez vraiment que getty va s'abaisser à faire de faux filés alors qu'il ont certains des meilleur photographe de sport du monde dans leur staff a Vancouver??

Pixel-Z

Citation de: Pick le Février 20, 2010, 15:25:49
En même temps c'est peut être la différence entre vous et lui. Il est capable de faire de tels filés sans avoir besoin d'une retouche, pas vous. C'est pour ça que c'est sont boulot et qu'il doit faire plus de 200 000 photos par ans...
Franchement vous pensez vraiment que getty va s'abaisser à faire de faux filés alors qu'il ont certains des meilleur photographe de sport du monde dans leur staff a Vancouver??
100% d'accord avec ton analyse... :)
Maintenant ,le but est de progresser en essayant d'analyser sa méthode ...
Amicalement
Ni pour Ni contre,au contraire

alliancephoto

en effet il y a une sacrée différence entre des "amateurs dans l'exercice de la photo de sport" et les spécialistes professionnels du genre ...

donc oui, le photographe est bon !
et ses images impactent fort !

j'ai vus des filés auto (chez un constructeur auto), et bien croyez moi jamais vu de photos aussi belles sur un forum ...
la vitesse flirtait allègrement avec la seconde sans soucis de netteté aucun ...

;)
Reportages & Coaching photo

LyonDag

Attention Alliancephoto : pour les filés automobiles, ils utilisent du matériel (perches) où ils fixent l'appareil. J'ai pas mal parlé avec Jean Moreno, un photographe qui avait shooté des camions pour Renault...

Ce genre de matériel :
A voir là ou ici
qui au final donne une image dans ce genre.

Sinon, oui, les photographes de sport, les vrais, sont des oufs je confirme :)

alliancephoto

je parle bien de filés au gros télé ...
(en effet, les filés au GA on peut faire différemment)  ;)
Reportages & Coaching photo

Alain 31


seba

En fin de compte il y a pas mal de photos similaires (à celles du tremplin) chez Agence Zoom.
Celle postée ici s'y retrouve mais en petite taille, le trait noir est moins accusé (et je ne sais pas pourquoi on le retrouve plus accusé ici, avec son aspect bizarre).
Ces photos ont l'air de plaire, à suivre le fil...
Perso je trouve que ces filés très accusés n'apportent rien, on n'a même plus d'impression de vitesse mais juste d'une image bizarre.

looping

Ce genre de photo est tout à fait réalisable, mais il s'agit en partie d'un coup de pot, lié à un contexte particulier de prise de vue.

Je m'explique : les photographes de presse vont sur les évènements pour ramener les photos importantes. Dans une course, il y a 50 ou 100 skieurs, mais seulement 10 ou 15 peuvent gagner. Il ne faut donc pas rater le passage de ces coureurs et à leur passage le photographe ne va pas prendre trop de risques (vitesses raisonnables, éventuellement bracketing) et assurer sa PDV.

Et il y a au moins 30 ou 40 skieurs qui n'ont aucune chance de bien figurer. Pour ceux là, il y a peu de chance de vendre les photos (sauf si on est sous contrat avec leur fédération), à moins que la photo soit vraiment originale : chute ou photo techniquement "osée".

Et là les photographes vont "tenter des trucs", comme changer d'optique (ex fisheye), incliner leur boîtier, intégrer le public, ou descendre en vitesse en prenant vraiment des risques. Dans ces PDV le photographe est détendu parce que détaché de tout objectif de résultat, il se moque du taux de déchet... et parfois ça marche.

Mais un filé proche de la seconde est forcément un coup de pot non reproductible, ni réalisable à la demande

C'est ce qui s'est passé ici : Javier est Captain chez Iberia. J'ai fait sa connaissance à Axalp. Il était avec un pote copi, photographe lui aussi, pour shooter les F-18. Les hélicos ne les intéressaient pas et ils se sont amusés à se tirer la bourre sur les filés en essayant de réussir un disque complet. La seule photo parfaite est celle qui figure en lien. Mais ils en ont raté (ou presque réussi...) une bonne centaine !

Ils étaient tous les 2 équipés de 500 IS (parfois + x1,4) sur trépied + Wimberley. Je ne me souviens plus de la vitesse, mais elle était de l'ordre du 1/15, voire encore plus proche de la seconde.

http://www.airteamimages.com/92715.html

LaPelloche

Citation de: seba le Février 19, 2010, 19:36:29
Et bien essayez de faire un filé qui comporte un trait noir dû à un point noir sur un fond plus clair.

Encore un spécialiste, encore un expert qui affirme !!!

Quand on ne sait pas faire, le mieux c'est d'essayer d'y croire, à moins de savoir et affirmer que c'est de la retouche!

Quel monde pourri qui est le notre! Quand on ne sait pas faire et qu'en plus un journal a montré ce qu'on peut faire en retouche, c'est suffisant pour jouer les experts et affirmer que la photo montrée est "bof" puisque retouchée!

Tu aurais l'air C.. si le photographe t'affirme qu'il n'y a pas de retouche (au niveau filet)

seba

Citation de: LaPelloche le Février 20, 2010, 19:15:08
Tu aurais l'air C.. si le photographe t'affirme qu'il n'y a pas de retouche (au niveau filet)

Filé...

Pixel-Z

Citation de: looping le Février 20, 2010, 19:04:03
Ce genre de photo est tout à fait réalisable, mais il s'agit en partie d'un coup de pot, lié à un contexte particulier de prise de vue.

Je m'explique : les photographes de presse vont sur les évènements pour ramener les photos importantes. Dans une course, il y a 50 ou 100 skieurs, mais seulement 10 ou 15 peuvent gagner. Il ne faut donc pas rater le passage de ces coureurs et à leur passage le photographe ne va pas prendre trop de risques (vitesses raisonnables, éventuellement bracketing) et assurer sa PDV.

Et il y a au moins 30 ou 40 skieurs qui n'ont aucune chance de bien figurer. Pour ceux là, il y a peu de chance de vendre les photos (sauf si on est sous contrat avec leur fédération), à moins que la photo soit vraiment originale : chute ou photo techniquement "osée".

Et là les photographes vont "tenter des trucs", comme changer d'optique (ex fisheye), incliner leur boîtier, intégrer le public, ou descendre en vitesse en prenant vraiment des risques. Dans ces PDV le photographe est détendu parce que détaché de tout objectif de résultat, il se moque du taux de déchet... et parfois ça marche.

Mais un filé proche de la seconde est forcément un coup de pot non reproductible, ni réalisable à la demande

C'est ce qui s'est passé ici : Javier est Captain chez Iberia. J'ai fait sa connaissance à Axalp. Il était avec un pote copi, photographe lui aussi, pour shooter les F-18. Les hélicos ne les intéressaient pas et ils se sont amusés à se tirer la bourre sur les filés en essayant de réussir un disque complet. La seule photo parfaite est celle qui figure en lien. Mais ils en ont raté (ou presque réussi...) une bonne centaine !

Ils étaient tous les 2 équipés de 500 IS (parfois + x1,4) sur trépied + Wimberley. Je ne me souviens plus de la vitesse, mais elle était de l'ordre du 1/15, voire encore plus proche de la seconde.

http://www.airteamimages.com/92715.html
Ton approche me parait réaliste et vraisemblable, Looping ! ;)
Trés bel exemple!
j'ai déja réussi de beaux filés en dessous du 1/25...mais l'idée est d'essayer d'améliorer le taux de réussite qui est de l'ordre de 10%...
ici le sujet est facile car 35 km/h...
Ni pour Ni contre,au contraire

LaPelloche

Citation de: seba le Février 20, 2010, 19:33:53
Filé...

ah oui expert aussi en orthographe ;D

Quand on est montré du doigt on se défend comme on peut! ;D ;D ;D
Minable comme réaction :D

La photo après recherche semble être brut de décoffrage. Alors??? ;)


seba

Citation de: LaPelloche le Février 20, 2010, 19:48:52
La photo après recherche semble être brut de décoffrage. Alors??? ;)

Je ne sais pas.

Ma remarque :

Citation de: seba le Février 19, 2010, 19:36:29
Et bien essayez de faire un filé qui comporte un trait noir dû à un point noir sur un fond plus clair.

est toujours valable. Essaie...

LaPelloche


LaPelloche

Citation de: seba le Février 20, 2010, 00:17:19
Et bien alors j'aimerai savoir comment il est photographiquement possible d'obtenir une ligne noire sur un fond clair telle qu'on la voit.
Car le clair va éclaircir le noir, comme ici.
Jamais je n'ai vu de lignes comme ça sur un filé, et ça me paraît impossible.
SEBA!  TU NOUS GONFLE A JOUER AUX EXPERTS  >:( >:( >:( >:( >:(
Il parait que le fait d'écrire en majuscule a un sens sur un forum!!!!

Tu fais donc parti des experts en tout genre?
facile de dénigrer le travail d'un photographe dont on n'arrive pas à la cheville!
Montres nous ton travail! et fais nous rire.............

Mais encore un anonyme qui se permet de critiquer et d'affirmer

Moi par contre j'affirme que tes interventions sont douteuses >:(

seba

Ben y a des énervés ce soir...

Sur le lien que tu donnes, on retrouve cette photo.
L'aspect est différent (elle est moins détaillée mais bon...).

LaPelloche

Citation de: musiclive le Février 20, 2010, 20:01:49
tu sais tout ce que certains sur le forum ne savent pas faire c'est forcement du trucage à leurs yeux ;)

+1

Le problème c 'est qu'il suffit d'un "moins que rien"  qui affirme de façon péremptoire que c'est un trucage pour que le photographe se retrouve dé-crédibilisé. A la fin c'est lui qui va devoir prouver qu'il n'y a pas retouche!

Finalement il vaut mieux être un assassin qu'un photographe car l'assassin n'a pas a prouver son innocence! mais c'est à la justice de prouver sa culpabilité! Le photographe n'a pas c ette chance puisque des minables ne sont là que pour déverser leur fiel, et le pire, c'est qu'ils en rajoutent même quand on leur dit de faire gaffe à leur propos! ;D