trepied gitzo

Démarré par nico.v, Février 18, 2010, 14:30:18

« précédent - suivant »

nico.v

bonjour je voudrais acheté un bon trepied en carbone pour mon reflex canon 500D de la marque GITZO
GITZO GT1541 trépied carbone 6X Mountaineer série 1 est ce que c'est un bon trepied pourriez-vous me conseillez merci

looping

Chez Gitzo, tout est bon... et cher.
Mais le problème c'est de connaitre ton utilisation. Et ce n'est pas le modèle de boîtier qui va aider, mais les optiques dont tu disposes.
Si tu as un 50 de 300 g sur ton boîtier, ce n'est pas le même cas de figure qu'avec un 600 de 5 kg.
Le 1541 est donné pour 8 kg. C'est théorique (comme l'étanchéité des montres). Limite toi à 3, rotule comprise, ce qui veut dire un 70-200 ou équivalent. Mais pas un 200/2.
C'est un 4 segments, moins encombrant replié, mais aussi moins rigide qu'un 3 en utilisation. Le segment du bas sera le maillon faible de ton pied, tout comme la colonne, s'il y en a une. Sur les poses longues, utiliser 3 segments est plus prudent.

Jean-Claude

Série 1 Carbone est notablement trop faible pour un 70-200 par exemple quel que soit le poids du boitier
Un série 1 convient pour un boitier léger et optique avec moins de 100mm de focale je dirais; à moins de l'utiliser colonne rentrée sur deux longuers de jambes.
(les poids max. indiqués par les fabricants n'ont strictement aucune utilité pratique, en principe plus le fabricant de pieds est faible plus ces poids sont élevés).

En fin de compte tout dépend de l'usage
- quel boitier, quels objectifs
- lieu et type d'utilisation

Gitzo a des abaques de stabilité en fonction de la focale et de l'exigence de stabilité qui sont forts utiles, c'est celà qui compte

looping

Réponse précise sur le site Gitzo : le 1541 c'est 135 mm préconisés, 200 tolérés, sur 3 segments (et non 4) et sans utiliser la colonne.

Jean-Claude

Merci looping d'avoir consulté les docs Gitzo, je n'étais pas trop loin au pif  ;)

Le minimum correct pour du 200mm est un série 2, mais je me suis déjà trouvé dans des situation impossibles en bord de mer et du vent avec le série 3 et le 70-200mm

Par contre si c'est en studio ou en ville sans trop de vent un série 2 est un bon compromis taille/performance

olivierrychner

Série 1 avec 80-200/2.8  ;D

Pas d'exif, mais toutes les données répertoriées ici. Gitzo GT1540T ouvert entièrement, tête Foba MiniSuperBall, rail de fixation RRS sous l'objo.

Bon, avec un tas de précautions: relevague du miroir, télécommande et retenant mon souffle! De plus, la focale réelle est à moins de 200. En gros, ça passe, et de même avec mon bien plus léger 18-200 à 200, mais pas d'exemple à portée de la main. Je ne recommanderais pas ça en dehors du dépannage, ce qui était le cas en l'occurrence - mon Manfrotto 055 était resté à la maison! En résumé, si 70-200 souvent, série 2 au minimum, voire 3 si utilisation "grand air marin" fréquente!

Olivier R

looping

Jean Claude, tu n'étais "pas trop loin au pif", mais moi non plus, ... une demi-heure plus tôt ;D

Plus sérieusement, un point important dont personne n'a parlé, mais qui améliore significativement les performances d'un pied, qu'il soit léger ou plus lourd : le crochet en bout de colonne qui permet de le lester avec un sac. Pensez-y.

Dans le cas du 1541 Gitzo, un sac suspendu de 5 kg ne lui fait pas peur (du moins sur 3 segments de jambes) et aura pour double avantage d'augmenter sa masse et son inertie, et de mettre les éléments flexibles (jambes) en contrainte. Dans ce cas, on pourra même sortir la colonne sur la moitié de sa hauteur.

Il ne faut pas hésiter à lester les pieds,... en tout cas ceux de qualité. Un Gitzo carbone 6X donné pour 25 kg peut supporter sans difficulté 10 ou 15 kg de lest en plus du poids du matos. Pour vous donner une idée de la résistance des pieds Gitzo, une personne de 70 kg (moi...) peut se suspendre à un 6X série 3 sans problème...

Jojo12

Bonjour à tous,

il faut savoir qu'en utilisation dans la nature , je leste systématiquement mon trépied avec un sac accroché
sur un série 2 Basalt (3 segments) , j'y accroche un sac de 10 à 15 kgs sans problèmes : les Gitzo sont très solides  ;)  (donc je me moque un peu du poids de l'objectif !!)

En utilisation pose longue se méfier des vibrations qui sont causées :
- par le dernier segment du trépied trop faible (sur les 4 brins par ex.)
- par la rotule n'étant pas bloquée à fond (et surface de contact faible boitier/rotule)
- par la colonne centrale sortie
- par l'utilisation d'une poignée verticale sous le boitier

Pour une utilisation dans la nature la série 2 est le minimum chez Gitzo  ;)

La série Basalt est moins chère que la série Carbone pour un petit différentiel de poids  :)

nico.v

merci pour toutes vos reponses, mon materiel c'est un canon 500D +OBJECTIF CANON 18 -200 (pour faire un peu de tous)  est ce que le trepied gitzo 1541 est bien pour ce type d'appareil

looping

nico.v

j'ai une hesitation entre le  GITZO GT1541T trépied carbone 6X Traveler
                                     GITZO GT2531EX trépied carbone 6X Explorer série 2
                                     GITZO GT1531 trépied carbone 6X Mountaineer série 1
                                     GITZO GT2541EX trépied carbone 6X Explorer série 2
lequels est le mieux merci

ooz08

Salut,

Personnellement, je n'opterai pas pour cette solution. Je trouve ce trepied à un rapport prix/poids supporté trop cher, d'autant plus au vu du materiel que tu souhaite utilisé dessus.

Pour ce prix, j'investirai plutôt dans quelque chose qui va durer, et je pense qu'un série 1 risque d'être juste, surtout si tu comptes faire évoluer ton materiel.

A ta place:

1/  soit je mets un budget moins élevé pour un trepied qui te sera amplement suffisant pour le moment, mais pour lequel tu y découvrirai des limites par la suite, et tu souhaiterai peut-être opter pour un trepied plus costaud, plus performant..

2/ soit je met 500/600 euros et là je prend un trepied au minima série 2 ou série 3, qui correspond à tes attentes (faible encombrement, poids etc) mais surtout qui supportera sans broncher des objectifs plus lourds, plus lumineux..

Quelles sont tes critères? l'encombrement du pied replié, le poids, la stabilité, la souplesse dans les prises de vue, la distance minimale au sol...?

Aurélien ;)

Aurélien
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

Je peux montrer plein d'images de galeries que j'ai faites au 70-200VR et un Gitzo Carbone série 0; mais ce n'est pas un concours de conneries ici tout de même et je ne vais pas raconter que c'est ce qu'il ne faut pas faire, sauf à prendre des précautions incroyables  :D , pour être àepu près tranquille en 200mm c'est un série 2 minimum.

Je réalise le lest du pied au moyen d'un sandow 4 brins qui passe par lecrochet dont la boucle passe sous la chaussure. On atteind facilement quelques kilos de "lest" avec une boucle de 400 grammes. L'autre point important d'avoir des pointes et de s'en servir dès que le sol le permet

nico.v

vous me conseillez lequel en gitzo

anna

bjr  ca un g220 +ball 1276 ces stable

anna

+la rotule

nico.v

merci pour les photos  :)

looping

Nico.v

Plutôt que de te polariser immédiatement sur un matériel, relis l'intervention de ooz08 qui offre l'avantage de poser ton problème avec recul et hauteur de vue.

Il détaille les paramètres que tu dois évaluer dans le choix de ton pied dans une perspective à court et moyen terme.

Ensuite rends toi sur le site de Gitzo qui est bien fait (il y a entre autres des abaques de choix) et prends ta décision en fonctions de TES besoins.

Avec Gitzo, de toute façon, tu choisis l'une des toutes meilleures marques de pieds, perenne qui plus est, avec des pièces disponibles durant des dizaines d'années, une côte d'occasion sans équivalent, et un grand choix de modèles.

Mais le top des pieds est à mon avis Satchler (ils sont concus pour la vidéo et pour la plupart triangulés, donc en béton), mais c'est deux fois plus cher que Gitzo...

nico.v

merci pour toutes vos reponses et votre aide ;)

thekeko

le mien datait de 1988 toujours en état de marche il commençait  à souffrir à cause de l'avion il avait pris des coups dans tout les sens pas de rouille

wedge

tiens une petite expérience sur ce trépied (le 1541) :

Il y a qqs mois, j'en achète un chez B&H à New York, (habitant aux Antilles, c'est donc à coté).
Je l'utilise de temps en temps avec un 5dmk2, sans grip et un 17-40 exclusivement.
Régulièrement, e trépied part en morceaux, rien de grave : crochet de colonne (que je n'ai jamais utilisé) un boulon par-ci par-là,
rien que je ne puisse réparer moi même.
Je me dis que ce doit être dû au climat humide....
Je me dis aussi que quand même que pour le prix, c'est plutôt une daube. Mais bon....le coût du carbone sans doute.

Un jour, alors que je prenait une façade de bâtiment, de nuit, un type roule sur la dernière section du trépied, la + fine.
Trépied inutilisable.
Bon, ça arrive.
Pas inquiet, je vais sur le site gitzo, j'identifie la référence de la pièce, et tranquilou, je contacte B&H pour la commander.
On me dit que cette pièce n'est pas en stock (pas étonnant) qu'il faut la commander en France, que ça risque de prendre du temps.

Pensant gagner du temps (malin que je suis), étant Français, en toute logique je contacte le support de Gitzo en France pour commander la pièce, et bien sûr m'enquérir des modalités de règlement.

2 ou 3 semaines + tard (faut pas s'presser hein.....) une réponse :
"houlàlàlà.....pour envoyer chez vous, aux Antilles (je le rappelle), Françaises (je le précise) ça va couter très très cher !"

Bon.
Drôle de réponse...et moi de renvoyer 1 mail :
"ok, mais très cher combien ?"

Réponse 1 semaine + tard (oué, c'est le décalage horaire) : 135 € !

Pas mal, 135 € pour un truc qui mesure 20cm et pèse 100gr.
En comparaison :
un mac pro : 18kg, emballage de 1m de haut, 250€ en chronopost.
un flash 580 + une sourie (d'ordi hein...pas l'animal mort) + 2 boites de papier Epson A3, un nouveau trépied : 70€ par UPS (livraison express, en 2 jours, suivi en ligne etc...)

Bref, je me suis dit que monsieur gitzo, il aime tellement ses trépieds qu'ils sont beaux, qu'il préfere pas les vendre et se les garder.
C'est un choix....que je respecte.

Donc gitzo, merci....mais non merci. Quand un gars tiens autant que ça à son matos, je pense que ça ne serait pas humain de le lui acheter.

Je viens de commander un benro, en carbone 8 couches (contre 6 seulement pour gitzo; gnârk gnârk....),
2 fois moins cher (re-gnârk....)
et 10 gr moins lourd.

On verra.....
haaaaaaaaaaa...
ça fait du bien......

pyerrot

Salut.
J'ai le gt1541 que j'utilise avec un équipement numérique leger. C'est un investissement que j'ai fait après avoir determiné que je n'avais aucune intention d'aller un jour m'équiper en "pro" et que ma pratique reste voyage-rando sinon occasionnelle.
J'étais au départ tenté par la version T du 1541 mais au moment de l'acquisition je partais au Costa Rica et je n'ai pas pris le risque de prendre quelque chose qui pourrait être trop bas et être ainsi bloqué par la hauteur de la végétation. Je dois dire que je mesure aussi 1.90m.
La résistance de l'objet peut-être un problème dépendant de l'usage et le carbone n'a vraiment rien à voir avec l'aluminium.
Autrement j'ai trouvé que les rotules de base Manfrotto sont aussi bonnes voire meilleures que les Gitzo.