Developpement maison film 120 : taches vertes

Démarré par Anasb, Février 19, 2010, 20:49:20

« précédent - suivant »

Anasb

Bonjour a tous;
Jai developpe mon 1er film my myself (yeaaah :) ) et  j'ai des taches vertes redondante sur mes negatifs
D'ou cela peut il venir ?

Anasb

Verso92

askeber

De quelle couleur sont les taches sur le négatif ?
Quel film?

Anasb

Sur le negatifs, elles sont violettes.Au scan elles sont vertes. Et non le dos n'est pas voilé !
Sur du T-MAX 400
Peut etre s'agit il simplement d'un 'mauvais' developpement ....?

Tuxpan

Cela me fait penser à un voile dichroîque provoqué par une polution du révélateur par le révélateur (projection de fixateur sur le film avant le révélateur).

Le Dom

On dirait que l'antivoile n'a pas été correctement éliminé.
Mauvais enroulement dans la spire, le film aurait collé sur lui-même par endroits et aurait provoqué des zones mal développées... C'est la piste que je vérifierais.

pedro glodith

damned!

Ces phénomènes sont très bizarres: je n'ai jamais rien vu de tel. On dirait qu'il y a plusieurs problèmes: certaines tâches font penser à un voile, les colorations à l'usage de produits inappropriés ou à une pollution.

Quel révélateur, bain d'arrêt et fixateur utilises-tu?

Dans la méthode de développement, il est important de respecter l'obscurité absolue lors du chargement du film jusqu'à ce que la cuve soit fermée.

Attention aussi à respecter la propreté pendant le traitement. Il faut avoir les doigts propres lorsque tu charges le film dans la spirale. Si tu as préparé le fixateur juste avant et que tu en as sur les doigts, manipuler le film va créer des traces indélébiles.

La cuve elle-même doit être propre et sèche. C'est le cas en principe car la dernière étape du traitement précédent (lavage avec l'eau courante ou 10 changements d'eau) devrait normalement éliminer le risque d'une pollution par le fixateur. Mais il n'est pas à écarter que certains retirent le couvercle de la cuve avant de procéder au lavage et que ledit couvercle soit encore induit de fixateur.

Jean-Claude

Si les tâche sont Magenta sur le film, c'est un problème de fixage,mais les raisons peuvent être diverses et on déjà été listées plus haut :
Film mal enroulé dans la spire (les motifs à bulles peuvent faire penser à celà)
Quantité de produit insuffisante
Pollution de la cuve ou des produits

Si vous travaillez propre il est probable que ceci ne se reproduise plus jamais
Les règles de base sont :
Matériel propre et sec
des bidons dédiés, révélateur, bain d'arrêt et fixateur qui ne changent jamais de type de produit
Absolument utiliser un bain d'arrêt
Protéger les produits de l'air dans les bidons
Si possible travailler en révélateur dilué mono usage
Toujours utiliser une cuve largement assez grande et largement garnie de produits

Jean-Claude

Le bain d'arrêt n'est pas indispensable pour obtenir des images correctes qui vont seconserver

Mais le bain d'arrêt est absolument indispensable pour qui souhaite obtenir des résultats précis et répétitifs

Même un simple vinaigre blanc dilué à parts égales d'eau en guise de bain d'arrêt est suffisant pour des résultats au top

Anasb

Merci a tous pour vos reponses
je develope dans du tetenal ultra fin plus 1+4, puis fixateur directement, tetenal 1+3.
Je penche pour un film colle sur la spire.
Est il preferable d'utiliser des gants en latex fine ?
le rendu du negatifs se verra ameliore a l'utilisation d'un bain d'arret ?

Andhi

La première chose à faire serait de te faire la main sur un film "usagé", en plein jour, pour le mettre correctement dans la spire; pas besoin de gants pour cela, à mon avis.

Le bain d'arrêt, comme son nom l'indique, stoppe l'action du révélateur, fixant à ce dernier un temps de travail précis; si, par exemple, après avoir vidé le révélateur de la cuve, tu ne mets pas rapidement de bain d'arrêt et que plusieurs minutes s'écoulent avant de mettre le fixateur, le peu de révélateur restant sur le film continue d'agir pendant le temps d'attente; de plus, ce révélateur restant n'agit pas uniformément. Tu n'auras pas de base précise pour modifier le temps de bain du révélateur selon le résultat obtenu.

Jean-Claude

Si on se lave les mains avant il n'y a pas de problème, pour engager le film dans la spire on tient le film sur le 1'er cm seulement et ensuite le guidage avec les 2 pouces se fait sur la face lisse qui ne risque rien au contact de la peau

Comme dit plus haut autant sacrifier un film vierge ou périmé pour s'entrainer plusieurs fois au chargement, d'abord en pleine lumière puis dans le noir.
Avec le film 120 il faut également faire attention en arrachant le papier en bout de film de ne pas le faire trop brutalement au rsque de faire sauter le film dans une spire lors de l'opération

cagire

D'après moi ce sont les faces du film restées entrecollées qui ont empéché l'action du révélo puis du fixateur. A vérifier, sans avoir le film sous les yeux il est difficile d'être catégorique. Ce qui est sûr c'est que lorsque l'on développe du film il faut être maladivement précautionneux de tout et se montrer très méticuleux, tout contrôler et recontrôler avant de lancer la sauce irréversible.

Le bain d'arrêt sert surtout a neutraliser le révélo afin de préserver le fixateur plus qu'à stopper l'action du révélo. Toutefois comme son usage est plus efficace sur ces 2 points qu'un rapide lavage à l'eau claire pourquoi s'en passer ? L'acide acétique ne coûte pas bien cher et quelques gouttes suffisent.

Anasb

Salut a tous,
J'ai donc redeveloppe trois films : deux sont touchés, pas le troisieme.
La mise en spire me semble OK.
Le film epargne est une tmax 400 pousse a 1600, premouillage pendant 5 mn, puis revele dans du Tetenal ultrafin plus 1+4 pendant 12mn, puis Tetenal rapid fixer 1+4 pendant 4 mn. Le film est OK
Puis j'ai fait l'experience d'une t max 400 et HP5+. Meme procede, 6mn15 a 22 degres a 1+4. Le voile est la.
Ce qui etrange (ou logique), c'est qu'on retrouve ces taches (+ au - moins prononce sur les deux films) deux fois sur le film (correspondant a son enroulement) et ces taches sont moindres sur la partie inferieur du film enroulé (wouf jespere avoir ete clair )
Voila le temps que ca seche et je posterais des exemples :)

remi56

est-ce que tu laves entre révélateur et fixateur?

Perso, si je développe peu de films en même temps, je n'utilise pas le bain d'arrêt, après élimination du révélateur, je remplis et vide la cuve deux fois avec de l'eau, avant de mettre le fixateur.

Si je développe plus de 2 films (ma cuve contient jusqu'à 5 spires pour 120 ou 220), je rince une fois à l'eau après révélateur, puis bain d'arrêt, puis rinçage à l'eau, enfin, fixateur.

instagram: abilisprod

titisteph

As-tu mis assez de produit? Soit 500 ml par film 120?

cagire

La mise en spire n'est pas OK. Tu devrais t'entraîner en plein jour.

parkmar

Citation de: cagire le Février 23, 2010, 09:52:39
La mise en spire n'est pas OK. Tu devrais t'entraîner en plein jour.
Je pense la même chose! tous les conseils ci-dessus prodigués par nos amis sont précis; ta seconde tentative me laisse penser que le film a du se coller sur lui même dans la spire; au début j'avais ce problème en 120; la largeur de ce film le rend moins rigide lors de la mise en spire; fais l'essai (si tu es équipé) en 24x36.
En attendant ne te décourage pas; nous avons tous eu des soucis à nos débuts! c'est le métier qui rentre! :D ceci étant dit et comme l'a dit avec justesse Cagire, il est faut être très précautionneux même "maladivement".
Bon courage.
Cordalement.

titisteph

En tout cas, tu as un avenir dans la lomographie!