Différence de rendu couleurs entre Capture NX et softs...

Démarré par Jaja66, Février 20, 2010, 18:35:45

« précédent - suivant »

Jaja66

Bonjour,

J'ai installé Capture NX sur mon PC, qui jouit depuis hier d'un écran étalonné. Mais problème, les couleurs affichées par Capture diffèrent - sur une seule et même photo - de celles offertes par les visionneuses XNview et Faststone Viewer, pourtant capables de reconnaître tous les profils ICC, et qui entre elles, affichent exactement la même chose.

Alors, de deux choses l'une, soit Capture NX a tendance à exagérer les teintes, ce qui, pour un logiciel de retouche, m'étonnerait fortement, soit, il y a un paramètre qui m'a échappé au lancement de ce logiciel. Pourriez-vous éclairer la lanterne d'un débutant ?

Trucs et astuces de réglage bienvenus !

Merci !

Jean-Claude

Pour quel type de fichier : NEF, ou JPEG TIFF ?

Des NEF bruts de boitier ou optimisés dans NX ?

Celà peut changer du tout au tout !

lbkari

Bonjour,
il faut peut-être aussi vérifier que lors de l'ouverture CaptureNX ne modifie pas les paramètres de l'affichage de la photo (onglet gestion des couleurs dans les préférences).
LB

Jean-Claude

Je me demande bien dans quelle préférence de Capture NX on a le choix d'affichage en données imagettes JPEG ou NEF derawtisé ?

L'image d'éditeur de Capture NX est systématiquement derawtisée et gérée au niveau des espaces couleur d'origine et de destination

L'image du Navigateur de Capture NX est quand à elle systématiquement affichée en imagette JPEG dont l'espace couleur n'est pas pris en compte, ce qui donne de fortes dérives colorées en table lumineuse dès que l'on travaille dans des espaces un peu exotiques

lbkari

Oui bien sur vous avez raison mais la question initiale indique les visionneuses Xnview et faststone viewer d'un coté et CaptureNX (sans précision du mode navigateur ou du mode éditeur) de l'autre. Je n'avais pas bien compris la question et je pensais qu'il s'agissait du mode éditeur.
LB

Jean-Claude

OK j'ai compris, mais je ne vois pas pourquoi il faille un Viewer supplémentaire à la suite Nikon à partir du moment ou l'on a déjà Capture NX, dans ce cas il coule de source que l'on utilise View NX.

View NX a l'énorme avantage de fonctionner sur un portable tout en permettant un post traitement complet de 90% des NEF, Ce traitement en mobile est 100% compatible avec un futur complément de traitement Capture NX chez soi sur la machine de labo puissante

Jc.

Le seul "problème" vient du fait qu'on ne peut pas dupliquer les NEF dans View Nx avec un pc. Ou alors j'ai pas trouvé/compris...
Je duplique donc l'original dans Nx et traite la copie. De ce fait View Nx perd un peu de son intérêt.

Edit : "... avec un pc..."  je voulais dire sous Windows par opposition à Mac.

Jaja66

Merci à tous pour vos réponses. J'ai trifouillé dans les préférences de Capture et tout est rentré dans l'ordre. Avec mon écran calibré, je peux enfin voir à quoi ressemblent réellement les photos que je prends. Et la sortie sur imprimante a confirmé mes bons réglages. Merci encore pour vos conseils.