cahier des charges: 100€ max et résistant à enfant de 11 ans...

Démarré par m@tt_64, Février 21, 2010, 08:52:06

« précédent - suivant »

m@tt_64

que me conseillez-vous svp ???
avez-vous des retours d'expérience ou des pistes à suivre?

merci d'avance

ps: pour un cadeau dans deux mois
ça cache kek' chose...

christ 88

Je dirais....... ça depend ...... de l'enfant
A cet age là il y a des gamins calmes et "raisonnables" et d'autres qui grimpent aux rideaux !
;D ;D

m@tt_64

en fait assez calme mais plutôt "tête en l'air";
donc mésaventures possibles  :-\

la possibilité d'une dragonne serait un plus, par ex...
ça cache kek' chose...

Grd_Flo

Bonsoir,
Je suis egalement en pleine etude de marché :) pour un compact pour... mes parents lorsqu'ils vont en vacances et egalement pour que je puisse leur piquer quand je deciderai de laisser le reflex a la maison.

Si le enfants ne prennent pas beaucoup de photos, ca peut t'interesser. En effet, j'ai fait une selection demandant des piles AA au lieu d'une batterie car je souhaite que la duree de vie de l'APN ne se reduise pas à la duree de vie de la batterie: le prix d'une batterie est super élevé et pour un APN qui serait peu utilisé, je pense que le choix des piles -qui peuvent etre rechargeables- est plus judicieux si on vise une option durable.

Ainsi, a ce jour -22/02/2010-, j'ai selectionné 3 APN:
-Canon Powershot A1100 IS pour un APN qui permet de maitriser tous les parametres
-Olympus FE-47
-Nikon Coolpix L20 pour un choix tout Auto

Le Canon peut se trouver à moins de 120 EUR.
L'Olympus devrait etre a environ 100 EUR (produit tout nouveau).
Le Nikon est actuellement à 99 EUR dans une grande boutique photo francaise avec carte SD et chargeur de piles.

Apres, niveau robustesse, je ne sais pas...
Le Canon et l'Olympus ont une dragonne. Penser à ajouter un étui pour protéger l'APN si celui-ci est en grand danger aux mains de ses utilisateurs  ;D

En esperant que ca aide (meme si le public visé n'est pas le meme...).

Sherpa-P

Citation de: m [at] tt_64 le Février 21, 2010, 08:52:06
que me conseillez-vous svp ???
avez-vous des retours d'expérience ou des pistes à suivre?

merci d'avance

ps: pour un cadeau dans deux mois
Pourquoi faire ? Pour quels types de photos ? Quelles focales, courtes ou longues ? Zoom ou non ?
Prévois-tu de l'emmener dans un magasin prendre en mains les articles et choisir lui-même ?

m@tt_64

en fait, tout type de photos;
je lui prête mon reflex de temps en temps et je trouve qu'il a un oeil intéressant (subjectivité paternelle sûrement) ::);
j'ai surtout remarqué qu'il prend plaisir à faire des photos quand on se balade ensemble;

pour le type d'appareil et d'utilisation, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas trop de choix pour ce budget, à moins de chercher en occase...

merci à tous pour vos réponses, particulierement Grd_Flo pour les pistes précises.
ça cache kek' chose...

Sherpa-P

Citation de: m [at] tt_64 le Février 28, 2010, 08:47:21
en fait, tout type de photos;
je lui prête mon reflex de temps en temps et je trouve qu'il a un oeil intéressant (subjectivité paternelle sûrement) ::);
j'ai surtout remarqué qu'il prend plaisir à faire des photos quand on se balade ensemble;

pour le type d'appareil et d'utilisation, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas trop de choix pour ce budget, à moins de chercher en occase...

Lui offrir un compact bien à lui est lui faire un cadeau à part entière, je le conçois tout-à-fait, mais le confort et la qualité seront en retrait par rapport ce qu'il apprécie actuellement aux commandes de ton matériel.

Si le budget est un peu juste, et si vous êtes ensemble, j'aurais tendance à te suggérer de mettre les sous dans le pot commun : emmener ton fils choisir et acheter un objectif susceptible de lui plaire, par exemple un 50mm/1,8, qu'il aurait plaisir à utiliser et à te prêter lors de vos sorties.

Simple suggestion.

m@tt_64

tu as tout à fait raison Sherpa-P, et c'est comme ça qu'on fonctionne depuis un bon moment;
mais un, je ne vis pas avec lui (divorcé) et deux, il commence à faire des voyages seuls (ex: we à londres bientôt);
c'est ce qui me fait penser à lui acheter un compact; je pense que le reflex, il y viendra plus tard;

maintenant, je réfléchis tout haut sur le forum en espérant que les membres continueront à enrichir ma réflexion;
ça cache kek' chose...

Sherpa-P

Je comprends.

Achète lui un compact débrayable qui lui permette le mode priorité à l'ouverture avec corrections d'exposition ou encore mieux le mode M. L'objectif, qu'il soit fixe ou que ce soit un zoom n'est pas important dans ton cas. Si le gamin a un 28mm, il va s'adapter, il va faire les photos qui vont bien avec un 28mm. Si le gamin a un 28-400mm, il va s'adapter, il va explorer toutes les focales, faire son marché et choisir ses focales de prédilection.

La photo, c'est un regard et une exposition appropriée. Le regard, ton gamin en a un, un regard neuf et probablement meilleur que le tien car neuf et libre de toute culture photographique. Reste à lui permettre de gérer l'exposition.

Va sur le fil de Blue Moon : même si ton fils a le même regard que Blue Moon face aux mêmes scènes au musée du Louvre, sans un APN compact débrayable, il ne pourra pas faire les mêmes images. A contrario, avec un APN débrayable, il suffit que tu lui apprennes une bonne fois pour toutes comment faire ce type de photos pour qu'il sache comment gérer toutes les autres situations qui se présenteront à lui car elles sont par principe beaucoup plus faciles : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78197.0.html

Bien à toi,

Sherpa-P

Un exemple beaucoup plus simple : la photo des nervures d'une feuille,

sans possibilité de correction d'expo, ton gamin n'en tirera rien tandis qu'avec une simple correction en sur-ex, il se fait plaisir...et découvre un autre monde.

mnd

CitationLe Canon et l'Olympus ont une dragonne. Penser à ajouter un étui pour protéger l'APN si celui-ci est en grand danger aux mains de ses utilisateurs  Grimaçant
Tous les Coolpix L ou autre sont livrés avec une dragonne

CitationAchète lui un compact débrayable qui lui permette le mode priorité à l'ouverture avec corrections d'exposition ou encore mieux le mode M. L'objectif, qu'il soit fixe ou que ce soit un zoom n'est pas important dans ton cas. Si le gamin a un 28mm, il va s'adapter, il va faire les photos qui vont bien avec un 28mm. Si le gamin a un 28-400mm, il va s'adapter, il va explorer toutes les focales, faire son marché et choisir ses focales de prédilection.
Si l'enfant ne veut faire que de la photo souvenir style "à chaque déclic une photo chic", comme d'ailleurs 99 % des adultes, çà ne me parait pas le bon choix. S'il a l'exemple de papa et s'intéresse déjà à la "prise de vue", çà peut évidemment se discuter.
Les compacts d'aujourd'hui exposent globalement assez juste dans la plupart des situations. Ne pas chercher trop compliqué pour un premier appareil. Si ses aspirations photographiques évoluent vers plus de technicité, il sera toujours temps de lui offrir un nouvel appareil. On le fera d'autant plus facilement que le premier n'aura pas couté trop cher

Sherpa-P

Citation de: mnd le Mars 02, 2010, 13:08:28
...
Si l'enfant ne veut faire que de la photo souvenir style "à chaque déclic une photo chic", comme d'ailleurs 99 % des adultes,...

Le fait que l'appareil-photo soit débrayable ne l'empêche de shooter en mode tout auto.

Matt étant demandeur d'éléments de réflexion, je signale simplement que si pour 100 €uros, Matt peut avoir la possibilité de débrayage pour son fils, c'est un plus. Pouvoir ajouter une correction en sous-ex ou sur-ex, c'est un savoir-faire qui n'est pas plus compliqué à acquérir que celui qui consiste à doser plus ou moins de sucre dans son yaourt.

mnd

Citation de: Sherpa-P le Mars 02, 2010, 14:29:57
Le fait que l'appareil-photo soit débrayable ne l'empêche de shooter en mode tout auto.

Matt étant demandeur d'éléments de réflexion, je signale simplement que si pour 100 €uros, Matt peut avoir la possibilité de débrayage pour son fils, c'est un plus....
Pour 100 euros çà m'étonne qu'on en trouve de première main. ;)
Ce sont en général les compacts */- experts qui offrent ces possibilités et ils sont rarement en dessous de 300 euros. Sur ces compacts d'entrée de gamme il faut se contenter des modes scènes.

Sherpa-P

Je ne connais pas le prix des compacts disponibles sur le marché, j'avoue que je n'en sais rien. Je me suis basé sur l'étude de marché dont Grd Flo a fait état  :
Citation de: Grd_Flo le Février 22, 2010, 23:17:00
Bonsoir,
Je suis egalement en pleine etude de marché :) pour un compact...

Ainsi, a ce jour -22/02/2010-, j'ai selectionné 3 APN:
-Canon Powershot A1100 IS pour un APN qui permet de maitriser tous les parametres
-Olympus FE-47
-Nikon Coolpix L20 pour un choix tout Auto

Le Canon peut se trouver à moins de 120 EUR.
...
En esperant que ca aide (meme si le public visé n'est pas le meme...).

Grd_Flo

Juste pour info, j'ai acheté le Canon Powershot A1100 IS (99 EUR+port en vente flash sur le net recemment). Je tiens juste à préciser que dans le mode P (le plus avancé), on peut modifier les ISOs et l'exposition (en IL (ou EV)). Par contre, apres une 1ere prise en main, pas moyen de changer l'ouverture ou la vitesse manuellement (je n'en attendais pas tant de tte facon).

Dans cette gamme de prix, j'imagine qu'un mode Av, Tv ou meme P modifiable n'existe pas de tte maniere.

Niveau alimentation, j'ai complété l'achat par des accus NX-ready qui était très bien noté dans le comparatif d'un No de CI (celui de 04/2009 je crois). 21.50 EUR avec le chargeur.

Enfin, niveau robustesse, je pense acheter en plus un étui souple ou rigide pour assurer.

Voilà pour mon feedback.

Sherpa-P

Citation de: Grd_Flo le Mars 09, 2010, 20:48:27
Juste pour info, j'ai acheté le Canon Powershot A1100 IS (99 EUR+port en vente flash sur le net recemment). Je tiens juste à préciser que dans le mode P (le plus avancé), on peut modifier les ISOs et l'exposition (en IL (ou EV)). Par contre, apres une 1ere prise en main, pas moyen de changer l'ouverture ou la vitesse manuellement (je n'en attendais pas tant de tte facon).

La correction d'expo à défaut d'un mode M, c'est appréciable. Un 28mm au lieu du 35mm aurait été top. Toujours est-il que c'est un très bon choix pour 99 €uros.

m@tt_64

encore un grand merci à tous, vous avez grandement aidé ma réflexion;
je pense opter pour la même solution, à savoir le canon...
je me laisse encore quelques jours et je plonge!
je vais quand même faire essayer quelques modèles à mon fils...
à bientôt
ça cache kek' chose...

Grd_Flo

En parcourant les tests de CI et notamment le Top20 de decembre dernier, dans la gamme "resistant", c'est-a-dire antichoc (et meme etanche), il y a:
- le Pentax Optio WS80 à moins de 140 EUR
- l' Olympus Mju 6000 à moins de 250 EUR (donc quand meme un peu cher)

Je pense que le Pentax Optio WS80 (trouvable meme à moins de 120 EUR sur le net mais dans des boutiques que je ne connais pas...) est une bonne solution pour des enfants/ado.

Enfin, comme j'ai conseillé un ami après mon achat, j'ai replongé dans les tests et pour les alternatives (non-antichoc pour celles-ci) au Canon A1100 IS avec un faible budget et batterie (car mon ami les prefere par rapport aux piles/accus), j'ai sélectionné:
-Pentax Optio P80
-Fuji Finepix F200 EXR (ou F100: je ne connais pas le prix du F100)
-Samsung L310W

m@tt_64

vu également (fin de série en magasin), Ricoh R10 à 159 € (négociable) qui semble avoir pas mal d'atouts dont apparemment certaines possibilités de mode semi-manuel ou program;
qu'en pensez-vous rapport au cahier des charges de départ?
ça cache kek' chose...

Grd_Flo

Citation de: m [at] tt_64 le Mars 12, 2010, 15:45:04
vu également (fin de série en magasin), Ricoh R10 à 159 € (négociable) qui semble avoir pas mal d'atouts dont apparemment certaines possibilités de mode semi-manuel ou program;
qu'en pensez-vous rapport au cahier des charges de départ?

Entierement d'accord. Excellent APN d'apres ce que j'ai lu meme s'il date un peu pour un compact. Cependant, c'etait un des tops il y a un peu plus d'un an (et beaucoup beaucoup plus cher à sa mise en vente donc à 159 EUR, c'est une bonne affaire!).

m@tt_64

en phase finale, je m'intéresse également au samsung wb500, vu autour des 150€; et au vu des caractéristiques, je dirais qu'il est plutôt plus performant que prévu dans mon cahier des charges initial;
j'ai donc un à priori positif pour le samsung, alors avec le ricoh R10, quel est selon vous le meilleur choix?
j'ai aussi du mal à les trouver en boutique, alors faire essayer à mon fils, pas facile...
je vais donc devoir choisir sans test d'ergonomie, ou alors qq1 a-t-il une astuce?
ça cache kek' chose...

m@tt_64

ça y est, on est allé le prendre en main (wb500), et il a craqué, et moi aussi!
merci encore à tous pour vos avis!
ça cache kek' chose...