Essais de digiscopie avec la Kowa TSN-2 : est-elle inadaptée à cette utilisation

Démarré par Ornithophile, Février 21, 2010, 22:34:36

« précédent - suivant »

Ornithophile

Bonjour Nat'Images et bonjour tout le monde !
Je suis photographe amateur (disons averti ...) et ornithophile. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le dossier sur la digiscopie paru dans le N°1 de Nat'Images et me pose depuis des questions.
     1. Je possède une longue-vue Kowa TSN-2 (diamètre de la lentille frontale = 77 mm) et un Coolpix 4500, que l'adapteur TSN-DA1 me permet de monter sur la longue-vue. J'ai fait mes premières digiscopies avec l'oculaire 40x, dont j'étais très satisfait pour l'observation statique, mais la qualité optique se révéla médiocre et le vignettage monstrueux.
En vue d'améliorer ce dernier point, j'ai acquis l'oculaire Kowa 30x Wide qui m'a permis de ramener le vignettage à des valeurs plus supportables, mais en piqué, je suis loin, mais alors très loin, de ce que Roland Ripoll obtient avec le Coolpix 4500 et la Kowa TSN 884, et ce malgré de très nombreux essais au cours desquels j'ai fait varier les différents paramètres de prise de vue.
     2. Suite à ces déceptions, je me suis tourné vers un kit Nikon financièrement accessioble (~500 €), composé d'une longue-vue (ED50-A) équipée de l'oculaire Wide DS (27x), du Coolpix P2 et de l'adaptateur FSB-3. Là aussi, j'ai obtenu des résultats décevants : pas de vignettage, mais des images vraiment « molles », malgré les verres ED.
     Dois-je déduire de tout ceci que la TSN-2 est trop ancienne et complètement obsolète pour la digiscopie ?