Essais de digiscopie avec la Kowa TSN-2 : est-elle inadaptée à cette utilisation

Démarré par Ornithophile, Février 21, 2010, 22:34:36

« précédent - suivant »

Ornithophile

Bonjour Nat'Images et bonjour tout le monde !
Je suis photographe amateur (disons averti ...) et ornithophile. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le dossier sur la digiscopie paru dans le N°1 de Nat'Images et me pose depuis des questions.
     1. Je possède une longue-vue Kowa TSN-2 (diamètre de la lentille frontale = 77 mm) et un Coolpix 4500, que l'adapteur TSN-DA1 me permet de monter sur la longue-vue. J'ai fait mes premières digiscopies avec l'oculaire 40x, dont j'étais très satisfait pour l'observation statique, mais la qualité optique se révéla médiocre et le vignettage monstrueux.
En vue d'améliorer ce dernier point, j'ai acquis l'oculaire Kowa 30x Wide qui m'a permis de ramener le vignettage à des valeurs plus supportables, mais en piqué, je suis loin, mais alors très loin, de ce que Roland Ripoll obtient avec le Coolpix 4500 et la Kowa TSN 884, et ce malgré de très nombreux essais au cours desquels j'ai fait varier les différents paramètres de prise de vue.
     2. Suite à ces déceptions, je me suis tourné vers un kit Nikon financièrement accessioble (~500 €), composé d'une longue-vue (ED50-A) équipée de l'oculaire Wide DS (27x), du Coolpix P2 et de l'adaptateur FSB-3. Là aussi, j'ai obtenu des résultats décevants : pas de vignettage, mais des images vraiment « molles », malgré les verres ED.
     Dois-je déduire de tout ceci que la TSN-2 est trop ancienne et complètement obsolète pour la digiscopie ?
Si oui, et dans l'optique de l'acquisition d'une nouvelle longue-vue, j'aimerais savoir, si après le test et la comparaison entre eux des 500 mm, Nat'Images a également l'intention de tester et de comparer entre elles, les longues-vues réputées pour donner les meilleurs résultats en digiscopie, à savoir la Kowa 884, la Leitz Apo-Televid  la Nikon ED85 et bien sûr la Swarowski STM 80 HD, pour ne citer qu'elles ?
Je suis encore prêt à investir dans la digiscopie, mais au vu des expériences vécues que je viens de vous décrire, vous comprendrez que je suis devenu méfiant et que j'ai besoin de conseils !
Merci d'avance !
Ornithophile
P.S. : en plus du Coolpix 4500 et du Coolpix P2, je possède égalemnt un boîtier reflex Pentax K20.

Roland Ripoll

Bonjour,

"J'ai fait mes premières digiscopies avec l'oculaire 40x..." L'oculaire x40 me paraît bien trop puissant (sans pour autant connaître les conditions d'ensoleillement) pour des premières digiscopies. Il est sagement recommandé de ne pas dépasser le x20 ou x25 lorsqu'on débute.

"Dois-je déduire de tout ceci que la TSN-2 est trop ancienne et complètement obsolète pour la digiscopie ?" Il me semble que c'est un modèle ancien (?). Il existe aujourd'hui des modèles plus performants et plus adpatés à la digiscopie dans les grandes marques notamment.

Si la digiscopie t'intéresse, et si comme tu le dis tu es prêt à investir, je te conseille l'achat d'une longue-vue de haute qualité (Leïca, Swarovski ou Kowa) ainsi qu'un APN de qualité également (bien que le Coolpix 4500 soit un excellent appareil, mais la petitesse de son écran ne facilite pas la Mise au Point).
Etre simple pour être vrai