Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Février 22, 2010, 17:56:23

« précédent - suivant »

michel d

Aeromarine Skyote Lycoming 115cv

MD

dakota49

Citation de: papy-25 le Janvier 13, 2015, 15:02:01
Je ne comprend pas, lorsque j'ai pris la photo, les hélices tournaient et même que le Canadair, c'était un quadrimoteur.  8)

C'était un gros feu alors..... ;) :D ::)

Morane Saulnier CRIQUET

1) Décollage.

dakota49

Criquet en montée (lente).

dakota49


rjte

Photo papier scannée ... Ferté Alais 1994 , redécouverte permise par Lr5 !

dakota49

Bel engin RJTE

Réplique au 1/2 d'un Spitfire vu à Cholet fin septembre

1) Parking

dakota49


rjte

OK pour le travail réalisé pour faire voler cette machine dakota , même bravo .... seulement il n'y a pas la même émotion à entendre , voir et vibrer avec un Spit ! Ceci dit en toute amitié et sans polémique évidement  ;)
Robert

looping

Pourquoi tu présentes toujours le même Spitfire ?

MH434 n'est qu'un des 30 ou 35 Spitfire qui volent en Europe. Rien qu'en UK, il doit y en avoir 25...

Ce serait bien de varier un peu.

jpg76

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il s'agisse du MS criquet, car le Criquet n'avait pas de moteur en étoile si mes souvenirs sont exacts.

J'ai souvent volé à bord dans les années 1950/60 à Djibouti.

Cordialement,


ORION

Il s'agit du Morane Saunier MS.505 "Criquet" à moteur en étoile Jacobs R-755 de 304 Ch, utilisé essentiellement pour le remorquage de planeur.
Ces appareils sont modifiés à partir des MS.500 et 502.

rjte

Citation de: looping le Janvier 16, 2015, 23:22:43
Pourquoi tu présentes toujours le même Spitfire ?

MH434 n'est qu'un des 30 ou 35 Spitfire qui volent en Europe. Rien qu'en UK, il doit y en avoir 25...

Ce serait bien de varier un peu.

Yessss looping .... entièrement raison ... j'avoue ne pas avoir bien regardé l'immatriculation , c'est le style de présentation que j'ai retenu .....  En voici deux différents , presque dans les extrêmes ....

kochka

Citation de: ORION le Janvier 17, 2015, 00:33:20
Il s'agit du Morane Saunier MS.505 "Criquet" à moteur en étoile Jacobs R-755 de 304 Ch, utilisé essentiellement pour le remorquage de planeur.
Ces appareils sont modifiés à partir des MS.500 et 502.
Et pas un peu copiés de la cigogne, en perdant le moteur en ligne?
Technophile Père Siffleur

tarmac23

Citation de: kochka le Janvier 17, 2015, 14:13:52

Et pas un peu copiés de la cigogne, en perdant le moteur en ligne?
On peut dire ça, en effet...
Le MS-500 était la version française du Fieseler Fi-156 Storch, construit sur demande des allemands par Morane Saulnier.

Polak

Une  "demande"  des allemands... :-\
je découvre ce fil bien sympa.
Antonov 2





PZL 130 Orlik




tarmac23

#1390
Au sujet de cette "demande" de l'occupant:

La France, tenue de participer à l' effort de guerre allemand, construisit à partir de 1942, différents avions de transport ou liaison.
Le Ju-52 devint ainsi le AAC-1 Toucan, le Siebel 204 fut rebaptisé NC 700 Martinet, entre autres.
Le seul avion de combat du III ème Reich assemblé en France a été le FW-190A ( après la Libération ) sous l'appellation NC 900 .
Il fut vite retiré du service suite à de nombreux accidents...

michel d

Le Nord 1101 Noralpha construit aux Mureaux n'est-il pas la continuité du Messerschmitt Me 208 construit dans cette même usine des Mureaux pendant l'occupation.

MD

Polak

Ca y ressemble .
On a fait aussi des moteurs Gnome Rhone pour les allemands.

tarmac23

Une belle image, qui met en valeur les lignes racées du Noralpha, connu aussi sous le nom de Ramier dans l'A. de l'Air.
C'était en effet le Me-208, entièrement développé et construit en France

kochka

Citation de: tarmac23 le Janvier 17, 2015, 18:13:48
Au sujet de cette "demande" de l'occupant:

La France, tenue de participer à l' effort de guerre allemand, construisit à partir de 1942, différents avions de transport ou liaison.
Le Ju-52 devint ainsi le AAC-1 Toucan, le Siebel 204 fut rebaptisé NC 700 Martinet, entre autres.
Le seul avion de combat du III ème Reich assemblé en France a été le FW-190A ( après la Libération ) sous l'appellation NC 900 .
Il fut vite retiré du service suite à de nombreux accidents...

De mémoire, ils étaient montés avec des pièces fabriquées en France pour les allemands, pièces  qui étaient largement à la limite des normes mais en sens opposé de celles auxquelles elles devaient s'adapter, tout en restant dans la norme pour éviter d'être accusés de sabotage. De ce fait les jeux étaient extrêmes ce qui ne favorisait pas la longévité de l'ensemble.Les pilotes du Normandie Niemen regrettaient leurs yacks arrivés en bout de vie.
Technophile Père Siffleur

tarmac23

 
Citation de: kochka le Janvier 17, 2015, 21:35:23
De mémoire, ils étaient montés avec des pièces fabriquées en France pour les allemands, pièces  qui étaient largement à la limite des normes mais en sens opposé de celles auxquelles elles devaient s'adapter, tout en restant dans la norme pour éviter d'être accusés de sabotage. De ce fait les jeux étaient extrêmes ce qui ne favorisait pas la longévité de l'ensemble.Les pilotes du Normandie Niemen regrettaient leurs yacks arrivés en bout de vie.
Oui, et c'était plutôt courageux de la part des employés de ces usines.
Ironie du sort, plusieurs pilotes du Normandie Niemen sont ainsi passés du Yak-3 au Focke-Wulf 190, cet avion qu'ils avaient affronté, souvent victorieusement, 1 ou 2 ans plus tôt sur le front russe ou la rusticité et les performances du Yak  faisaient merveille.
C' était ( en 1944-45 dans cette zône ) le meilleur chasseur à basse et moyenne altitude.

Polak

Mais le FW 190 et le Mustang étaient les meilleurs tout court.

michel d

Le Focke Wulf 190 de Christophe Jacquard et son pilote Marc "Léon" Mathis

MD

tarmac23

Citation de: Polak le Janvier 17, 2015, 22:48:17
Mais le FW 190 et le Mustang étaient les meilleurs tout court.
Le Mustang n'était pas utilisé sur le front russe, on ne peut sérieusement le comparer au Yak!

Extrait de AvionsMilitaires.net:
" Le 16 juin 1944, une bataille aérienne opposant 18 Yak-3 à 24 avions allemands se solda par un score de 15-1 en faveur des russes.
La Luftwaffe recommanda d'éviter tout chasseur sans radiateur sous le nez et en dessous de 5000 m ".

Tous les ouvrages que j'ai lus sont unanimes: à basse et moyenne altitude, dans la majorité des combats, le Yak-3 surclassait les FW-190 et Me-109G.


thierry01150

Il mouline, mais ne bouge pas trop!
May the Pasta be with you