Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Février 22, 2010, 17:56:23

« précédent - suivant »

gerard.m

SKY INTERNATIONAL LTD.   A-1B  F-GUSK


dakota49

belle série Pollak !

Gérard au top !

Hier à bord d'un Cirrus SR 22 ST (je prends la photo !pas moi le pilote...)

looping

Cirrus et Mooney appartiennent maintenant à des chinois ...


dakota49

Citation de: looping le Janvier 18, 2015, 21:30:25
Cirrus et Mooney appartiennent maintenant à des chinois ...

2 de plus.... ;D

Préparatifs sur le Yak 11

dakota49

Retour sur le Cirrus SR 22 ST. Tableau de bord.

gerard.m

Le top, mais par contre il douille dur, mon voisin de village qui a le SKY INTERNATIONAL A-1B pour faire les glaciers dans les alpes Suisse a aussi un Sirrus, un pauvre quoi  ;D ;D

kochka

On est toujours le pauvre d'un autre, à moins d'avoir fait équiper un 380 comme avion de weekend.
Technophile Père Siffleur

Bru

Citation de: kochka le Janvier 19, 2015, 22:57:50
On est toujours le pauvre d'un autre, à moins d'avoir fait équiper un 380 comme avion de weekend.

Je l'ai revendu, mes chevaux s'y sentaient à l'étroit.
Dyslexique ou Disslexyque ?

sylvz1

J'aime bien les commandes chauffages à droite, comme sur les voitures bas de gamme !  ;)

rjte

Citation de: sylvz1 le Janvier 20, 2015, 11:14:25
J'aime bien les commandes chauffages à droite, comme sur les voitures bas de gamme !  ;)

Sans polémique , tu as un peu d'expérience en aéro ?

pgrat

L'avionique a bien changé depuis mon jeune temps ...  :)

A. de ST EX.


Six Russes   :D

enfin, du temps du rouble ... ?   :D

unité monétaire utilisée depuis plus de 700 ans dans l'Empire russe    :D

Cirrus   :D
"My two cents"

sylvz1

Citation de: rjte le Janvier 20, 2015, 12:25:16
Sans polémique , tu as un peu d'expérience en aéro ?

Un peu de planeur il y a une quarantaine d'années, mais je vois vraiment pas le rapport !!

dakota49

#1413
Citation de: pgrat le Janvier 20, 2015, 12:42:26
L'avionique a bien changé depuis mon jeune temps ...  :)

Pour sur !!!  La partie droite est en sélection moteur, en vol elle devient navigation. L'accès est relativement aisé avec cette porte "papillon"

dakota49

La "bête en entier"!

DOC 74

Citation de: dakota49 le Janvier 19, 2015, 18:22:07
Retour sur le Cirrus SR 22 ST. Tableau de bord.

Ça me rassure, y a quand même un badin, horizon artificiel et altimètre en secours en bas à gauche ;D ! Ceci dit, belle bête avec quelle motorisation et quelle vitesse en croisière ?

looping

Citation
La "bête en entier"!

Super avion, moderne (cf fluidité aérodynamique permise par le composite), simple (train fixe), sécurisant (parachute permettant d'atterrir en cas de panne, dispositif anti-givrage basique mais efficace), bien équipé (avionique IFR Garmin), rapide (180 kt en croisière, soit 330 km/h pour 60 l/h), spacieux et très facile à piloter.

Malgré ce qui a été dit, Cirrus s'est inspiré du design intérieur BMW, et a été conçu comme un avion "pour tout le monde".
Cette démarche s'est révélée plutôt payante aux USA, où posséder un avion privé est relativement courant.

Le problème, avec ce genre d'avion, comme avec les Mooney ou les Bonanza, beaucoup plus anciens de conception, c'est que, même si c'est le top en matière d'avions de tourisme, ils se révèlent souvent trop lents pour être utilisés professionnellement : en 2 h, y compris la mise en route, le décollage, l'atterrissage et le débarquement, on parcourt au mieux 450 km. Ensuite, le temps gagné en vol ne compense pas forcément le temps perdu sur les 2 trajets vers (ou de) l'aéroport.
 
Et quand on pilote tout en travaillant, au bout d'1 h ou 2 de vol sous PA, on commence à s'ennuyer ferme et on s'endort facilement.

Pour avoir un avion vraiment efficace et simple à piloter, l'idéal c'est une turbine et la pressurisation, afin de pouvoir voler haut et vite +500 km/h), dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.
L'idéal est français et s'appelle le TBM, qu'il soit 700, 850 ou 900. TBM est la contraction de Tarbes et de Mooney.
Mooney a conçu l'aile, puis s'est retiré du projet à l'occasion de sa nième faillite. Socata, constructeur français basé à Tarbes, a conçu l'avion et le commercialise depuis plus de 20 ans, majoritairement aux USA.
Le seul hic, c'est le ticket à 3 M USB pour un neuf, et 1 M USD pour un avion plus ancien, au potentiel moteur bien entamé.

looping

Citation de: DOC 74 le Janvier 20, 2015, 15:40:21
Ceci dit, belle bête avec quelle motorisation et quelle vitesse en croisière ?

Le Cirrus SR 22, le Beechcraft Bonanza et le Mooney M20R Ovation partagent la même motorisation de base, un Continental 6 Cyl à plat (9 litres env. de cylindrée) de 310 hp (300 hp pour le Bonanza).
Plus lourd et massif (6 places), le Bonanza est le moins rapide (170 kt).
Le Cirrus (4-5 places) est le plus aérodynamique, mais possède un train fixe (175-180 kt)
Le Mooney, à la fois aérodynamique (4 personnes, idéalement sveltes...) et équipé d'un train rentrant est le plus rapide et surtout le plus agréable à piloter (180- 185 kt)

Si on veut aller plus vite, les 3 existent en version turbo.
L'intérêt du turbo est de maintenir la puissance à haute altitude (+ 5000 m) là où l'air est moins dense et favorise la vitesse et l'autonomie.
La contrainte est l'équipement du pilote et des passagers de canules ou de masques à oxygène au delà de 4000 m, faute de pressurisation.
L'autre contrainte est de devoir systématiquement monter et descendre, si on veut profiter des performances de la machine, en passant dans des couches givrantes avec un avion moyennement protégé (pas de boudins gonflables, autonomie du TKS de 2H environ).
Le gain en performance est de l'ordre de 30 kt.

rjte

Citation de: sylvz1 le Janvier 20, 2015, 13:50:25
Un peu de planeur il y a une quarantaine d'années, mais je vois vraiment pas le rapport !!


Toujours pas de polémique , c'est juste pour m'éclairer ...

ORION

Merci looping pour to topo.  8)

dakota49

PIPER PA 18 125

1) Roulage

dakota49

PIPER PA 18 125

2) En vol !

dakota49

PIPER PA 18 125

3) En montée

rjte

Tu es un vrai passionné dakota (  avec beaucoup d'autres  .... bien sûr  :-* ) belle série !

DOC 74

Citation de: ORION le Janvier 20, 2015, 23:11:00
Merci looping pour to topo.  8)

Oui, merci à looping pour les infos... Moi, j'ai "décroché" depuis 2012 mais le virus est toujours là !  ;D Cordialement, PM ;)