Interview de Ned Bunnell sur Imaging Ressource

Démarré par berrald, Février 23, 2010, 08:29:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Merci berrald pour le lien. Quelques passages qui m'ont plus particulièrement intéressé :

- surpris par le succès des reflex colorés : le K-x se vend très bien en rouge et en blanc, mieux qu'en noir dans les magasins en ligne qui publient des statistiques de ventes

- Hoya a obligé Pentax à se discipliner, à ne pas être qu'une boîte d'ingénieurs, à raisonner en lignes de produits

- Pentax est trop petit pour tout faire lui-même et devra nouer des partenariats mais partenariat n'est pas synonyme de cession

- Pentax photo était proche de l'équilibre financier au dernier trimestre

- Pentax continue à être le partenaire de Samsung pour les reflex Samsung (il parle au passé en ce qui concerne l'utilisation du capteur 14 Mpixels de Samsung)

- ils vont continuer à WR-iser leurs optiques

- ils ont bien noté les critiques à propos du non-repérage du capteur autofocus actif dans le viseur du K-x et en tiendront compte pour de futurs produits.

Mattdef

Et on peut rajouter aussi que Pentax ne compte pas du tout s'investir dans une gamme "hybride" type NX ... Une très grosse erreur selon moi >:(

Mistral75

Citation de: Mattdef le Février 23, 2010, 08:54:30
Et on peut rajouter aussi que Pentax ne compte pas du tout s'investir dans une gamme "hybride" type NX ... Une très grosse erreur selon moi >:(

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? En fait il n'en parle pas du tout (sauf lorsqu'il évoque la voie différente suivie par Samsung avec le NX), ce qui ne signifie rien.

Mattdef

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2010, 08:58:07
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? En fait il n'en parle pas du tout (sauf lorsqu'il évoque la voie différente suivie par Samsung avec le NX), ce qui ne signifie rien.

Tout simplement parce que Pentax ne peut pas s'engouffrer dans cette voie sans un gros partenaire du monde de l'électronique ... Et qui d'autre que Samsung ? ... Sony vient de dévoiler sa gamme propriétaire comme Samsung et Canon fait cavalier seul depuis toujours

Et puis il y a  cette phrase qui, implicitement, veut dire que Pentax continuera dans le reflex "classique", du moins pour l(instant
CitationSamsung has decided to move on to pursuing a different approach with the NX, whereas Pentax is going to continue to develop its own SLRs

Hors, les "hybrides" s'attaque directement au "marché Pentax" : petits, colorés, pancake ... Ça n'annonce rien de bon !

Mistral75

Tu sais, Ricoh photo est tout petit, ne produit pas de capteurs et ça ne l'empêche pas de sortir une ligne de compacts à capteurs + objectifs interchangeables (le GXR).

Rien n'empêcherait Pentax d'acheter à l'extérieur, par exemple chez Sony, des capteurs à mettre dans une éventuelle ligne μAPS-C.

Mattdef

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2010, 09:10:15
Tu sais, Ricoh photo est tout petit, ne produit pas de capteurs et ça ne l'empêche pas de sortir une ligne de compacts à capteurs + objectifs interchangeables (le GXR).

Rien n'empêcherait Pentax d'acheter à l'extérieur, par exemple chez Sony, des capteurs à mettre dans une éventuelle ligne μAPS-C.

A voir...  Mais perso, cette phrase me fait bien comprendre que Pentax n'a pour l'instant pas l'intention de s'engager dans la voie des μAPS-C et louper un train pour une petite société comme Pentax, ce n'est jamais très bon...

Mistral75

Comme tu dis, on verra. Mais une gamme de μAPS-C Pentax avec des 15, 21, 35 macro, 40 et 70 mm μLimited WR, ça aurait de la gueule !

Même si, comme les copains, ils vendraient avant tout des 18-55, des 50-200 et quelques 18-200 vidéo très chers.

Franc38

Perso je ne suis toujours pas convaincu par les hybrides. L'intérêt du réflex pour les "gens normaux" ce n'est pas l'objectif interchangeable, suffit de voir la plupart des néo-reflexiens cherchent à retrouver le range de leurs compacts/bridges avec un cailloux unique, genre 18-250... Ce qui change tout c'est la réactivité, les hautes sensibilités et la visée !

Et au moins sur le dernier point, c'est loin de valoir la visée d'un reflex... Globalement ce sont des bridge "+".

Revenant au reflex après une longue transition numérique j'étais tenté par le panasonic, et bien, je l'ai porté à l'œil et immédiatement j'ai su que les euros en plus je les mettrais ailleurs et que je n'aurais jamais ce boitier.
Le marché réel des hybride c'est les geeks et assimilés (pas très gros comme marché, hors japon, et encore) et les gens équipés en gros reflex pro qui voudraient un petit boitier portable... Mais là encore petit marché. Tout ça me semble très limité et si les ventes continuent d'être fortes c'est grace aux vendeurs qui disent aux gens c'est beaucoup mieux qu'un bridge et ils payent...
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Citation de: Franc38 le Février 23, 2010, 11:03:18
Perso je ne suis toujours pas convaincu par les hybrides. L'intérêt du réflex pour les "gens normaux" ce n'est pas l'objectif interchangeable, suffit de voir la plupart des néo-reflexiens cherchent à retrouver le range de leurs compacts/bridges avec un cailloux unique, genre 18-250... Ce qui change tout c'est la réactivité, les hautes sensibilités et la visée !

Et au moins sur le dernier point, c'est loin de valoir la visée d'un reflex... Globalement ce sont des bridge "+".

Revenant au reflex après une longue transition numérique j'étais tenté par le panasonic, et bien, je l'ai porté à l'œil et immédiatement j'ai su que les euros en plus je les mettrais ailleurs et que je n'aurais jamais ce boitier.
Le marché réel des hybride c'est les geeks et assimilés (pas très gros comme marché, hors japon, et encore) et les gens équipés en gros reflex pro qui voudraient un petit boitier portable... Mais là encore petit marché. Tout ça me semble très limité et si les ventes continuent d'être fortes c'est grace aux vendeurs qui disent aux gens c'est beaucoup mieux qu'un bridge et ils payent...

Hmmm oui et non ... Dans le dernier CI, il affirme que le viseur du Samsung est vraiment très bon même dans la restitution des hautes lumières. Alors certes ce n'est pas encore de la qualité d'un viseur optique mais les progrès en électronique font très vite avancer les choses là ou les progrès en viseur optique stagnent !
De plus, on ne parle pas assez des avantages d'un tel système, PDC en "live" ainsi que BDB et autres effets, viseur 100%, surimpressions multiples, amplification en basse lumière...

clover

De cette interview, que retenir ???
y a de la demande pour des boitiers colorés  ( vive les filles ou vives les cadeaux déguisés pour la fete des mères... )

les ingés de Pentax doivent voir plus loin que l'aspect "technique" ??? ( le MZ S était quand même la preuve que donner la carte blanche à des ingés, c'était pas forcéemnt que du bonheur )

Pas de cession mais volonté de perdurer la baillonnette K ( youpi !!! )

Le patient va mieux mais n'est pas complètement guéri

Samsung ne sortira de DSLR en pentax rebadgé que lorsqu'ils voudront. Mais probablement que l'électronique interne des Pentax continue de bénéficier de technologie Samsung ( y a pas que le capteur ) En attendant, on a enterré le 14Mpix Samsung

WR à tout va... bonne nouvelle, espoir d'avoir un 50mm DFA WR f 1.4, un 35mm DFA WR f2 , et en aps-c, 17-70mmWR 55-300mm WR

Kx : le défaut est un défaut marketing ? il fallait offrir une base "Km" avec tout dedans... Cela fait drôlement écho aux reproches envers les ingés...

Bref, plutôt de bonnes nouvelles, de l'espoir et de la visibilité chez Pentax !!! Et aussi de l'écoute !

youpi !

pscl57

Mouais, mouais... Je la trouve assez creuse cette interview. Pas d'annonce fracassante.

Juste un constat sur le succès les deux derniers modèles (K7 et Kx) et qu'il faut "faire avec" la politique de rigueur d'Hoya.

Rouquet

+1 mais c'est pas nouveau, Ned Bunnell n'est pas dans le secret des dieux, il ne faut pas lui en vouloir.
Par contre, j'attendais autre chose que des boitiers colorés, mais si c'est ça qui fait vendre...

L'interview du responsable Sigma est plus consistante : des bridges Sigma à objectifs interchangeables + capteur Foveon! Ça c'est une annonce, même si ce n'est pas non plus le produit qui m'intéresse le plus.

L'interview Nikon : Ils n'ont pas grand chose à dire et  ils  se réservent pour plus tard... mais ils vont faire les reflex avec une vidéo mieux intégrée sans sacrifier la qualité image, les Haut ISO sont leur priorité et tout en améliorant la résolution image (question d'équilibre), ça sent le 14 Mpixels.

clover

Citation de: Rouquet le Février 23, 2010, 22:48:12
+1 mais c'est pas nouveau, Ned Bunnell n'est pas dans le secret des dieux, il ne faut pas lui en vouloir.
Par contre, j'attendais autre chose que des boitiers colorés, mais si c'est ça qui fait vendre...
...
Je pense plus qu'il ne peut pas en dire plus et non qu'il ne sait pas...

Quelqu'un sur pentaxforums a dit justement " il n'est pas le moment pour Pentax de sortir un boitier "

La Kina, c'est en septembre