SD15 sorti mais quelle réelle différence avec le SD14 ?

Démarré par detrez, Février 23, 2010, 09:41:04

« précédent - suivant »

detrez

Vu le très peu d'infos que procure la sortie de ce boitier tant attendu je n'ai pas réellement l'impression que ce soit une fanche nouveauté... mais peut être n'ais je pas assez détaillé les maigrelettes informations.....

scaldes

Citation de: detrez le Février 23, 2010, 09:41:04
Vu le très peu d'infos que procure la sortie de ce boitier tant attendu je n'ai pas réellement l'impression que ce soit une fanche nouveauté... mais peut être n'ais je pas assez détaillé les maigrelettes informations.....

Bonjour detrez,
je réitère un lien posté sur un autre fil : le blog de Carl rytterlalk http://www.rytterfalk.com/ avec ses propres appréciations (en anglais par contre), positives ou négatives...

detrez

Merci scaldes mais malheureusement je ne parle pas un traitre mot de la langue de Shakespeare et c'est donc en français que je recherche des réponses. Question subsidiaire: a quel prix sera t'il vendu en France ?
Merci quand même...

polohc

Citation de: detrez le Février 23, 2010, 17:22:32
Merci scaldes mais malheureusement je ne parle pas un traitre mot de la langue de Shakespeare et c'est donc en français que je recherche des réponses. Question subsidiaire: a quel prix sera t'il vendu en France ?
Merci quand même...

Lien vers la traduction Yahoo :
http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&lp=en_fr&btnTrUrl=Traduire&trurl=http%3A%2F%2Fwww.rytterfalk.com%2F
Descendre un peu jusqu'au 3ème sujet ;)

Si çà peut t'aider...
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Merci... J'ai fait traduire par ma douce l'ensemble du texte du site indiqué par scaldes. Les améliorations sont assez fortes. Voici, dans les grandes lignes,  ce qu'on a compris...

Le SD15 adopte la carte SD (compatible SDHC)

21 photos peuvent être capturées en continu en mode RAW
mémoire DDR II, deux fois plus grande que celle du SD14's.

mode rafale de 3 images par seconde avec un maximum de 21 images RAW

Nouveau capteur 77-segment AE

LCD Monitor 460000 pixels  3.0 "color TFT

Nouvelle interface utilisateur intuitive

Amélioration de la fonction Auto Bracketing

Batterie grande capacité

50 à 3200 iso disponibles

Anti vibration boitier avec deux systèmes de moteur

detrez

hum... je crois qu'il ne s'agit pas d'anti vibration boitier dans le sens ou on pourrait l'entendre
mais d'un amortissement du miroir. non ?

scaldes

oui, et doit réduire considérablement le bruit au déclenchement.

- Auto Bracketing par incréments de 1/3IL, sur trois vues jusque ±3EV, sur cinq vues jusque ±1.7EV... Bonjour le HDR !

- 50 à 3200 ISO dispo en mode étendu, sinon en plage équivalente : 100 à 1600 ISO

- la couverture du viseur à 98% en vertical et horizontale ne change pas par rapport au SD14. La luminosité sera t-elle meilleure ?

- Pas de live-view...

biggy

Un petit plus passé sous silence: le SD15 permet des pose de 2 min (contre 30 sec). Ca peut intéresser en intéresser certains ça...

Michel

Sans doute n'ai pas bien fouillé ses caractéristiques, mais quelle est la taille des images?

fiatlux

Citation de: Michel le Février 24, 2010, 08:35:36
Sans doute n'ai pas bien fouillé ses caractéristiques, mais quelle est la taille des images?

C'est le même capteur que le SD14 et les DP-x: trois couches de 4,7 millions de photosites pour une image (très piquée) de 4,7 Mpix.

loiseauplume

Bonjour à tous,
J'attends de voir le prix du bestiau, mais à mon humble avis je ne pense pas que ce soit particulièrement intéressant comme investissement. La montée à 3200 isos fait sourire. Outre le fait que ce soit très faible, le SD14, que j'utilise, est médiocre à 1600, (capteur fovéon oblige) alors 3200 on peut se poser la question. L'écran à 420000 quand tous les boitiers ou presque font deux fois plus, la rafale - c'est une plaisanterie - qui utilise le sigma en rafale ?
En dehors du concept fovéon, il y avait tout à changer ; ça va faire comme avec le sd14, les prix vont s'effondrer. A dans deux ans peut-être, pour un boitier en kit à 500 roros.

biggy

Je ne suis pas aussi sévère que toi sur le SD14 Loiseauplume, j'aime bien ce boitier avec ces défauts qui ne me dérange pas vraiment pour ma personnalité, mais il est vrai que c'est aussi au regard du prix que je l'ai payé: 700 EUR avec un 17-70 (qui à lui seul vaut 300 EUR).
Jamais je n'aurais mis 1600 EUR pour le SD14. Et jamais je ne mettrais ce prix pour son successeur au vu du "peu" de progrès qu'il semble y avoir.
Effectivement à 400-500 EUR, là je ferais peut-être le saut. Mais sait-on jamais... peut-être y aura-t-il une bonne surprise de ce point de vue ? Car honnêtement quelle chance à Sigma de vendre "correctement" son SD15 à >1500 EUR ? Je crois qu'il ne s'est jamais vendu autant d'appareil Sigma qu'en 2009, parce que les prix du SD14 et du DP1 ont dégringolé... probablement au prix auquel ils étaient attendus sur le marché...

Ne pourrait-on pas prendre l'hypothèse que le retard du SD15 soit plus le fait de réduire les coût que de l'améliorer depuis 18 mois ? Objectivement, il y a 18 mois, le SD15 n'était déjà pas compétif, alors il ne faut pas demander aujourd'hui.... le marketing de Sigma doit tout de même bien le savoir, non ? Quand on voit la politique tarifaire de leurs objectifs, elle parait tout de même plus en accord avec le marché, ne trouvez vous pas ?

grosnoob06

le SD14 est médiocre...naze en basse lumière, écran merdique, lent etc...  Mais c'est juste le reflex avec lequel j'ai fait les plus belles photos par contre...  ;D et celui qui m'a le plus sentimentalement séduit ! Auquel j'ai été le plus attaché (sens propre et figuré) les autres pour moi sont des bouts de plastique / métal... eh eh eh...  ::) comprenne qui peut...
Pourquoi tant de N ?

biggy

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2010, 00:14:15
le SD14 est médiocre...naze en basse lumière, écran merdique, lent etc...  Mais c'est juste le reflex avec lequel j'ai fait les plus belles photos par contre...  ;D et celui qui m'a le plus sentimentalement séduit ! Auquel j'ai été le plus attaché (sens propre et figuré) les autres pour moi sont des bouts de plastique / métal... eh eh eh...  ::) comprenne qui peut...

Oh que je te comprend très bien ! C'est idem pour moi... J'ai aussi le DP1, et j'ai cette même relation...

J'avais écrit ceci sur un autre forum en réponse à un post qui concernait un test de DP1.
Le post:
" Je te trouve très courageux d'avoir acheté le sigma DP1 car avec la presse calamiteuse qu'il a eu, faut être très téméraire pour l'avoir choisi.
http://www.focus-numerique.com/test-60/compact-sigma-dp1-presentation-caracteristiques-1.html
Mais tes résultats sont très convaincants."

Ma réponse:
"Pour le DP1: effectivement j'avais lu ce test. J'ai peut-être deux explications à cette évaluation (et elle est loin d'être la seule) si négative: 
1) c'était la première version de firmware. Il y a eu quelques améliorations depuis. Notamment dans la possibilité de programmer des boutons, ce qui peut améliore l'ergonomie (qui est certes différente de ce qui se fait ailleurs, mais pas dénué de sens, moi je m'y suis très vite accoutumé).   
2) la philosophie n'a pas été comprise, et c'est AMHA le point le plus important. Le DP1, mais aussi tous les autres appareils Sigma ont un cahier de charge aux antipodes des autres marques. Ce sont des appareils dans un créneau niche. Je pense que le mot qui défini le mieux cela, c'est le mot artisan. AMHA, c'est vraiment comme ça qu'il faut voir ces appareils: des appareils fait par un artisan, loin de la perfection mais avec ce supplément d'âme que l'on ne trouve pas dans la production de masse. 
Un exemple c'est l'ingénieux système de focus manuel, rare sur un compact (je ne connais en fait pas 'autre compact à proposer cela). Celui-ci permet par exemple d'utiliser la technique de l'hyperfocale, et donc temps de mise au point 0 sec, pour qui connait cette technique. Cette force peut par exemple compenser en partie la faiblesse de l'autofocus. 
Autre exemple, le choix délibéré d'une focale fixe. Rien que par ce choix, Sigma annonce bien la couleur: tout miser sur la qualité de l'image sans compromis. Et cet incovénient devient vite un avantage: une focale fixe force à plus de créativité pour essayer d'exploiter au mieux ce qu'on a.
Un DP1 ou un SD14, c'est un peu comme les belles voitures italiennes: des défauts mais tellement de charme... Je vois sur les forum, que la plupart des possesseurs d'appareil Sigma entretiennent un relation passionnelle avec leurs appareils Sigma. Pour ma part, je ne vais pas dire que je suis un aficionados, mais j'adhère fortement ...

Mais ce qui est sûr c'est que ces appareils ne sont pas fait pour les gens pressés. Ils imposent leur rythme lent... qui me convient à merveille. Que se soit à la prise de vue (> 6 secondes pour écrire une image sur la carte ( on ne rit pas  ) ), ou au développement des RAW (obligatoire, vu la présence anecdotique du Jpeg (qualité très très moyenne) ).   

Le seul test que j'ai vu qui tient compte de cette philosophie est ce test: http://www.photovore.fr/actualite-photo-numerique/sigma-dp1-un-artiste-incompris/
"
[at] Grosnoob: si tu es tenté par un DP1/DP1s, et au vu de ce que tu dis du SD14, fonce si tu le peux financièrement ! J'en ai encore vu un DP1 à 220EUR et DP1s à 250 EUR ici:  http://www.fotomundus24.de/shop/sigma-dp1s-digitalkamera-deutsch-p-9899.html?cpc=idealo

ventus

5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?