Utiliser DxO sur une image raw modifiée avec NX2 ?

Démarré par axelian57, Février 23, 2010, 10:14:39

« précédent - suivant »

axelian57

Bonjour, j'utilise la version d'essai de DxO et bientôt fini la démo

je n'arrive toujours pas à traiter une image que j'ai en partie retouchée avec NX2.

Exemple : je réhausse la couleur des yeux, le mets quelques U points dans le ciel.
Pour le reste je confie à DxO le raw et la, il prend le Raw d'origine. Je pense qu'il y a une astuce pour sauvegarder dans NX2 le fichier "final"  ou ce genre de chose ?

Merci !

fabco

Normalement un fichier raw n'est pas modifié.
Je ne possède pas NX2 mais la logique voudrait que tu enregistres ton raw modifié avec NX2 avec une extension TIFF.

Ainsi tu pourrais le passé dans la moulinette DXO.

Par contre l'intéret c'est quoi, il serait plus logique d'utiliser DXO pour le traitement de ton raw d'ailleurs c'est ce qu'il fait.

axelian57

L'intérêt serait de bénéficier de certains réglages de NX2 (par exemple : corriger proprement l'exposition du Raw), utiliser les U Points
puis pour ce qui est distorsion et accentuation notamment, moulinette DxO
mais j'ignore comment faire prendre en compte mes réglages NX2, pourtant à lire ce forum ça semble faisable assez aisément car d'autres membres utilisent les 2 logiciels

fabco

A part les upoint que dxo ne possède pas, corriger l'exposition il devrait le faire.

Et pourquoi pas faire l'inverse.Traiter le raw par dxo, obtenir un fichier tiff et finir par NX2.

Tu devrais aller voir le fil concernant nx2 et dxo dans nx2

axelian57

Ben justement, DxO accentue bien les images et on conseille souvent de faire cela tout à la fin...
du coup si je dois le faire à la main dans NX2 c'est déjà moins tentant...
pour moi DxO est la dernière partie du traitement avant obtention du JPG ou du RAW...mais il utilise toujours le Raw d'origine et non pas le Raw modifié par NX2...alors c'est sur que le AVANT APRES est sympa mais ce serait pareil coté accentuation avec NX...mais à la main !
toujours personne pour passer de NX2 vers DXO en conservant les modifs de NX ?

Merci !
(ça se trouve ma question n'a pas de solution mais à lire les autres posts un peu partout, ça doit se faire)

barbozaure

Citation de: fabco le Février 23, 2010, 18:12:20
A part les upoint que dxo ne possède pas, corriger l'exposition il devrait le faire.

Et pourquoi pas faire l'inverse.Traiter le raw par dxo, obtenir un fichier tiff et finir par NX2.

Tu devrais aller voir le fil concernant nx2 et dxo dans nx2
+1
de toute façons les modifs effectuées par NX2 sur le fichier raw ne sont pas visibles par DxO
d'où la nécessité de passer par un tiff

toukrikri

c'est pareil , du certaine facon j'ai NX car j'ai la suite Nik lightroom , donc je commence par dxo qui gere tres bien l'expo et surtout le traitement du bruit ensuite je passe en tiff chez Nik , Nik sharpener qui doit etre dans NX2 est excellent pour l'accentuation

luistappa

Il faut effectivement enregistrer l'image en tiff (16bits fortement conseillé) dans NX pour traiter ensuite dans DXO.
J'exclus volontairement le jpg, car quand on parle de mixer des dérawtiseurs, on parle quand même de workflow à but qualitatif donc si jpg il y a cela ne sera que pour sauvegarder l'image finale.

Pour ce qui est de l'ordre quand on mélange des traitements de plusieurs dérawtiseurs, c'est relativement simple :  en premier dématricer et dernier accentuer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titroy

Menfin, le Raw n'est jamais modifié  ;D
Il faut donc demander au logiciel d'appliquer les corrections, ce qui se fait lors de l'export (conversion).

Quoi..que......
Ouvrez un Nef avec ViewNx, et appliquer quelques corrections.
Ouvrez ensuite le même Nef avec DxO : DxO ne reconnait plus l'orientation des images.  :P :P
He, oui les logiciels Nikon ne sont pas tout à fait neutres vis à vis de Raws (métadonnées).
Pas bien  ::)