Quel rail macro ?

Démarré par ooz08, Février 23, 2010, 10:52:17

« précédent - suivant »

ooz08

Salut à tous,

Ayant investi dans un excellentissime ensemble trepied/Rotule, et dans le kit R1 (flashs SBR200), je m'apprête maintenant à compléter ce materiel en investissant dans un très bon rail macro.

J'utiliserai ce rail macro en complément du Nikon 105mm 2,8 VR.

Visiblement, la marque NOVOFLEX est à privilégier. Qu'en pensez-vous?
Si je prend un rail Novoflex, quel modèle choisir? ???

J'hésite entre un rail 1 axe (avant-arrière) ou 2 axes(avant-arrière/gauche-droite)? ???
Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

jamix2

J'ai un Novoflex Castel-Q (donc 1 axe) et j'en suis très satisfait. Par contre je n'aime pas trop y mettre un objectif gros et lourd comme le Nikkor 105VR ou le makro Planar 100/2, mais plutôt un 55 ou un 60.

ooz08

Merci Jamix2 pour ce premier post :).

C'est justement celui-ci auquel j'ai pensé.
Le soucis c'est que je n'utilise que le 105mm VR, et je n'ai pas, pour le moment, l'intention d'investir dans le 60mm.

Pourquoi n'aimes tu pas y mettre le 105, ca te paraît "trop fragile" pour cte objectif? ???

Aurélien

Cordialement, aurélien

jamix2

Non, pas fragile. Mais l'objectif est vraiment volumineux, il y a un porte à faux important il vaut mieux relever le miroir et il faut bien bloquer sans quoi la map se dérègle. J'aime bien le 55/2.8 qui donne un ensemble très compact ou le 60 si l'on veut descendre au rapport 1:1 sans bague.

unbridgesinonrien

Ami-calmant

unbridgesinonrien

ah oui très bien le RRS. Sauf le prix de 345 $

helveto

Et en restant chez Nikon ? J'utilise avec une totale satisfaction toute la gamme PB-6 de Nikon, y-compris la rallonge PB-6E, le porte-objet PB-6M, le porte-dia, etc. C'est du matériel parfaitement conçu, solide, performant, et en suivant un peu le marché de l'occasion on peut faire des affaires incroyables (mon soufflet PB-6 m'a coûté 200 Frs suisses, soit moins de 140 euros à l'état de neuf, sans aucune marque d'usage, chez Photo-Grancy à Lausanne, et c'est aussi ce que j'ai payé pour la rallonge PB-6E à un particulier de ma région.

Amitiés

ooz08

Merci pour toutes ces réponses  :D

Si je récapitule:
- Novoflex,
- Nikon,
- RRS,
- Manfrotto,

Comme dans mes habitudes, lorsque j'investis dans du materiel, je prefere mettre "un peu +" et avoir quelquechose de fiable/costaud, qui durera dans le temps sans soucis.

Il est vrai qu'un très bon rail d'occasion serait quasiment la solution idéale.
J'ai une préférence pour le Novoflex et Nikon. Je vais regarder ça de plus près.

Au vu des commentaires, je me demande si il ne faut mieux pas que je patiente un peu pour le rail: j'attend d'acheter le 60mm macro et ensuite, j'investirai dans le rail, comme le 105mm ne paraît pas l'idéal pour l'utilisation..Qu'en pensez vous?

Sinon, pour un rail à 2 axes, il suffit que j'achète de rail si j'ai bien compris, c'est ça? ???
Aurélien
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

L'intérêt de la rotule pano unerangée Novoflex est qu'elle fait en mêmetemps rail macro (Le Castel-Q)  en est une des composantes.

Il n'y vraiment aucun soucis avec le matériel lourd, j'utilise cette rotule depuis des années avec les gros boitiers D2x, D3x et les 17-55DX, 14-24AFS etc...

jamix2

Citation de: ooz08 le Février 23, 2010, 20:28:49

Au vu des commentaires, je me demande si il ne faut mieux pas que je patiente un peu pour le rail: j'attend d'acheter le 60mm macro et ensuite, j'investirai dans le rail, comme le 105mm ne paraît pas l'idéal pour l'utilisation..Qu'en pensez vous?

Aurelien, ce n'est pas parce que je trouve que le 105 est moins adapté qu'il est inutilisable !
Le rail (en tous cas le Castel-Q) ne coûte qu'un peu moins de 200€, commencez par là et vous verrez bien s'il faut investir dans un 60.
A mon avis un 55 AI ou AIS fait bien l'affaire.

Ami-calmant

Citation de: ooz08 le Février 23, 2010, 20:28:49
Au vu des commentaires, je me demande si il ne faut mieux pas que je patiente un peu pour le rail

A mon humble avis, je crois que c'est la meilleure décisions que vous pouvez prendre...
Je possède le système RRS Ultimate B150-B Package pour le 100mm et le MPE 65.
Et toute honnêteté, pour l'intérieur, je n'ai monté le "set up" que deux fois avec l'éclairage à fibre optique.
C'est un véritable mécano très impressionant mais aussi très peu pratique pour un usage extérieur, en tout cas pour ma part...

Toujours est-il que la plupart du temps, je ne fait que du main levée même avec le MPE 65.
Bref, Je crois que ce n'est que le besoin qui pourra vous guider à opter pour un rail, ou pas...

Ami-calmant

ooz08

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai investis dans un très bon ensemble trepied + rotule ainsi que dans le kit flashs Nikon R1 pour entre autres, faire de la macro (essentiellement plantes, rosée, givre..) avec mon 105mm, à un rapport de grandissement se rapprochant de 1/1.

A ce rapport de grandissement, je pense que le rail facilite grandement la prise de vue. On est plus obligé d'avancer un petit peu le trépied,, finalement de le reculer.... >:(

Donc pour la macro, au rapport de grandissement maximal du 105mm macro(voir avec bagues allonges), je pense que le rail devient un élément important. Le besoin est là. ;)

Après, je peux très bien patienter et m'amuser dans d'autres domaines en attendant. Mais je prefère investir pendant que j'en ai les moyens;D
Cordialement, aurélien

ooz08

Je suis plutôt parti sur les Novoflex.
Quelqu'un pourrait il différencier les modèles (Castel Q, et autres).
Si je veux un rail à 2 axes, il faut en acheter deux et les utiliser simultanément, c'est bien cela?
;)
Cordialement, aurélien

jamix2

Aurélien, je vois plusieurs remarques à faire :
1) le rail pour moi c'est "au studio" seulement pour l'extérieur je rejoins les avis qui consistent à s'en passer
2) le rail deux axes je ne pratique pas; je crains que ce soit un facteur d'instabilité supplémentaire (surtout avec une optique lourde et volumineuse)
3) les Novoflex castel avec leur profil permettant un serrage direct dans un étau au standard Arca sont incontournables si tu disposes d'un tel étau
4) pour un rail deux axes, deux Castel-Q font parfaitement l'affaire; ils sont vendus ensemble sous la dénomination Castel-Cross-Q avec une économie de quelques euros par rapport à deux achats séparés
5) oui, l'utilisation du rail à partir du rapport 1:3 environ apporte beaucoup de confort et de précision dans la map.

tigege

Citation de: erickb le Février 24, 2010, 09:38:45
j'ai un rail Really Right Stuff qui sert à la fois pour les panoramiques et pour la macro

Le B150 je suppose ? c'est celui que j'ai; il est vraiment très précis. A recommander.

Ger [at] rd

ooz08

Citation de: jamix2 le Février 24, 2010, 09:58:36
1) le rail pour moi c'est "au studio" seulement pour l'extérieur je rejoins les avis qui consistent à s'en passer

Je ne pratique jamais en "studio"...Faut-il s'en passer pour autant..

2) le rail deux axes je ne pratique pas; je crains que ce soit un facteur d'instabilité supplémentaire (surtout avec une optique lourde et volumineuse)

Ok, donc je pars sur un seul axe. On verra bien par la suite.
3) les Novoflex castel avec leur profil permettant un serrage direct dans un étau au standard Arca sont incontournables si tu disposes d'un tel étau

En effet, j'ai investis dans la Z1...j'ai un étau arca fliplock, avec le plateau Arca sous mon joli D200...
Le Novoflex serait donc idéal couplé avec la Z1...
4) pour un rail deux axes, deux Castel-Q font parfaitement l'affaire; ils sont vendus ensemble sous la dénomination Castel-Cross-Q avec une économie de quelques euros par rapport à deux achats séparés

merci pour l'info, je prend note.
5) oui, l'utilisation du rail à partir du rapport 1:3 environ apporte beaucoup de confort et de précision dans la map.

C'est ce que je recherche, faciliter les pdv, être plus précis, + de confort, MAIS....sur le terrain, en milieu naturel..(le studio ne m'intéresse pas).
La question qui me trotte dans la tête est: comme je ne pratique pas le studio, seulement en exterieur, dois-je me passer ou non d'un rail macro?

Je ne vois pas trop ce qui pourrait poser plus de soucis à l'exterieur qu'en studio, dans l'utilisation d'un rail?Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

L'installation des flash SBR200 n'est pas toujours aisée et pourtant bcp les utilisent en exterieur. Je n'ai jamais utiliser de rail, peut-être qu'il y a des détails que je ne maîtrise pas..

Aurélien
Cordialement, aurélien

microtom

Salut,

Je possède un Velbon "Super Mag Slider" qui permet le réglage sur deux axes (fiche digit-photo).

Pas mal, mais un poil de jeu quand même, mais ça ne me gène pas plus que ça au rapport 1:1.
L'ergonomie de l'ensemble en place me plait bien (sur un trépied xprob avec une rotule 496RC2).
Aucun problème pour supporter mon 40D avec flash annulaire et soit un 100 macro ou un 50 inversé (avec bague d'inversion permettant de garder les automatismes) collé au soufflet.

Je n'ai jamais utilisé ce genre de montage en dehors du jardin (ça pèse un âne mort).
Mangez des cacahuètes!

Ami-calmant

Citation de: ooz08 le Février 24, 2010, 13:33:57
La question qui me trotte dans la tête est: comme je ne pratique pas le studio, seulement en exterieur, dois-je me passer ou non d'un rail macro?
Je ne vois pas trop ce qui pourrait poser plus de soucis à l'exterieur qu'en studio, dans l'utilisation d'un rail?Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Bonjour,
C'est ce que tente de vous dire jamix2 et moi même!!  ;)
Avec un rapport de 1/1 le rail est réellement secondaire voir même inutile!
Ce que vous devez prendre en compte c'est la stabilité de vous et de votre matériel, la lumière et le tout en perdant le moins possible de mobilité! Alors vous pensez le rail!  ::)
Dans mon précédant post j'ai écrit que j'utilisais le MPE65 mm. Son rapport est 5/1 et malgrés cela, en exterieur, je ne prends pas mes rails.
Le soucis exterieur/Studio???
Ben, la lumière me semble t-il!, non?  ;)
En macro c'est votre soucis numéro 1.

Allez voir cet excellent site:
http://www.naturepixel.com/

Allez bonne chance à vous dans vos choix!  :)

jamix2

Citation de: ooz08 le Février 24, 2010, 13:33:57
Il y a ce que vient d'indiquer l'Ami-calmant, spécialement la recherche de la stabilité maximum + le fait d'éviter de s'encombrer d'un accessoire supplémentaire + en ce qui me concerne l'habitude de marcher avec l'appareil fixé au trépied lui même posé sur l'épaule et là avec le rail...

ooz08

Citation de: jamix2 le Février 24, 2010, 14:20:09
Il y a ce que vient d'indiquer l'Ami-calmant, spécialement la recherche de la stabilité maximum + le fait d'éviter de s'encombrer d'un accessoire supplémentaire + en ce qui me concerne l'habitude de marcher avec l'appareil fixé au trépied lui même posé sur l'épaule et là avec le rail...

Donc, une histoire de stabilité et d'encombrement sur le terrain!

Si j'écoute vos avis, la meilleur solution est d'attendre et de tester un rail macro pour constater moi même la difficulté à l'utiliser sur le terrain. Comme j'ai d'autres petits investissements en tête, je vais peut-être patienter. Ou bien, jeter un oeil régulierment sur les occaz!

Aurélien
Cordialement, aurélien