Question modeleurs durs

Démarré par LyonDag, Février 24, 2010, 20:38:56

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
Plus je photographie en studio, et plus je suis attiré par les modeleurs "durs". J'ai une séance vendredi, et j'aimerais quelque chose qui me donne des ombres très découpées. J'aimerais des ombres dans le genre de cette photo.

A partir de là, plusieurs solutions :
- Mon magasin propose à la location une Fresnel adaptable sur les torches Elinchrom (que j'utilise). Le résultat est-il intéressant en portrait ?
- Il y a plusieurs type de réflecteurs "haut rendement" chez Elinchrom : le maxilite, le maxispot, et le...haut rendement.
Quel est selon vous celui qui est le plus adapté au portrait, et qui ne fera pas un rendu bizarre comme le bol réflecteur "de base".

Je suis bien conscient que je risque d'avoir un point chaud assez dur à gérer...mais le risque en vaut la chandelle j'imagine :)

D'avance, merci pour vos conseils...

Olivier Chauvignat

il faut qu tu trouves l'équivalent des Magnum, Narrowbeam et bol Zoom de chez Profoto.

les trucs que tu as pointés semblent corrects. je pencherais pour le premier
Photo Workshops

LyonDag

Merci pour le conseil Olivier... Le maxilite, il ressemble à ça de profil.
Ils annoncent 43°, le magnum de profoto fait 50°. Il serait plus proche du "widezoom" a priori (40°-70°).

Aurais-tu un exemple à montrer avec un modeleur widezoom autour de 40° ? (ça commence à être un peu pointu comme demande désolé  :-\ )
Sinon, un exemple au magnum (sans nid d'abeille) ?

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Février 24, 2010, 21:05:36
Ils annoncent 43°, le magnum de profoto fait 50°. Il serait plus proche du "widezoom" a priori (40°-70°).

Aurais-tu un exemple à montrer avec un modeleur widezoom autour de 40° ? (ça commence à être un peu pointu comme demande désolé  :-\ )

le magnum zoome de 35 a 50°, donc effectivement tu as la correspondance avec un Magnum zoomé à moitié
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Février 24, 2010, 21:05:36

je n'ai pas de widezoom.

pour le magnum tu preux regarder ca. Il n'est pas utilisé seul, mais sur le visage on voit tout de même tres bien le genre de définition que ca donne : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2010/02/19/mannequin-stage-new-shooting-workflow-27-fevrier-anna/

Sans les deux bols en bas, l'ombre sous le cou serait noire et le contraste encore plus marqué
là il est réglé à 35 °
Photo Workshops

Nicolas Meunier

LyonDag

Merci pour vos avis/conseils éclairés (sic).

Personne n'a de conseils / avis / exemples pour la petite fresnel que j'ai montré ? J'avoue que je suis hautement curieux sur le rendu d'une telle chose en portrait.

Edouard de Blay

le plus incisif que j'ai vu  était chez broncolor  (désolé de faire tache avec...) .Le modeleur etait une parabole miroir, c'est pire que le fresnel:

http://www.broncolor.fr/cgi-local/generer_famille.pl?adherent=&Page=3&Famille=57

Réflecteur Satellite Evolution

Diaphragme à 2 m de distance, 100 ISO avec 3200 Joules : f:180 7/10
Réflecteur parabolique de diamètre de 88 cm, avec étrier, cloche de protection en verre mat et réflecteur additionnel.
Produit une lumière concentrée puissante.
Cordialement, Mister Pola

PHBFR

Le fresnel est bien, le problème c'est d'avoir de préférence une source à la fois dure et enveloppante, il faudrait avoir un fresnel de 40cm de diamètre ce qui à ma connaissance n'existe pas pour les flashs, c'est plutôt entre 15cm et 25cm.

Un projecteur de DCA serait bien  ;D

Le bidule à Mister pola / Edouard est peut être bien sur cet aspect.

Quand on a rien sous la main, se débrouiller pour avoir les bords du studio noirs et éviter la diffusion parasite, éloigner une torche avec un bol standard à 6 mètres encore mieux si un nid d'abeille et des volets sont disponibles cela donnera une lumière dure avec des belles ombres, mais pas enveloppante.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Février 24, 2010, 23:38:26
Merci pour vos avis/conseils éclairés (sic).

Personne n'a de conseils / avis / exemples pour la petite fresnel que j'ai montré ? J'avoue que je suis hautement curieux sur le rendu d'une telle chose en portrait.

jamais essayé

mais ces bols là s'en rapprochent, en termes d'acutance.
Photo Workshops

sylvz1

Citation de: PHBFR le Février 26, 2010, 17:35:54
Le fresnel est bien, le problème c'est d'avoir de préférence une source à la fois dure et enveloppante, il faudrait avoir un fresnel de 40cm de diamètre ce qui à ma connaissance n'existe pas pour les flashs, c'est plutôt entre 15cm et 25cm.

Un projecteur de DCA serait bien  ;D

Le bidule à Mister pola / Edouard est peut être bien sur cet aspect.

Quand on a rien sous la main, se débrouiller pour avoir les bords du studio noirs et éviter la diffusion parasite, éloigner une torche avec un bol standard à 6 mètres encore mieux si un nid d'abeille et des volets sont disponibles cela donnera une lumière dure avec des belles ombres, mais pas enveloppante.
John Edouard ANDERSON

Et tu dis 40cm...

sylvz1

Désolé, c'est parti trop vite.
Oui tu disais 40cm, il est evident que plus la surface eclairante est grande, plus l'image sera douce.

sylvz1

A condition que cette source soit assez proche du modèle...
Je parle d'un dégradé d'ombre... Ou de lumiére ...

sylvz1

Si tu veux une certaine dureté , je crois qu'un Fresnel te sera utile...
Et pour tout ce qui sera assez limité en surface éclairée.

PHBFR

Voila une image avec une gamelle fresnel placée à environ 2,50 m
Attention la lumière rasante ne pardonnera rien !

John Edouard ANDERSON

sylvz1

Bin... Je crois que ça va plaire à LyonDag !!

davidpiole

ca m'interesse vivement vu que je suis aussi en Elinchrom

et vu la photo test du Maxilite, je pense que c'est la meiulleure solution, LyonDag pas possible de faire un essai en magasin?

LyonDag

Merci pour les avis et conseils. Le Evolution de Broncolor a l'air d'être un sacré truc effectivement... mais pas adaptable sur Elinchrom (et j'ose même pas imaginer le prix).
Une grosse fresnel me semblerait la chose la plus intéressante à utiliser, mais voilà, en flash, il n'en existe pas. Je testerai tout de même à l'occasion l'adaptateur fresnel flash proposé à la location...
En fait, j'en suis arrivé à la conclusion que ce qu'il me manque, c'est surtout du recul dans le studio. Je peux reculer d'environ 10m, mais la hauteur sous plafond n'est que de 2m50. Je ne peux donc pas éloigner beaucoup ma source à moins de la mettre presque de face (je ne peux pas faire "tomber" la lumière).

J'ai parlé un peu du "maxilite" avec le gerant du magasin Elinchrom, et son avis est que la lumière ne sera pas forcément plus intéressante qu'avec un bol classique, mais que le rendement sera bien meilleur (gain de patate si on place la source loin, car la lumière est bien focalisée). Dans tous les cas, ce ne sera pas jamais "enveloppant et dur" comme le décrit (et le montre) PHBFR.

Voici ce que j'avais réussi à faire de plus dur avec un bol réflecteur classique lors d'essais il y a quelques temps maintenant (je n'avais pas de maquillage à l'époque, et je regrette!) :

Olivier Chauvignat

Heu... je suis pas trop d'accord

Le Magnum a un rendu bien particulier qui n'est pas comparable avec un bol classique. et si on lui adjoint un NA, on limitera encore l'angle. mais il est vrai que je ne connais pas l'Elinchrom

Le maxilite doit normalement se comporter pareil.
D'ailleurs ca m'intéresse bcp de savoir ce que peut faire ce Maxilite pour que je puisses faire un parallèle dans mes cours entre le Magnum et le Maxilite

Le magnum a 35° et utilisé a 2 mètres a deja un très fort rendement, mais si on le ferme, on peut le reculer un peu, durcir davantage et avoir des rasantes déjà sur le coté. Je n'ose imaginer avec un NA

Je me ferai prêter le Fresnel pour comparer. Comme ca, plus de discussions :)

En attendant, voici le magnum un peu "délayé" avec une fill light (je ne sais plus laquelle). Cela veut dire qu'ici, la lumière est très "douce"

A mon avis, il faut travailler en lumière incidente, pour avoir le bon dosage.
Photo Workshops

LyonDag

J'ai essayé le Elinchrom Maxilite cet après-midi chez mon revendeur. Je poste des petites photos exemples (sans prétention du tout - elles ont faites avec un ami dans le hall du commerçant) dans la soirée normalement.

LyonDag

Voici donc un test au Elinchrom Maxilite, sans réflecteur, à environ 2m50, avec le bol à environ 2m20 de hauteur, en plongée, quasiment face au modèle.

J'ai fait simple... Je suis pas entièrement satisfait, mais l'ombre me semble plus "propre" qu'avec le bol réflecteur simple (je ne saurais trop expliquer pourquoi/comment). J'espère que ça pourra servir. J'ai quand-même un doute pour l'équivalence Magnum-Maxilite Olivier... A toi de nous dire !

Olivier Chauvignat

ca assez equivalent mais je pense que le Magnum est plus "brillant"
et l'angle est plus fermé, mais j'utilise le magnum a 50°

C'est aps mal quand même. Mais n'oublie pas, un bol dur ca doit se "dompter". C'est pas aussi simple à utiliser qu'une source douce.
Photo Workshops

davidpiole

merci de ton essai car perso je trouve ca tres bien

LyonDag

J'ai fait un autre essai intéressant aussi : en plaçant un déflecteur métal dans le Maxilite, on conserve un rendu assez dur, tout en évitant un point chaud trop prononcé (on perd quand-même de façon infime en dureté).

PHBFR

je trouve ça très bien, je ne suis quand même pas sûr qu'on arrive au rendu d'une fresnel;

Au fait on n'a pas parlé des projecteurs de poursuite je crois que le "zoomspot" de chez profoto fait ça, la lentille de fresnel est remplacée par une lentille claire. Normalement les ombres devraient être encore plus incisives.

J'ai une lentille claire de 19,5cm sur un projecteur CREMER tungstène, quand j'aurai le temps j'essaierai de monter une torche flash dessus.
John Edouard ANDERSON