verres à indice de réfraction négatif

Démarré par jaguar, Février 25, 2010, 13:53:29

« précédent - suivant »

jaguar

Désolé pour les mots barbares du titre, moi même je ne suis pas scientifique mais je m'intéresse
aux évolutions et celle là risque d'aboutir dans nos objectifs.
Dans le dernier dossier trimestriel de "LA RECHERCHE" vous trouverez un article passionnant
"une optique classique sans dessus dessous"de Sébastien GUENNEAU et Boris GRALAK
tous deux chargés de recherche  (CNRS) à l'université d'AIX-MARSEILLE.
Les américains ont défrichés ce domaine en 2000 mais nos amis chercheurs sont sur le point
de nous sortir des lentilles "plates" convergente destiné à des applications concrétes.
Plus de déformation d'image, focale ouverte au maximum, compacité .....
J'espère que les opticiens japonais et autres sont abonnés à "LA RECHERCHE"
ou "NATURE".

dioptre

baséli

N'empêche, c'est une justification à la poursuite de la course aux mégapixels. J'ai immédiatement pensé à ça à la lecture de "La Recherche".

D'un autre côté, si j'ai bien compris aussi, c'est l'épaisseur de la "lentille" (à matériau équivalent) qui détermine les caractéristiques optiques. On risque de voir apparaître des photographes sacrément baraqués...

jaguar

:)c'est vrai dioptre et d'ailleurs je ne sais pas si cela débouchera un jour sur des optiques photos car car ces métamatériaux sont plus efficaces en dehors du spectre visible !
Dommage non ?
Une lueure d'espoir quand même, je cite l'article:
"la lumiére visible peut ainsi étre manipulée à condition de réduire considérablement l'échelle des structures et de régler des problémes de transparence.Mais on n'en est plus trés loin"

Par contre pour un multiplexage par fibre optique ou pour rendre "invisble" un objet aux ondes radar
(le département de la défense américaine est sur le coup) , cela prend forme , un prototype de "cape d'invisibilité" aux micro ondes est déjà opérationnelle.

Allez dioptre, un petit effort , laisse tombé les articles un peu" viello" de wiki et jette un oeil dans le dossier de la recherche sur la lumiére quantique, tu verras, on se prend à réver tout haut ! ;)

jaguar

Bien vu Baséli, remplacer le réseau de micro lentilles de nos CMOS semble étre plus à la portée de ce type de matériau !!!
Regarde les soucis de LEICA pour son Full Frame sur le M9 décris dans l'excellent article de CI !

Lyr

D'un autre côté, ce genre de chose ne fonctionne que dans un matériaux non linéaire (enfin, appellation "vague" en optique non linéaire, mais long à expliquer), pompé comme un laser (optiquement, électriquement, ça dépend).
Donc ça va consommer plus de jus.
Et après, faut que ça fonctionne pour toutes les longueurs d'onde, ce qui est pas gagné, à la base ça reste une interaction avec une longueur d'onde bien précise (voir le fonctionnement des lasers, ou des cristaux doubleurs, c'est la même idée générale)

baséli

Citation de: Lyr le Février 25, 2010, 23:15:17
pompé comme un laser (optiquement, électriquement, ça dépend).

De ce que j'en ai compris, pas forcément. Je n'ai pas l'article sous la main pour vérifier, mais il me semble bien que l'effet peut être obtenu sans apport d'énergie mais en jouant "simplement" sur la forme du matériau. D'où la citation sur "l'échelle des structures" de jaguar.

Lyr

Je dois avouer que ce que j'en ai appris remonte à il y a 4 ans et que ça a beaucoup évolué depuis, il faudra que je traverse le couloir pour demander à la sommité qui travaille là-dessus en face ;)

jaguar

Effectivement ces strucures créées artificiellement sont dit "cristaux photoniques":
je cite toujours : "cristaux photoniques: matériaux composés de structures creuses
périodiques"

Là c'est grace à la création de nanomatériaux que l'on fini par trouver des solutions ,
piste développée au début des années 80 mais qui avance actuellement à pas de géant !
Et oui ces matériaux possédent des structures creuses périodiques dont la largeur est de l'ordre
des longueures d'ondes de la lumiére visible !
Quand je vous dis que ça vient !!

Lyr

Citation de: jaguar le Février 26, 2010, 12:54:38
Effectivement ces strucures créées artificiellement sont dit "cristaux photoniques":
je cite toujours : "cristaux photoniques: matériaux composés de structures creuses
périodiques"

Là c'est grace à la création de nanomatériaux que l'on fini par trouver des solutions ,
piste développée au début des années 80 mais qui avance actuellement à pas de géant !
Et oui ces matériaux possédent des structures creuses périodiques dont la largeur est de l'ordre
des longueures d'ondes de la lumiére visible !
Quand je vous dis que ça vient !!

Ah oui, les PCF (Prismatic Crystal Fibers), des effets non linéaires qui apparaissent, en effet.
Par contre c'est super directionnel, d'où l'application à de la fibre optique, où le faisceau est bien axé.

Donc je suppose que le travail va venir en donnant une isotropie au matériau... Ce qui ira à l'encontre de certains éléments, car, pour les doubleurs en tout cas, c'est le manque de symétrie de réflexion dans l'espace qui offre cela.

Cela dit, les PCF permettent des choses assez "surprenantes", comme de sortir, en partant d'un laser rouge, d'avoir en sortie une lumière blanche cohérente, avec un spectre complet du mauve au rouge.

jaguar

Citation de: Lyr le Février 26, 2010, 14:42:25
Cela dit, les PCF permettent des choses assez "surprenantes", comme de sortir, en partant d'un laser rouge, d'avoir en sortie une lumière blanche cohérente, avec un spectre complet du mauve au rouge.

??? C'est bluffant !!!
Plus on augmente notre "champ d'observation", plus on se rend compte à quel point nos théories sont à revoirent !
Lyr, aurais tu un lien à nous proposer sur cette expérience ?

Lyr

Un article assez sympa à première vue ici:
http://www.rp-photonics.com/supercontinuum_generation.html

Et quand même un avis Wikipédia ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercontinuum

ET donc le faisceau lumineux, en sortie de la PCF, si tu le disperses (réfraction ou diffraction) pour une spectroscopie, tu arrives avec un spectre continu où chaque tranche que tu en extraits (chaque couleur) est cohérente avec elle-même (donc même phase)

Will à l ouest

[Hors-sujet]
Je profite de ce fil pour remercier ceux qui participent à ces discussions scientifiques. Je rame un peu, mais c'est passionnant.
Merci donc de partager ceci.
[/Hors-sujet]

Pierred2x

Oui, enfin, je vois pas du tout comment faire un 'objectif' avec ça.
J'ai l'impression que c'est pas dans le domaine d'application.
J'ai peut être pas assez d'imagination...

eric-p

+1
J'ai eu l'occasion de poser la question à B.Gralak et son collègue.
L'un d'entre eux m'a aimablement répondu que les métamatériaux n'ont pas vocation à se substituer aux objectifs photo.
En réfléchissant sur le principe,on se rend compte tout de suite que les métamatériaux sont "parfaits" pour une source lumineuse unidirectionnelle,ce qui n'est pas le cas d'une photographie(Elle couvre un certain champs).Il faut donc toujours avoir recours aux bons vieux calculs d'optiques géométriques pour tenter de limiter au mieux les aberrations qui affectent les images issues d'un objectif.
Dans le meilleur des cas,on pourrait imaginer utiliser les matériaux d'indices négatifs au sein d'une combinaison optique mais les progrès qui pourraient en résulter sont encore largement du stade de la spéculation.Les opticiens ne sont pas prêts d'être au chômage! ;D ;D ;D

PS:Désolé de briser les rêves de certains intervenants de ce fil.J'avoue que j'y ai cru un moment aussi! :D