Photo souvenir d'un baptême en hélicpotère

Démarré par ltn_r, Février 24, 2010, 09:59:16

« précédent - suivant »

ltn_r

Bonjour à tous.
Prochainement dans le cadre de mon travail je vais faire un survol de mon secteur en hélicoptère. J'aurai quelques photos à prendre. Une collègue se joindra à moi et ce sera son baptême. Je souhaite donc lui prendre une photo qu'elle gardera en souvenir. Je sais par expérience qu'il y a un fort contre jour dans l'appareil quand on regarde le passager assis à coté de soi.
La question est donc quels sont les réglages que vous me conseillez pour avoir une photo potable sachant que la porte du coté de cette collègue devrait être ouverte, que j'utilise un EOS 50D (mode raw) + 17-55 IS f2,8 et que l'hélico devrait être un écureuil. Je pense que le pilote ne sera pas d'accord pour l'usage du flash.
Merci d'avance pour vos réponses.

kalimantan

Nikojorj

Comme d'hab, exposer pour les HL et remonter les BL avec un coup de "lumière d'appoint" et de "noirs" dans lightroom/ACR? Sinon, le soleil peut aussi rentrer, suivant l'orientation de l'appareil et l'heure.

Par contre, au 17 si tu es juste à côté d'elle ça risque d'être un peu étriqué côté cadre, à voir. Si tu peux te mettre de l'autre côté de la banquette ce sera peut-être plus facile... Mais ça c'est aussi le pilote (et la mission?) qui décide!

ltn_r

Merci pour vos réponses.
Donc priorité hautes lumières. Vu les conditions de stabilité je pense travailler en mode priorité vitesse (1/80 à 1/100) et en iso auto ou à 1600. Selon vous bien ou pas bien ?

Ma collègue et moi serons forcément sur la banquette arrière, car il y aura un pilote et un mécanicien à bord. Pour le problème du cadre je pourrai utiliser mon tokina 11-16 f2,8. Mais à cette distance j'ai peur que l'image soit vraiment déformée et la distorsion difficile à rattraper notamment sur le visage. En logiciel de post traitement j'utilise DXO mais il n'a pas ce dernier objectif en base de données. C'est pour cela que le 17-55 me semblait un bon compromis.

Cordialement.

Nikojorj

Citation de: ltn_r le Février 24, 2010, 12:03:40
Donc priorité hautes lumières. Vu les conditions de stabilité je pense travailler en mode priorité vitesse (1/80 à 1/100) et en iso auto ou à 1600. Selon vous bien ou pas bien ?
Conjecture : 1/100 c'est peut-être un peu bas vu les vibrations? 1/250-1/500 ou plus rapide serait sans doute plus net... Là, des avis plus expérimentés que le mien seraient sans doute les bienvenus.
A 1/250 on est encore à 100ISO f/11 au soleil d'après le sunny sixteen, donc pas besoin de massacrer les ombres avec 1600ISO qui rendra les ombres très difficilement rattrapables en bouffant la dynamique!
Je verrais qq chose de l'ordre de 100 ou 200 ISO pour pouvoir bien rattraper les ombres, et priorité vitesse à 1/500 qui devrait faire autour de f/5.6, qui floutera juste le peu qu'il faut le paysage derrière au 17 avec la MaP sur ta collègue.

Evidemment, s'il y a moins de lumière, il va falloir faire des compromis (avec un 50d, 400 ou 800ISO devraient encore être travaillable?).

NB le mode PHL ne sert pas à grand chose en raw ;) je parlais surtout de mesurer l'expo d'après les hautes lumières pour ne pas les cramer, c'est sensiblement plus utile ;) ;) . Eventuellement, un peu de courbe au développement peut faire retrouver le rendu PHL...

kalimantan

Arrête de te prendre la tête et fais des photos!!!!!

Nikojorj

40DO

petite contribution
il y a une photo sympa a faire si le copilote est d'accord
photo prise en mettant l'appareil sur le tableau de bord,avec priorité ouverture a 4,v 320s,,100iso autour de 20mm  ça marche bien
tu obtiens le plote et le passager avec le paysage
j'ai pas essayé avec un uga,mais c'est dans mes projets
appareil orienté vers le passager
lumiere sur interieur sinon c'est sombre
un pilote m'avait dit de mettre le flash,mais sans,ça marche très bien,et je préfère
si le copilote accepte,il faut prévoir la place du passager a gauche
il y a d'autre message en cours,, bon juste pour l'idée de l'appareil sur le tableau de bord

Sherpa-P

En mettant son sujet à contre-jour devant une fenêtre fortement éclairée, on expose rarement pour les détails inscrits dans l'encadrement de la fenêtre...sauf à pouvoir disposer d'un flash en fill-in.

En recommandant à ltn_r d'exposer pour les HL, cela suppose que ce sont les HL qui sont importantes or le sujet est sa collègue à bord de l'hélicoptère. Si l'usage du flash (obligatoirement un flash avec fonction hautes vitesses) est autorisé, ca roule...en veillant à avoir une vitesse élevée (vibrations de l'hélicoptère, flou de bougé, flou en ce qui concerne les détails du paysage extérieur qui défile à grande vitesse,...). Au cas où l'usage du flash serait prohibé, il faut faire la mesure d'expo sur la collègue en s'aidant au besoin d'un réflecteur. Une solution est de demander un vol stationnaire et de faire pendant ce vol stationnaire une séries de prises de vues en brackettant en prévision d'un post-traitement en HDR, ce qui permettrait d'avoir à la fois collègue à l'intérieur de l'écureuil et paysage au dehors de façon détaillée.

AMHA.

patrice

je ne vois pas de problème particulier

à la rigueur faire un essai dans une voiture pour voir

un exemple

ltn_r

Merci à vous tous !
Yapuka !!!!  :D
Cordialement

Nikojorj

Citation de: Sherpa-P le Février 24, 2010, 13:02:26
En recommandant à ltn_r d'exposer pour les HL, cela suppose que ce sont les HL qui sont importantes
pas tout à fait : cela suppose qu'on s'occupe des BL au traitement (d'où les 100 ou 200ISO pour pouvoir le faire). Le HDR me semble vraiment se compliquer la vie alors que toutes les infos nécessaires peuvent se trouver sur une vue.

Le reste des techniques que tu présentes peut éviter d'avoir à trop pousser sur les curseurs, oui!
Mais par contre je trouverai dommage que le paysage devienne cramé et illisible, en l'occurence. Il y a aussi des choix à faire et ça on va les laisser à l'auteur hein!

Sherpa-P

Ce que tu dis est exact, Nikojorj, en conditions favorables ou plus ou moins favorables. Mais ltn_r a prévenu qu'il y aura un fort contraste, ce qui laisse supposer que toutes les infos ne seront pas sur la même vue. Hélas.
Citation de: ltn_r le Février 24, 2010, 09:59:16
...
Une collègue se joindra à moi et ce sera son baptême. Je souhaite donc lui prendre une photo qu'elle gardera en souvenir. Je sais par expérience qu'il y a un fort contre jour dans l'appareil quand on regarde le passager assis à coté de soi.
...

jacky 1947

je n'ai jamais fait de photo en hélico mais dans un stand de tir en compétition ou le flach est interdit , je mets sur priorité à l'ouverture , mise au point sur le suget le plus à l'ombre et à la méme distance et je recadre et l'image est bien nette, tu peux toujours éssayer pour l'hélico A+ Jacky

Sherpa-P

A propos de situation où le contraste amène à choisir de poser pour les sujets et à sacrifier les HL, voici un fil et les choix techniques de Blue Moon qui est loin d'être un manchot en photo et en post-traitement par temps couvert et face à un soleil même pas agressif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78197.0.html

Nikojorj

Citation de: Sherpa-P le Février 24, 2010, 15:40:23
voici un fil et les choix techniques de Blue Moon qui est loin d'être un manchot en photo et en post-traitement par temps couvert et face à un soleil même pas agressif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78197.0.html
Ah, très bons exemples bien traités! Oui, on peut cramer ce qui le supporte (ciel gris uni, excellent aussi l'idée de cramer le sol blanc de la Pyramide), c'est bien de le rappeler.
Un ciel bleu, par contre...

fhenry4

Bonjour,
Voici un exemple.
21 mm (équivalent 24 x 36) 1/250ème f/8 à 200 ISO, avec un coup de flash sur le "plafond".
Bien entendu, l'image de l'ordinateur portable a été rajoutée après.
A bientôt.

jac70

Et pourquoi pas le fisheye avec un petit coup de flash ? (le flash ne couvre pas l'angle, mais on s'en fiche)
Cela a l'avantage de montrer en même temps la personne, les instruments de bord et le paysage.

Un exemple... en voiture, en roulant, depuis le siège passager

Jacques

p.jammes

Ici au 28mm, mais nous étions 3 de front

dans un plus grand à l'arrière

Avec un compact:

alliancephoto

attention au radar à la sortie du pont ...   ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

jac70

Citation de: alliancephoto le Février 24, 2010, 21:23:36
attention au radar à la sortie du pont ...   ;D ;D ;D

Ce n'était pas un radar à la sortie du pont, mais un péage plutôt musclé (c'était au Danemark)  ;D

Jacques

looping

Rien de compliqué, avec ou sans flash, à la condition de travailler en RAW pour gérer les "particularités" d'un cockpit qui sont :

- balance des blancs liée au plexi fumé
- flash indirect pouvant donner un rendu bizarre (les garnitures intérieures ne sont pas vraiment blanches, ni grises à 18%, mais plus généralement un peu jaunies par l'âge et les UV).

Mais ton pilote ne devrait pas t'empêcher d'utiliser ton flash. Ce n'est qu'un hélicoptère, pas une F1 !

ltn_r

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et exemples.
Finalement le 11/16 servira pour l'intérieur. Après un rapide test il me semble que les perspectives ne sont pas si déformées que cela à courte distance avec cet objectif.
Pour le reste, raw et 1/400 ou plus (en espérant que l'absence d'IS combinées aux vibrations ne se verra pas à cette vitesse). Pour le flash je ferai péter les galons (hélico militaire), en espérant que le pilote ne me débarque pas avant l'arrêt complet en gare ...  ;)
Verdict dans une quinzaine de jours.
Cordialement.