K-7 ou K-x ???

Démarré par lolo1964, Février 26, 2010, 19:32:05

« précédent - suivant »

lolo1964

Bonjour à tous et toutes,
A l'heure de m'acheter mon nouveau matériel,( ancien "Nikoniste  argentique", mais tout revendu !) j'étais il y a encore partagé entre Nikon et Pentax, qui font également de très bons boitiers ; c'est maintenant décidé, ce sera Pentax pour un argument majeur : la stabilisation des boitiers (plus exactement des capteurs ).
Maintenant j'ai un autre souci et j'aimerais bien que les possesseurs de K-7 , K-x ou mieux, les deux, m'aident à répondre à 2,3 questions ;
Les différences entre ces 2 boitiers, je les connais par coeur à force d'éplucher les caractéristiques techniques :la majorité vont me dire :aucune comparaison possible entre le K-7 et le K-x : le premier, tropicalisé, bien mieux construit, écran plus grand,mieux défini,meilleure rafale, etc, etc ....viseur pentaprisme bien meilleur ......et bien justement, parlons-en du viseur, et c'est là que les heureux possesseurs des K-7 / K-x vont peut être m'aider: j'étais cet après midi à la fnac de Rouen pour mon choix final : prise en main, comparaison des viseurs et là, stupéfaction, pas convaincu, mais pas convaincu du tout par la "supériorité  écrasante" du viseur du K-7 sur celui du K-x : certes, on voit ou se fait le point , oui il couvre "un peu plus "le champ que le K-x,(il est aussi plus confortable) mais je l'ai trouvé un peu  plus sombre!! l'appareil était sous tension, tous deux équipés du 18-55mm ( le WR pour le K-7 et le DA pour le K-x), focale équivalente à 55mm, pleine ouverture :
Je compare en passant d'un viseur à l'autre , un appareil dans chaque main :K-7, K-x, K-7 ....je demande au vendeur de comparer également (j'ai peut être la vue qui baisse !!!) : même constat, viseur plus sombre ; je fais faire l'expérience à ma femme, avec  un autre client :même constat !!!
Quand est il vraiment pour ceux qui connaissent bien ces boitiers ? car franchement, on met en avant la bien meilleure qualité du pentaprisme du K-7 sur le pentamiroir du K-x ,et bien sur ce que j'ai vu cet après - midi, je le répète, je ne suis pas convaincu, et même sur la finesse des "grains", oui c'est un peu mieux sur le K-7, mais vraiment pas de quoi se "mettre à genoux" !
Si l'on ajoute à priori, mais là aussi, j'attends vos témoignages sur votre expérience personnelle, une bien meilleure gestion des hautes sensibilités avec le K-x, mon choix actuel se porterait plutôt sur ce dernier, préférant investir dans les optiques: est-ce que je me trompe ? (car, pour terminer, le Pentax K-x semble aussi, plutôt bien construit, (même s'il n'arrive pas au niveau du K-7), fiable avec un obturateur  garanti 100 000 déclenchements !
Voilà, j'attends, avant de me décider, vos réponses, vos témoignages, vos impressions !
Merci encore !

clover

il est assez rare encore de trouver possesseur de K7 et de Kx...

Je pense que tu as toi même déjà choisi, et qu'un des arguments est sans faille : il vaut mieux investir dans des objectifs...

Perso, pour avoir l'un et l'autre côte à côte avec le même objo, le K7 est plus lumineux mais cela se ressent plus sur la sensation de contraste ressenti et le recul face à l'occulaire. Différence cependant pas rédibitoire, mais perceptible à titre perso... Et c'est cela qui compte, ce que tu perçois...

Après, je trouve dommage que le Kx soit autant bradé sur le net, ce qui fait qu'il est parfois moins mis en avant dans les boutiques.
exemple : Kx 18-55 et 55-300mm à 700-750€ sur cdisc...mais prix fluctuant énormément...
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/pentax-k-x-noir-pack/f-112130503-pentaxkxpack2.html
Dans le cadre d'un changement complet de marque, cela permet d'avoir un ensemble complet pour débuter à pas cher...

Ensuite, une grose différence, peu citée, entre le K7 et Kx: le K7 est super discret au déclenchement, pas le Kx... Et les images du K7 en haute sensibilité passé sur DxO sont très convaincantes pour moi...

A mon avis, le test mérite d'être refait dans une ambiance lumineuse différente

albiback

Précise nous  ton type d'utilisation.

Si c'est photo famille et un peu de photos souvenirs c'est tout bon pour le kx.
Si c' est photo expert, boitier expert  plus raw c'est le K7
Si c'est entre les deux tu es dans la galère  ;D

Franc38

Mouiiiii mais le Kx, hormis quelques petits détails d'ergonomie, a tout d'un boitier expert et sort des raw absolument supers (meilleurs que ceux du K7, hormis en résolution à isos inférieurs à 800)...

La grosse différence c'est la construction et l'ergonomie en faveur du K7, alors que la qualité d'image est plutôt pour le Kx, surtout dans les "hauts isos", et niveau fonctionnalités, c'est pratiquement kif-kif...
L'œil était dans la tombe...

lolo1964

Et bien ce K-x( ou K-7 ?) sera spécifiquement équipé de 2 objectifs (car pour la photo généraliste, famille, voyage, etc... j'ai un super bridge hyper polyvalent qui me satisfait pleinement :le fuji F100Fs): un 105mm f:2,8 macro sigma (ou 90mm tamron,j'hésite encore) + un 70-200mmf:2,8 Sigma!
Donc utilisation essentiellement macro,sport,portrait !

lv

Bonsoir,
voici un lien vers un site ou le sujet a été plusieurs fois évoqué:
http://www.pentaxkpark.com/discussions-techniques-pentax-k10d-gx10-k20d-gx20-k7-f18/k-x-ou-k-7-t22301.htm
Je ferais pencher la balance pour le K-7 : meilleur l'AF, la double molette, le viseur, la qualité de l'écran arrière etc...
Je suis plutôt d'accord avec clover, la qualité des photos obtenues avec dxo est excellente à condition de les prendre au format raw.
PS: on s'est croisé, je suis passé à la fnac de Rouen ce matin  ;)

clover

Citation de: lolo1964 le Février 26, 2010, 20:45:14
Et bien ce K-x( ou K-7 ?) sera spécifiquement équipé de 2 objectifs (car pour la photo généraliste, famille, voyage, etc... j'ai un super bridge hyper polyvalent qui me satisfait pleinement :le fuji F100Fs): un 105mm f:2,8 macro sigma (ou 90mm tamron,j'hésite encore) + un 70-200mmf:2,8 Sigma!
Donc utilisation essentiellement macro,sport,portrait !

Attention, sigma sort un nouveau 70-200mm f2.8 et n'a toujours pas résolu le problème du convertisseur 1.4 ( pas d'autofocus avec )

pentaxk

CitationAttention, sigma sort un nouveau 70-200mm f2.8 et n'a toujours pas résolu le problème du convertisseur 1.4 ( pas d'autofocus avec )
C'est une très mauvaise nouvelle, la... ! :'(
Les convertisseurs Sigma  1.4 et 2EX ne fonctionnent plus.
Et le MC7 2X Kelko alors. ?
;D
No pain, no gain..!

clover

Sigma faisant du reverse engineering, il faut que Pentax sorte d'abord son convertisseur 1.4 pour s'y adapter...

Le seul convertisseur qui semble garder l'AF depuis le boitier ou le SDM semble être le Kenko 1.5 PZ ( et pas DG ) sauf qu'il n'est plus fabriqué...

mimichris

Et ne pas oublier l'excellent convertisseur Tamron-F 1.4x Pz-AF MC4, il fonctionne avec tous les objectifs, il transmet toutes les infos AF et autres, et il est meilleur au niveau optique que le Sigma, mais, je ne sais pas si il est encore dispo. De plus il fonctionne avec les objos SDM.

clover

mais trouver un tamron est plus dur à trouver que le kenko...

aydius

Perso un peu décu par le kx avec sa MAP (ou autre chose je ne sais pas) aléatoire.
Impressionnant en haut isos c'est certain mais dans les conditions de tous les jours en extérieur mon exemplaire donne parfois des bonnes photos et parfois des daubes.
Pour l'instant j'en suis presque à regretter mon K200 que j'ai heureusement gardé, qui lui est régulier.
Quand je vois les dernières photos postées sur le fil photos K7 et bien je regrette. Si c'était à refaire je prendrai le K7.
Trop tard, je vais donc attendre son remplaçant.

Mattdef

Citation de: aydius le Mars 01, 2010, 11:29:02
Perso un peu décu par le kx avec sa MAP (ou autre chose je ne sais pas) aléatoire.
Impressionnant en haut isos c'est certain mais dans les conditions de tous les jours en extérieur mon exemplaire donne parfois des bonnes photos et parfois des daubes.
Pour l'instant j'en suis presque à regretter mon K200 que j'ai heureusement gardé, qui lui est régulier.
Quand je vois les dernières photos postées sur le fil photos K7 et bien je regrette. Si c'était à refaire je prendrai le K7.
Trop tard, je vais donc attendre son remplaçant.

Très étonnant ton message ! Il va à l'encontre de tous les tests sérieux qui encense la précision de la MAP du K-x (en plus de sa rapidité améliorée) ! Et pour être passé moi-même du K200 au K-x, pour rien au monde je reprendrais mon K200.
Un petit tour par le SAV ferait du bien à ton K-x je pense  ;D

aydius

Je viens de contacter le SAV de DP.
Je vais le retourner au SAV parce que je l'avais acheté pour partir en voyage et tel que s'est parti si je le garde j'emporte le K200 donc ça serait quand même idiot.
On verra bien. Un mois pour un aller-retour SAV ca doit le faire j'espère.