images gravées illisibles 2 ans après...

Démarré par cuibern, Janvier 27, 2008, 23:43:37

« précédent - suivant »

Guytou(merci maman)

Alain H
Ma fille vie en Allemagne et me fournie en CD et DVD il n'en reste pas moins que le disque doit être regravé tous les 3 ans maxi,ce qui est recommandé.Dernièrement j'entendais à la télé que nos vieux vinyls ne sont pas morts et qu'il faut les garder précieusement car les CD actuels ne vivront pas des années.
Bonjour ma collec. d'Elvis en vinyls

Donc les DVD de données??

Amitiés

Guy
Marxiste: tendance Groucho !

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean Louis le Janvier 28, 2008, 14:20:16
Le disque dur, c'est la boite à chaussures des temps modernes, qui malheureusement dans 20 ou 30 ans finira encore plus facilement à la poubelle.  [at] +

ce qui compte c'est pas la boite, mais ou seront les données dans 20-30 ans

ca fait 10 ans que j'assure le suivi de mes images. elles ont changé plusieurs fois de boites a chaussures, mais elles sont toujours là. Le probleme c'est pas les boites a chaussure, mais le mec qui s'en occupe.
Photo Workshops

alain H

Citation de: Guytou(merci maman) le Janvier 28, 2008, 14:14:46
Oui mais là tu rejoins mon dernier post,je ne suis pas un pro et avec 2 externes de 500 Go j'ai le temps de voir venir ( sauf le chien j'l'avais pas vu c't'engence;2,3 Kg c'est un York de 16 mois que j'ai offert à ma Douce pour Noël 2006)

Mon chat vient de temps en temps se balader sur mon bureau, je te comprends (il ne m'a pas encore fait tomber de dd, mais on ne sait jamais)

Citation
De plus j'enméne une Hyper drive 120Go;un DD portable de 80 et un de 160 et je n'efface pas mes cartes tant que tout n'est pas en sureté sur les 2 ordi et les 2 DD

Si tu as 2 ordis c'est déjà différent. Il est fort peu probable qu'ils tombent en rade en même temps.

Guytou(merci maman)

D'autant que le portable ne sert qu'à la photo et le soir sur le forum

Amitiés

Guy

alain H

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 28, 2008, 14:22:08
si tu as perdu des données, c'est que tu n'avais pas de backup. le probleme vient de toi et non du disque...
Citation

Comme je l'ai dit, j'avais un backup sur cd/dvd, et heureusement.

Citation
donc poyur résumer un disque dur est moins cher, marche tres bien... jusqu'au moment ou il ne marche plus mais :

- On peut se rendre compte qu'il a un probleme car il est branché sur l'ordi. on peut meme anticiper en le vérifiant régulièrement (je le fais avec MacOS)

Ca dépend du problème. Un plantage, une connection ou une alimentation qui merdouillent ou une panne de courant ça ne prévient pas à l'avance

Citation
- On peut avoir des Go de données archivées en ligne. Si les données sont sur des DVD bonjour l'angoisse pour retrouver qque chose (et a condition que le DVD marche...)
- Non seulement le DVD est plus chez au Go, mais il coute surtout une fortune en temps de gestion... d'ailleurs ca doit bien multiplier son prix par 10. Si un client me demande une petite modif sur une vieille photo, que je dois chercher sur des  DVD pour la retrouver, que je dois la recopier sur mon HD pour la reprendre... je vais y passer un temps pas possible. Sur HD avec des archives en ligne, te tape "mon client" dans spotlight (ou meme dans la recherche de fichiers toute simple) et macOS me retrouve instantanément TOUS les dossiers du client (je mets toujours ne nom du client dans le nom du dossier de shooting) sur TOUS mes disques. Totalement impossible avec des DVD.

Oui mais non hein.
Je te parles de sauvegarde de sécurité là.
Il est évident que ce dont tu peux avoir besoin à tout moment doit être rapidement accessible.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Cortez77fr

J'ai souvenir d'un article il y a 1 ou 2 ans (mais je ne me souvient plus de la revue, peut être chasseur d'images d'ailleurs) qui avait testé le vieillissement des cd gravés avec passage en autoclave, les résultats n'étaient pas bien fameux (dès la gravure pour certains), que ça soit cher ou pas cher.

Bien sur si on fait 100 photos l'année ça n'est pas la même chose que 10000.

Il faut voir plusieurs problèmatiques :
informatique soft et hardware (fichiers mal gravés, support illisible ect)
environemental (incendie, inondation...)
et 'social' (vol, perte suite a rangement, déménagement ...)

Donc quoi qu'il advienne sauvegarde sur au moins 2 supports physiquement en 2 endroits différents (pas facile, moi même suis a la traine là dessus) et pour l'indexage et la ressortie des fichiers, il n'y a pas photo, le disque dur est le plus souple, le plus rapide, fiable (si on a bien 2 copies distinctes en plus du disque de travail) et meilleur rapport qualité prix.

Enfin (pourtant je n'ai pas l'adsl) un support en ligne est pour ma part une bonne sauvegarde complémentaire distante (je ne peut mettre que mes images en moyenne résolution vu mon débit, mais si ma maison est rasée, j'ai l'espoir de retrouver cette trace).

Tom@

Bonjour,

Nouvel intervenant sur ce forum, mais observateur passif depuis des mois car encore trop amateur pour y participer en actif, je ne peux pas rester inerte sur ce sujet car l'informatique est mon métier et en comptant les 4 ordis de la maison, disons que j'y baigne presque toute l'année. ;)

Tout d'abord, pour refroidir l'ardeur des pro-HDD, l'expérience d'un collègue l'été dernier :
photographe et cameraman à ses heures, professionnel aussi de l'informatique et donc sensibilisé, il est tout fier de sa configuration en réseau avec sauvegarde automatique croisée en miroir sur 2 ordinateurs différents ; sur l'ordi A les originaux sur un disque 1 et la copie des retouchés sur un autre disque 2, sur l'ordi B les fichiers retouchés sur un disque 1' et la copie des originaux sur un disque 2'.
Bref c'est ceinture et bretelles... 8)

Jusqu'au prochain orage... Coup de foudre sur la ligne électrique dans son quartier, un seul de ses ordi était en fonctionnement (celui qui sert de serveur), résultat l'ordi sous tension grillé de chez grillé, de la fumée sortait de l'alim, tous les composants étaient noirs et hors service. Le pire de tout : le deuxième ordi qui attendait sagement la fin de l'orage : intact en apparence
(sauf l'entrée de l'alim noire aussi) mais... à part le lecteur de disquette plus rien ne fonctionnait y compris son dernier Raptor 10000tr/mn tout neuf (malgré l'intervention de logiciels professionnels de récup et de test) ! >:(
Bilan : huit années de photos numériques disparues corps et bien, ne lui reste que ses yeux pour pleurer, les quelques tirages papier faits et celles envoyées aux copains ! :'(

A méditer... Bien sur, on pourrat toujours dire qu'il faut débrancher l'informatique par temps d'orage ou investir dans des onduleurs avec protection, etc...

Un petit rappel s'impose concernant la fragilité des données numériques, bien plus volatiles qu'un bon vieux négatif : en milieu professionnel, la règle d'or est d'avoir au moins 3 versions d'une donnée importante, dans des lieux différents, dont une version est obligatoirement sur un support en "Read Only" et une obligatoirement en enceinte sécurisée (coffre-fort, salle ignifugée,...). Et je ne vous détaille pas les autres contraintes si vous souhaitez une certification ISO ou autre !

Je suis toujours effaré de voir que beaucoup de gens, pourtant sérieux, confient aveuglément des données très importantes (les photos des premiers jours du petit dernier par exemple) à des machines qui sont par définition fragiles et qui de plus ne sont jamais à l'abri d'une erreur humaine, c'est même souvent et bien plus que l'orage, le bipède à l'origine des pertes fatales de données.

Donc, chers photographes dont j'admire régulièrement le travail sur ce forum, si vous voulez vraiment garder vos oeuvres, utilisez les 2 types de supports mis à votre disposition (disque dur réinscriptible ou équivalent ET CD/DVD non réinscriptible) mais JAMAIS un seul !

Pour ma part, bien que je ne sois qu'un simple amateur (en numérique depuis 5 ans mais en argentique depuis 30 ans) et que je n'ai qu'environ 5000 clichés à conserver, j'utilise :
> la même technique de miroir croisé que le collègue sur HDD (éviter le Raid car il a la facheuse habitude de cramer les 2 disques en même temps)
> une version originale sur DVD mise en coffre fort (de grande marque évidemment, jamais de NO-NAME pour cet usage)
> les fichiers retouchés ou développés en JPEG sur un autre DVD rangé dans une autre pièce et bien à l'abri de la lumière
> je contrôle la qualité de chaque DVD tous les 2 ans (avec NERO Speed par exemple) ça prends 5 mn et ça permet aussi de vérifier la compatibilité ascendante avec le matériel
> je regrave si nécessaire
==> 3 versions, 6 en tout ! Ceinture, bretelle et coquille ! Bien sûr, sauf en cas d'attaque nucléaire ... ;D
A savoir :
> un CD résiste beaucoup plus longtemps qu'un DVD, certains CD noirs sont viables entre 30 et 100 ans, les meilleurs DVD 5 à 10
> un RW est 2 à 3 fois moins pérenne qu'un R et ne doit servir que d'attente
> ce qui détruit un disque c'est d'abord l'exposition à la lumière, ensuite l'emploi de feutres ou stylo inadaptés sur la surface inscriptible, puis les manipulations sans précaution et enfin les lecteurs merdiques.

Un peu long pour une première fois, mais j'espère avoir sensibilisé certains et, qui sait, éviter des catastrophes.

A bientôt.

olivier_aubel

Tom [at] , dans le cas que vous citez, l'utilisateur a "juste" confondu "disponibilité" et "sauvegarde"  ;)

Le raid5 ou le miroring, c'est pour assurer de la dispo, c'est pas de la sauvegarde !

eengel

Citation de: vernhet le Janvier 28, 2008, 13:44:51
Les disques de 2 TO n'existent pas encore.....
Ils sont pourtant en vente cf LaCie Ethernet Big Disk 2To ou Western digital My Book Pro II Edition 2To.

vernhet

Jusqu'au prochain orage... Coup de foudre sur la ligne électrique dans son quartier, un seul de ses ordi était en fonctionnement (celui qui sert de serveur), résultat l'ordi sous tension grillé de chez grillé, de la fumée sortait de l'alim, tous les composants étaient noirs et hors service. Le pire de tout : le deuxième ordi qui attendait sagement la fin de l'orage : intact en apparence
(sauf l'entrée de l'alim noire aussi) mais... à part le lecteur de disquette plus rien ne fonctionnait y compris son dernier Raptor 10000tr/mn tout neuf (malgré l'intervention de logiciels professionnels de récup et de test) ! >:(
Bilan : huit années de photos numériques disparues corps et bien, ne lui reste que ses yeux pour pleurer, les quelques tirages papier faits et celles envoyées aux copains ! :'(

A méditer... Bien sur, on pourrat toujours dire qu'il faut débrancher l'informatique par temps d'orage ou investir dans des onduleurs avec protection, etc...

Ben oui,on peut mettre un onduleur,c'est bien le minimum ...Débrancher certes on peut oublier ... Mais de tte façon mes sauvegardes N° 2,3,4 et 5 sont sur des disques externes branchés le temps de la sauvegarde  uniquement.... et ,de plus,les 4 et 5 (mises à jour moins souvent,il est vrai), ne sont pas chez moi....

vernhet

pour eengel:
Les produits que vous citez sont composés de 2 disques de 1 TO en Raid 0 : Le pire en termes de fiabilité.

Guytou(merci maman)

Citation de: vernhet le Janvier 28, 2008, 15:53:38
pour eengel:
Les produits que vous citez sont composés de 2 disques de 1 TO en Raid 0 : Le pire en termes de fiabilité.

OK pour certains mais je viens de regarder LAcie et il semble qu'il y a un 2 To à 773€

Bof j'ai deux 500 ;un 160; un 80 donc pour l'instant wait and see
les deux dernier sont des LAcie portables alimentés par l'USB très pratique
Le videur de 120 Go Hyper drive très utile en 1ère sauvegarde pendant la prise de vue.

Bon je sais,le ciel peut aussi nous tomber sur la tête,ou le 5 D tomber en panne et foutre le 300 D par terre en le sortant en cata suite à la panne du 5 D

Ben là reste Lourdes ou le suicide!! inscrivez pas de chance c'était pas mon jour ;D ;D

Amitiés

Guy

PS: ou Lisieux ( pour pleurer)

vernhet

la Cie a plusieurs "big disks "au catalogue dans différentes capacités et avec différentes connectiques . Mais chez la Cie, Big Disk=2 disques en Raid montés en un seul volume pour la capacité double et la rapidité (au détriment de la fiabilité divisée par 2)
Y'a qu'à voir si des disques internes de 2 TO existent: moi, j'en n'ai encore jamais vu....

Guytou(merci maman)

bgl1

comme tout le monde tout ce qui est énoncé plus haut me fait réfléchir mais je rajouterai de ne pas oublier ces foutus logiciels censés tout faire, qui change sans cesse de version sans assurer toujours une parfaite compatibilité, qui peuvent disparaitre du jour au lendemain de la circulation ( chers ou gratuits ). Mais à priori beaucoup sont plus tolérant sur ce point que moi !

Tom@

Tout d'abord désolé pour les fautes d'orthographe, rédaction sur le pouce entre 2 réunions. :-[

Citation de: olivier_aubel le Janvier 28, 2008, 15:37:17
Tom [at] , dans le cas que vous citez, l'utilisateur a "juste" confondu "disponibilité" et "sauvegarde"  ;)

Le raid5 ou le miroring, c'est pour assurer de la dispo, c'est pas de la sauvegarde !

Je n'ai pas parlé de Raid 5 ni de miroring automatique, mais de sauvegarde croisée avec un logiciel de réplication en batch sur 2 machines différentes, en réseau et donc sur 4 disques. En informatique cela est considéré comme une sauvegarde, et même d'excellente qualité !
Mais le but n'est pas de créer une polémique, juste d'apporter une expérience, a vous d'en faire ce que vous en voulez. Si je suis intervenu c'est parce qu'il se trouve que je connais particulièrement bien le sujet, bien mieux que l'utilisation de NX ou de LR (mais je ne désespère pas, j'y travaille  ;) )

Ah j'oubliais, encore trois petites pour la route :
> 1 fois sur 2 un disque ne prévient pas avant de mourir (même en alerte SMART)
> un bon virus digne de ce nom est à l'affut des périphériques nomades et s'en sert comme agent de propagation, généralement en toute discrétion
> on n'a jamais vu un virus écraser un DVD ou CD /R  ;D

Cette fois c'est promis, j'arrête de vous stresser, je retourne admirer vos photos. ::)

A bon entendeur salut.

Pascal Méheut

Le problème du disque dur, comme les anecdotes racontées ici le montre, c'est qu'on ne peut pas le rendre read-only. Donc, en avoir 2, c'est une bonne solution si :

1) on s'impose de les synchroniser tout le temps
2) ils ne sont pas branchés en même temps
3) idéalement, ils ne sont jamais branchés sur la même machine
4) si on a des problèmes avec un, on ne branche surtout pas l'autre sur la machine qu'on utilisait

Effectivement, en avoir 3 ou 4 règle pas mal de choses. Si on les garde synchronisés ce qui devient un peu lourd. Et oui, les disques optiques ont pleins d'inconvénients aussi.
Mais comme différents utilisateurs ont différents besoins, il est plus intéressant de parler des avantages et inconvénients des différentes solutions, des façons d'optimiser le tout que de dire "faites comme moi et surtout pas comme les autres" en supposant que tout le monde a les mêmes contraintes.

Xabi

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 28, 2008, 20:57:58
Mais comme différents utilisateurs ont différents besoins, il est plus intéressant de parler des avantages et inconvénients des différentes solutions, des façons d'optimiser le tout que de dire "faites comme moi et surtout pas comme les autres" en supposant que tout le monde a les mêmes contraintes.
Plein de Sagesse le Pascal.......

Bon, pour ma part, un disque externe 160 Go qui est parti aux fraises. Secteur defctueux, scandisk et Windows qui "supprime les fichiers" ......

Mis au placard pendant 18 mois jusqu'à ce que je trouve les logiciels qui permettent de récupérer ce qui est récupérable.
Faut finir de trier/renommer/reclasser, mais c'est presque sauvé (plus de 50h de boulot en tout)

Le film était plus simple à gérer :D

Jean Louis

Olivier Chauvignat
   Ce que je veux dire c'est tant que le principal intéressé s'en occupe il n'y a pas de problème. moi aussi j'ai un classement relativement bien géré des mes quarante années de photographe amateur expert avec plus de 50.000 diapos classées. mais du jour où je ne serait plus là, mes enfants seront ils intéressés pour les prendre en mains. ils aurons au moins la possibilité de les voir ne serait que devant une simple lampe. Alors depuis que je pratique le numérique je sauvegarde comme tout le monde ou la plupart sur 2 disques durs séparés et gravage sur DVD la production du mois, mais je ne me fais pas d'illusion pour le long terme, mon plaisir est avant tout de faire le la photo pas de l'archivage. C'est fou ce que les photographes regardent toujours vers le passé, à peine pris une photo qu'on regarde sur l'écran ce qui vient de se dérouler et qui fait déjà partie du passé.  [at] +

La photo! retour vers le passé

Balou06

Si vous voulez de bonnes sauvegardes, faite comme Olivier, prenez des supports "Profoto". ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Balou06 le Janvier 29, 2008, 12:14:06
Si vous voulez de bonnes sauvegardes, faite comme Olivier, prenez des supports "Profoto". ;D

a chacun son boulot :)
Photo Workshops

jeandemi

pour les DD qui préviennent pas avant de claquer, c'est la spécialité des IBM/Hitachi...
c'est ce que j'aime aux Maxtor, qui meurent à petit feu...

multiplier les copies en amateur n'est pas forcément une bonne chose non plus, quand on est bor...lique, on peut considérer que les images sont perdues car on ne peut retrouver où on a mis la fameuse image que l'on cherche!

contre la foudre, il faut effectivement DEBRANCHER physiquement le DD et même l'éloigner, pas juste l'éteindre; voir même le mettre à l'abri dans un "blindage" (cage de Fraradey).
ce dernier peut également faire office de protection contre le feu (coffre fort innifugé)

contre l'incendie, les films n'étaient pas bien lotis...

juanma

Bonjour j'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt et oui moi aussi je me pose des questions sur la meilleure manière de conserver mes données. Voici ma question: que pensez de l'utilisation d'internet comme moyen de conservation des données? Je pense notament à Yahoo mail qui propose des boites illimités.

Juanma

Olivier Chauvignat

Citation de: juanma le Janvier 31, 2008, 21:16:11
Bonjour j'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt et oui moi aussi je me pose des questions sur la meilleure manière de conserver mes données. Voici ma question: que pensez de l'utilisation d'internet comme moyen de conservation des données? Je pense notament à Yahoo mail qui propose des boites illimités.

Juanma

je viens de terminer une séance faite cet pares midi : 20 Go de données...
Sans aller jusqu'a cette extrème, la sauvegarde sur le net, c'est bcp trop lent...
Photo Workshops

Leo78

Il existe des CD et des DVD "Or" garantis 100 ans
environ 150euros les 25 DVD.

Pour les courageux bien sûr.