je decouvre le micro 4/3

Démarré par jules4u, Février 19, 2010, 16:54:58

« précédent - suivant »

mtaillan

Citation de: jules4u le Février 25, 2010, 10:21:47
Bonjour a tous,

je me demandais si quelqu'un savait si il existe un site avec toutes les bagues et objectifs que l'on peut mettre sur un pen ?

j'ai compris que avec les 4/3, on double la focale indiqué sur l'objectif
14-28 x2 devient 28-56mm

par contre, j'ai un doute au nuveau de l'ouverture.
si je mets un objectif om sur mon pen, ex: 50mm F2,8 il devient 100mm F5,6 ?

merci.

Sur digit-photo y'a toute la série Voigtlander.
Ton 28 devient effectivement un 56 (exemple).

L'ouverture 1.8 reste 1.8 au niveau de la luminosité (le couple vitesse/ouverture est le même) mais la profondeur de champ (sensation de flou) est deux fois plus grande avec un capteur ... deux fois plus petit.

L'arrière plan sera moins flou avec un 4/3 qu'avec un capteur APS-C qui sera lui-même moins flou qu'avec un capteur plein format (24*36).

En gros pour avoir la même profondeur de champ avec mon 4/3 qu'avec un grand capteur il faut que j'utilise une ouverture 2 fois plus grande. (exemple 2.8 au leu de 5.6).

Fanclub sigma

malice

L'ouverture ne change pas Tu as toujours autant de lumière qui passe à travers un objectif donné, quelque soit le boitier sur lequel il est monté.

Jige-24

Pas d'accord, un 28 est et reste un 28 mm, par contre le 28 mm monté sur un 4:3 couvre le champ d'un 56 mm monté sur un 24x36.

L'équivalence ( facteur 2 ) concerne donc exclusivement l'angle de champ couvert. Et je n'ai pas l'impression de pinailler lorsque je dis ça, car par exemple la profondeur de champ sera bien celle d'un 28 mm, pas celle d'un 56 mm.

jules4u

Citation de: mtaillan le Février 25, 2010, 11:17:18
Sur digit-photo y'a toute la série Voigtlander.

L'ouverture 1.8 reste 1.8 au niveau de la luminosité (le couple vitesse/ouverture est le même) mais la profondeur de champ (sensation de flou) est deux fois plus grande avec un capteur ... deux fois plus petit.

L'arrière plan sera moins flou avec un 4/3 qu'avec un capteur APS-C qui sera lui-même moins flou qu'avec un capteur plein format (24*36).

En gros pour avoir la même profondeur de champ avec mon 4/3 qu'avec un grand capteur il faut que j'utilise une ouverture 2 fois plus grande. (exemple 2.8 au leu de 5.6).

Super, je comprends mieux maintenant, simple, limpide :-)

merci.
Vds canon 50D+sigma 10-20 F3,5

Gustave

Citation de: jules4u le Février 25, 2010, 10:21:47
je me demandais si quelqu'un savait si il existe un site avec toutes les bagues et objectifs que l'on peut mettre sur un pen ?

Sur PhotoAddict (site français), il y a pas mal de bagues.
http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/bagues-adaptation/pour-olympus.html?limit=all

biomanorange

moi je vais passer au micro

j hesite entre la GF1 et EPL 1 ....

quel difference ?
je voulais savoir la qualité de la video de EPL 1 et meme les photos de nuit (celle du pancake 20 mm est magnifique)

jules4u

Citation de: biomanorange le Février 26, 2010, 11:06:31
moi je vais passer au micro

quel difference ?
je voulais savoir la qualité de la video de EPL 1 et meme les photos de nuit (celle du pancake 20 mm est magnifique)

je suis come toi, je me tate sur le modele, mais bon, je crois que ça va etre le pen E-P2
j'attends les sous.

Alain OLIVIER

Dommage que cet E-P2 n'ait pas le petit flash intégré de l'E-PL1...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jules4u

Citation de: Alain Olivier le Février 26, 2010, 12:39:57
Dommage que cet E-P2 n'ait pas le petit flash intégré de l'E-PL1...

oui, dommage, mais bon, je m'en servais pas sur mon 50D :-)

j'en acheterai un plus tard en externe

Gustave

Citation de: biomanorange le Février 26, 2010, 11:06:31
quel difference ?

Les caractéristiques techniques sont semble-t-il quasiment les mêmes (a vérifier).
L'Olympus à pour lui l'avantage d'avoir la stabilisation dans le boitier, ce qui permet de stabiliser tous les objectifs (même vieux) qu'on monte dessus. En revanche il est orienté plus "grand public", ce qui rend le réglages des paramétres plus laborieux (pas de molette).