comparaison mkIII / 5D2 / 7D

Démarré par iago, Février 27, 2010, 22:34:44

« précédent - suivant »

iago

alors, j'ai repris mes tests.
D'abord dans le jardin sur quelques pots de fleurs, en lumière du jour atténuée (temps gris), avec le 70/200 2,8. Et cet a-m, en studio, avec deux filles, robes brodées, bijoux, 100mm macro, deux Balcar 300 joules.

Eh ben... je confirme. Je suis TRES déçu par le 7d. JE pense que je vais téléphoner au magasin où je l'ai pris pour voir s'ils me le reprendraient en échange d'un MkIV.

J'ai fait une capture d'écran d'un agrandissement à 100%, je ne sais pas si ça va être suffisamment démonstratif. Bien entendu, les conditions de traitement de l'image dans DPP sont rigoureusement identiques, et j'ai sorti des jpeg de la même dimension (60cm x 45cm à 300 dpp). Pas besoin de dire qui est à gauche et qui est à droite.

fuji

Tien c'est amusant lorsque j'ai fait ce type de comparaison il y a plusieurs  mois cela amusait tout le monde.
Cela confirme bien que le 7D est en dessous du MKIII qui est en dessous du 5DMKII.
Pour ma part pas de 1DIV actuellement mais 1DIII plus 5DII... Et DS3
Une image vaut mille mots

iago

j'ai un peu la flemme de mettre des comparaisons des images du jardin, mais je viens de tirer trois A4 (parties de A3+) et ... même chose : en mauvaises conditions de lumière, il y a très peu de différence entre le MkIII et le 5D2, et le 7D est derrière.

Il me semble avoir remarqué, depuis bien longtemps déjà - en comparant des objectifs, des pellicules, des capteurs - que la caractéristique principale d'un matériel de très bonne qualité, c'est que la qualité des résultats se dégrade très peu quand les conditions de prise de vue deviennent mauvaises. Pour mieux me faire comprendre, un petit graphique - en rouge, le meilleur matériel, en vert le plus mauvais.

iago

je m'aperçois que j'ai interverti abscisse et ordonnée... ce sera plus clair ainsi.

Olivier-P

Tes mises au points sont à l'ouest. Mets toi en Live View et/ou stabilise ton boitier, et ote les stab des optiques :)

Le Mk3 est largement derriere le 7d. Le 5d² est legerement devant le 7D.

Tu as tous les téléchargements sur mon blog. Jpg plein format. Des tests à tous les iso !
Raw sur demande privée.
Les test sont tous aussi dans le fil de CI, mais il faut les chercher qq pages en arriere.

Michel DenisHuot a vendu tous ces Mk3 pour prendre des 7d, et il a annulé aussi son achat de 1D4. Hasard ?
Il a ramené d'Afrique avec le 7d des photos qui font réver. Le 7d est un excellent apn.
CI a analysé le piqué du 7D, presque du niveau du 5D². Hasard ? Eux aussi se sont trompés ?

Moi aussi j'ai revendu mon Mk3.
Il ne tient absolument plus la route devant le 7D, sauf son Af foudreux, mais le 7D n'est pas loin.

Regle ta machine avant de conclure. Tu as peut être un focus avant ou arriere terrible. Tes photos ne sont pas représentatives de ce que disent 99.99% des testeurs. Tu as un pb majeur dans le déroulé de tes prises. Ou ton apn est mort, ce qui me parait improbable.
Amitiés 
Olivier

iago

j'avoue que j'aimerais bien que tu aies raison !

je vais essayer de trouver ce qui ne va pas.

iago

je crois que je vais déjà essayer de m'en faire prêter un autre - histoire de voir ?

antoine_c78

Citation de: Olivier-P le Février 28, 2010, 00:48:28

Tes mises au points sont à l'ouest. Mets toi en Live View et/ou stabilise ton boitier, et ote les stab des optiques :)

Le Mk3 est largement derriere le 7d. Le 5d² est legerement devant le 7D.

Tu as tous les téléchargements sur mon blog. Jpg plein format. Des tests à tous les iso !
Raw sur demande privée.
Les test sont tous aussi dans le fil de CI, mais il faut les chercher qq pages en arriere.

Michel DenisHuot a vendu tous ces Mk3 pour prendre des 7d, et il a annulé aussi son achat de 1D4. Hasard ?
Il a ramené d'Afrique avec le 7d des photos qui font réver. Le 7d est un excellent apn.
CI a analysé le piqué du 7D, presque du niveau du 5D². Hasard ? Eux aussi se sont trompés ?

Moi aussi j'ai revendu mon Mk3.
Il ne tient absolument plus la route devant le 7D, sauf son Af foudreux, mais le 7D n'est pas loin.

Regle ta machine avant de conclure. Tu as peut être un focus avant ou arriere terrible. Tes photos ne sont pas représentatives de ce que disent 99.99% des testeurs. Tu as un pb majeur dans le déroulé de tes prises. Ou ton apn est mort, ce qui me parait improbable.

Il y en a aussi qui ont fait l'inverse.7D  revendu pour un 1D MK IV.

Antoine

polar625x

moi aussi ,j'ai tiré un 7D de la même série que IAGO
et j'ai décidé de le revendre mais pour un 5D II
certes ,je ne suis qu'un simple passionné mais les clichés de mon 7D sortent du lot à chaque fois (face au 5D II et DS 3 )
j'ai vu de belles photos réalisées avec un  7D mais les miennes sont très bruitées et toujours légèrement floues   :'(
cdt
Eric

fuji

Oui, mais sous le soleil africain un 10D c'est bon aussi.  ;)
En mauvaises conditions de lumière rien à faire je rejoint Lago 5DII, 1DIII et 7D.
Une image vaut mille mots

iago

mise au point... ? mon oeil !

capture d'écran de deux photos avec une lampe pilote sans flash, 800 iso, 1/800 à 2,8 avec le 100 macro, sur pied bien entendu. Le capteur central seul est pile sur "2Po" de "2Polonaises".

à gauche 5D2, à droite 7D. Sans commentaire - à moins qu'on me prouve le contraire, pour moi la messe est dite.

(je ne montre pas tout, j'ai fait aussi des essais en faisant la mise au point en Live View avec la loupe 10x - résultat strictement identique.

iago

je viens encore de faire deux tirages A4  (parties de A3+) de la fille en studio - donc avec une bonne lumière (200 iso, 1/200 f10, avec le 24-105) : je ne peux pas vendre les images du 7D. 

Et qu'on ne vienne pas me raconter que c'est un pb de mise au point : il n'y a pas un seul endroit net dans la photo.

Et en plus, j'ai fait une centaine de photos "sportives" vendredi, je ne suis pas sûr d'avoir un meilleur taux de réussite qu'avec le 5D2 - dont j'ai l'habitude. Et comme je travaille dans 85% des cas avec une mauvaise lumière...

bino

Bon,

J'ai eu un 7d, que j'ai revendu.
Les 2 Mark III également revendu pour le Mark IV.

Maintenant j'ai donc un Mark IV et le 5D II

2 appareils au top!
Je n'ai pas aimé le 7d pour le bruit et le grain, encore que...(défaut de mon exemplaire???)

Par contre niveau piqué tu as un gros problème, pas normal d'avoir un flou pareil...

Olivier-P

Citation de: iago le Février 28, 2010, 16:11:24
je viens encore de faire deux tirages A4  (parties de A3+) de la fille en studio - donc avec une bonne lumière (200 iso, 1/200 f10, avec le 24-105) : je ne peux pas vendre les images du 7D. 

Et qu'on ne vienne pas me raconter que c'est un pb de mise au point : il n'y a pas un seul endroit net dans la photo.

Et en plus, j'ai fait une centaine de photos "sportives" vendredi, je ne suis pas sûr d'avoir un meilleur taux de réussite qu'avec le 5D2 - dont j'ai l'habitude. Et comme je travaille dans 85% des cas avec une mauvaise lumière...

C'est quoi ton pb ? tu n'as pas le mm champs sur les photos, difficile de juger, adapte la focale déjà pour avoir une pdc et champs idem. Ta balance des blancs n'est pas la mm non plus. Et f10 (???) sur un apsc qui a un peu de diffraction, c'est pas idéal, surtout sur un 24-105. Reste à f5.6.

Ou alors, tu as mis ton 24-105 en GA pour couvrir le champs du FF, et ton FF est à 50mm là où cet objectif est bien plus piqué qu'à 24/30mm. Ceci pourrait expliquer cela. L'idéal serait d'être à 50mm f5.6 sur 7D, et 80mm f8 sur 5d, tu aurais un rendu optimum sur le zoom pour les deux prises et aucune diffraction, une pdc mieux nivellée.

Sinon, je vois malgré tout du piqué sur les deux crop, mais tellement différents que c'est incomparable sans être influencé par ces rendus éloignés.

Le bruit de fond ? le 7D est plus bruité, c'est indéniable, mes tests le montrent aussi. Le 5D² est supérieur à ce titre, personne ne le contestera. Mais manque de piqué, là c'est le ponpon, le 7d est au contraire un peu "poussé" sur ce plan. Mm en raw à 0.

Oui il y a du grain natif sur le 7D, c'est ce dont je parlais avec un passe bas assez faible. Avec la grosse résolution et pour ne pas éteindre les def des optiques, canon a choisi de peu le filtrer. Ce qui donne ce fort piqué aussi. Ce grain n'est pas désagréable du tout, certains le trouve interessant, plus proche des apn non filtrés comme des mf qui ont du grain aussi. Si on chipote, ce grain est plus naturel, c'est bien celui qu'on trouverait si le 5d n'avait pas de passe bas. Génant ? non. On peut revenir à l'adoucir, l'opération inverse serait impossible par exemple.

Bino tu as raison, ce grain existe, et sur tous les 7D. Un passe bas faible et c'est immanquable, le bruit de luminance remonte, mais permet de garder le piqué. Sur un 5D avec une def/pl inférieur, les optiques ne sont pas malmenées en ftm, donc on peut écraser un peu de piqué, faire sauter le bruit de luminance et peu perdre. Sur l'apsc certes on couperait le bruit de luminance, mais on abaisserait la frm des cailloux qui est déjà à la limite de def. Personnellement ce grain, j'aime énormément, et je le redis, on peut l'annuler comme un passe bas plus castrateur le ferait.

Par contre comme dit Bino, que tu ne trouves pas de zone piquée, là il y a un énorme probleme, ce n'est pas possible sauf à une erreur de manip qq part dans le déroulement de tes tests. Peut être ton zoom en position défavorable comme je le disais, peut être un bougé du à ce que tu as un grip sur le 5d et pas sur le 7d ( cela donne des stabilités différentes parfois ), ou encore d'autres choses ? Mais disons le tout net, ce n'est pas normal. Grains ok, pas de piqué, c'est pas possible.

A mon avis aussi, tu te fais éventuellement piéger par DPP, il obéit soit au calage boitier et ignore le calage qu'on lui adjoint, à moins de faire le calage différent ( "appliquer" ) et demander la conversion immédiatement, sinon il oublie à peine tu passes à une autre image. DPP est carrément délirant en manip, il peux aussi être "désobéissant" avec l'option cochée " prendre les calages défaut boitier " qui se trouve dans le dernier onglet ( redémarrer ensuite ). Pour etre certain, évite DPP dans un premier temps, ou explore les fils spéciaux sur lui dans la section du forum, tu verras les délires de ce logiciel analysés par les utilisateurs. C'est à perdre son latin.

Le plus simple : télécharge une version de Capture one5, gratuite un mois. Et retire tes photos, tes photos refaites ( champs égal et focales 50-80 du zoom à f5.6 et f8 ).
Ne passe pas par CS4 non plus, caméra raw applique par défaut - et mm à zero - un lissage qui est préjudiciable.

-

Autres reflexions d'ordre général, pourquoi prendre un apsc pour faire du portrait ? le 5D² est le roi dans ce domaine, il est plus propre en moyen et haut iso, il a une pdc plus courte et plus flatteuse, logiquement tu n'as pas besoin d'un apn sportif ? La cadence du 5D est devenu honnete de plus, cela suffit largement pour les mariages. Le 7d est ideal en allonge pour l'animalier, le sportif.

Tu travailles en mauvaise lumière ? le 5D² est ici encore le meilleur, pas photo. C'est comme si un nikoniste prennait un D300s au lieu d'un D3s ... Chaque engin a des qualités, les apsc ne sont pas  excellents en bruit et mm à moyen iso. Certes on nettoie et c'est idem, mais passé 400iso c'est pas la peine de combattre, les ff sont meilleurs et sans traitement.

Bino a raison aussi, si tu veux du sportif et du bruit maitrisé assez bas, prends un 1D4, mais as tu besoin de ce genre d'engin quand ton 5d te donne satisfaction ?!
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Je ne comprends pas trop iago, toi qui possèdes un 1D3 et un 5D2 pourquoi tu as opté pour un 5D2. Un  1D3 pour la photo sportive c'est très bon, surtout si on shoote en RAW (car le digic 3 est moins bon que le digic 4) et le 5Dmk2 restera le meilleur en Canon pour le portrait et le paysage.
Tu as le couple idéal.
C'est celui que j'ai. J'ai aussi un 50 D qui est un peu redondant, et qui est en dessous en qualité d'image de mon 1Dmk3 même si la résolution est meilleure. Je ne le garde, car sa côté d'occasion est mauvaise, et cet appareil reste interessant si je remet à la photo animalière.

iago

Moi qui possède un MkIII et un 5D2, pourquoi j'ai acheté un 7D?

très simple... (d'abord, évidemment, en portrait en studio, le 5D2 est le plus adapté : je voulais profiter de ma séance pour mettre en évidence le défaut du 7D - que j'ai retrouvé, quel que soit l'objectif et quel que soit le sujet, depuis trois jours que je l'ai. Je l'ai essayé avec le 24/105, le 24TSE, le 100 macro, le 70/200 et le 15 fish-eye).

J'ai toujours fait un peu de tout, mais il y a dix ans, je faisais surtout du studio - industrie, photo scientifique, un peu de scolaire et quelques mariages). Depuis, mon activité a complètement changé : je travaille pour des mairies. Donc : 90% de reportage, très varié, dans des conditions de lumière généralement mauvaises. On me demande un jour de l'architecture soignée, le lendemain des portraits pour des affiches, un jour un match de foot en extérieur, ou de basket en salle, de nombreuses réunions en intérieur, pas mal de concerts et de théâtre.... Il me faut donc un 5D2 (80%) PLUS un boîtier plus adapté à la photo sportive. J'ai toujours été très content du MkIII. Pour ceux qui se souviennent de "TOZ" qui était ici il y a qqs années, je l'avais aidé à prouver à Canon que son exemplaire était mauvais (on a fait un bon millier de photos : le mien avait 95% de photos nettes, le sien moins de 60%).

MAIS je me fais vieux, mes vertèbres cervicales sont en mauvais état, et je trouve le MkIII LOURD.... très LOURD. Alors, j'avais bien envie du MkIV, mais ... certains commentaires ici ne sont pas très élogieux. Alors, ça plus le poids...

Et comme les commentaires sur le 7D- ceux que j'ai lus - disaient tous que c'était un très bon boîtier....  et comme il faut que je fasse un peu de frais professionnels... Je pensais acheter le 7D plus un caillou genre 100/400 pour faire le portrait des mésanges qui se goinfrent dans mon jardin. J'aurais mieux fait de prendre le MkIV sans réfléchir, comme j'avais fait pour le précédent!

Olivier-P

Citation de: iago le Février 28, 2010, 23:46:12
Et comme les commentaires sur le 7D- ceux que j'ai lus - disaient tous que c'était un très bon boîtier....  et comme il faut que je fasse un peu de frais professionnels... Je pensais acheter le 7D plus un caillou genre 100/400 pour faire le portrait des mésanges qui se goinfrent dans mon jardin. J'aurais mieux fait de prendre le MkIV sans réfléchir, comme j'avais fait pour le précédent!

Là non, le 7D te transforme le 100-400 en 162-648mm, les 1D en 126-504.
Et 1D auquel tu otes 2mp de def.
Pour l'animalier ... et l'allonge ...

Refais tes tests comme je l'ai suggéré.
Il n'y a pas de raison que tu sois le seul à avoir un 7D mou. Ou alors il est abimé ( filtres montés de traviole que sais je ? ).
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: iago le Février 28, 2010, 23:46:12

et je trouve le MkIII LOURD.... très LOURD.

Le 7D avec le grip fait quasiment le mm poids !

Donc tu testes ton 7D sans grip.

Ceci explique peut être ... un changement de transfert de poids, et la maladie du coup de doigt ! je ne rigole pas, avec un apn lourd, on peut avoir un mouvement de poussée violente sur le déclencheur, qui soit totalement innaproprié avec un apn léger.

Du coup, je fais tous les tests avec retardateurs et apn posé sur des tables, ou bien trépied de plus de 3kg. Mais je préfere poser sur un socle.

Amitiés 
Olivier

antoine_c78

Citation de: Olivier-P le Mars 01, 2010, 00:01:14
Là non, le 7D te transforme le 100-400 en 162-648mm, les 1D en 126-504.
Et 1D auquel tu otes 2mp de def.
Pour l'animalier ... et l'allonge ...

Refais tes tests comme je l'ai suggéré.
Il n'y a pas de raison que tu sois le seul à avoir un 7D mou. Ou alors il est abimé ( filtres montés de traviole que sais je ? ).

OLivier

Certes, le 7D a 18 Mx mais avec 16 Mx ,le 1D suffit largement si en plus on n'a une meilleur qualité d'image.
Je suis en attente des resultats de ce "comparatif" car j'hesite entre le 7D et le 1D MK IV.Certes pas le meme budget mais faire une erreur avec un 7D ne serait pas vraiment economique.

Antoine

alf77

J'ai un mark IV, mais je trouve que le 7D fait de tres belles photos, regardez les dernieres de juza, franchement ca pique :

http://www.juzaphoto.com/eng/galleries/fauna-birds_wildlife_argentina_pagatonia.htm#011374
1D mark IV
300/2.8

photshot

Petit conseil pour le 7D : en portrait utiliser systématiquement l'AF spot bien plus précis que tous les autres modes et vous verrez une grosse différence en terme de piqué et de netteté.
Mettre systématiquement le sharpness du boitier sur +2, utiliser une vitesse d'opturation de x 2 par rapport à la focale et enfin une correction d'expo de 1/3...
Je penses que vous serrez vraiment surpris du résultat... car le bruit baisse fortement et les images sont hyper piquées...
Je penses que c'est un boitier moins simples que certains autres compte tenu de sa densité de pixels et qu'il faut faire pas mal de tests avant de le maitriser totalement d'où le nombre d'avis contraires
645 DF+ Credo 40 + 80 + 150

iago

Citation de: Olivier-P le Mars 01, 2010, 00:10:07

Ceci explique peut être ... un changement de transfert de poids, et la maladie du coup de doigt ! je ne rigole pas, avec un apn lourd, on peut avoir un mouvement de poussée violente sur le déclencheur, qui soit totalement innaproprié avec un apn léger.

c'est gentil de me prendre pour un con...

pour information...  j'ai été 12ème au championnat de France de tir au pistolet. Je pense que je sais ce que c'est qu'un coup de doigt et que je sais l'éviter : je fais en moyenne 3 photos sur 4 nettes au 1/15s au 200mm non stabilisé. De plus, j'ai fait aussi des tests sur pied.

jala.lefet

Citation de: iago le Février 27, 2010, 22:34:44
Eh ben... je confirme. Je suis TRES déçu par le 7d. JE pense que je vais téléphoner au magasin où je l'ai pris pour voir s'ils me le reprendraient en échange d'un MkIV.
Ce qui serai intéréssant, pour vous, comme pour nous, avant de faire reprendre votre 7D, c'est de refaire vos mêmes testes mais avec un 7D différent, comme cela, juste pour constater... et confirmer.

iago

certes... j'en ai l'intention - si je peux me faire prêter un autre boîtier. De toute façon, je préférerais un 7D qui marche bien à un Mk4. Je vais voir ça auprès du magasin où je l'ai acheté - fermé aujourd'hui.

MAIS : je fais 30 000 photos par an depuis une vingtaine d'années; depuis le numérique, j'ai eu un D1X, un EOSIDs, un DmkII, un DMkIII et un 5D2, avec lesquels j'ai toujours fait des photos nettes. Alors, il est inutile d'essayer de m'expliquer que je m'y prends comme un manche et que c'est de ma faute.

Tiens, je vais appeler Canon pro pour voir ce qu'ils en pensent...

iago

réponse de Canon pro : voyez le magasin qui vous l'a vendu, faites - si vous pouvez- un essai avec un autre, et s'il est défectueux et si votre vendeur veut bien vous l'échanger, tant mieux pour vous. Sinon... tant pis...

J'espère que je ne vais pas regretter de NE PAS l'avoir acheté par correspondance ! Ce serait quand même un comble!