Protéger un Panasonic TZ7 contre l'humidité ou acheter un FT1 ??

Démarré par Slate83, Février 28, 2010, 14:20:46

« précédent - suivant »

Slate83

Bonjour à tous,

ce post sur ce forum car je pars travailler 1 an en Guyane, et j'aimerai bien sur pouvoir y faire de belles photos !

Depuis plusieurs jours, j'ai fait le tour de quelques magasins et de quelques sites proposant des tests pour savoir quel appareil acheter.

Finalement, par rapport à mon budget, mon choix se porte sur le Panasonic TZ7.

MAIS, comme évoqué dans ce post :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55389.0.html, cet APN pourra-t-il supporter un climat chaud et très humide (surtout que je vais débarquer en avril, début de la saison des pluies), donc je ne me fais pas d'illusion, sans protection, si je veux m'en servir, il prendra surement quelques gouttes...
sur une notice trouvée sur le net, il est précisé "Humidité de fonctionnement 10% à 80%"...

Après quelques recherches pour savoir comment protéger un appareil contre l'humidité :

-  j'ai vu qu'il existait un caisson étanche pour le TZ7 (mais bon c'est peut-être un peu extrême, je ne compte pas l'immerger, et puis je n'ai pas le budget pour!)
     -  ensuite d'autres personnes conseillent de le garder dans une boite hermétique avec des sachets de silica gel. Certains d'entre vous peuvent me confirmer l'efficacité de cette méthode ??
     -  sinon j'ai vu qu'il existait des housses étanches type aquapac
http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/aquapac/aquapac-414-housse-etanche-pour-appareil-photo-compact-p-421.html?refi=62
mais là encore je me pose des questions, est-ce pratique de prendre des photos avec ce type de housse ? la qualité des photos n'est pas moins bonne ?
     - peut-être des housses toutes simples de transport permettent-elles de limiter un peu l'humidité ambiante ? (en y glissant un sachet de silica gel)

Enfin dernière solution, opter plutôt pour un APN "étanche", tel le Panasonic FT1
Bon le zoom est bien moindre et j'ai vu qu'en réalité il ne valait mieux pas l'immerger totalement...
(puis le TZ7 semble être meilleur pour de la macro)

Finalement, j'aimerais mieux pouvoir utiliser le zoom x12 du TZ7! Mais j'aimerais aussi pouvoir me servir de cet appareil plus d'une année...
Les moyens tels que housse plastique, sachets silica gel permettront-ils de le protéger efficacement contre l'humidité ???

Bref, j'ai du mal à faire un choix, donc si vous avez des commentaires, souhaitez faire partager vos expériences, n'hésitez pas !!  :)

Merci pour votre aide (et merci de m'avoir lue jusqu'au bout!)

--
ES

foutografe

Le FT1 semble avoir des problèmes de corrosion.

Il existe des pochettes étanches et pas chères pour les compacts.

En climat tropical, le silicagel est vite saturé et inefficace sans régénération.

La régénération peut se faire sous vide, à condition d'avoir ce qu'il faut, ou au four à une température qui ne détruit pas son enveloppe et en tout cas supérieure à 100°.

Slate83

Ok, merci pour ces précisions.
Je vais donc regarder de plus près les housses Aquapac et partir à la recherche de petits sachets de gel de silice !

uraete

Si tu pars pour un an, tu ne vas pas laisser tout ce temps l'appareil dans une housse ou un caisson étanche. Pourtant, si tu vas dans la forêt amazonienne, ton appareil peut effectivement mourir de corrosion interne provoquée par l'humidité. Je te conseille plutôt de choisir un appareil "tropicalisé" qui supportera toutes les conditions, ce sera bien plus simple à gérer qu'un appareil classique que tu hésiteras à sortir, passeras ton temps à l'essuyer et à le protéger. Plusieurs choix sont possibles.

Jojo12

Bonjour,

le problème de la Guyane , c'est l'humidité relative permanente très importante ! (90 à 96%  :-\ )

le métal des voitures et des éléments de cuisine s'oxydent très rapidement  :-\

il faut laver le linge stocké tous les 15 jours (pour éviter les moisissures)

une mallette avec silicagel , pour le stockage , est une bonne solution (et on l'utilise normalement le reste du temps, mais il sèche pendant le stockage) pour éviter les champignons  ;)

Le plus sur : prendre un boitier pas trop cher et penser au sacrifice au bout d'1 an  :'(  :'(

3 semaine avec un D200 et 17-55 2.8 (les 2 avec un semblant de tropicalisation) et pas de problème (mais pas de changement d'optique !!)

Slate83

Merci pour ces réponses supplémentaires  :)

Bon j'ai fait mon choix début mars en fait, mon panasonic TZ7 et sa housse étanche arrivent demain !
Je suis assez confiante malgré tout. Je ferai attention et on verra bien...

--
ES