Lexique : que signifie "filmage"

Démarré par Will à l ouest, Février 22, 2010, 19:12:22

« précédent - suivant »

Will à l ouest

C'est un terme que je vois souvent dans les PA d'embauche.

J'ai l'impression qu'il s'agit de photographier des gens dans un lieu ou un contexte donné, puis d'essayer de leur vendre les photos. J'ai bon ?

alliancephoto

pour faire simple c'est ça,
par exemple sur une plage tu photographies les surfeurs, et tu essaies de leurs vendre après la session ...

ça marchait très bien sur bcp de plans avant l'arrivée du numérique, maintenant moins,
(tu as ça sur les bateaux mouches, sur ... enfin dans bcp d'endroits ... croisières, clubs sportifs, etc ...)
Reportages & Coaching photo

Will à l ouest

Merci beaucoup.

Si certains qui ont pratiqué ça professionnellement veulent raconter un peu... Qu'est-ce qui marche (marchait), ne marchait pas. Quel genre de photos...

C'est de la pure curiosité, hein.  ;) Aucune intention d'en faire une activité.

RadioK

Pour en avoir fait pendant 2h à Aqualand du Cap d'Agde...c'est assez spécial comme job...

Moi j'ai trouvé ca assez agressif comme type de photographie, faut aller au but, aborder les gens, souvent grâce aux enfants qui sont des "proies" faciles...plein dans la pastille, pleine face, sourire forcé, repassez dans une heure pour acheter votre photo la peau des fesses...

Au moins, j'aurais essayé, c'est pas pour moi...
Sinner I am and I always will!

Cortez77_fr

Je ne sais pas si ca rentre dans la case filmage, mais par amitié pour un photographe pro qui était malade, j'ai fait une après midi photographe de père noel en centre commercial... heu.. plus jamais ça  ;D
Les gamins en pleurs trainés pour prendre la photo moi je peux pas (et il n'y avait rien a vendre, les photos étaient offertes par le centre commercial).

root_66

Avec Internet y a aussi de nouvelles formes qui se développent...le filmage dans les compétitions (genre  les 20 km de trucmuche/oise) avec des types postées pas loin de la ligne d'arrivée qui photographient tous les concurrents et une boîte derrière qui propose sur leur site Web de retrouver sa photo (avec son numéro de dossard) et d'acheter un tirage...et puis les zozos qui traînent en boîte de nuit et qui se la pètent, lire à ce sujet cet excellent article (voir aussi les commentaires) :
http://bienbienbien.net/2009/11/04/saturday-night-filmeurs

Sinon, à ce qu'on m'en a dit, le filmage sur les plages et/ou en station de ski est aussi un excellent moyen pour des jeunes un peu crédules attirés par l'idée de se faire quelques sous avec leur appareil de rincer leur boîtier en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire "effet schwarzschild"
;o)

Le Tailleur

Dans le passé, occasionnellement lors de compétitions amateurs ou amateurs/pros sur circuit, en tant que membre d'une équipe.

La société de filmage a un contrat d'exclu avec l'organisateur pour la vente de photos aux participants et réunit une équipe (au fixe) pour les prises de vue aux différents endroits. Avant on ramenait les films au camion et les images étaient développées et imprimées immédiatement pour la vente, maintenant, on file les cartes au môme à mobylette qui les ramène au stand de vente.

Je comprends que fréquemment sur les sites de vacances, le photographe doit aussi s'occuper des impressions et de la vente. Là, ce que j'ai pu voir est aussi avec de plus grosses structures où le photographe fait des photos, le labo du labo et les vendeurs/vendeuses ... de la vente.

Expériences sympa mais ce n'était pas pour un revenu principal non plus (je faisais ça en plus de mes commandes sur les événements).

Juste faire gaffe de ne pas bosser pour des "pirates" sinon ça va plutôt mal se passer avec ceux qui paient pour avoir l'exclusivité du filmage...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Will à l ouest

Merci pour le lien sur les Saturday Night Filmeurs. Je découvre un monde !  :o

alliancephoto

juste une remarque,  ;D
le filmage n'est pas forcément de la "photo de merde" ...

on peut faire de très jolies choses ...  ;)
c'est sur qu'avec un père Noël, c'est pas gagné ...   ;D ;D ;D (humour On)
Reportages & Coaching photo

Le Tailleur

Non, loin de là. Beaucoup de filmeurs sont d'excellents photographes. Par contre, ce sont rarement les images que l'on voudrait prendre car on doit assurer toutes les prises. Pas de beaux filés à vitesse lente...

Citation de: alliancephoto le Février 25, 2010, 18:56:44
juste une remarque,  ;D
le filmage n'est pas forcément de la "photo de merde" ...

on peut faire de très jolies choses ...  ;)
...

akdada

merci chris pour cette remarque , je suis bien entendu du meme avis... non pas que je pratique le filmage mais je l'ai fait... et j'ai énormément appris
tt d'abord je pense qu'il n'y a pas de sous genre photographique, juste un photographe et son sujet. evidement le filmage n'a rien a voir avec la photo animaliére, l'architecture, le paysage et le reportage au sens large. le filmage c'est avant tt du portrait ( d'ou l'idée de creer quelque soit les contraintes fixés par la boite qui t'emploi, un "truc" avec le sujet photographié)mais aussi du sport ( pour moi le concours hippique). le filmage c'est donc soit du portrait posé soit une photo de sport en mouvement. et on peut vraiment faire des trucs excellents surtout si on n'a pas un boss à coté qui t'oblique à appliquer une méthode stricte ( bien entendu c'est tt de meme préférable au départ histoire de baliser les choses).
la plage, un truc extra, difficile mais se retrouver motivé devant une plage remplie , pret avec ton matos à partir vers les serviettes " bonjour , je suis le photographe etc...", tu rentres à la boutique vers 19h30-20h ( une belle lumiére) avec de belles photos , c'est pas chouette ?
c'était il ya 4 ans pour moi, j'aimerais bq me refaire une petite saison avec des potes et là on montre de la photo à nos vacanciers, un truc de fou... mais là l'été j'ai bq trop de mariage .
si on doit s'engager dans ce type de boulot je dirai de surveiller:
concurrence ou pas sur les plages
le matos, si pb que se passe t-il
?
la composition de l'équipe ( y a t-il des filmeurs habitués et expérimentés)
le salaire et surtout le % ( au black bien entendu)
l'hébergement ( il faut un truc clean, pas à l'arrache style toile de tente en plein soleil)
et ne pas trop faire la fete ! juste ce qu'il faut

akdada

tiens le tailleur, il faut je pense arreter d'imaginer que le photographe va te faire la photo du siécle, lorsque ma mére part en bord de mer et nous raméne quelque  photos de filmeurs de ma fille je suis ravi, l'expression est bonne, bon flou sur l'arriére plan, bonne expo et bien tirée. bref du bon boulot. évidement je pense que les photographes intervenant ici pensent réussir mieux encore mais il ne faut pas oublier qu'un sacré nombre de vacanciers n'ont aucune connaisance photo et là le professionnalisme du filmeurs fait toute la différence. c'est la meme chose sur un concours de saut d'obstacle, les parents amis etc.. ont maintenant des reflex numériques, ils peuvent shooter à fond. soit mais lorsque tu leur demande à quelle vitesse d'obturation ils sont, ils ouvrent grand les yeux. et le contre jour violent ne leur fait pas peur!

OuiOuiPhoto

Le filmage est l'opération qui consiste a entourer une palette pleine de cartons avec un film plastique afin que les cartons ne tombent pas pendant le transport.......A merde.....c'est un forum Photo  ;)

Le Tailleur

Et aussi parce que, pour une fois, papa est sur la photo  ;)

Citation de: akdada le Février 25, 2010, 21:43:39
tiens le tailleur, il faut je pense arreter d'imaginer que le photographe va te faire la photo du siécle, lorsque ma mére part en bord de mer et nous raméne quelque  photos de filmeurs de ma fille je suis ravi, l'expression est bonne, bon flou sur l'arriére plan, bonne expo et bien tirée. bref du bon boulot.
...

difalcon

Citation de: Mav le Février 25, 2010, 21:51:33
Le filmage est l'opération qui consiste a entourer une palette pleine de cartons avec un film plastique afin que les cartons ne tombent pas pendant le transport.......A merde.....c'est un forum Photo  ;)
;D ;D ;D
Je pense que les photographes filmeurs ont déjà bien de la concurrence. Les amateurs possédant des reflex, ont déjà essuyé les platres avec leur photos ratées, et sont passés à un peu plus de techniques, pour les plus opinatres. Je pense aussi que dans le lot, ils doivent sortir de belles photos, qui seront forcémant comparées à celles du photographe professionnel. 3 belles photos d'amateur, surclasseront les 10 plus moches du photographe pro effacant ses 20 plus belles, derrière celles du guerrier du dimanche. 
Pour se rassurer on dira que le pro fera toujours mieux, mais il ne faut pas se leurer l'étau se ressert et c'est une évidence.
Pour pallier à ça, il faut que les pro en donnent encore plus, s'ils ne veulent pas tuer définitivement la profession.

Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel.