révélateur pour dev noir et blanc ?

Démarré par dlvs, Mars 03, 2010, 13:58:51

« précédent - suivant »

summilord

J'ai lu qu'Eugene Smith qui utilisait le D76 "cassait " le contraste en mélangeant le nouveau révélateur avec de l'ancien, mais je ne sais pas dans quelle proportion

thierry01150

Du temps où je faisais des films, et après quand je travaillais dans un Labo Noir & Blanc, j'ai essayé pleins de solutions pour développer mes films, je mélangeais tout avec tout. Et finalement, .... j'en suis perplexe.
Des années après, je ne peux plus dire dans quoi j'ai développé quels films?

Microdol/Perceptol quand on surexpose.
D76/ID11 normal (Le XTol est arrivé après mon expérience) à 1+1 ou 1+3 pour toujours travailler avec du frais.
Emofin/Diafine/Acufine quand on pousse.

Ce qui fait 3 types de révélateurs qui s'épuisent avec le temps, et donc dont les résultats ne sont pas absolument constant (sensitométriquement parlant).

Mais l'Emofin était redoutable, grain très fin, compensateur et exploitant à fond la sensibilité. Le parfait ou presque. A la préparation, la poudre m'a fait tousser plus d'une fois, je ne dis pas que c'est toxique, mais, ca fait peur, un des deux révélateurs colore de façon irrémédiable la bouteille (ou la chemise en cas de gouttes). Le nombre de films qui peuvent être traités d'après la notice est surévalué. Avec ce révélateur, j'avais vraiment autre chose. Mais il ne convient pas bien aux Delta ni au TMax je trouvais.
May the Pasta be with you

geargies

 8) salut Summilord, moi aussi je suis à l'Xtol 1+1 ... ça va avec tout!!

Alain-P

Je profite de ce fil pour poser une question assez en rapport avec le type de révélateur utilisé; comment faites-vous pour contrôler et maintenir la température du bain ?

Merci d'avance pour les astuces.....
Perpétuel insatisfait.....

Le Dom

Pour contrôler, il me semble qu'un thermomètre soit assez bien adapté...

Quant au maintien des températures, si ta pièce est à 20 °C, l'air ambiant devrait être suffisant.
Si tu souhaites réguler la température, le truc le plus souvent utilisé reste le chauffage d'aquarium. Une fois bien étalonné ça fonctionne très bien.

summilord

Un bon thermomètre et digital en plus, un thermomètre destiné à la cuisine pour la température de la viande ds le four, il y a une longue tige qui descend bien dans la cuve et un affichage très lisible ( et sur ebay ça coute peanuts).
quand on développe à 20° pas de probleme pour que la température reste stable le temps du développement, je prends juste soin de bie pretremper la cuve vide en hiver pour ne pas que le révélateur refroidisse contre les parois de la cuve qui seraient trop froides.pour les amateurs de températures plus élevées, la meilleure solution est le bain marie.

jfblot

Tri-X et Néopan se développent facilement avec le Xtol à 1+1 pour des résulats homogènes...
Voici un exemple avec la Tri-X...

Alain-P

LeDom et Summilord, merci pour vos avis, je n'avais pas pensé en effet au chauffage d'aquarium peut être a associer au bain-marie.

Perpétuel insatisfait.....

vnr

Bonjour,

qui utilise du rodinal ici ? VOus le trouvez où à Paris et sous quelle réf ? Méthode de dév (dilution, temps...) ?

A plus

Canito

Citation de: vnr le Novembre 22, 2010, 21:29:23
Bonjour,

qui utilise du rodinal ici ? VOus le trouvez où à Paris et sous quelle réf ? Méthode de dév (dilution, temps...) ?

A plus

Salut VNR. Je n'utilise que du Rodinal (mélangé, parfois, avec de l'Emofin lorsque je pousse la Tri-X) ; il est notamment disponible chez labo-argentique.com. Il est commercialisé par Foma sous la dénomination R09. Je l'utilise dilué à 1+50, mais d'autres préfèrent 1+25, et certains l'utilisent très dilué (1+100) en "stand dev".

vnr

Salut Canito,

Merci de ta réponse. Peux-tu m'en dire plus sur ce sujet car quelque chose m'étonne. Dans la fiche technique du R09, on n'a l'info dilution/temps que pour 400 iso. Quels dilution/temps pour 200, 800, 1600 et 3200 ? Quelle différence aussi entre 1+25 et 1+50 à 400 ?

Merci à toi  ;)

fredography

Citation de: Canito le Novembre 18, 2010, 15:32:21
Xtol ou pas Xtol, très jolies images sur ton site.

Ah oui, vraiment super les photos ....

Canito

Je pense que tu peux utiliser les mêmes temps que ceux recommandés pour feu le Rodinal d'Agfa. Voir ici par exemple (avec de la Tri-X, mais tu peux choisir d'autres pellicules) :

http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Tri-X+400&Developer=Rodinal&mdc=Search

A 1+25, grosso modo, c'est plus contrasté qu'à 1+50. Je trouve personnellement qu'à 1+50 le contraste est déjà très important, et je préfère les nuances de gris que procure cette dilution.

En retenant le film d'un IL, c'est vraiment magnifique, à mon goût. En le poussant, le contraste devient vraiment très fort et les basses lumières se retrouvent vite enterrées.

hnrh2

Citation de: vnr le Novembre 23, 2010, 09:57:14
Salut Canito,

Merci de ta réponse. Peux-tu m'en dire plus sur ce sujet car quelque chose m'étonne. Dans la fiche technique du R09, on n'a l'info dilution/temps que pour 400 iso. Quels dilution/temps pour 200, 800, 1600 et 3200 ? Quelle différence aussi entre 1+25 et 1+50 à 400 ?
Merci à toi  ;)

Une fiche technique qu'on trouve sur internet:
www.maco-photo.de/files/images/Rodinal_Entwicklungszeiten_090109.pdf
et l'officielle
http://unblinkingeye.com/Articles/Developers/Times_Rodinal/Rodinal.pdf
ou
http://www.fotohuisrovo.nl/documentatie/Rodinal.pdf

De facon amusante les deux fiches techniques agfa ne coincident pas... La derniere (a deux pages) est
sans doute un peu excessive: trop de contraste gamma=0.65 cf:
http://www.apug.org/forums/forum37/42324-data-sheet-rodinal.html


RadioK

Gainsbourg x Yesibu utilise pas mal le rodinal souvent en 1+50...il pourra bien t'en parler lui!
Sinner I am and I always will!

vnr

Merci hnrh2, c'est très clair, y a plus qu'à. Je me demande juste ce que change le 1+25/1+50 pour une même sensibilité ? Accutance, contraste etc. j'imagine mais pour quels résultats entre les deux dilutions ?

Canito

Citation de: vnr le Novembre 23, 2010, 10:50:41
Merci hnrh2, c'est très clair, y a plus qu'à. Je me demande juste ce que change le 1+25/1+50 pour une même sensibilité ? Accutance, contraste etc. j'imagine mais pour quels résultats entre les deux dilutions ?

Cf. ma réponse (succincte, certes) ci-dessus.

vnr

Désolé, j'avais pas vu !  Ce qui explique donc que pour 1600 ou 3200, on voit souvent des dilutions extrêmes type 1+100 ?

summilord

euh merci Canito, excuse moi, j'avais zappé ton message
Mon site a bien besoin d'être actualisé.

Canito

Citation de: vnr le Novembre 23, 2010, 11:01:30
Désolé, j'avais pas vu !  Ce qui explique donc que pour 1600 ou 3200, on voit souvent des dilutions extrêmes type 1+100 ?

On va arriver rapidement à la limite de mes très maigres connaissances et expériences !  ;D Mais oui, il me semble que les solutions diluées ont un meilleur effet compensateur, et que l'absence d'agitation consubstantielle à la méthode du "stand dev" permet de limiter la montée du contraste.

En pratique, après quelques tests, je préfère m'en tenir à une (ou deux) pellicules, à un révélateur et à une dilution qui me conviennent, de façon à obtenir un rendu homogène et à pouvoir un minimum anticiper celui-ci en fonction des conditions de prise de vue. Sauf lorsque je n'ai pas d'autre choix que de pousser un film, auquel cas je passe au Rodinal+Emofin.

vnr

Je te comprends, moi aussi je préfère une certaine stabilité dans ma pratique même si je regarde de temps en temps d'autres méthodes par curiosité. J'utilise en N&B uniquement de la trix avec D76 et méthode Jules Steinmetz et je dois dire que le résultat est assez bluffant. ça donne des néga très denses, facile à tirer en grade 2 et demandant peu de masquage. Quelque soit la sensibilité, ça donne une image contrasté (sans excès), très fine avec un grain très fin et régulier (finalement un peu éloignée de l'image caricaturale de la Trix à gros grains). L'intérêt de cette méthode est aussi qu'elle se passe de bain d'arrêt et qu'il n'y a presque pas de retournements. C'était la méthode de l'agence magnum mise au point par ce monsieur.

Tous les détail ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393

summilord

en relisant la "méthode à Jules" j'ai un peu de mal à comprendre qu'un révélateur tout neuf au début du process et un révélateur régénéré avec qq cl de révélateur neuf à chaque utilisation puissent demander le même temps de développement.Il ne me viendrais pas à l'idée de remettre en question Jules Steimetz mais je dois avoir raté une étape.
Comme mentionné plus haut, Eugene smith melangeait du d76 neuf avec de l'ancien pour "casser le grain" mais au moins la soupe est toujours la même dans ce cas.

en fait les révélateur sont certainement beuucoup plus souple qu'on peut le penser. Je me rappelle du labo de la caserne à l'époque de mon service militaire il y a bien longtemps, le révélateur était couleur café et on l'utilisait toujours sans bobo

vnr

Ce qui est expliqué dans le fil (assez long à lire avec 40p !) : en pratique, nombreux constatent que la régénération avec du stock neuf après chaque dev ne suffit pas et au bout de 7/10 dev, le révélateur perd de l'efficacité et on va vers un sous-développement. Pour parer à cela, certains jettent volontairement plus que ce que le développement à fait perdre de révelo dans le but d'une meilleure régénération et d'une plus longue efficacité et constance des résultats. Tout vient du fait que finalement dans une cuve, on perd très peu de produit à chaque dév et que finalement, on en remet pas assez pour assurer une régénération. Certains utilisent aussi le d76 régénérateur. On peut assi appliquer cette méthode en jetant à chaque fois. ça revient plus cher mais vu le prix du  D76, c'est une possibilité qui assure la stabilité et évite les risques.

J'ai personnellement constaté le phénomène d'épuisement et je jette aussi un peu plus pour mieux régénérer.

vnr

Je te trouve un peu excessif dans tes propos. J'obtiens des résultats vraiment différents (néga + tirages) de la méthode classique avec le D76. De plus, je ne suis pas d'accord avec le hasard puisque j'obtiens tout le temps les mêmes résultats depuis que j'ai commencé et ils sont différents des autres méthodes essayées. Après, tu dis beau, mais ça... on peut trouver les résultats de la méthode classiques moches. C'est au choix.

Cette méthode à surtout pour but de donner des néga avec le maximum d'information. Et il me semble que c'est le cas par rapport à ce que j'en retire ou ai vu chez les autres. Je ne vois pas pourquoi tu dis finalement "à éviter absolument".

En fait, l'histoire de la régénération peut être mise au placard. C'est surtout une méthode pour travailler en stock sur des temps plus long avec moins de retournements. un peu comme la méthode stand pour le rodinal. Je ne vois pas en quoi c'est si criminel à tes yeux ??  ::)

FrancoisC

Citation de: vnr le Novembre 23, 2010, 15:14:05
En fait, l'histoire de la régénération peut être mise au placard. C'est surtout une méthode pour travailler en stock sur des temps plus long avec moins de retournements. un peu comme la méthode stand pour le rodinal. Je ne vois pas en quoi c'est si criminel à tes yeux ??  ::)

J'ai survolé les 40 pages sur la méthode Jules mais j'aurais tendance à la comprendre un peu dans le sens que tu viens de donner : utiliser le D76 "pur", ne pas trop agiter et révéler plus longtemps. Qu'est-ce que les chimistes en disent? J'ai toujours été un peu perdu dans les histoires de diluer plus ou moins et le réel impact sur le dev obtenu.