accentuation

Démarré par aydius, Mars 04, 2010, 09:33:05

« précédent - suivant »

aydius

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut expliquer le terme accentuation que l'on ne trouve pas dans les réglages du Kx
Est ce qu'il correspond :
à la saturation des couleurs
au renforcement de la netteté,
au encore à autre chose
merci

Bich

c'est un renforcement de la netteté, comme on peut aussi le faire dans photoshop avec plus de possibilités de controle. Comme il vaut mieux le faire avant la compression JPEG, cette commande est donc plus importante si on travaille en jpeg qu'en RAW.

aydius

ok merci, c'est clair maintenant

Ibiscus

Citation de: Bich le Mars 04, 2010, 09:42:18
c'est un renforcement de la netteté, comme on peut aussi le faire dans photoshop avec plus de possibilités de controle. Comme il vaut mieux le faire avant la compression JPEG, cette commande est donc plus importante si on travaille en jpeg qu'en RAW.

Justement Bich, je crois que tu as un Mac, et sur iPhoto (et Aperture), Apple a introduit depuis 1 à 2 ans deux manière d'augmenter la netteté, on peut agir sur le curseur "Définition" ou le curseur "Netteté" et cela ne fait pas la même chose, mais alors pas du tout. Mon constat :
"Définition" marche mieux sur des photos légèrement floues (bougé ou mise au point).
"Netteté" agit bien pour améliorer la lisibilité d'un texte. Mais donne des résultats caricaturaux par exemple pour des étoiles ou les points de couleurs sur un fond ou tissu noir. À non avis c'est identique au action de netteté sur les autres logiciels.

As-tu compris, ou lu quelques parts, comment fonctionne "Définition" que personnellement j'utilise plus  souvent que "Netteté" ?

Pour la netteté logiciel, pour répondre à la question d'aydius, si je ne me trompe pas, c'est une accentuation du contraste au transition, par exemple c'est bien visible sur un col de chemise blanc sur un fond foncé, il y a une accentuation du blanc et du foncé. Cela peut devenir caricatural sur des grands tirages papier si on force la dose. Par contre cela donne une impression d'image bien nette sur une image de taille réduite publiée sur le Net.