Verification MAP kx

Démarré par aydius, Mars 04, 2010, 16:18:48

« précédent - suivant »

aydius

J'ai refait la manip des 3 objets décalés de 1cm pour voir si il y avait un décalage de MAP avec le 35 limited
En fait il ne me semble pas qu'il y ait de meilleur plan 1cm devant ou 1cm derrière.
35 limited avec F2.8

Le crop au centre puisque c'est la zone qui est la plus nette en 400X400

Ensuite je me suis dit tiens si je comparer le kx et K200 tous les deux avec le 35 limited même vitesse même ouverture même sensibilité

Ensuite avec le kx 35ltd avec zoom du kit
Puis zoom du kit avec zoom kit du K200 AL II
Puis 35 ltd avec smc A 50 F1.7

Tout ça dans les même conditions ca donne des résultats intéressants que je vous met à la suite.

aydius

La suite kx 35ltd et K200 35ltd
Kx

K200

Le Kx est un peu meilleur donc me voilà rassuré mais vous allez voir qu'il y a plus de différence entre les objos qu'entre les boitiers

aydius

Toujours kx35ltd comparé à kx zoom du kit à 35 mm

35 ltd

zoom du kit impossible de faire mieux et toujours une boite 1 cm devant et une autre 1cm en retrait et la meilleure est celle du milieu mais par rapport au 35ltd c'est très mauvais

aydius

Maintenant le truc qui tue
kx toujours 35 ltd ensuite zoom kit K200 Al II puis zoom kit Kx
Soit je sui mal tombé et mon zoom kit Kx est pas top mais pas de problème de front ou back focus puisque sur la boîte 1cm avant pas mieu et sur celle 1cm après non plus j'ai refait 10 fois la prise et c'est toujours pareil. Donc je pense plutôt que le kit al II est meilleur que le Al du kx

le kit al II

Le kit kx

aydius

Pour finir toujours 35 ltd par rapport au smc a 50mm f1.7 et là pareil que pour le zoom du kit une dizaine d'essais et toujours pareil le mieux au centre mais pas possible d'avoir une image aussi nette qu'avec le 35 ltd

35 ltd

pentax smc A 50 f1.7

je suis vraiment étonné des différences entre objectifs surtout.

Pourquoi avec certainobjectis, zoom du kit kx et smc pentax 50 on n'arrive pas à obtenir une image plus nette
Si c'est du front ou du bak focus, ca joue sur moins d'un cm puisque c'est l'écart que j'avais entre les boîtes.
Deux question est il possible comme sur le K7 de régler la map d'un objo avec le Kx j'ai pas trouvé dans la notice.
Je n'ai pas pu essayer mon Helios 44M parce que je n'arrive pas à paramétrer le bouton vert pour qu'il fasse la mesure d'expo en manuel ?
Quels réglages faut il utiliser deux sous menus : un mode M et un molette programme j'ai tripoté pas mal mais je n'ai rien compris.

Bich

Avec le KX et un objectif sans position A on travaille en mode M et on utilise le bouton AV (pas le vert).

aydius

merci Bich,
Je pouvais toujours chercher avec le bouton vert.

Mistral75

Je pense que tu n'as pas assez décalé les emballages pour que le test soit discriminant.

Avec un 35 mm à f/2,8 la profondeur de champ est de :

+ 1,4 / - 1,3 cm à 50 cm
+ 5,8 / - 5,2 cm à 1 m
+ 13,7 / - 11,6 cm à 1,50 m

aydius

Lorsque j'ai fait les photos j'étais à 60 70 cms
et sur la première photo avec les 3 boîtes c'est quand même moins bon sur les deux boites des coté 1cm en arrière et 1cm en avant.
Si j'avais mis 2cm on aurait vu que s'était carrément mauvais.
Avec les ojos qui donnent des photos pas nettes SMC A 50 et surtout zoom du kit (pourtant F4.5 mini) les deux boîtes des côté sont vraiment encore plus moches.
Donc la meilleure MAP est bien au milieu. Après surtout pour le zoom du kit si tu dis qu'à 80cm il y a une pdf de 5cm à 2.8 ca veut dire qu'à F 4.5 il y a bien plus. Si on prend 6cm donc 3cm de chaque côté de la MAP avec les boites on doit être net sur les 3 puisqu'il y a que 2cm entre les plus éloignées et pourtant l'image est dégradée sur les boîtes latérales donc plutôt une dégradation de la définition de l'objo sur les côtés.  Mais ca ne me dis pas pourquoi l'image n'est pas nette sur 10 essais 10 fois le même résultat. Peut être une def de l'objo mauvaise à pleine ouverture.
Avec le 35 ltd et le zoom AL II c'est net à chaque fois et le AL II était aussi sur 35mm et à pleine ouverture 4.5.
Avec le zoom du kit kx et le SMC A j'ai essayé en MAP manuelle et s'est pareil. Avec ou sans SR pareil.
Finalement je pense que le boitier va bien mais que certains objos ne font pas un point parfait ou alors c'est un problème de définition à pleine ouverture.

aydius

J'ai refait une série avec le zoom du kit kx et à pleine ouverture c'est toujours pareil que ce soit avec le k200 ou avec le kx
par contre à toutes les focales ça devient bien à partir de l'ouverture 5.6.
Est-ce que l'impression de manque de netteté peut simplement venir d'un piqué moins bon à pleine ouverture ?