135mm f/2 ou 70-200mm f/2,8

Démarré par switch, Mars 04, 2010, 22:27:43

« précédent - suivant »

switch

Bonjour,

Pour faire bref, j'ai quitté Nikon pour passer sur un Canon 5D MarkII. Je cherche un objectif polyvalent pour faire du portrait, du paysage et un peu de reportage. Je ne connais pas encore bien la gamme Canon mais 2 objectifs m'intéresse... le 135mm f/2 et le 70-200mm f/2,8 sans IS ( je m'interroge aussi sur le 70-200mm f/4, a voir ). J'imagine que le 70-200 est plus typé "sport,reportage" et le 135 plus portrait mais j'aimerais quand même avoir des avis d'utilisateurs.

Merci d'avance.

Powerdoc

tu as tout résumé (pour avoir les deux, en version IS pour le zoom)

switch

au niveau du piqué et du bokeh ? le 70-200 ne perd il pas en qualité ce qu'il gagne en polyvalence ?

dideos

#3
j'ai le 135 et le zoom en F/4.
Personnellement le zoom je l'ai monté une fois pour regler le calage de l'AF. A chaque fois que je pourrais le prendre, je sais pas pkoi c'est toujours le 135 qui finit dans le sac :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pierre34

Comme Powerdoc, l'un ou l'autre manquerait.  :) (ca t'aide  :) )

cedric123

bonsoir
je ne vais pouvoir parler que du 70-200 car je le possède, en version f2.8 non IS. je dois dire que dans beaucoup de cas il me sert beaucoup. je possède aussi le 24-105 f4, mais si je dois me servir d'une focale à partir de 70, je prends toujours le 70-200, je trouve ques images obtenue sont plus agréables, plus piquées.  Et la version 2.8 me donne de bon arrière plan flou.
Si j'interviens aussi c'est surtout pour dire que Canon a sorti ( ou dans les jours à venir) une version II du 70-200, chasseur d'image doit en faire le test, mais je pense qu'il répondra plus au besoin des capteur à grand nombre de pixels. Et puis sinon le prix de version I va chuter aussi, donc ça sera plus abordable.
pour le 135 j'ai pu voir dans différents post qu'il est excellent pour les portrait  mais pas seulement, je ne peux que vous conseiller de retrouver le fil, dans la catégorie objectif canon qui vous permettra de vous faire une idée plus précise je pense.
cordialement 

canonbeber

Citation de: Pierre34 le Mars 05, 2010, 00:46:46
Comme Powerdoc, l'un ou l'autre manquerait.  :) (ca t'aide  :) )
Pareil

A un moment j'ai hésité à me séparer du 70-200 2.8 IS mais il me manquerait trop donc je l'ai gardé.

dcm

J'ai eu un 70-200 f2,8 Sigma. Je l'ai remplacé par un 135 Canon. Plus maniable, moins encombrant, plus piqué, plus lumineux, flous magnifiques... C'est mon meilleur objectif !

Powerdoc

Citation de: switch le Mars 04, 2010, 23:08:16
au niveau du piqué et du bokeh ? le 70-200 ne perd il pas en qualité ce qu'il gagne en polyvalence ?

Le bokey à F2 du 135 2L est incomparable, même si celui du zoom n'est pas mal du tout .

vincent

Un objectif polyvalent c'est plutôt le zoom.

Les point forts du 135L :
- bokeh
- utilité en sport indoor; en effet il permet de gagner 1 EV et facilite l'AF
- poids, encombrement

points faibles:
- moins polyvalent
- nécessite une mise au point très précise à f2 et que le sujet soit parallèle au capteur (par exemple les yeux ...)

Raaaaaaaah


Un objectif polyvalent pour du portrait... Studio ou sur le vif?

Non parce que mon gros tromblon blanc avec son pare-soleil je ne le sort jamais pour du portrait sur le vif: il fout les boules au sujet!

Après mon 135 a beau être plus ramassé, il est souvent trop long.

Un objectif polyvalent pour du portrait... lumière naturelle ou parapluie?

Non parce que là encore mon gros caillou blanc a beau ouvrir à 2.8, à 200 mn en "available light" je galère souvent pour le limiter au 1/200 et quand bien même j'ai beaucoup de déchet de flou de bougé. A chaque fois que je le sors, je regrette de ne pas l'avoir pris avec l'IS.

Si je devais refaire le choix aujourd'hui, je me tournerai plus volontiers vers le 100 f2, le 85 f1.8 pour remplacer mon 135 f2 qui est terrible mais pas du tout polyvalent. Quant au 70/200, je serai toi j'attendrai les tests du nouveau sigma stabilisé qui aura de toute façon l'avantage du prix, de la stab et de la couleur noire. Ça n'a l'air de rien comme ça mais la couleur blanche fait beaucoup trop "sport, pro ou paparazzi" et moi ce caillou commence à me sortir par les yeux!!!

Je vais sans doute me séparer de mon 135L, si tu es intéressé préviens moi. Quand je cherche un effet de faible profondeur de champ je préfère monter mon 50 1.8... MON DIEU! C'est bon, pas taper les ayatolas...
Henri Cartier Bresson... Qui?

poppins92

je viens d'acquerir le 100mm f2
que du bonheur
un piqué extra
un encombrement tout riquiqui
ne paie pas de mine, pêrsonne ny fait attention , tout petit qu'il est le quiqui
mais quellle efficacité
f2 en indoor, c'est terrible
en plus d'etre petit, il est tout leger
alors ...................quel regal
voila

switch

Merci pour toutes vos reponses !

plus qu'une seule solution...acheter les deux  :P ! nan, sinon le 135mm me plait bien quand mm. Vos commentaires confirment les quelques photos que j'ai pu voir...de superbes flou d'arrière plan ! De plus le fait qu'il soit vraiment moins encombrant m'arrange bien. il a aussi un coté moins " m'a tu vu " qui est pratique pour rester discret.

plus qu'a débloquer le budget

vincent

Citation de: Raaaaaaaah le Mars 05, 2010, 09:37:42
Un objectif polyvalent pour du portrait... Studio ou sur le vif?
Si je devais refaire le choix aujourd'hui, je me tournerai plus volontiers vers le 100 f2, le 85 f1.8 pour remplacer mon 135 f2 qui est terrible mais pas du tout polyvalent. Quant au 70/200, je serai toi j'attendrai les tests du nouveau sigma stabilisé qui aura de toute façon l'avantage du prix, de la stab et de la couleur noire. Ça n'a l'air de rien comme ça mais la couleur blanche fait beaucoup trop "sport, pro ou paparazzi" et moi ce caillou commence à me sortir par les yeux!!!

Camoufle-le en Sigma  ;)

http://www.lenscoat.com/lenscoatsuptmsup-canon-70200-black-p-345.html

tarpon

j'ai le 70 /2004 IS.... le piqué est remarquable......mais je viens de prendre le 135 mm 2 L  ....et là je suis scotché par la qualité de ce caillou....piqué à F 2 bokey superbe...couleurs magnifiques....bon en APS je suis avec un 216mm ouvert à 2 .....vitesses élevées obligatoires  ou pied..pour moi c'est monopode.... 2 cailloux extras..je pense que la lentille en fluorite est pour quelque choses dans la qualité optique du 70/200 4 is ...pour le bokeh  le 135 mm 2 sans hésitation, mais méfi ! à la mise  au point.....en FF celà doit encore être meileur !

canonbeber

Citation de: Raaaaaaaah le Mars 05, 2010, 09:37:42

Non parce que mon gros tromblon blanc avec son pare-soleil je ne le sort jamais pour du portrait sur le vif: il fout les boules au sujet!

Moi qui veut acheter un 300 2.8 pour faire du portrait sur le vif ...

lowlow

#16
Salut à tous et à toi switch;

J'ai les deux cailloux dont tu parles et franchement excellents tous les deux.

Choisir l'un ou l'autre... oui si tu n'as pas le budget et qu'il faut prioritariser mais si tu le peux prends les deux car ils sont complémentaires.

Le zoom est excellent et ce à toutes les focales et dès la PO, flexible par définition mais effectivement un peu voyant , après tu peux lui adjoindre un revêtement noir ou camouflage selon pour être plus discret. La ou tu n'auras pas la liberté d'avoir le temps de te placer par rapport à ton sujet il sera excellent avec un surplus d'allonge non négligeable par rapport au 135. Le manque d'IS peut être un handicap certes mais ça ne t'aidera pas sur sujets mobiles et avec un peu de zénitude  ;D tu arrives à descendre vraiment bas en vitesse, au 60 eme à 200 sans trop de déchet (mais attention, il vaut mieux que le boitier soit adapté au poids de l'objo, dans ce cas le grip est un plus ou série 1).
Après Sigma prévoit d'en sortir un nouveau avec stab .. à voir les prix et les perfs mais il pourrait constituer un bonne alternative. (tu as aussi la V2 IS Canon qui sort mais à plus de 2000€ ... ::) )

Maintenant le 135 ...  ::) ;D ... une tuerie, un piqué de fou dès F2, des flous magnifiques, une vitesse de gagnée face au 2,8, plus léger et plus discret mais gaffe à être (très) précis sur la MAP car ça ne pardonne pas. Tu as un fil avec photos à l'appui sur cet objo, ça te donnera des idées du rendu. Tu l'achètes pour son ouverture et ses perfs à F2 et tu prends 95% des photos à cette ouverture. Et franchement à chaque fois que je prends des photos avec pour peu que tu soignes un peu la compo c'est la claque à chaque fois en ouvrant les images sur le PC.  :)

Si il fallait en choisir qu'un ... dur dur de faire le choix. ;) Je crois que je garderais le 135 qui est vraiment à part; et d'ailleurs je crois que c'est de tous mes objos mon préféré mais après bien sûr c'est perso, fonction de l'utilisation qu'on en fait et du confort que l'on sent ou pas avec le cadrage qu'il procure.

Amicalement.

Laurent

PS :
Citation de: canonbeber le Mars 05, 2010, 10:00:25
Moi qui veut acheter un 300 2.8 pour faire du portrait sur le vif ...
;) ;D

switch

je pense que dans un premier temps je vais plus m'orienter vers le 135mm ( dès que j'aurais le $$$  ;) ). J'avais le Zeiss 85mm f/1,4 sur mon Nikon D300 ( ce qui faisait un 135mm ) et j'imagine retrouver les mêmes sensations et la même qualité optique ( voir peut être mieux d'après ce que j'ai pu lire...). On verra plus tard pour compléter avec un 70-200 f/4 d'occase si il faut pour la polyvalence.

merci de tout vos com'

Citation de: Raaaaaaaah le Mars 05, 2010, 09:37:42Je vais sans doute me séparer de mon 135L, si tu es intéressé préviens moi.

Pas encore les sous Raaaaaah, désolé mais merci de proposer.


vulcandesign

Pour t'amener un peu de grain à moudre sur le 135 F2, voilà le lien vers la review que j'ai fais de ce super objo !

http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-ef-135mm-f2-l-usm
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

switch

Citation de: vulcandesign le Mars 05, 2010, 12:27:31
Pour t'amener un peu de grain à moudre sur le 135 F2, voilà le lien vers la review que j'ai fais de ce super objo !

http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-ef-135mm-f2-l-usm
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Argh  :P ! ca donne envie...merci de mettre l'eau a la bouche.

cobraphil8

Citation de: vulcandesign le Mars 05, 2010, 12:27:31
Pour t'amener un peu de grain à moudre sur le 135 F2, voilà le lien vers la review que j'ai fais de ce super objo !

http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-ef-135mm-f2-l-usm
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Ton site est très intéressant, bravo pour tes tests

vulcandesign

Merci :)

Faut dire que posséder un tel matos donne envie de partager un peu !!!

En tout cas ca fait plaisir de voir que ca plait et si ca peu aider certains à faire leur choix, l'objectif que je m'étais fixé est atteint  ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr