front/back focus

Démarré par azebou, Mars 05, 2010, 10:36:44

« précédent - suivant »

Niorca

Et pour ton Tamron tu t'adaptes?  ;)

Niorca

Citation de: toukrikri le Mars 12, 2010, 17:31:58
que pensez vous de cette procédure ?

http://www.birdphotographers.net/forums/showthread.php?t=58042

pour info dans le dernier livre de Vincent luc sur le 5d mark II il tacle et il cite même la méthode Volvic ( p 314 )
Je cite : "le micro-ajustement de L"AF nécessite des competences et une rigueur qui ne sont pas à la porté de tout le monde ..."
Il explique pourquoi la méthode Volvic n'est pas bonne?
"le micro-ajustement de L"AF nécessite des competences et une rigueur qui ne sont pas à la porté de tout le monde ..."
Sans doute comme l'utilisation d'un ordinateur  ;D

crétin

Citation de: Niorca le Mars 12, 2010, 22:59:13
Et pour ton Tamron tu t'adaptes?  ;)
Bas oui ,pas le choix .

kikoo

Citation de: crétin le Mars 12, 2010, 22:35:16
Je trouve plutot logique que des personnes qui achète des boitiers de style 50d 7d 5d 2 ou autres sont assez pointus pour s'apercevoir eu meme s'y il ont besoin d'un réglage "micro-ajustement" et aussi  s'avoir s'en servir.
Sinon c'est a mon avis qu'ils ont sauté une étape quelque part.
Pour cette raison ce fils ma paru assez bizard quand j'ai ouvert.

Perso, je suis pas trop d'accord. Perso, je suis passé d'un vieux réflex argentique à mise au point manuelle et quand je suis passé au numérique, ben je dois dire que c'est pas trop mon truc de régler des problèmes tels que ceux-ci... Et pourtant j'aime la photo et ai besoin de tels boitiers...  ;)

JamesBond

Citation de: kikoo le Mars 13, 2010, 13:27:47
Perso, je suis pas trop d'accord. Perso, je suis passé d'un vieux réflex argentique à mise au point manuelle et quand je suis passé au numérique, ben je dois dire que c'est pas trop mon truc de régler des problèmes tels que ceux-ci... Et pourtant j'aime la photo et ai besoin de tels boitiers...  ;)

Tu as parfaitement raison.
La plupart du temps (info largement diffusée par des techinciens SAV qui écrivent sur ce forum), des micro-ajustements nécessaires sur des focales courantes indiquent que le boîtier est mal calé, tout simplement. Un petit réglage en SAV (bien fait, of course) permettra de laisser cette fonction sur Désactivé ; rappelons que cette fonction fut à l'origine essentiellement conçue pour:
- les très longues focales où elle peut s'avérer nécessaire pour des raisons optiques propres aux longues focales [c'est en ce sens que leur présence, déjà ancienne sur les boîtier pro 1D, sur des boîtiers experts est à considérer comme un plus]
- des optiques très anciennes ; ils permettent ainsi de maintenir l'utilisation d'un parc optique potentiellement acquis par des pros et assure la pérénité de ce parc.

Mais, que veux-tu, laissons les gens faire ce qu'ils veulent. Après tout, cela ne dérange personne, pas vrai ?
Capter la lumière infinie

crétin

Oui je suis d'accord ,ce n'est pas a l'utilisateur de faire le boulot que Canon na pas fait.
Mais les micros-ajustements sont la ,et c'est un plus ,on va pas s'en plaindre ,après le mec qui achète un 5d 2 n'est pas non plus néophite ,le réglage micro-ajustement n'est pas non plus insurmontable .
Mais c'est sur quant ca fais chier ,ca fais chier :)

Après pour ma part ,on ma dit plusieurs fois que mon boitier et mes objos n'ont aucuns problèmes ,et qu'ils sont au normes canons , mon cul  ;D
je suis sur a 100% que mon boitier a un problème quelque part pour avoir une t'elle différence dans les M-A .
Mais bon ca marche bien comme ca ,et puis je vais pas passé mon temps au SAV j'ai pas que ca a faire ,et puis ils finiront par ce le prendre dans la gueule et je serais baisé de toute facon.
:) :) :)

JamesBond

Articulé comme ça, je pense effectivement qu'il serait vain d'espérer quoi que ce soit du SAV.

azebou

bonsoir
pourquoi l'oeil gauche me parait flou

ben999

Citation de: azebou le Mars 14, 2010, 19:47:08
bonsoir
pourquoi l'oeil gauche me parait flou

Parce qu'il l'est  ;)
Benjamin

Nikojorj

Parce que tu as fait la MaP sur l'autre?

Niorca

Tu as un bel exemple de front focus .

JamesBond

C'est drôle, pour moi c'est l'oeil droit qui est flou et le gauche qui est net...  ;)

azebou

je pense que cela est bcp mieux j'ai fais map a l'oeil gauche

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2010, 22:15:39
Parce que tu as fait la MaP sur l'autre?

Citation de: azebou le Mars 14, 2010, 22:41:03

Niko, tu viens ? Je t'offre une guinness: ça remonte le moral...

Niorca

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2010, 22:36:28
C'est drôle, pour moi c'est l'oeil droit qui est flou et le gauche qui est net...  ;)
Faudrait se mettre d'accord, c'est le gauche qui est net?

JamesBond

Citation de: Niorca le Mars 14, 2010, 23:01:53
Faudrait se mettre d'accord, c'est le gauche qui est net?

Non, là c'est le droit.
Du moins, d'un point de vue d'ophtalmologiste !  :D ;)

azebou

Niorca

Citation de: azebou le Mars 14, 2010, 22:41:03
Pour redevenir sérieux , oui c'est mieux ,sans doute que le collimateur n'a pas accroché tout à fait au même endroit; as tu utilisé l'AF spot?(p 87 du manuel).Mais dans l'ensemble le piqué n'est pas terrible .Est ce dû au zoom ,à un microréglage incorrect ...? Sur les images compressées c'est difficile de se faire une idée , sur la première je penchais pour un front focus mais faut voir sur le fichier original.
Cordialement.

azebou

Oui tout a fait mesure spot , F2.8 , 1/60 flash en mode auto, priorité ouverture,  avec un tokina 50-135 mm , 11mm , iso 125, c'est vrai que la compression est pour un peu mais moi aussi je suis pas fort pour la photo au flash
et je me dis que  dans 90 % des photo ratées la faute reviens au photogrphe, en tout cas c'est ce que je pense

azebou

meme zoom tokina 50-135

JamesBond

Citation de: azebou le Mars 14, 2010, 23:58:29
Oui tout a fait mesure spot , F2.8 , 1/60 flash en mode auto, priorité ouverture,  avec un tokina 50-135 mm , 11mm , iso 125 [...]

Niorca ne te parle pas de mesure Spot mais d'AF spot (cf. pages 212 et 87 de ton manuel).

azebou

ah ok pardon donc c'est AF auto que j'avais sélectionner, 

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2010, 22:48:10
Niko, tu viens ? Je t'offre une guinness: ça remonte le moral...
Ah, merci bien! Tchirze alors!

Citation de: azebou le Mars 14, 2010, 23:58:29
et je me dis que  dans 90 % des photo ratées la faute reviens au photogrphe, en tout cas c'est ce que je pense
Plus que 10% et on est bon!  ;D Le moral remonte.

Edit : ah ben zut ça se voit bien qu'elle n'est pas droite... Bon, je suis pas trop du matin, désolé.  :-[

Niorca

Citation de: azebou le Mars 15, 2010, 00:16:56
ah ok pardon donc c'est AF auto que j'avais sélectionner, 
Je vois pas trop ce que tu appelles AF auto ; si tu veux la mise au point sur l'oeil tu utilises le 1 de la page 89 :AF spot , c'est simple, non? Lis le manuel et fais des essais , la pellicule est gratuite  ;)

JamesBond

Citation de: Niorca le Mars 15, 2010, 10:21:56
Je vois pas trop ce que tu appelles AF auto ; [...]

Je pense qu'Azebou voulait parler de la configuration "tous collimateurs actifs" ; et c'est l'appareil qui choisit.
A quand les APN guidés à la voix sur lesquels, empruntant une voix oraculaire et caverneuse on pourra lui donner l'ordre de faire le point sur un oeil... ?
En attendant, mieux vaut choisir son collimateur.  ;)