Tirage Polaroid sur papier argentique

Démarré par kora, Mars 02, 2010, 13:40:17

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Vu récemment dans une expo photos de superbes portraits avec une rendu extraordinaire (douceur veloutée avec un super définition)
La légende indiquait tirage polaroid sur papier argentique !!

Qui peut m'expliquer comment procéder pour faire un tirage à partir d'un pola ?

Je suis conquis par ce procédé et comme je viens d'acquérir un dos pola pour mon Blad je me laisserais bien tenter.

Par avance merci.
[at] +

STAN.

"je suppose" que c'est scanné puis le fichier num retravaillé pour passer par une machine ( type Lamda ) qui fait le tirage sur papier argentique . peut étre d'autres avis ? ( je tacherais de poser la question si possible ce soir à la soirée Fnac Monparnasse )

J2M

Ca doit être fait à partir d'un film pola spécial, type 667, qui donnait un positif et un négatif réutilisable. Avec un adaptateur pola sur un moyen format , voire une (petite) chambre.

Je ne sais plus si Polaroid fait toujours des films. Fuji assure toujours la fourniture des films en couleur et en noir et blanc (je m'en sers encore pour une cambo Passportrait), mais je ne crois pas qu'ils aient au catalogue de type de N et B avec négatif réutilisable.C'était très sympa !

gainsbourg × yebisu

c'est fort possible que ce soient des pola faits a la chambre, parce que sur le Blad ca ne rend pas aussi bien que ca le pola
(voir par exemple les photos de Xeal sur ce forum)

Voila pour comparer ce que j'obtiens avec le blad (pola fuji scanné) :

ゲンスブール × ヱビス

titisteph

Oui, c'est certainement fait au pola sur chambre, avec la référence avec négatif réutilisable. Je crois bien que ça ne se fait plus.
Le négatif était très bon, et c'était bien sûr tirable avec un agrando 4X5.

STAN.

[at]  kora , le format des images à l'expo faisaient quelles dimensions approximatives ?

un agran 4x5 ça tire quel format au maximum ? ( 10x12 je crois )

xeal

Salut !

les polas 665 et PN55 sont à négatif récupérable. on choisit d'exposer pour le négatif ou le positif à la prise de vue car il y a plus d'un diaph d'écart. En général, on expose pour le néga, c'est plus logique.

Le PN55 est un film 4x5 feuille à feuille qui s'expose à 25 ou 32 isos (50 pour le posi). Il s'utilise sur n'importe quelle chambre 4x5 avec un dos 545. On le traite dans une solution de sulfite de sodium après développement, c'est la "clarification".

Le 665 est un film de la serie "type 100" en cassette qui s'utilise sur le pola 600SE ou le mamiya press, ou encore sur un polaroid 180 ou un MF muni d'un dos pola. On peut aussi l'utiliser sur une chambre avec un dos pola 405. Ca fait un peu de temps que j'en ai pas fait mais je crois que c'est à isos 50 (ou 60 ?) qu'on expose pour le néga. On le traite aussi dans le sulfite de sodium.

Ces deux films n'existent plus malheureusement.

Voilou : )

[at] +
Alex.

gainsbourg × yebisu

Alex, tes scans sont fait a partir du negatif ou du positif ?
ゲンスブール × ヱビス

xeal

Je scan les négas car si tu exposes pour le néga, le posi est inutilisable -> Poubelle car surex.

Les rares fois où je récupère le posi, c'est quand j'ai foiré mon expo  ;D

Typiquement quand j'oublie de compenser le tirage du soufflet. J'oublie toujours un truc de toute façon, je suis tellement bordélique : ))

[at] +
Alex.

gainsbourg × yebisu

Citation de: xeal le Mars 04, 2010, 12:31:03
Typiquement quand j'oublie de compenser le tirage du soufflet. J'oublie toujours un truc de toute façon, je suis tellement bordélique : ))
héhé moi aussi  ;D
mais j'adore tes photos
les photos a la chambre c'est vraiment un truc que j'aimerais bien essayer
ゲンスブール × ヱビス

kora

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 02, 2010, 14:43:18
c'est fort possible que ce soient des pola faits a la chambre, parce que sur le Blad ca ne rend pas aussi bien que ca le pola
(voir par exemple les photos de Xeal sur ce forum)

Voila pour comparer ce que j'obtiens avec le blad (pola fuji scanné) :

[at] GxY
Ta photo du Bessa au pola n'est pas si mauvaise que tu le dis et l'effet obtenu est plutôt sympa, enfin tout dépend de l'effet recherché.
Moi j'aime !
a+

Jean-Claude

Je faisais pas mal de 665 dans le temps avec mon Mamiya.

Tous les polas de ce type font 4"X5" en format mini ce qui fait une perte de néga incroyable quand on travaille en 4,5X6.

C'était tout de même un peu galère car le néga devait être clarifié de suite dans un fixateur ou du moins stocké dans de l'eau en attendant de rentrer chez soi pour clarifier.

Je dois encore avoir de négas de cette époque dans mes archives. Ce n'était pas trop évident à tirer car assez dense et à faible contraste. Le résultat était effectivement très joli, "creamy" comme disent les américains.

En fait chaque pola quel qu'il soit produit un négatif, mais en règle normale celui-ci est sur le papier que l'on jette et il n'est pas utilisable. Sur le 665 noir et blanc le négatif se trouve sur un film récupérable, et le positif direct etait utilisable comme tout autre pola (mais il fallait le vernir avec un produit spécial vendu avec le film).

Dans ses publications techniques, Ansel Adams a écrit un volume spécial consacrés à l'utilisation du pola noir et blanc, titre "The polaroid" que je conserve jalousement (Les autre svolumes sont "The Camera", "The Negative", "The Print") 

xeal

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2010, 07:17:39Tous les polas de ce type font 4"X5" en format mini ce qui fait une perte de néga incroyable quand on travaille en 4,5X6.

Le 665 n'est pas un 4x5, c'est le PN55 qui l'est. C'est 8.5 x 11 cm. Et la surface sensible est de l'ordre de 7 x 9.5 cm. On ne perd pas autant que ça mais je suis assez d'accord quand même.

Tu clarifiais dans du fix ? Je pensais que c'était pas recommandé. J'avais entendu parler d'un bain final dans je ne sais plus quel fix pour obtenir je ne sais plus quel résultat (précis le mec hein ?  ;D ). Mais clarifier dans du fix, j'aurais dit qu'il vallait mieux se contenter d'eau.

Quant au fait de devoir les traiter de suite, avec le dos 545 pour 55, on peu les développer plus tard. Et pour le 665, on peut attendre un peu avant de "pealer" le pola. Ca fait des petites imperfections sur le néga, suivant le temps qu'on attend mais ça peut être sympa justement. Tout dépend l'effet escompté.

Cela dit, j'ai le tank spécialement prévu pour les 665 et 55, c'est vrai que rempli de solution, ça pèse un âne mort ce truc. Et ça fout du du blanc partout : )

Et je le répète, si le posi est bon, c'est que ton néga est sous-ex'. Faut choisir, c'est pas la même sensibilité.

Il sent bon le vernis hein ?  ;D

J'avais entendu dire il y a longtemps que Adams avait carrément collaboré à la création du 55 avec Polaroid. Je ne me rappelle où j'ai lu ça et si c'est vrai.

[at] +
Alex.

xeal

J'aime bien la photo du Bessa aussi : )

[at] +
Alex.

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

SD9_FOREVER

Citation de: xeal le Mars 05, 2010, 11:02:35
J'avais entendu dire il y a longtemps que Adams avait carrément collaboré à la création du 55 avec Polaroid. Je ne me rappelle où j'ai lu ça et si c'est vrai.

Ce n'est pas seulement un collaboration, mais Ansel Adams était surtout un utilisateur forcené des films Polaroïd. Il a d'ailleurs écrit un bouquin entièrement consacré à ce sujet. Beaucoup de ses images du Yosemite ou du Nouveau Mexique, avec leurs ciels dignes d'un rendu infra-rouge, ont été faites avec du 55.

J'ai encore ce bouquin chez mes parents, et rien que pour le contenu des images, il vaut le coup. Maintenant, cet ouvrage se réfère aussi à bon nombre de films disparus depuis fort longtemps, mais donne aussi suffisamment d'info, et il relate bien la différence de sensibilité du négatif récupérable par rapport à celle du positif papier.

Le tout est agrémenté de conseils justement pour le post-traitement du négatif, et aussi de sa vision personnelle de ce que peut apporter cet outil dans ce qu'il appelait "la prévisualisation" du sujet.

Cordialement !

Jean-Claude

Pour les MF il s'agit bien du type 655 qui fait 73mm X 95mm de surface utile
Les 55 (50 ISO) et 665 (75 ISO) se clarifient dans une solution d'hypo
18% pour le type 55
12% pour le type 665
(Page 53 de la version française du Polaroid d'Ansel Adams)
3 minutes à 20°C (mais on peut laisser des heures au besoin)
Ensuite Ansel tannait l'émulsion dans un bain acide pendant 2 minutes, puis lavait 5 minutes

Personnellement j'ai toujours mis dans un Tuperware d'eau sur le terrain, puis en rentrant balançé env. 5 minutes dans le fix en agitant (on voit à l'oeil une fois que cest clair) puis lavé à l'eau courante (sans tanner).
Mes premiers Polas ont 23 ans et sont toujours impec.

Jean-Claude

La consultation des négatifs m'a permis de lever de mon esprit la confusion des formats pour les types 655 et 55

Dans mes archives les séries de négatifs faites il y a 20 ans à la Sinar ont la même taille extérieure que ceux réalisés avec mon Mamiya perso.
La chambre Sinar du studio ou je shootais était donc équipée d'un dos MF pour type 655 et non du GF 4X5 pour type 55

Merci Xeal de m'avoir permi de lever cette confusion.

Mon dos que vous voyez en images est encore chargé en Polacolor (sans doute dans cet état depuis plus de 10 ans). A l'époque je réglais les éclairages de studio avec. Alors j'ai essayé pour voir.
Le Mamiya est reparti comme s'il avait fonctionné tous les jours, même la pile est encore bonne. Une partie du gel de développement a du s'évaporer car le développement ne se fait plus que sur les 2/3 de lalongueur. Le contraste est archi faible, Les noirs peu denses et bruns.
Le film est bien mort, mais celà donne envie de s'y remettre, à quand le projet de resurection de Pola lancé par quelques passionnés   :)

xeal

Très peu de chance de revoir un pola à négatif récupérable mais on peut toujours rêver... Pour ce qui est de l' "impossible project", ça va venir à priori.

Cela dit, on peut en trouver encore un peu, je viens d'acheter du 664 et du 669 y'a pas 5mn !

Quant à la clarification du 55, on peut aussi les tremper vite fait dans l'eau de mer et les laisser craqueler au soleil. Bon, je garanti pas les 25 ans de conservation pour le coup  ;D

[at] +
Alex.