panoramique.

Démarré par david01, Mars 04, 2010, 09:13:24

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , je souhaite me lancer dans le panoramique sous peu. j' n' y connais absolument rien et j'ai donc quelques questions à vous soumettre.
Quels sont les meilleurs logiciels ?
Une rotule spécifique de type nodal ninja 3 est elle indispensable ?
L'utilisation du logiciel est elle compliquée ? (ça n'a pas l'air vu les démos sur le net)

A vous lire, par avance je vous remercie.

David.

Nikojorj

Un des meilleurs logiciels, incontestablement le moins cher vu qu'il est gratuit, à la fois simple et puissant grâce çà une interface plutôt bien foutue : Hugin.
Pas bien compliqué, non, il y a un mode débutant en quasi-tout-auto, et au fur et à mesure qu'on maitrise mieux on peut aller fouiner dans les onglets plus avancés.

La rotule, je m'en passe, aussi parce que je déteste les trépieds.
Au grand-angle, tout dépend des sujets : un premier plan en dallage ne pardonnera rien alors que de l'herbe ou des cailloux permettront de rattraper des erreurs non négligeables. Avec de longues focales, on peut objectivement dire qu'elle n'est plus nécessaire je pense.

kaylo

J'ai acheté un verre de visée quadrillé pour m'aider à réaliser des panoramas. De plus, j'évite les focales où la distorsions est trop élevé. J'utilise personnellement Photoshop pour effectuer mes panoramas.

Pybe

celui que j'ai "Autopano pro ", bon il faut l'acheter , dans les 80€, mais il fait vraiment des merveilles d'assemblage. au point que pour le moment je n'ai pas acheté de tête pano., d'ailleur moi aussi j'aime pas trop travailler avec un trepied. Prises de vues a main levée en prenant soin de surperposer chaque fois un peu de la  vue precedente  pour le raccord .
Ceci dit j'en ai fait peu, mais pour l'instant je stock quelques vues , pour m'y mettre un de ces jours. ;)

Nikojorj

Citation de: kaylo le Mars 04, 2010, 11:22:31
J'ai acheté un verre de visée quadrillé pour m'aider à réaliser des panoramas.
Sans rotule+pied, c'est peut-être la plus grosse difficulté, rester bien de niveau entre le début et la fin du pano - plus que les erreurs de parallaxe.
On peut aussi simplement s'aider des collimateurs AF.

polym

CitationUne rotule spécifique de type nodal ninja 3 est elle indispensable ?

Non, pas besoin sauf pour des panoramiques "compliqués". L'exemple type c'est le panoramique au (super)-grand angle avec un ou plusieurs premiers plans.

david01

merci à tous pour vos éclaircissements. ;)

David.

elmer

Bonjour. Il faut commencer petit, un panoramique "plat", à main levée sur un paysage, sans éléments proches : tu verras à l'assemblage quels sont les défauts de prise de vues que tu pourras éviter au panoramique suivant - pupille d'entrée non respectée, chevauchement trop restreint, oubli de passer en manuel et débrayage de l'AF...-
...c'est à ce moment que l'on sait si on continue le panoramique, au regard des difficultés rencontrées à supprimer : achat d'un trépied, d'une tête panoramique (très bien, la NN3 mais attention à la longueur limité du bras supérieur avec un reflex) et du logiciel d'assemblage (il y en a pléthore pour les panos plats mais peu pour les cylindriques ou sphériques).

Yves_M

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2010, 10:18:05
Un des meilleurs logiciels, incontestablement le moins cher vu qu'il est gratuit, à la fois simple et puissant grâce çà une interface plutôt bien foutue : Hugin.
Pas bien compliqué, non, il y a un mode débutant en quasi-tout-auto, et au fur et à mesure qu'on maitrise mieux on peut aller fouiner dans les onglets plus avancés.

+1 : Logiciel ausi puissant que les meilleurs logiciels commerciaux et en même temps accessible via le mode "Assistant"