Calibrer un Dell U2410?

Démarré par atlantiv is shit, Mars 06, 2010, 10:33:32

« précédent - suivant »

atlantiv is shit

Bonjour,

Je cherche à étalonner un Dell U2410.
Je bosse sur un Mac Pro "early 2009" avec une carte graphique Nvidia GT120.
Je suis un photographe amateur, mais j'aimerai bien que les couleurs de mon écran soit les plus fidèle possible, alors avec quelle sonde vais-je pouvoir faire ce boulot? J'ai lu ici et là que la différence entre l'écran calibré en usine (RGB & sRGB) et le calibrage via une sonde n'était pas transcendante... alors est-ce nécessaire ou pas? Si vous avez des avis, où mes des profils icm à partager, merci de me le faire savoir, ce serait sympa!
Bon week-end, et à bientôt.

Christophe

suliaçais

...moi, ça fait un bout de temps que je demande des valeurs cible et des conseils...quelques rares intervenants... mais ça ne se bouscule pas au portillon...à croire que les pros ont tous autre chose à faire (ce qui se comprend fort bien) et que les amateurs s'en foutent et se contentent d'écrans TN avec les réglages d'origine...et couleurs flashy garanties..!

...moi j'ai une spyder3 pro...j'ai incorporé un profil icc lacie (car j'ai un lacie 324), et j'ai calibré avec ma spyder avec les valeurs cibles suivantes : 1,8  5.800  120cd...le résultat sur mes clichés me semble très bon...je n'ai pas encore vérifié avec la vidéo HD.

Nikojorj

Citation de: atlantiv is shit le Mars 06, 2010, 10:33:32
j'aimerai bien que les couleurs de mon écran soit les plus fidèle possible, alors avec quelle sonde vais-je pouvoir faire ce boulot?
Donc il te faut une sonde, rien que pour calibrer la luminance de toutes façons.
Celles qui se vendent en neuf le font normalement bien, il n'y a que l'ancienne spyder2 qui ne soit pas adaptée ; comme dit sur le fil de suliaçais après c'est les logiciels qui changent, chez datacolor (spyder3) par exemple on prévoiera d'utiliser un autre logiciel que les leurs (DispCalGUI bien et gratosse, BasicColor très bien et payant de ce que j'aie essayé).

Pour les valeurs cible, le "passe-partout" gamma2.2 et T°6500K est un bon début, c'est surtout la luminance à laquelle il faut faire attention : moyenne 100-120cd/m², à éventuellement adapter en fonction de l'éclairage de l'environnement. C'est dit aussi sur le fil de suliaçais d'ailleurs ;) .

dogeno

j'ai un u 2410 que j'ai calibré avec une spyder 3
temp 6500k gama 2,2 et luminance du blanc 110 cd/m2 et j'ai fait des tirages sur mon epson r1900 et c'est tout bon.
d'origine il etait a 199 cd/m2

pgrat

Attention, 110-120 cd/m² c'est déjà beaucoup ! Si les tirages paraissent un poil sombre, il ne faut pas hésiter à descendre à 90-100 !
Pour le gamma : 2.2 dans tous les cas ! Même les amateurs de mac doivent abandonner le 1.8  ???

Dukey

Moi, j'ai calibré et caractérisé mon Dell U2410 avec une Spyder 3 (version Elite). Je me suis mis en Adobe RGB. 90 cd/m² Gamma 2,2. Par contre, ce qui m'a surpris , ça a été de descendre ma luminosité Ecran très très bas en fonction de mes températures d'écran ciblées
En Natif, je suis descendu à 1 !
Pour 6500°C, je suis descendu à 8 et pour 7000°C à 6.

J'ai fait ces essais pour comparer avec des tirages faits chez Picto et me servant donc de référence.

:)

Lictor

J'ai une ancienne X-Rite (enfin, Gretag à l'époque de l'achat) Eye-1 LT, est-ce que ce type de sonde peut calibrer le U2410 (et les écrans Wide Gamut en général)? Si c'est une question de logiciel, actuellement j'utilise basICColor.

ultra45

je ne pense pas de la version LT de l'i1 display soit prévu pour les ecrans wide gamut, basICColor est un super soft, le meilleur peut etre, reste a savoir si ta sonde va aimer le wide gamut!
6500K ça claque bien, c'est bon pour le web mais si tu compares avec des tirages papiers ca n'ira pas, opte plutot pour 5500k / 5800K maxi, la luminosité a choisir se fait en fonction de ton environnement de travail: pièce plutot sombre: 100cd/m² (ou le soir en lumiere artif), une pièce bien claire: 110 voire 115 cd/m²
La  difference se distingue surtout dans la perception des basse lumières, essaye tu verras.

Ultra

Somnyum

Bonjour tous !

Je vais profiter de ce topic pour poser ma question.
Je viens d'acquérir ce fameux écran, nickel au passage, qualité, finition, rendu, ergonomie, confort. Acheté sur Amazon.de, 450 au lieu des 657 de Dell en neuf, il y en a régulièrement sur une enseigne de qualité, si ça peut tenter quelqu'un.

Donc pour ma question, ce bel objet pivote en mode portrait et j'ai beau chercher depuis 1h, je ne trouve pas comment faire pour que l'affichage change en même temps. Est ce obligatoirement en manuel ou y'a t'il une façon que ça devienne auto ? Et dans la foulée, comment faire pour que mon 2e moniteur ne chance pas de mode quand je pivote celui-ci ?

merci d'avance !

Somnyum

Je me réponds à moi même => irotate et c'est réglé.

eidjie

Bonjour à tous,
J'ai devant moi depuis 10 jours mes 2 écrans Dell u2410 tous les 2 branchés en display port sur une carte graphique quadro FX1800. Et là je craque. Je les ai calibrés avec une spyderpro 2 ça a tient une demi journée. Un des écran vire au vert et l'autre au rouge violet, je ne peux quasiment pas travailler. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la cause de mes soucis. J'ai bien compris que la spyder pro 2 n'est peut-être pas le top pour ça mais à partir du moment où c'est calé ça ne devrait plus bouger non?
Ma carte graphique est-elle à la hauteur pour gérer 2 écrans de ce type?
Merci de votre aide.

SimCI

suliaçais ,
pour la video HD ou tout-court,

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82207.0.html

et toujours pas de reponse, donc video flashy obligatoire ,
sauf peut-etre par menu OSD, mais ca devient contraignant.

Franck Roubaud

CitationJ'ai devant moi depuis 10 jours mes 2 écrans Dell u2410 tous les 2 branchés en display port sur une carte graphique quadro FX1800. Et là je craque. Je les ai calibrés avec une spyderpro 2 ça a tient une demi journée. Un des écran vire au vert et l'autre au rouge violet, je ne peux quasiment pas travailler. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la cause de mes soucis.

J'ai du échangé cet écran chez Dell au moins trois fois pour en avoir un de bon. Le prochain sera un Eizo...

CitationJ'ai bien compris que la spyder pro 2 n'est peut-être pas le top pour ça mais à partir du moment où c'est calé ça ne devrait plus bouger non ?

Cela ne devrait pas bouger, regardes si tu as le dernier chargeur de profil Datacolor (tu peux le downloader directement sur leur site). Sinon as tu changer tes pilotes de CG ou installer un utilitaire de gestion de CG (style tweaker) ?

CitationMa carte graphique est-elle à la hauteur pour gérer 2 écrans de ce type ?

Cela n'a aucun impact, à partir du moment où cela a fonctionné auparavant...
open mind

SimCI

A tout hasard :
     laisser chauffer les moniteurs (1h) avant de calibrer/profiler.

Attention aussi :
     certains "loadeurs de LUT et assigneurs de profils"
     se declenchent a intervalle regulier.
     A neutraliser et verifier qu'il n'y
     a pas d'interventions multiples...

dcouvreur

Personnellement j'en suis à mon deuxième U2410 relié à mon Imac 20 pouces.
La calibration est impossible que ce soit avec mon colormunki ou mon eye 1 display: il y a toujours une très forte dominante qui varie du bleu au vert, en tout cas c'est totalement inutilisable...
Rajoutez à cela le SAV de DELL qui dépasse l'imagination en termes d'inefficacité et de mauvaise foi, je suis au bord de l'abandon...

Y en a t'il parmi nous qui ont réussi à le calibrer correctement à côté d'un Imac tournant sous snow leopard et relié en DVI???

salsero

peut-être peux tu contacter Christophe Métairie qui semble très pointu dans ce domaine et recommande cet écran pour les travaux photo.
voir sont cite ici http://www.christophe-metairie-photographie.com/Moniteurs.html#dell

locheness

Bonjour,
je remonte ce poste suite à l'achat de mon U2410.
Une petite question matériel, j'ai cru comprendre que pour l'affichage en 10bits il faut un port display....
Qu'en est il (je n'ai qu'un port DVI et un port VGA sur ma 5450) ?
c'est pour double affichage avec un viewsonic vx2255  :-\
alors quelle carte graphique ?

masterkun

Citation de: locheness le Septembre 02, 2011, 04:04:43
Bonjour,
Une petite question matériel, j'ai cru comprendre que pour l'affichage en 10bits il faut un port display....

ben tu prends une carte graphique récente avec display port
sans aller prendre un modèle de compétition, ça se trouve.

ensuite vient le pb de drivers (pour être vraiment 10 bit) et là ça se corse.
donc mieux vaut aller sur des cartes graphiques pro où l'option 10 bit existe dans le driver.

Quadro 600 par exemple (pour rester sur un prix <200 euros)

http://www.cmp-color.fr/affichage_10_bits.html

locheness

Merci pour ta réponse !
tant que j'y suis ma carte graphique actuelle est une saphir HD5450 512mo, sachant que ça ne vaut plus grand chose, est ce préférable de l'enlever ou de la laisser raccorder au viewsonic et de compléter mon installation avec une seconde carte graphique avec un port display pour le de base pour le U2410 ?

Verso92

Citation de: locheness le Septembre 02, 2011, 04:04:43
Bonjour,

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131319.msg2458081.html#msg2458081

locheness

Merci Verso 92, j'ai un peu de mal à digérer le coté technique du lien  ;D, je vais peut être prendre deux aspirine avant d'y retourner !

Verso92

Citation de: locheness le Septembre 02, 2011, 18:36:31
Merci Verso 92, j'ai un peu de mal à digérer le coté technique du lien  ;D, je vais peut être prendre deux aspirine avant d'y retourner !

L'intéressant se trouve vers la fin, notamment le doc ATI qui explique comment y parvenir...

http://www.amd.com/us/Documents/48108-B_ATI_FirePro_Adobe_10-Bit_FAQ_R5_Final.pdf

locheness

hello,
le U2410 est arrivé hier midi alors je n'ai pas pu attendre et je l'ai installé (en DV-I, la carte Display Port ne devrait pas tarder , reste à faire un choix), en conservant mon viewsonic 2255 en second écran.
J'ai lancé la calibration avec la colormunki display et entre nous j'ai un peu galéré, je ne sais pas si j'ai fait les bon réglage (voir ci dessous) mais peut être connaissez vous un soft qui me permettrait de faire un graph que je posterai ici pour avoir vos commentaires.

Reglages :
pour l'écran, choix couleur : Adobe RVB, température couleur 5500
pour la sonde, point blanc 55, gamma 2.2, luminance 90 cd.....

Résultat, pour obtenir 90cd, je suis descendu à 0 en lumière et à 39 en contraste.

locheness

J'ai recaractérisé mon U2410 cet aprés midi avec une température à 6500k.
quel est l'incidence du contraste sur la mesure du point blanc ? pourquoi, parce que le soft de la colormunki display fait une réglage du contraste (contraste 80) avant la mesure de la lumière (lumière 0), mais celle ci terminée la mesure du point blanc est à 105 alors que j'aurais voulu 90. D'aprés ce que j'ai vu il faut que je baisse le contraste à 50 pour arriver à la bonne mesure !

locheness