Choix pour un safari

Démarré par Carpman, Mars 06, 2010, 18:28:03

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BLESL

#25
Citation de: kochka le Mars 08, 2010, 13:13:13
S'il faut absolument deux boitiers (je en suis pas convaincu du tout) il me semble bien préférable de louer le second boitier.
Mais d'expérience, un simple Kit 18/55 et 55/200 avec un D90 suffira amplement et évitera d'être chargé comme un baudet.

Ben, Kochka, on a pas la même expérience. J'ai pas fait des dizaines de safaris mais j'ai déjà eu :

un 1 Ds tombé, coup de bol encore utilisable, mais sans écran arrière, pratique pour les menus...

un 40 D tout neuf (une semaine) tombé en panne le deuxième jour, irrécupérable (il a été changé par Canon, même pas réparable)

un 50 D de 13 mois dont la baïonnette a merdé, un cliquet de blocage ne revenant plus en position

Alors, avec un seul appareil, euh...

Ensuite, en dehors du rôle de roue de secours (en Afrique, vaut même mieux avoir deux roues de secours...), un deuxième boîtier permet d'avoir un deuxième objectif monté en permanence et minimise les changements de cailloux qui risquent d'être de grands générateurs de poussières sur le capteur quand ils sont faits en action.

Quant au 55/200 qui suffira largement, cela dépend de ce que tu attends d'un safari photo. Les quelques pros de safari que je connais personnellement (notamment Crocetta, Denis-Huot, Pons) se servent plus souvent du 500 (600 pour Michel) que du 70-200 mm.

BL

       
       

efmlz

je suis assez partisan du 2 boitiers aussi, mais pour les longues focales je crois que cela dépend un peu du type de safari,
les pros ont souvent plus de moyens et d'opportunités de sortir des entiers battus d'où le besoinde longues focales, mais si on est dans ce qu'on pourrait appeler du classique avec guide connaissant les parcs, on approche les animaux de relativement près (par exemple lion entre 10 et 50m) guépard à moins de 50m, éléphants ... euhh pas trop près c'est lourd ces trucs  ;D mais comme c'est volumineux aussi), gazelles et girafes plutôt 50 à 100m, gnous zèbres buffles à peu près pareil ou plus près, donc tout ça avec un coef 1,5 en plus m'incline à plutôt recommander un zoom qui monte à 300 par exemple  8)
i am a simple man (g. nash)

pauldenice

Il me semble que l'intérêt d'avoir un second boitier pas trop cher mais avec un zoom "vertigineux" (entre 20X et 26X) c'est surtout de ne pas rater une belle image juste parce qu'on a monté sur le boitier principal un objectif qui ne permet pas de cadrer un sujet qui se présente inopinément...

L'aspect "backup" ne vient qu'en second...

Avoir sur l'appareil principal, le réflex, un zoom de bonne amplitude permet d'éviter le plus possible de changer l'objectif quand on est en extérieur dans un milieu chargé de poussières et de pollens. Le 50-300 fourni avec le kit Pentax me semble vraiment répondre à cette définition, d'autant que dans ce kit il y a aussi un 18-55.

Il est clair que toute autre configuration ayant plus ou moins ces mêmes caractéristiques peut âtre choisie. J'ai parlé du Pentax Kx mais le Sony Alpha 450 est aussi bien au niveau du boitier. Il faut voir s'il y a pour le Sony A450 des kits ressemblant à celui du Pentax quant aux fonctions et au prix.

Toutefois il faut mettre un bémol vis-à-vis des boitiers Sony : ils n'ont pas de vidéo ce qui peut être ennuyeux en voyage si on voit une scène qui donnerait mieux avec le mouvement.

D'un autre côté j'ai moi-même choisi le Sony car il n'a pas la vidéo...

Cordialement
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

BLESL

Citation de: efmlz le Mars 08, 2010, 15:03:19
je suis assez partisan du 2 boitiers aussi, mais pour les longues focales je crois que cela dépend un peu du type de safari,
les pros ont souvent plus de moyens et d'opportunités de sortir des entiers battus d'où le besoin de longues focales, mais si on est dans ce qu'on pourrait appeler du classique avec guide connaissant les parcs, on approche les animaux de relativement près (par exemple lion entre 10 et 50m) guépard à moins de 50m, éléphants ... euhh pas trop près c'est lourd ces trucs  ;D mais comme c'est volumineux aussi), gazelles et girafes plutôt 50 à 100m, gnous zèbres buffles à peu près pareil ou plus près, donc tout ça avec un coef 1,5 en plus m'incline à plutôt recommander un zoom qui monte à 300 par exemple  8)

Un débat intéressant, notamment par la diversité des points de vue qui y sont exprimés.

Perso, moi-même, pour ma part j'ai myself  un avis différent du tien, EFMLZ, les pros ou les privilégiés ont très souvent l'autorisation (officieuse ou officielle) de faire du hors piste et donc se rapprocher des scènes intéressantes. En Tanzanie, où les rangers sont moins laxistes qu'au Kenya, il y a un certain nombres de parcs où les chauffeurs resteront sagement sur la piste, les sanctions en cas d'infraction pouvant être très lourdes (jusqu'au retrait de la licence). Il y aura toujours du "pas vu, pas pris" dans certains endroits isolés, mais il ne faut pas compter absolument dessus.

Un autre avantage d'une vraiment longue focale, au Kenya, au Ngorongoro et dans d'autres endroits bien bien fréquentés, c'est de pouvoir isoler une scène de son contexte.

Enfin, certains animaux sont parfois à distance dans les arbres ou au milieu de l'eau, et là, hors piste ou pas, si l'on veut se rapprocher, il faudra du long, du très long. Trop fort n'a jamais manqué ! Ma blonde a généralement à disposition 500 et 300, les 3/4 de ses photos sont faites au 500...

                                          
           

Maintenant, je comprends bien que les objectifs (sic) de chacun sont différents, certains veulent rapporter des photos comme ils ont vu dans les bouquins et ont un gros matos (le talent, hélas, ne s'achète pas), d'autres sont plus raisonnables et/ou moins motivés...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Carpman

#29
Déjà un très grand merci pour tout vos avis et vos propositions, Je ne pensais avoir autant de réponses. Et je suis content que l'on puisses échanger.

Je reviens du magasin ou j'ai ete voir les reflex pour les avoir en mains. En entrant dans le magasin, je pensais que j'aurais un coup de coeur pour tel ou tel marque.

Mais non, j'ai trouvé que la prise en mains était semblable sur tous les modeles mis a part peut être le K-7 Pentax ou la forme des doigts de la main droite était "plus moulé " sur le boitier. Mais sinon .... Le nikkon peut être plus lourd que les autres. Bref tout ca pour dire que je suis revenu aussi interrogatif qu'avant.

Suite  a votre discussion, j'en ai parlé a ma femme (non je suis pas Columbo  :D), qui ne voit absolument pas l'intérêt d'un deuxième boitier. Mais en grande partie parce qu'elle ne maitrise pas la chose comme vous tous. Mais aussi parce que le safari ne dure que 15 jours et qu'après je n'aurais plus trop l'utilité du deuxième. Même acheté d'occase. Je suis plutôt dans l'optique (enfin pour le moment après si je vous lis je pense encore changer d'avis...) acheter du neuf avec l'objectif fourni et un 70/300 .  Je sais que je risque de le regretter la bas si ca tombe en panne, mais le point de vue de ma femme n'est pas idiot pour autant.
Je sais qu'un compact ne peut pas être comparer a un reflex (samsung i8) , mais ce "petit" appareil ne peut-il pas servir au paysage si jamais je ne souhaitais pas changer d'objectif au cause de la poussière (je risque de faire sursauter les puriste car c'est comparer notre citroen a celle de Loeb). Une ptit question en plus : Pour vous la focal mini pour un paysage ... question de normand ?

Bref c'est encore flou dans ma tete mem si le D90 et K7, K-x semble tenir la corde.  :-\

To be continued....

Ps : merci pour vos liens qui ne sont tres utile

BLESL

Pour le deuxième boîtier : tu l'achètes d'occase et tu le revends dès ton retour, ça équivaut à le louer pour 50 ou 100 euros maxi. Et imagine si tu as une panne (mais je veux pas te porter la scoumoune, hein, alors j'arrête).

Citation de: Carpman le Mars 08, 2010, 17:07:31

Je sais qu'un compact ne peut pas être comparer a un reflex (samsung i8) , mais ce "petit" appareil ne peut-il pas servir au paysage si jamais je ne souhaitais pas changer d'objectif au cause de la poussière (je risque de faire sursauter les puriste car c'est comparer notre citroen a celle de Loeb). Une ptit question en plus : Pour vous la focal mini pour un paysage ... question de normand ?

Focale pour paysage 24 ou 28 (sur 24x36), sauf en montagne, sinon l'avant plan est trop présent, mais cela n'engage que moi. Le petit appareil est très utile, nous avons eu dans ce rôle (successivement, hein, pas en même temps) un Leica D3 (panasonic relouqué en fait), un G10 et maintenant un GF1.

Une photo au GF1 :

                 


kochka

#31
Citation de: BLESL le Mars 08, 2010, 14:35:13
Ben, Kochka, on a pas la même expérience. J'ai pas fait des dizaines de safaris mais j'ai déjà eu :

un 1 Ds tombé, coup de bol encore utilisable, mais sans écran arrière, pratique pour les menus...

un 40 D tout neuf (une semaine) tombé en panne le deuxième jour, irrécupérable (il a été changé par Canon, même pas réparable)

un 50 D de 13 mois dont la baïonnette a merdé, un cliquet de blocage ne revenant plus en position

Alors, avec un seul appareil, euh...

Ensuite, en dehors du rôle de roue de secours (en Afrique, vaut même mieux avoir deux roues de secours...), un deuxième boîtier permet d'avoir un deuxième objectif monté en permanence et minimise les changements de cailloux qui risquent d'être de grands générateurs de poussières sur le capteur quand ils sont faits en action.

Quant au 55/200 qui suffira largement, cela dépend de ce que tu attends d'un safari photo. Les quelques pros de safari que je connais personnellement (notamment Crocetta, Denis-Huot, Pons) se servent plus souvent du 500 (600 pour Michel) que du 70-200 mm.

BL
Bien sur, mais nous sortons largement du cahier des charges et du budget annoncé.

Ne serais-ce que pour une question de poids et d'encombrement, je me refuse à aller au dela du 300mm.
Ce serait différent si je partais pour un vrai safari photo avec guide de chasse et des porteurs pour les pieds et les trombons.
C'est juste une question d'adaptation des moyens au but et aux contraintes acceptées
Technophile Père Siffleur

efmlz

comme Blesl pour ce qui est des boitiers: 2 et le deuxième est revendu au retour  ;)

pour les focales je pense que tous les avis sont justifiés mais dépendent d'expériences différentes,
une autre idée serait d'aller dans une réserve en france avec des zooms pour se faire une idée de l'appréciation distance / focale nécessaire par rapport à la photo souhaitée,
ensuite qu'importe la marque, il faut se sentir bien avec son boitier (pardon: ses boitiers) pour que le voyage soit encore plus agréable  :D
i am a simple man (g. nash)

BLESL

Citation de: efmlz le Mars 08, 2010, 18:36:03
ensuite qu'importe la marque, il faut se sentir bien avec son boitier (pardon: ses boitiers) pour que le voyage soit encore plus agréable  :D

+ 1
Important de se familiariser avant avec son matos.
Et le parc animalier est effectivement un bon terrain d'entrainement.

Carpman

Citation de: jadidd le Mars 10, 2010, 19:53:20
thanksssssss wowww best web www.waymoney.tk

Encore un boulet, c'est moi ou il y en a de plus en plus sur terre ?.
Bon pour en revenir a mon fil, je viens de mettre la main sur un olympus argentique 28-100 , je pense qu'avec ca je pourrais faire des photos de paysages.

Donc maintenant il me reste a acheter un reflex numérique. Mais je ne sais pas encore sur quoi va se porter mon dévolue. Donc pour le moment possibilités (budget reduit a 1000 € grand maxi, madame souhaiterais 800-900  :'()

Kx + 2 objectifs
Canon 450D ou 500 D + 2 kits
Nikkon D5000
Ou un Sony Ax50

Dés avis sur le choix ? meme si vous m'en avez des donnés plus haut  :D.


pauldenice



Comme je suis très content du Boitier Sony Alpha 550, je serais enclin à te suggérer l'un de ces trois kits:

SONY ALPHA 450 BOÎTIER + ZOOM SONY AF 16-105 f/3.5-5.6  => 938.00 EUR

SONY ALPHA 450 + ZOOM SONY  18-200 f/3.5-6.3 => 849.00 EUR

SONY ALPHA 450 + ZOOM SONY DT 18-55 f/3.5-5.6  SAM + ZOOM SONY DT 55-200 f/4-5.6 SAM  => 729.00 EUR

Retirer 50 euros remboursés par Sony dans les trois cas.
Le boitier Alpha 450 offre les mêmes qualités d'images que le boitier Alpha 550, le second propose quelques fonctions supplémentaires.

Caractéristiques importantes à mon avis:

L'autofocus vraiment très rapide

4 à 7 images par seconde selon l'option choisie

Le traitement du bruit et la montée en ISO images très bonnes jusqu'à 3200 ISO pas mal pour les photos à l'aube ou au crépuscule ou encore autour d'un feu de camp...

La fonction HDR intégrée au boitier. Pas de prise de tête... 2 photos sont prises à un intervalle de 1/125ème de seconde. L'assemblage est fait automatiquement par le processeur du boitier.

Côté objectif, ma préférence va vers le zoom Sony 16-105 f/3.5-5.6 dont la qualité optique est superbe et nettement supérieure à celle du 18-200. Avec le capteur APSC du boitier, il correspond environ à un zoom 24-157mm.

Petit défaut : le prix d'une seconde batterie environ 60 euros... Pourtant nécessaire en voyage... Mais il y a des batteries compatibles un peu moins chères, environ 30 euros.

Mais ne pas négliger les Pentax Kx dont la qualité est tout aussi remarquable tout en étant moins chers que le Sony Alpha 450... Toutefois, je ne peux parler que par oui dire... Alors que pour le Sony j'ai l'expérience du produit.

Pentax K-x+Zoom 18-55 f/3.5-5.6 AL Noir+Zoom 50-200 f/4-5.6 ED Noir=>609.00 EUR

Pentax K-x noir + Zoom 18-55 Noir + Zoom 55-300 + kit chargeur => 749.00 EUR

En plus ils ont des batteries de type AA donc bien moins chères...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Carpman

Citation de: pauldenice le Mars 10, 2010, 21:48:59

Comme je suis très content du Boitier Sony Alpha 550, je serais enclin à te suggérer l'un de ces trois kits:

SONY ALPHA 450 BOÎTIER + ZOOM SONY AF 16-105 f/3.5-5.6  => 938.00 EUR

SONY ALPHA 450 + ZOOM SONY  18-200 f/3.5-6.3 => 849.00 EUR

SONY ALPHA 450 + ZOOM SONY DT 18-55 f/3.5-5.6  SAM + ZOOM SONY DT 55-200 f/4-5.6 SAM  => 729.00 EUR

Retirer 50 euros remboursés par Sony dans les trois cas.
Le boitier Alpha 450 offre les mêmes qualités d'images que le boitier Alpha 550, le second propose quelques fonctions supplémentaires.


Merci pour ton avis, coté objectif j'ai peur que le 200 de canon soit trop court en focale pour l'animalier, apres je peux aller voir chez sigma pour completer avec un 70/300 .

Quelqu'un d'autre ?

pauldenice

Citation de: Carpman le Mars 11, 2010, 18:41:44
Merci pour ton avis, coté objectif j'ai peur que le 200 de canon soit trop court en focale pour l'animalier, apres je peux aller voir chez sigma pour completer avec un 70/300 .

Quelqu'un d'autre ?
Avec le zoom Sigma fais bien attention, si tu prends le 70-300, quel que soit le boitier que tu auras choisi, exige le modèle APO, le modèle DG simple manque totalement de piqué... Il en avait moins que mon bridge Canon SX10 IS... Heureusement ils ont accepté de me l'échanger pour le modèle APO... Avec 100 euros de plus, mais là, ça valait vraiment le coup...

Pour la focale 200 il ne faut pas oublier qu'avec le facteur de multiplication lié à la taille des capteurs APSC 200mm devient 300mm en équivalent 24x36...
En plus avec le du zoom Sigma il est très bon jusqu'à 200mm puis la qualité se dégrade relativement en approchant de 300mm... Bon, je ne le regrette pas il me permet de faire des photos correctes en attendant d'avoir les moyens d'acheter le zoom Sigma 120-400 qui est parait-il excellent... Mais c'est environ 800 euros ::)

Amicalement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

efmlz

bonsoir,
non je n'ai pas changé d'avis,
une intervention pour dire que ce zoom sigma est un zoom avec lequel il y a eu de nombreux problèmes d'AF (pour cause de pignonerie défaillante), l'ennui amha est que sigma n'a jamais communiqué (à ma connaissance) pour qu'on puisse savoir si la fabrication avait été améliorée ou pas,
et je ne généralise pas, car je suis enchanté d'un sigma 70-200 EX acheté d'occasion il y a 4 ans,
simplement prudence avec le 70-300, tamron a un équivalent mais moins répandu semble-t-il  8)
i am a simple man (g. nash)

Carpman

Bon,

Après pas mal de réflexion. Je me suis enfin décidé 

Je vais partir avec 
- mon compact samsung i8
- J'ai récupérer un olympus argentique en 18-100 donc je pense que ca devrait aller pour les paysage. A ce sujet vous me conseiller quoi comme pelloche ?

- Je vais investir dans un entrée de gamme de pentax. Le K-x avec un double kit 18-55+ 55-300 . J'ai vu une offre pas mal sur DP après j'ai un peu de mal a trouver des infos sur les cailloux de cette offre (http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_x_Noir_18_55mm_55_300mm_Chargeur-rPENTAX1580102.html)

En esperant que je serais pas déçu.


BLESL

Citation de: Carpman le Mars 13, 2010, 12:40:01
Bon,


- J'ai récupérer un olympus argentique en 18-100 donc je pense que ca devrait aller pour les paysage. A ce sujet vous me conseiller quoi comme pelloche ?


Nous conseiller toi pelloche que tu connais bien. Sans rire, soit inversible couleur soit négatif couleur ou noir et blanc, dans la marque qui a tes préférences, Fuji ou Kodak. ou, cf. infra).. Une pellicule de sensibilité ISO 200 devrait être adaptée pour du paysage. Un conseil, estime bien tes besoins, les réapprovisionnements sur place sont difficiles, il n'y a souvent que du négatif couleur, et parfois qu'en 20 poses avec des marques exotiques. En 2002, trop "court" avec les 35 films apportés de France, j'ai terminé notre safari avec de l'Orwo et du Konica...

BL

patrice

Haaaaaaaaaaaaaaaaalte !!!!

Mon premier safari (Sud Tanzanie Selous etc...) je l'ai fait avec un D70S et un F90S pour les diapos (paysages).

Les diapos, on les a regardées qu'une fois, et je n'aurais probablement jamais le temps de les scanner.
Des paysages au négatif , je veux bien, mais quel labo est capable de les tirer correctement et de les scanner correctement.

Mon deuxieme safari (Nord tanzanie) c'était du tout numérique et j'en ai tiré un livre photo magnifique (colormailer.com),
à tel point que je suis en train de préparer un livre pour mes autres voyages.

Mon conseil c'est le tout numérique, et si on veut deux boitiers , on achète le second d'occasion et on le revend au retour
( encore que ,j'ai sous les yeux une pub de Sony neuf à 349 euros , il se revendra bien 200 euros au retour )

L'album photo c'est terminé , les livres ont atteint une qualité superbe.

A méditer.


pauldenice

Bien d'accord avec Patrice...

Autant on peut vraiment se faire plaisir avec de la photo argentique quand on a le temps et qu'on a préparé une ou plusieurs sessions dédiées "argentique", autant pour un voyage où on va être devant des situations changeantes et où on veut pouvoir s'y adapter rapidement ça me semble vraiment peu approprié.

Je sais, me direz vous, et comment ils faisaient les reporters professionnels avant le numérique? Ben, ils s'emmerdaient avec le mathos, comme les amateurs, et avaient plusieurs boitiers, plusieurs objectifs, faisant des acrobaties pour changer les optiques, emportaient des tas de pellicules et au final, tout comme en numérique ils éliminaient un gros pourcentage des photos (Le grand Cartier Bresson disait volontiers que s'il avait une bonne photo sur une pellicule de 36 poses, il était très content...) A moins d'être riche et un peu maso, pour le reportage photo il me semble que la solution numérique est mieux appropriée.

La solution Compact + Pentax Kx kit 18-55 et 50-300 me semble excellente. Les optiques Pentax ont une bonne réputation...

Bon voyage et fat nous voir de belle photos à ton retour...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Carpman

Citation de: pauldenice le Mars 16, 2010, 11:58:30
Bien d'accord avec Patrice...

Autant on peut vraiment se faire plaisir avec de la photo argentique quand on a le temps et qu'on a préparé une ou plusieurs sessions dédiées "argentique", autant pour un voyage où on va être devant des situations changeantes et où on veut pouvoir s'y adapter rapidement ça me semble vraiment peu approprié.

Je sais, me direz vous, et comment ils faisaient les reporters professionnels avant le numérique? Ben, ils s'emmerdaient avec le mathos, comme les amateurs, et avaient plusieurs boitiers, plusieurs objectifs, faisant des acrobaties pour changer les optiques, emportaient des tas de pellicules et au final, tout comme en numérique ils éliminaient un gros pourcentage des photos (Le grand Cartier Bresson disait volontiers que s'il avait une bonne photo sur une pellicule de 36 poses, il était très content...) A moins d'être riche et un peu maso, pour le reportage photo il me semble que la solution numérique est mieux appropriée.


Vous avez sans doute raison, mais ayant récupérer un argentique pour 0 €, je crois que cette solution s'imposait a moi. L'argentique sera la pour les paysages. Et le numérique pour le reste mais aussi pour les paysages. Comme on part avec un chauffeur privatif si je lui demandes de prendre 5 minutes pour une photos bah.... il attendra. ;D . On ne voulais pas d'un safari "minibus" comme au Kenya (fait en 1998). En espérant que le guide ai le flair pour les animaux et qu'il n'écoutes pas sa radio pour trouver les animaux  ;)

Je pense quand même pouvoir faire des "bonnes" photos avec ca. Après je scan la photo, retouche si nécessaire et puis je pense que ca peux le faire d'autant plus que je ne pense pas faire autre chose qu'un livre (c'est a la mode, j'en ai déjà fait un pour mon séjour a la Réunion) donc si on regardes la qualité d'impression de ce genre de livre ( ex : monalbum.com) je crois que mon scanner sera supérieur à l'impression donc pas de perte.

Citation de: pauldenice le Mars 16, 2010, 11:58:30

Bon voyage et fat nous voir de belle photos à ton retour...
Paul

J'ai hâte d'y être, le temps risque d'être long pour moi et ma famille. Et une fois sur place ca va filer a 1000000 a l'heure comme toujours. Je vais essayer des faire pleins de photos , mais avant tout je vais savourer chaque instant sur place, profiter du moment présent. Et ne pas passer mon séjour avec l'œil dans le viseur.

Un grand merci pour votre aide et vos conseils.

Remix91

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum passionnant et vais donc me présenter rapidement avant de vous faire part de mon cas (classique  ;)):
Je suis un néo amateur de photo et suis en phase d'apprentissage. Après avoir eu un compact basique, je posséde un compact plus complet et débrayable (Canon A720IS) et maintenant un Pentax Kx+18-55 et 70-300 Sigma APO.

Partant en safari début février (game drive), je me suis posé la question de l'utilité du transstandard et j'avoue avoir été conforté dans mon projet de Reflex et Télé + compact A720IS en lisant Pauldenice ;D. En effet je n'ai ni le budget ni la volonté d'acheter un second boitier, ni l'envi de changer de caillou à tout va en pleine action.

Sachant qu'à l'époque le Canon A720 IS avait bonne presse, pensez-vous qu'il suffira pour du paysage en complément de mon Pentax, lui-même dédié au shooting animalier? Cela permettrait en plus à ma compagne de s'amuser sans avoir la complexité du reflex... En gros est-ce que je risque d'être décu du différentiel de qualité entre mon compact et mon reflex+18-55 en matière de paysages?

Pour la mémoire, je prévois pour le reflex deux SDHC (4Go et 8Go). Suffisant pour un petit safari de 3/4 jours (je ne voudrais pas le regretter sur place)?

Enfin, sachant que le Kx fonctionne avec une batterie AA, pensez-vous suffisant de prévoir un seul jeu de rechange?

Et enfin enfin (lol), je ne compte pas m'équiper d'une protection plastique pour le reflex. Du scotch par ci par là vous semble-t-il une bonne chose pour protéger l'entrée de poussière (clip carte mémoire, entrée batterie, entrée connectique...)?

Je pense avoir fait le tout et je vous remercie grandement pour vos éclairage et votre aide sur ces propos en petit amateur que je suis ;)

Merci

oliver939

je lis le sujet, je reponds un peu tard mais un reflex num + un compact (ou un bridge) me parait la bonne solution.
Le reflex argentique beaucoup moins. J'ai eu la chance de faire un petit safari lors d'un voyage, avec un reflex argentique, mais c'est un peu galere:
1. apparement, tu l'as recuperé donc tu connais pas l'appareil depuis des annees
2. t'es en impro totale vu que tu peux meme pas voir ce que rendent tes photos (fait au moins quelques pelicules et developpe avant)
3. devant le meme evenement, tu fait quoi ? reflex num ou argentique? t'iras toujours au numerique. Pourquoi s'encombrer?
4. t'as deja un reflex num a apprendre (et ya de quoi apprendre crois moi), et il te faut profiter du safari aussi

en fait, on a tendance a l'oublier mais l'argentique, c'est pas si simple (surtout quand on a beaucoup touché au numerique) car on a pas de retour rapide sur le rendu des photos et l'air de rien, ca demande beaucoup plsu de temps a maitriser.

Kadobonux

Citation de: Remix91 le Janvier 24, 2011, 16:05:04
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum passionnant et vais donc me présenter rapidement avant de vous faire part de mon cas (classique  ;)):
Je suis un néo amateur de photo et suis en phase d'apprentissage. Après avoir eu un compact basique, je posséde un compact plus complet et débrayable (Canon A720IS) et maintenant un Pentax Kx+18-55 et 70-300 Sigma APO.

Partant en safari début février (game drive), je me suis posé la question de l'utilité du transstandard et j'avoue avoir été conforté dans mon projet de Reflex et Télé + compact A720IS en lisant Pauldenice ;D. En effet je n'ai ni le budget ni la volonté d'acheter un second boitier, ni l'envi de changer de caillou à tout va en pleine action.

Sachant qu'à l'époque le Canon A720 IS avait bonne presse, pensez-vous qu'il suffira pour du paysage en complément de mon Pentax, lui-même dédié au shooting animalier? Cela permettrait en plus à ma compagne de s'amuser sans avoir la complexité du reflex... En gros est-ce que je risque d'être décu du différentiel de qualité entre mon compact et mon reflex+18-55 en matière de paysages?

Pour la mémoire, je prévois pour le reflex deux SDHC (4Go et 8Go). Suffisant pour un petit safari de 3/4 jours (je ne voudrais pas le regretter sur place)?

Enfin, sachant que le Kx fonctionne avec une batterie AA, pensez-vous suffisant de prévoir un seul jeu de rechange?

Et enfin enfin (lol), je ne compte pas m'équiper d'une protection plastique pour le reflex. Du scotch par ci par là vous semble-t-il une bonne chose pour protéger l'entrée de poussière (clip carte mémoire, entrée batterie, entrée connectique...)?

Je pense avoir fait le tout et je vous remercie grandement pour vos éclairage et votre aide sur ces propos en petit amateur que je suis ;)

Merci

j ai passé 10 jours au Kenya en décembre avec 15 game-drive.
Je ne connais pas ton matériel, utilisant des reflex (24*36 et APSC)
mais je peux te répondre sur la batterie et les cartes
batterie: sauf à coucher sous la tente, les lodges ont des générateurs et tu pourras recharger ta batterie
cartes: tout dépend de ton choix de qualité (Jpeg ou Raw). Pour ces 10 jours j'ai pris 6000 photos (triées chaque jour, soit 2000 au final, et déchargées sur netbook et disque externe). Sans ces sauvegardes et tris cela aurait représenté 72 Go

BLESL

Bonjour Rémi,

Pour l'alimentation de tes APN, pense à prendre une barrette de prise et des adaptateurs dans les deux sens, ce qui te permettra de débrancher un collègue pour installer ta barrette avec la prise femelle fF et male UK et de  rebrancher la batterie du susdit collègue avec la prise female UK et mâle F. En effet en février les prises (de courant)  peuvent être surbookées, par exemple à Ndutu Lodge.

Pour la poussière, du gaffer suffit. Le compact pour les paysages est une solution possible, et heureusement, pas avec la même qualité que le 18-55 sur ton DSLR, après cela dépend de ce que tu veux faire de tes photos. Pour un usage "domestique", cela devrait aller sans problème.

Pour les cartes, cela dépend de ta manière de faire de la photo. Pour moi, avec ma déclenchite chronique, ce serait insuffisant, pour ma blonde, cela conviendrait largement.

Tu peux trouver quelques conseils spécifiques photos de safari sur notre site (non commercial et sans pub !) safari-tanzanie.com

Safari n'jema !

BL

           

yoda

l'avantage du KX:
il peut fonctionner aussi bien avec des accus AA qu'avec de simples piles AA que l'on trouve partout dans le monde!

BLESL

Citation de: yoda le Janvier 29, 2011, 13:49:48
l'avantage du KX:
il peut fonctionner aussi bien avec des accus AA qu'avec de simples piles AA que l'on trouve partout dans le monde!
Un peu comme un 400 D, 450 D ou autre Canon de bas de gamme, quoi...