C'est récupérable "ça" ?

Démarré par Jc., Mars 08, 2010, 18:55:18

« précédent - suivant »

Jc.

Je dois dire que j'ai fait fort pour trouver un sujet qui plante la cellule ... ;D En matricielle et zou !
La photo est brute de capteur, juste recadrée pour virer un poteau.

Croyez vous que je puisse en tirer quelque chose de propre sous Nx 2 ?

Jc.

Merci...  :'(
Il ne me restera donc que le bon moment passé avec lui ...  ;D

jeanbart

Si c'est en jpeg c'est perdu, en Nef il faut voir.
La Touraine: what else ?

Verso92

"C'est récupérable "ça" ?"
Oui, bien sûr !

(sauf pour la matière dans la neige, éventuellement...)

Sherpa-P

Sherpa-P

Verso92

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jeanbart

C'est détouré à la hache, mais je ne suis pas certain que l'auteur de la photo parlait de ce genre de traitement. ;D
La Touraine: what else ?

Sherpa-P

Citation de: jeanbart le Mars 08, 2010, 19:39:38
C'est détouré à la hache,

Stéphane Hette n'était pas dispo pour la retouche.  J'ai fait au mieux. ;D
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2010, 19:39:38
... mais je ne suis pas certain que l'auteur de la photo parlait de ce genre de traitement. ;D

Ah ?
C'était le bosquet de sapins, le sujet ?...Zut, alors. J'avais point compris.  ;)  :D :D

Verso92

Sais pas détourer, alors je propose ça :
(pour récupérer de la matière dans la neige, hors le RAW, point de salut...)

Jc.

Oups... pas vu les réponses. Oui, c'est du Raw. Je n'arrive pas à récupérer la matière dans la neige justement, plus le ciel cramé... Grrr !
Heu, merci Sherpa-P pour le détourage ;D

Franc38

Si tu mets le raw quelque part (megaupload, free, etc.), on peut essayer, mais je pense qu'on peut vraiment en tirer quelque chose...
L'œil était dans la tombe...

piebab

La photo vaut-elle vraiment le coup ?!!

Bru

Le blanc reste "Dash" ou "Ariel" ou ... Plus blanc que blanc.

BRu
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Jc.

Citation de: piebab le Mars 08, 2010, 23:35:03
La photo vaut-elle vraiment le coup ?!!

Si je peux la récupérer oui. En outre ça me fait un bon exercice de post traitement..

Verso92

fhenry4

Bonjour,

Pour bien te montrer que je ne suis pas rancunier, voici mes observations sur cette photo, en espérant que ces commentaires te feront progresser, car le but de ces forums ce n'est pas de faire la guerre.

Tout d'abord, sans aborder l'intérêt de la photo, cette photo est très fortement sur-exposée, quelles en sont les principales raisons ?
1 - Tu as travaillé en automatique.
2 - Lors de la prise de vue tu n'as pas contrôlé l'histogramme qui comportait un énorme pic à l'extrême droite (voir capture d'écran).
Du coup ta photo est totalement irrécupérable, car il faut appliquer un traitement extrême qui entraine de nombreux artefacts et des dérives de couleur (voir photo dans le prochain post).

Voici ma méthodologie (bien entendu il en existe d'autres) :
1 - Je travaille pratiquement toujours en manuel.
2 - Je fais une première photo en faisant une mesure spot sur du gris Kodak.
3 - Je contrôle l'histogramme pour voir s'il est équilibré, légèrement à droite et avec une absence de pic à l'extrême droite.
4 - J'affine mes réglages.

Bien entendu chaque cas est un cas particulier qui demande un minimum de réflexion, notamment s'il est impossible d'éviter des pics aux deux extrémités de l'histogramme. Par exemple si l'on est en fort contrejour, l'utilisation du flash peut-il améliorer le résultat final, en tenant compte des possibilités de post-traitement du fichier raw ?
Dans tous les cas, il est nécessaire de pré-visualiser le résultat final.

À bientôt.

fhenry4

La photo irrécupérable :

Sherpa-P

Citation de: Jc. le Mars 08, 2010, 18:55:18
Je dois dire que j'ai fait fort pour trouver un sujet qui plante la cellule ... ;D En matricielle et zou !

A la suite de fhenry4, je souligne que Jc crois que c'est le sujet qui plante la cellule, notamment en matricielle, face à un sujet réalisable : or, pour ma part, je pense que la cellule a fait son travail, c'est-à-dire attirer l'attention de Jc sur le fait que ce dernier lui a demandé un travail impossible, quel que pouvait être le mode de mesure de la lumière (matricielle ou globale à pondération centrale ou mesure spot...) parce que la dynamique de la scène imposée dépassait tout bonnement et de beaucoup la dynamique du capteur.

Dans un cas comme çà, il aurait sans doute attendre un décors et/ou une lumière plus favorable(s) et jouer éventuellement du flash en fill-in. Et si Jc n'avait pas le choix du lieu, ni du moment : il fallait considérer la solution technique de prendre la photo du décors d'une part, la photo du chien noir sur fond de neige (uniquement) sous la même lumière/angle/distance d'autre part, puis de détourer l'animal bien exposé dans la seconde vue pour l'insérer dans le décors bien exposé de la première vue. Ou encore la solution d'un traitement HDR.

Nikojorj

Citation de: fhenry4 le Mars 09, 2010, 08:53:06
2 - Lors de la prise de vue tu n'as pas contrôlé l'histogramme qui comportait un énorme pic à l'extrême droite (voir capture d'écran).
+1, c'est l'essentiel de l'utilité d'un écran AR pour moi qui n'ai pas de liveview, car si on attend que les matricielles exposent correctement en numérique, on pourra faire de belles photos de dents des poules avec.  >:(

Sinon, le raw devrait encaisser un tel contraste sans trop de soucis, avec juste un coup de curseur, compte tenu que la neige n'est pas cramée de tant que ça (il reste un peu de matière utilisable, pas autant qu'il le faudrait pour un beau tirage quand même).

Pour le flash en fill-in, c'est possible... mais le mélange des T° de couleur (celle du flash fixe à 5500K, celle ambiante assez variable selon l'environnement) est parfois assez acrobatique au final, et la lumière du flash dans l'axe restera de toutes façons moche.
Ma version sous LR3... J'ai essayé de garder pas mal de lisibilité dans le pelage du chien et de ne pas rajouter de matière dans la neige plus que ce qui est montrable, c'est peut-être un peu exagéré dans le contexte.
(WB 6000K+5, recup +100 expo -0.5 Fill light 25 blacks 25)

Jc.

Oulàà... Merci de vos réponses ! ;D

Alors dans le désordre :

Oui Sherpa-p je savais bien que "ça" allait planter vu les écarts inenregistrables par le capteur. Hélas je ne pouvais pas ni attendre un moment plus propice ni un décor moins difficile. Quant à prendre les photos séparément pour les monter ensuite, c'est lâârgement hors de ma portée aujourd'hui.

Pas eu le temps non plus de penser au flash car pas assez l'habitude de m'en servir, surtout au 50mm en aps-c. Et surtout ce moment fut tout à fait improvisé ! Je n'allais pas rater THE SNOW OF THE YEAR (3eme du nom cet hiver) pour shooter mon terre neuve pour qui ce sont les meilleurs moments de la Vie !
Pensez donc : dans la neige avec son maitre ;D ;D ;D
A tel point qu'il m'était difficile de m'accroupir sans qu'il vienne se jeter sur moi pour jouer. Vous n'avez jamais reçu 80kg de chien sur les épaules ? même amicalement faut gérer, j'avais pas vraiment le temps de vérifier l'histogramme même si j'avais une idée précise du désastre ! ;D

Voilà pourquoi cette photo sans autre intérêt pour vous que celui d'illustrer un exemple de ce qu'il faut éviter est importante pour moi : sa dimension émotionnelle de "la-photo-de-Tata-Ginette" ;)

Merci donc à tous ceux qui ont éssayé de sauver les meubles et particulièrement à fhenry4. Nous n'avons pas plus de raison l'un que l'autre d'être rancunier, mais au delà de ton état de "JRP" la récupération de ce Raw force le respect.

Sans vouloir percer les secrets de tes "recettes" la récupération du relief sur la neige est vraiment spectaculaire.
Afin de progresser et de ne pas être qu'admiratif devant le résultat puis je te demander quels réglages tu as appliqué ?

Merci.

PaoloD

J'ai fait un essai...