migration prénuptiale de la barge à queue noire (acte 1 et 2)

Démarré par Francis Cauet, Mars 08, 2010, 21:10:27

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Bonjour à toutes et tous .  (acte 1)

Je vous propose des photos de la migration prénuptiale des barges à queue noire .

Il passe qqs milliers de barges à queue noire dans notre région (maine et loire) .

Si le niveau de l'eau est favorable elles s'alimentent qqs jours avant de continuer leur migration pour regagner leurs sites de reproduction.

Beaucoup de ses barges rejoignent les Pays-Bas et aussi l'Islande comme nous le prouve des oiseaux bagués.

Ce matin un groupe d'environ 1000 BQN n'était pas trop loin d'un sentier accessible en AR.

Il fallait en profiter car la lumière était bonne et surtout dans le dos.

Le seul problème c'est le vent de face qui soufflait très fort.

La longue vue tremblait énormément et en digiscopie ce n'est pas le pied.

Pour commencer je vous passe qqs photos d'ambiance réalisées 3 jours plus tôt

1)Dans la prairie inondée.

2)

3)

comme vous pouvez le constater il n'y a pas que des barges .

les mouettes et goélands passent leur temps à parasiter les barges pour leur prendre leur repas (lombric)

4)les photos de ce matin .

5) une Islandaise baguée .

6) avec un lombric

voila à demain pour une suite beaucoup plus proche (acte 2) 

amicalement francis

Francis Cauet

voila la suite malgré 0 commentaire et 26 visites  ;D

acte 2

7) une isolée du "troupeau"

8 )

9)

10)

11)

12) comme vous pouvez le constater, les oiseaux ne muent pas tous au même moment

13)

14) n'oubliont pas l'observation des oiseaux bagués pour faire avancer les recherches sur la migration .
surtout qu'elles dépendent des zones humides qui disparaissent tres rapidement .

la suite avec le repos des oiseaux . (acte 3)

amicalement francis

lilipop

Francis, en ce qui me concerne, je ne poste pas de photos ( sauf des moches en illustration technique :D ou demande d'aide à identification) et ne fais pas non plus de commentaire; je n'ai pas assez de temps, comme certains, pour être sur le forum en quasi permanence;il y a trop de post chaque jour;
ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas tes photos ;) et d'autres te le diront bien mieux que je ne pourrais le faire.

Lilipop

urka

Moi aussi,je les trouve bien belles ces BQN.
J'ai une semaine de repos mais je ne pourrai pas envoyer un message à chacun des participants sur ce forum.
aussi,je les remercie tous de m'enrichir de leurs interventions.
Urka

vulpes

Bel hommage aux zones humides

Je ne viens pas souvent sur cette partie du forum (c'est regrettable...)

Mais pourquoi avoir créé une (sous-)section (une photo de nature, c'est une photo de nature : que ce soit au reflex ou en digi ) ?

je reviendrai  ;)
Impossible photographe....

superdan51500

De très jolies photos, bravo.
Comme quelqu'un l'avait proposé dans un autre post, je pense qu'il peut être
intéressant de parler du matériel utilisé, et des conditions de prises de vues.
Encore bravo à toi pour ces très jolies photos.
Bien cordialement.
Daniel
:)

Buteo

Très agréable série informative sur les barges, surtour en cette période de mue ou plusieurs individus de livrée différentes se cotoient ce qui ne gâche pas le plaisir de l'identification  :D
J'ai repéré dans tes clichés quelques individus un peu plus grands, à bec rose et au plumage moins typé (plus terne, poitrail orange moins marqué) : sont-ce des barges rousses ou des BQN à mue incomplète comme tu le dis en légende de la photo 12 ??
En particulier sur les photos 4 et 13 l'oiseau "terne" semble de plus grande taille que la BQN ..

amicalement,
Buteo

ludoclub

bravo, belle prise de vue sur la migration.

la seule critique que je peux te donner, et encore c'est chercher la "petite bete" car elles sont vraiment jolies ces photos :
sur la 1ere série, je pense qu'il aurait fallu fermer un peu plus, pour avoir l'ensemble des animaux net.

vulpes

Citation de: ludoclub le Mars 10, 2010, 13:01:04
bravo, belle prise de vue sur la migration.

la seule critique que je peux te donner, et encore c'est chercher la "petite bete" car elles sont vraiment jolies ces photos :
sur la 1ere série, je pense qu'il aurait fallu fermer un peu plus, pour avoir l'ensemble des animaux net.

je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble qu'en digiscopie on n'a pas le choix de l'ouverture  ;)
Impossible photographe....

Buteo

Citation de: vulpes le Mars 10, 2010, 19:15:20
je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble qu'en digiscopie on n'a pas le choix de l'ouverture  ;)
Oui et non  :D avec un reflex, tu peux toujours fermer le diaph, mais ça va vignetter à mort !!
;)
Blague à part, en effet en digi fermer le diaph n'augmente pas la PDC.

GéGé73

Très beau reportage
Merci du partage et vive la digi
A+

Francis Cauet

un grand merci à tous pour vos interventions .

pour la PDC il n'y a presque pas de choix avec un APN .

la PDC existe mais elle est peu visible .

non il n'y a que des barges à queue noire .

le matériel :

leica apo 77 + 20x60 + adaptateur + coolpix P6000

iso  64
1/200  à  1/400 s
F/5.9
-0.7  ensoleillé

voili voila

amicalement francis

Franc72

Superbe série Francis  ;) :D
Merci pour le partage.

François

jfk67

Magnifique série pleine de vie. Conscient des difficultés de la technique, j'apprécie beaucoup.

Cdt

Francis Cauet

merci à vous deux .

une petite suite avec 3 photos .

15) APN seul

16)

17) une barge isolée avec des problemes à la patte .

amicalement francis

micbouvreuil

Merci pour le partage des ambiances...même si ma préférence - s'il fallait choisir  ;) - va à la septième, la barge isolée.

MBRokkin

Bonsoir,

Des pdv très variées et fort instructives, je devrais passer plus souvent sur ce site, cependant lorsque l'on débute sur C.I. il y a tellement de centres d'intérêts entre le matériel d'une Marque, les techniques et autres astuces, les objectifs, les logiciels, etc...
Merci de ce partage,
Cdt, Mike

Roland Ripoll

La 17 est superbe ! Une image que j'aurais aimé faire...
Etre simple pour être vrai

Francis Cauet