Bague d'adaptation monture Nikon--> monture EOS

Démarré par Sherpa-P, Mars 09, 2010, 09:56:13

« précédent - suivant »

Sherpa-P

J'envisage d'acheter d'occasion un 120-300mm/2,8 EX APO DG HSM Sigma en monture Nikon en raison de son prix très concurrentiel, et de l'utiliser sur l'APN reflex Canon dont je suis équipé via une bague d'adaptation Nikon-->EOS.

En dehors du couplage mécanique, quelles sont les informations transmises par une telle bague au boîtier Canon ? En particulier, est-ce que je bénéficierai  de l'AF et de la gestion du diaphragme qui sont mes principaux sujets de préoccupation ?

Merci de vos avis experts,

Ti Zef

Je ne connais que deux types de bagues Nikon -> Canon : l'une qui transmet les infos sur la Map et l'autre non.
Dans le cas d'une transmission, le collimateur qui correspond à la Map, s'illumine.

Expérience personnelle. J'ai utilisé indifféremment l'une et l'autre sur 4 optiques : 85 f1,4 - 50 macro - 50 f1,4 - 35 f1,4... Pas de problème.
Mais sur le 135 f2, j'ai un décallage de Map avec la bague qui transmet les infos : son épaisseur est peut-être en cause.

Utilisation à diaph réel, boîtier sur manuel ou priorité au diaph : il est souvent nécessaire d'appliquer une correction qui reste stable ensuite. Pour mes optiques et boîtiers c'est -2/3 de diaph environ.

JPSA

Tout dépend de ce que l'on veut en faire!

C'est du tout manuel à diaphragme réel!

Sur de la photo statique du type paysage ou portrait
figé et avec un viseur ultra clair, ça marche.

Pour le reste, mieux vaut oublier!

Sherpa-P

A condition d'accepter de travailler en mode de mise au point manuelle, je comprends qu'il faut nécessairement un objectif à monture Nikon possédant une bague de diaph si je veux gérer l'ouverture et ne pas rester à pleine ouverture.

Merci à vous deux.

fhenry4

Citation de: Sherpa-P le Mars 09, 2010, 12:02:25
A condition d'accepter de travailler en mode de mise au point manuelle, je comprends qu'il faut nécessairement un objectif à monture Nikon possédant une bague de diaph si je veux gérer l'ouverture et ne pas rester à pleine ouverture.

Bonjour,

Avec un objectif Nikon G (sans bague de diaphragme), si l'on ne touche à aucune came le diaphragme reste fermé.

Sinon, connais-tu ce site français ?
Attention pour le produit que tu recherches ils sont actuellement en rupture de stock.
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_rayons.cfm

À bientôt.

Sherpa-P

Merci fhenry4 de cette précision concernant les objectifs Nikon G.

Je vais aller voir du coté du vénérable 300mm/2,8 ED AIS + TC-14B + TC-301 qui me sont proposés à 805 €uros HT.
Pour ce qui est de la bague Nikon/EOS, si j'en ai besoin, je la commanderai à la boutique Photim : pour être sûr d'avoir une bague de qualité sous 48 heures.

Olivier-P

Fhenry a raison, sans la bague de diaph manuelle nikon sur l'obj, les optiques sont alors inutilisables.

Les bagues d'adaptations existent sous deux formes, avec ou sans confirm du point focus. Néanmoins ne commandent pas les diaph.

Il faut la manip du diaph pour les nikons, donc les nv cailloux en sont dépourvus presque toujours, y compris pour les marques tierces. Anciennement oui, Sigma aussi mettait les diaph manuels sur les montures Nikons.

Bagues adapt sans diaph sauf ...

Sauf le site 16/9 qui propose une bague assez (très) chère, et liste d'attente longue (!), pour avoir une bague spéciale pour obj Nikon vers Canon, qui bouge la came des diaph des nikons autos. Cette bague a été commandée et produite sur mesure sous la pression des utilisateurs Canon pour piloter le célèbre et enviée 14-24mm AFS. Cela fonctionne bien, les retours sont satisfaisants.

Néanmoins, pour les grands télés, c'est vraiment vouloir se compliquer la vie, l'af est un aide tellement précieux pour ce genre d'utilisation ... ;) Le 120-300 existe en occasion Canon, ce n'est pas très rare, il faut faire les boutiques du bv du crime  :D La Fn...c a fait une promo à 1500e il y a peu. Parfois aussi comme c'est un engin très particulier et que les utilisateurs ne font pas confiance à Sigma pour les haut de gamme ( à tort ), des boutiques l'ont en stock ... et ne l'ont jamais vendu .. donc le déstockent parfois à des prix incroyables.

Savoir aussi que Sigma vient de stabiliser son autre télé pro, le 70-200/2.8 EX maintenant en version "OS", chacun espère (sait) alors que le 120-300 va passer un jour aussi par cette heureuse métamorphose ! et là ... les ventes seront dopées certainement et le prix toujours haut ... mais également les non-stab encore en stock verront leurs prix chuter ... !  :D
Amitiés 
Olivier

Sherpa-P

SimCI

La manip est surtout interessante pour de vieux cailloux Nikon AI/AIS
-soit speciaux genre fisheye 8mm et en gros "on ne vise pas"
-soit grande ouverture (85mm 1.4,200mm 2,300mm etc) et "on ne ferme pas" sinon pas d'interet!

J'utilise des adaptateurs chinois pas cher que je laisse a demeure sur les objectifs Nikon.
Le lot que j'ai achete me coute moins cher qu'un adaptateur haut de gamme dont le
seul avantage est de se demonter/remonter plus efficacement...,ce que je ne fais plus ;-) .

diogene

Sans répondre directement à la question posée, voici (en anglais) la page d'un photographe qui utilise unNIKON 14-24 sur un CANON 5D.
Il en est content.

http://www.mountaintrailphoto.com/article_nikon14-24_review.htm

ventus

Citation de: Sherpa-P le Mars 09, 2010, 13:58:06

Pour ce qui est de la bague Nikon/EOS, si j'en ai besoin, je la commanderai à la boutique Photim : pour être sûr d'avoir une bague de qualité sous 48 heures.

A la boutique photim ce n'est rien d'autre que des bagues chinoises basiques sans puce de confirmation de la mise au point (et vendues très cher...)
En cherchant un peu, pour 2 fois moins cher on en trouve sur la baie avec la puce AF confirm, et qui en plus ont la bonne épaisseur (la majorité des bagues Nikon/Canon chinoises cheap sont trop minces : on est au point à l'infini avant d'être sur la butée de la rampe de map)

http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-Nikon-to-canon-lens-adapter-1000D-300D-450D-/370368024112?cmd=ViewItem&pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item563ba78e30

http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-Nikon-Lens-to-Canon-EOS-5D-40D-50D-Adapter-/250585405081?cmd=ViewItem&pt=Lens_Accessories&hash=item3a580dd699
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100