Problème de bougé sur K-x à faible vitesse.

Démarré par mimichris, Février 20, 2010, 13:48:15

« précédent - suivant »

aydius

Le premier crop que j'ai mis sur la page 2 qui représente la crête à l'infini est vraiment beaucoup plus flou tout y est brouillé, que celui sur la page 3 qui représente un sommet partiellement enneigé.
J'ai fait 180 photos en 15 jours avec le kx j'en ai gardées peut être 15 tout le reste MAP merdeuse. Je suis pas un pro mais bon avec K200 et K20 je jette mais pas à cause de la MAP parce que la photo ne me plait pas.

Franc38

Donc effectivement tu dois vraiment avoir un collimateur central décalé... pas évident à "prouver" mais ça devrait bien passer en SAV.

Par contre pour l'accentuation (en fait surtout le contraste local), je maintiens... les trois photos au K200D sont beaucoup plus "accentuées" que celle au Kx. Et je pense qu'en mettant le même réglage sur les photos du Kx on doit retrouver beaucoup de l'impression de netteté qui est présente sur celles du K200D (hors, bien sûr, les problèmes de mise au point... )
L'œil était dans la tombe...

chelmimage

Exemple de manip..
Pour tester la répétitivité du positionnement du capteur.
Quelle utilité réelle? je ne sais pas..mais c'est pour voir! pour se forger des hypothèses..
Voici un ex de montage que j'avais fait.Très simple, 3 feuilles de papier quadrilllé sur un carton. J'ai fait une rafale de 10 photos. Entre toutes les photos il y a une dérive de 2 pixels max du positionnement du capteur..
Ce que tu peux faire, (et que je n'ai pas fait parce que je ne soupçonnais pas ce type de pb), c'est arrêter et remettre en marche l'appareil, pour voir, entre 2 photos successives, s'il y a bougé du capteur. Faire ces manips avec le SR on et off..à différentes vitesses d'obturation..
Tels que, les traits sont définis sur 2 pix, c'est suffisant pour la manip. Ensuite je fais un diaporama taille réelle à 1 sec par vue et on voit bien s'il y a un saut dans le positionnement de la grille..
Pour resituer le pb, javais un appareil en prêt (E-510) pendant un week end. Cette manip, je l'ai imaginée ce jour là, par curiosité, sans idée préconçue..J'avais coupé la stabilisation de l'appareil. Il se trouve que sur 8 photos le capteur ne bouge pas d'un pixel. Par contre d'une photo à l'autre, il bouge de 2 pixels. c'est peu dans l'absolu mais si c'est pendant une photo ça fait un beau flou!
Et comme j'ai dépouillé toutes ces photos après avoir rendu l'appareil, leur signification reste pour moi une inconnue.. ??? ???
Je pense que pendant que tu as l'appareil tu peux tenter des manips de ce genre, assez facile, pour avoir des références sur l'état actuel de ton Kx.
La photo de paysage est trop sujette à changement, atmosphère, température, vent, etc..
Si d'autres curieux sont tentés par la manip ce serait très intéressant, plus les expériences sont nombreuses quels que soient les appareils et plus la manip sera significative, ce que pour le moment j'ignore?

chelmimage

Une autre manip assez rapide en utilisant une mire sur l'écran de ton ordinateur:
Tu cherches à détecter du flou. Le paysage est trop fouillis. Par contre une mire de résolution très répétitive via l'écran de ton ordi si c'est un LCD, en facilite la détection..
Je te suggère la manip décrite ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69215.msg1276170.html#msg1276170
Qui consiste à situer les limites de ton appareil.
On peut voir 2 choses
A-si elle est actuellement cohérente avec le matériel.
B-si elle aura changé au retour du SAV

aydius

Je trouve le test au dessus super compliqué.
Pour le collimateur j'ai testé c'est OK et les MAP sont correctes
Avec colli central sur la bouteille

Visé sur la bouteille colli gauche à côté du centre actif visé centre sur bouteille OK aussi

Colli centre actif visée sur un petit objet c'est Ok aussi

Donc je vais attendre un peu avant de décider si retour SAV ou pas je retesterai des paysages avec MAP sur l'infini en manuel ou en auto mais en faisant très attention.
C'est peut-être moi le gros nul, après tout.

chelmimage

Sage décision en ce qui concerne le retour au SAV.
Des progrès sur le pb du collimateur.
MAIS sur la photo MAP1 par ex:
Bien que le calendrier soit beaucoup plus net que la bouteille, j'ai un doute sur le niveau de netteté..Si je regarde l'image en 800 pix je trouve que les lettres s'étalent beaucoup,. En fait le redimensionnement en bicubique crée un flou qui n'existe peut être pas sur l'image d'origine .
Pour éviter ce désagrément, soit j'examine un crop direct, soit je fais un redimensionnement au plus proche à 25% qui réduit l'image par 4 et évite d'étaler la valeur d'un pixel sur les pixels environnants. Ce n'est pas très bon pour les diagonales mais sur les H et V ça n'altère pas trop la définition.

chelmimage

Et une autre suggestion, c'est de mettre en arrière plan une carte michelin série jaune..comme l'utilisait CI pour faire ses tests. Presque tous les français en ont une et c'est parlant pour tous. Je n'ai rien contre les calendriers mais les formats sont tous différents..
Je révise un peu mon jugement sur la netteté il faudrait voir sur l'original..100%

aydius

Je pense que la MAP est pas mal parce que la bouteille est ronde et je suis à F2.8 donc pdc très petite.
La stabilo présente une surf plane donc si je crope 400X400 ca donne ça et je trouve net, on lit même très nettement le n° de série illisible à cette distance à l'oeil nu.

Mistral75

Difficile de se prononcer sur une aussi petite image mais je ne suis pas non plus convaincu par le piqué apparent.

Quelques suggestions pour rendre ton test plus parlant et plus discriminant :

- utiliser des bouteilles de section carrée et non ronde (pour ma part, j'avais utilisé des Tropicana dont l'étiquette a de surcroît l'avantage d'être très contrastée), la face avant bien perpendiculaire à l'axe optique

- en photographier non pas une mais trois, mise au point sur celle du centre, celle de gauche légèrement décalée en avant, celle de droite en arrière

- poster un crop 100% de la zone des trois bouteilles ou un lien vers un tel crop (mais tu devrais voir toi-même s'il y a du front ou du back focus).

chelmimage

Citation de: aydius le Mars 03, 2010, 14:00:10
Je pense que la MAP est pas mal parce que la bouteille est ronde et je suis à F2.8 donc pdc très petite.
La stabilo présente une surf plane donc si je crope 400X400 ca donne ça et je trouve net, on lit même très nettement le n° de série illisible à cette distance à l'oeil nu.

D'accord avec ton observation..la netteté est bonne.

aydius

Bon je vais essayer le test des trois bouteilles carrées mais bon ca va prendre du temps il faut les acheter et ensuite les boire
ou alors trois petits stabilos décalés de combien 2-3 cms ou plus ?

Mattdef

Sur ton K200, tes photos sont en Sharpness "hard" alors que sur le K-x elles sont en sharpness "normal" ... Ca doit aussi légèrement jouer sur le rendu final en terme de piqué

Mistral75

Le problème avec les Stabilo, si les tiens sont comme les miens, c'est que le corps est de section trapézoïdale : posés sur leur base, leur face avant n'est pas perpendiculaire au support, d'où une mise au point un peu aléatoire selon qu'elle se fait "plus haut" ou "plus bas".

Si tu conserves malgré tout cette idée, photographie-les plutôt côté code-barre, il y a plus de détail.

Pour la distance, j'avais effectivement séparé les bouteilles de quelques cm quand j'avais testé mon 16-50 f/2,8 mais l'intervalle choisi était surtout fait pour montrer que, la mise au point étant faite sur la bouteille du centre, c'était celle de droite, un peu en arrière, qui était parfaitement piquée. Le back focus correspondant, je l'avais détecté auparavant, les clichés n'étaient là que pour étayer ma demande auprès du SAV, à l'époque bénie où celui-ci était encore assuré par du personnel Pentax remarquablement compétent, dévoué et disponible.

aydius

Bien vu pour les stabilos donc ce soir je fais boire du tropicana à tous le monde en regardant le foot.
Pour mattdeff, ca se paramètre où hard ou normal. Est ce que ça correspond au fait que j'ai réglé le K200 sur lumineux et le Kx sur naturel ?

Mattdef

Citation de: aydius le Mars 03, 2010, 15:17:29
Pour mattdeff, ca se paramètre où hard ou normal. Est ce que ça correspond au fait que j'ai réglé le K200 sur lumineux et le Kx sur naturel ?

Oui c'est ça. mais tu peux forcer le sharpness dans le mode "naturel" ... il suffit de monter d'un cran le curseur de "netteté"

aydius

Ok merci mattdef.
Quand j'ai touché au Kx, j'ai prix le mode naturel et j'ai mis +1 en netteté
+1 en contraste
+1 en saturation
pour voir Donc c'est comme ça que mon kx est réglé depuis une semaine.

chelmimage

Citation de: aydius le Mars 03, 2010, 17:49:06
pour voir Donc c'est comme ça que mon kx est réglé depuis une semaine.
Je pense que pour voir l'effet des divers réglages, il suffit de faire une photo en RAW tous les curseurs à 0 de préférence.
Puis développer cette photo en faisant varier les divers réglages. Et on voit de suite leur influence..
Et si tu n'as pas de sujet sous la main tu peux toujours utiliser cette mire..Je l'ai conçue de façon à présenter divers contrastes de couleurs..Le principe est de l'afficher au zoom 300% (au pire  200%) de façon qu'elle présente des contours peu influencés par les photosites RVB d'écran.
Et il faut la photographier avec environ 1000 pixels de large sur la photo (si plus risque de moiré) , donc avoir un peu de recul si on travaille avec un zoom..Néanmoins ce n'est pas nécessaire pour cet essai..Les couleurs et les contours élémentaires permettent de visualiser les effets des réglages sur des petits motifs si on regarde la photo à fort grossissement..On peut aussi la photographier appareil incliné pour que ce soit plus proche du réel..
Ce n'est pas aussi complexe qu'un paysage mais c'est une première approche.

chelmimage

aydius

Pour moi non je pense que les flous sur mon exemplaires sont plutôt dûs aux objectifs.

Zoom du kit KX très mou voir pas net en dessous de f 5.6.
Le DA 35 2.8 ltd semble parfois louper sa map AF au delà de 5m.
Idem en manuel entre 5m et l'infini, cet objo a une course minuscule donc je loupe presque à chaque fois la MAP manuelle. Obligé de fermer.

Bonne MAP avec 55-300 et le 18-55 AL II
Bonne aussi en manuel avec le smc A 50 f1.7 si ouverture inférieure à F 2.8
Sinon à f 1.7, 2 et 2.8 parfois légèrement flou mais je suis pas super bon en MAP manuelle.
Le boitier je ne m'énerve plus après, je pense qu'il n'est pas responsable.

Bich