Minolta A2 : existe t il un bridge de meilleure qualité?

Démarré par seb007, Mars 09, 2010, 16:46:59

« précédent - suivant »

seb007

quel choix pour remplacer un minolta A2, un reflex ou un bridge?
je souhaite une visée manuelle, un anti-vibrateur efficace, une optique 18-200 de qualité.
cela existe il ou dois je passer au reflex?

chelmimage

Citation de: seb007 le Mars 09, 2010, 16:46:59
je souhaite une visée manuelle, un anti-vibrateur efficace, une optique 18-200 de qualité.
visée optique ou visée électronique (EVF)? parce que manuelle!

scaldes

Citation de: seb007 le Mars 09, 2010, 16:46:59

Ben alors, qu'est-ce qui se passe avec ton A2, pourquoi veux-tu le remplacer ? 
(C'est vrai que Minolta avait placé la barre haute...)  :)

scaldes

Jette un oeil de ce coté là : http://fr.exilim.eu/fr/exilimhighspeed/exf1/  ;)

Je ne me permettrais pas de dire qu'il est de meilleur qualité mais je peux t'assurer qu'il est très amusant et hyper facile d'utilisation. + vidéo Full HD 1920x1080, menu Best Shot, objectif 36/432mm 2,7 4,6 + macro, etc... 

Rastignac

Bon, je pense qu'il est temps de passer au compact ! ;D

J-M-G

Le minolta A2 était effectivement un superbe bridge mais il a quand même pris de la bouteille et même si son visueur reste inégalé, il est vraiment médiocre en haute sensibilité et le traitement des images a tellement progressé que bien des compacts acutels le battent haut la main. Pour le remplacer : jette un coup d'oeil au Panasonic G2 (ou G1 si tu n'a rien à fiche de la video). Certes l'objectif est interchangeable, et c'est pas vraiment un bridge mais la visée electronique est vraiment très bonne (essayez avant de critiquer !) En plus avec son capteur micro 4/3 tu aura des résultats bien meilleurs qu'avec le petit capteur du A2. Le Panasonic GH-1 est encore meilleur (au point de vue capteur) mais avec son zoom 14-140 il vaut près de 1200 euros... Mais le A2 n'était pas donné non plus si je me souviens bien ?  ;D

piedenus

Ci-joint une photo "sportive" avec un G1 (31 photos en 30 secondes). Au prix où il est actuellement, c'est donné et c'est autre chose qu'un bridge. J'ai eu un A1 et un A200, rien de comparable.

detrez

J'ai fait des photos admirables avec un A1 puis un A2 mais seulement quand elles étaient faites en plein soleil parceque dès que le sombre apparaissait, quel bruit !  Le seul qui se rapprocherait me semble être le récent défunt S100FS de Fuji. On en trouve encore. Son capteur était un 2/3 également + ecran inclinable + double stab et un beau 28/400 je crois. On en trouve encore à environ 400 €. Un bon coup je crois. Seul hic... il est nettement plus gros qu'un A2.

PANA-SONY

Au-delà de l'appréciation purement qualitative de ce bridge par rapport à ce qui se fait actuellement, je ne suis pour ma part pas du tout prêt à me séparer de ce bridge, que j'utilise toujours en ballade et même en intérieur grâce aux immenses possibilités (mesure ADI, multi-flash sans fil, synchro 2ème rideau, etc ... .) de son système flash Minolta/Sony qui n'a pas pris la moindre ride ... . Sans compter que son autonomie, grâce à sa poignée-alimentation-déclencheur vertical nourrie avec deux batteries lithium, est vraiment très appréciable. Et le silence de déclenchement d'un bridge ... .

Bref, il possède, à mes yeux, cet indescriptible "petit quelque chose de plus" en terme d'agrément d'utilisation qui le rend incroyablement attachant ... .

seb007

Je suis plutôt d'accord avec vous.
son seul défaut : le traitement du bruit au dessus de 400iso.
sinon sa qualité optique depasse les compacts. et son stabilisateur sur verrin les laisse sur place au 200mm.
je me séparerais pas de ce bridge.
finalement, je suis passé au sony 200 avec 18-200 puis au nikon d90 18-200.

mais je cherchais un appareil avec un rapport qualité/poids. peut être le panasonic G1

khgbc

Citation de: J-M-G le Mars 10, 2010, 13:06:14
Le minolta A2 était effectivement un superbe bridge mais il a quand même pris de la bouteille et même si son visueur reste inégalé, il est vraiment médiocre en haute sensibilité et le traitement des images a tellement progressé que bien des compacts acutels le battent haut la main. Pour le remplacer : jette un coup d'oeil au Panasonic G2 (ou G1 si tu n'a rien à fiche de la video). Certes l'objectif est interchangeable, et c'est pas vraiment un bridge mais la visée electronique est vraiment très bonne (essayez avant de critiquer !) En plus avec son capteur micro 4/3 tu aura des résultats bien meilleurs qu'avec le petit capteur du A2. Le Panasonic GH-1 est encore meilleur (au point de vue capteur) mais avec son zoom 14-140 il vaut près de 1200 euros... Mais le A2 n'était pas donné non plus si je me souviens bien ?  ;D

Attention on ne peut comparer un Panasonic G2 qui est un reflex avec tous les inconvénients qui vont avec; une profondeur de champ risible comme les reflex, poids de l'optique + celui de l'appareil, luminosité et zoom qui somme tout inacceptable pour un range 28-200 .

Le bridge expert... pour le rapport qualité/poids + zoom/luminosité recherché, par exemple la luminosité d'un F828  avec son f2.0 - f2.8, zoom 28-200, et une profondeur de champ disponible à f2.8 sans devoir dégrader l'image dans les haut ISO comme les reflex pour avoir de la pdc, demeure beaucoup plus convivial au niveau du transport.. et un zoom lumineux qui couvre les besoins sans avoir un poids lourdaux risible et un bruit de déclenchement silencieux

PANA-SONY

Il me paraît intéressant de souligner également, à toutes fins utiles, que le Konica-Minolta A2 (avec le Konica-Minolta A200) fait partie des très rares "vieux" bridges supportés par DXO (même si ce n'est qu'en JPEG et non en RAW) ... .

piedenus

Je n'ai pas un A2 mais seulement un A1 et j'ai eu un A 200. quand je compare les cotes et le poid d'un AI avec un Pana G1, il y a peu d'écarts entre les deux (A1 : 117-120-85 pour 600g ; G1 123-122-82 pour 690g) je précise que le G1 est avec son obj 14 - 45 et bouchon d'objectif.
C'est vrai que la PDC est plus faible qu'avec un petit capteur mais c'est souvent ce qu'on recherche.
Je précise encore qu'avec un pacake 20-f1,7 le G1 est mois important et plus léger. Je récise aussi que l'écran orientable en tout sens du G1 et vu sa qualité n'a rien à voir avec celui du A2.
Les appareils numériques ont fait d'énormes progrès en moins de dix ans comparé aux argentiques qui ont mis près de 80 ans pour les mêmes performances.
Je crois donc que le A2 fut un bon appareil mais il est dépassé, de la même manière que le G1 le sera dans cinq ans, mais probablemnt avec mois d'écart. Aujourd'hui on trouve des G1 neufs pour moins de 600 €...

senbei

Citation de: khgbc le Mars 14, 2010, 03:17:53
(...) tous les inconvénients qui vont avec; une profondeur de champ risible comme les reflex

Qu'est-ce que j'aime rire; je ne pourrai pas me passer de cette profondeur de champ risible pour me chatouiller.
;D
A contrario, la profondeur de champ d'un bridge ou compact me ferait plutôt râler.
C'est bien, il y en a pour tous les goûts.  ;)

PANA-SONY

Citation de: piedenus le Mars 16, 2010, 15:48:00
Je crois donc que le A2 fut un bon appareil mais il est dépassé, de la même manière que le G1 le sera dans cinq ans, mais probablement avec moins d'écart. Aujourd'hui on trouve des G1 neufs pour moins de 600 €...

C'est vrai bien sûr ... mais pourquoi les Panasonic G1/GH1, qui sont pourtant des appareils particulièrement intéressants que j'adore, s'entêtent-ils à ne toujours pas (les nouveaux G2 et G10 non plus en effet apparemment) offrir par exemple cette si pratique fonction, présente sur les "dépassés" Minolta A1 et A2, qu'est le flash TTL sans fil inventé par ... Minolta bien avant l'arrivée du numérique !?. C'est énervant ... .