5D II + Leica

Démarré par RADO, Mars 09, 2010, 21:42:27

« précédent - suivant »

RADO

Iris d'eau...
Macro Elmarit 60

dominique-tanguy

Bonjour Rado,

Je suis très impressionné par vos photos de fleurs. J'étais sur le point d'acheter un CANON 50mm f/2.5 pour mon 5DII, mais du coup, je m'intéresse au Leica 60mm macro.

Quel type de traitement faites vous avec LR ? Utilisez vous le curseur "clarté" ? En fait, je me demande si l'objetif Leica est vraiment meilleur, ou bien si c'est vous qui avez beaucoup de talent (éclairage, exposition, traitement LR).

En tout cas, bravo !

Dominique

RADO

Bonjour dominique-tanguy,

Merci pour vos compliments, c'est toujours agréables d'en recevoir.
Concernant le post traitement, j'ai effectivement utilisé le curseur "clarté" pour seules les images de roses 638 et 661. Sinon je vous assure que le Macro Elmarit 60 est vraiment excellent en tous points y compris le rendu. Mais avez vous déjà associé une optique purement manuelle sur un Canon. Il y a une petite courbe d'apprentissage à faire quant à la mise au point et la mesure de l'exposition.
J'ai beaucoup d'optique Leica depuis bien 30 ans et je les monte sur un Full Frame le 5D II. Les résultats sont excellents quand bien même l'exposition l'est. Sinon dans LR3 je corrige un peu l'exposition. MAis coyez moi en diapos ses optiques ont toujours données de magnifiques couleurs. En numériques le problème est plus compliqué, déjà la couleur intense des pétales avec toutes les niuances est difficile à faire ressortir, c'est vrai pour toutes les marques de boitier et optiques. Mais avec une optique qui de base est meilleure, le travail est facilité.
Voici encre quels photos de fleur de cet aprèm.
Avec le Summicron 50

RADO

Summicron 50 + Elpro 2

RADO

Des Roses qui sortent de mon jardin, surplombant le chemin...
Summicron 50 à PO
Absolument aucun traitement comme souvent, juste l'adaptation au web...Il faut bien maîtriser l'exposition...

RADO

Ici j'ai un tout petit peu utilisé le curseur "clarté"...
Summicron 50 avec Elpro 2

RADO

Ici il n'y a aucun traitement...
Summicron 50

RADO

Ici un peu de traitement avec les curseurs couleurs...la lumière était trop forte, j'ai du essayer de rattrapper. Ces Roses ont un rose un peu particulier. Sinon en règle générale il faut absolument éviter de faire des photos de fleurs quand la lumière est très brillante, attendre plutôt la fin d'aprèm ou l'ombre claire.
Macro Elmarit 60 à PO

RADO

Camomille...
Summicron 50 à f4

RADO

De plus...dominique-tanguy, toutes ces images sont simplement des jpeg bruts de boitier.
Je ne fais que rarement des Raw avec ce type de photos.

livre

Bonjour,

Les roses rouges du jardin sont magnifiques et les camomilles aussi

Enfin il faut éviter de mettre 6 roses sur une photo( cirrhose )  :D

RADO

Ouuuui livre, mais...hic... Heuuuuu... faut que tu hic.....apprennes à compter....moi j'en vois hic...bien plus.
Santé....Livre

RADO

Bonjour Dominique,
Dans quel coin es-tu ? Il serait possible que je te prête le Macro Elmarit 60.
Moi je suis en Alsace près de Colmar.

dominique-tanguy

Bonjour Rado,

Merci pour l'offre de prêt mais j'habite à Cologne. C'est un peu loin... Je suis habitué aux objectifs manuels, j'utilise déjà un 24mm OM et un 40mm Voigtlander sur mon 5dII.

J'hésite entre 3 objectifs :

- le leica elmarit 60mm
- le Canon 50mm f/2.5
- l'OM 50mm f2 macro

D'après ce que j'ai vu, c'est le Leica qui fait les plus beaux fonds flous...

dominique-tanguy

Je me suis lancé... J'ai trouvé sur eBay un très beau 60mm macro-elmarit. J'ai acheté une bague avec confirmation du point. J'espère recevoir Le tout pour le week-end prochain et poster mes premières photos prises avec sur ce fil !

Dominique

RADO

Bonjour Dominique,
C'est bien que tu es choisi le Macro Elmarit 60. J'espère que tu en feras bon usage. Tu sais quand je parle des optiques manuelles, je parle surtout le fait que quand tu montes une optique qui n'est absolument pas prévue pour le Canon 5DII, il faut d'une part faire le point avec l'ouverture réelle et d'autre part la cellule du boitier ne suit pas linéairement en fonction que tu fermes le diaphragme. Il faut faire des corrections. Et surtout seules les positions AV et M sont utilisables.
D'autre part il faut que tu calibres le micro ajustement de l'AF dans le menu. Tu choisiras de préfêrence le réglage sur Ajuster idem tous objectifs. Avec le mien cela fonctionne mieux que sur l'autre position.

Par contre tu peux utiliser le live view avec la loupe en plus où toutes les mesures devraient être bonnes. La loupe est latéralisable.

Voilà...bon courage.
Dis moi si ce que tu as acheté est le V1 ou le V2.
Le V1 a deux petits ergots devant pour monter un parsoleil et il a des inscriptions sur la face avant.
Optiquement c'est la même formule, juste le traitement de surface a été amélioré.

RADO

Eglantier...
Summicron 50 à f2,8

RADO

Des petites fleurs sauvages...je ne connais pas le nom.
Summicron 50 à f2,8

RADO

Ici nomn plus je ne sais pas le nom...
Summicron 50 à f2,8

dominique-tanguy

Citation de: RADO le Mai 28, 2012, 19:29:36
Bonjour Dominique,
...
Voilà...bon courage.
Dis moi si ce que tu as acheté est le V1 ou le V2.
Le V1 a deux petits ergots devant pour monter un parsoleil et il a des inscriptions sur la face avant.
Optiquement c'est la même formule, juste le traitement de surface a été amélioré.

Bonjour Rado,

Je l'ai reçu aujourd'hui, il est superbe. Je pense que c'est un V1, mais état neuf. J'attends la bague pour faire les premières photos.

Dominique

RADO

Super Dominique, je suis content pour toi. Comme tu vois c'est aussi une superbe mécanique.
Apprends à le maitriser et tu verras que non seulement en macro elle est géniale mais aussi aux grandes distances.
J'attends impatiemment tes photos.
Je t'invite à venir voir aussi sur Summilux.net ou je suis sous PeterR.

RADO

Grand Coquelicot après la pluie...
Elmarit 90 V2

RADO

Toujours les Roses...
Elmarit 90 V2
Traitement dans LR3

raffi

Bravo le rendu et les couleurs sont sublimes !

RADO

Merci raffi. Mais parles-tu juste des roses du post 686 en en général pour également les autres photos ?
Encore des petites Roses...
5DII avec le Macro Elmarit 60