5D II + Leica

Démarré par RADO, Mars 09, 2010, 21:42:27

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RADO

Au zoo avec l'Apo Telyt 3,4/180 mm, 500 iso,

RADO

Au fait qui pourrait me renseigner sur un très bon logiciel de compression des images afin de ne pas trop perdre en qualité. Celui que j'utilise est plutôt pas bon.

RADO

Milles excuses, les petites pensées sont au zoom 4/35-70 mm. Petite confusion car j'ai  une autre a peu près idem au 2/50 mm.

RADO

5D II + Apo Telyt 3,4/180 mm, 500 iso,

RADO

Rendu du Vario-Elmar 4/35-70 mm en faible lumière.
F4 à 2000 iso et 1/6 s, main levée,
Colmar en période de Noël 2009.

RADO

Citation de: waldokitty le Mars 09, 2010, 23:28:53

ps: ces images sur flickr ont un rendu extraordinaire.

Bonsoir waldokitty,

Je serais aussi curieux de voir les images sur flickr.
Comment trouver vous la page ?

Merci,

VOLAPUK

rado : bravo pour ces images !!

JiClo

RADO, tes images me donnent l'envie de franchir le pas.
Je dois donc acheter une optique et une bague.
Pourrais-tu me fournir si possible un raw brut de capture du 5DM II (je pourrais aussi passer du Fuji S5 au Canon).
Si cela te convient, je te donnerai une adresse mail.
Cdt.

livre

bonjour à tous, 5D2mk2 + 35 summicron et bague novoflex

livre

rado,si c'est toi qui a monté les bagues leitax sur tes optiques, je suis intéressé par ta méthode, merci d'avance.
Les optiques que tu utilises sans problèmes sur le 5Dmk2.
cordialement

giampaolo

Ne prenez pas mon intervention pour celle d'un rabat-joie – épargnez-moi les réponses moqueuses – et permettez-moi une question ouverte. En quoi ces optiques Leica R, en soi excellentes j'en conviens (car j'ai eu possédé un Leica R4 autrefois), sont-elles supérieures aux optiques Canon L comme l'excellentissime L 135 mm 2.0, le fabuleux L 85 mm II ou d'autres encore qui ont toutes la fonction autofocus, une excellente netteté, etc, etc. Est-ce au niveau du modelé? N'est-ce pas un peu se compliquer la vie? C'est en effet difficile, voire impossible, à juger sur une image comme celles présentées ici sur un écran et faisant 800x1200 pixels. Je crois volontiers qu'elles sont extraordinaires, mais la comparaison a-t-elle été faite avec les optiques originales Canon et sur grand format? Merci.

livre

Citation de: giampaolo le Mars 13, 2010, 17:03:20
Ne prenez pas mon intervention pour celle d'un rabat-joie – épargnez-moi les réponses moqueuses – et permettez-moi une question ouverte. En quoi ces optiques Leica R, en soi excellentes j'en conviens (car j'ai eu possédé un Leica R4 autrefois), sont-elles supérieures aux optiques Canon L comme l'excellentissime L 135 mm 2.0, le fabuleux L 85 mm II ou d'autres encore qui ont toutes la fonction autofocus, une excellente netteté, etc, etc. Est-ce au niveau du modelé? N'est-ce pas un peu se compliquer la vie? C'est en effet difficile, voire impossible, à juger sur une image comme celles présentées ici sur un écran et faisant 800x1200 pixels. Je crois volontiers qu'elles sont extraordinaires, mais la comparaison a-t-elle été faite avec les optiques originales Canon et sur grand format? Merci.

oui j'ai fait une comparaison : le summicron 35 avec le 24*70L à la focale 35 mm ouverture f8 pour les 2 objectifs sur pied déclenchement au retardateur et bien
ma conclusion : même piqué pour les 2, mais le 24*70L avec ses 16 lentilles les parties à l'ombre étaient bouchées, par contre avec le summicron 35 et ses 6 lentilles
les ombres étaient débouchées, voilà pour les performances optiques et à mon avis ce qui donne cette douceur à l'image d'un leica c'est la transition moins brutale entre les zones à l'ombre et les zones claires.
Il y a le canon 35 mm f1,4 lourd et encombrant et 11 lentilles et 580 gr, par contre le summicron 35 et 6 lentilles et 430 gr, certes le 35 f2 de canon et léger, mais la qualité par rapport au summicron n'y est pas.
Si tu prends le fabuleux 85L II f1,2 tu auras un excellent piqué et un poids de 1025 gr
Pour ce qui est de l'AF je fais souvent des panoramas et il faut se passer de l'AF
Par contre pour les portraits j'ai le 100 macro de canon et malgré l'AF je préfère la mise au point manuelle, je ne suis pas un pro qui a obligation de faire beaucoup de photos dans des conditions difficiles. Il y a aussi le poids à trimballer des optiques.
Cordialement

giampaolo

Merci livre pour ces explications très claires. Compte tenu du type de photographie que tu fais, n'as-tu jamais été tenté par un format plus grand que le 24x36 ?

colinthy

Citation de: giampaolo le Mars 13, 2010, 17:03:20
Ne prenez pas mon intervention pour celle d'un rabat-joie – épargnez-moi les réponses moqueuses – et permettez-moi une question ouverte. En quoi ces optiques Leica R, en soi excellentes j'en conviens (car j'ai eu possédé un Leica R4 autrefois), sont-elles supérieures aux optiques Canon L comme l'excellentissime L 135 mm 2.0, le fabuleux L 85 mm II ou d'autres encore qui ont toutes la fonction autofocus, une excellente netteté, etc, etc. Est-ce au niveau du modelé? N'est-ce pas un peu se compliquer la vie? C'est en effet difficile, voire impossible, à juger sur une image comme celles présentées ici sur un écran et faisant 800x1200 pixels. Je crois volontiers qu'elles sont extraordinaires, mais la comparaison a-t-elle été faite avec les optiques originales Canon et sur grand format? Merci.
Les optiques Leica donnent du détail dans les ombres et des plans harmonieux dans toutes les situations de PDV. Les flous sont nuancés et progressifs etc etc.

Une question à RADO :  les optiques Leica R montées sur un D700 sont-elles restrictives au niveau de l'automatisme de l'expos et qui sur Paris ou la région, peut intervenir pour réaliser l'intervention ?
Merci.

livre

Citation de: giampaolo le Mars 13, 2010, 18:28:02
Merci livre pour ces explications très claires. Compte tenu du type de photographie que tu fais, n'as-tu jamais été tenté par un format plus grand que le 24x36 ?

oui, mais mon portefeuille et ma colonne vertébrale, ce sera non.
cordialement

Mistral75

Citation de: colinthy le Mars 13, 2010, 18:35:05
(...)  les optiques Leica R montées sur un D700 sont-elles restrictives au niveau de l'automatisme de l'expo ?

Tout est là :

http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

"The professional Nikon cameras (D200 and up), and FujiFilm S5Pro, will meter in A and M modes (stop-down) the newer models can use Auto-Iso as well.
Users of non professional Nikon cameras (D40, D60, D80, D90, etc) can select Manual mode and check the histogram of a test shot to meter accurately.
"

Dans tous les cas, il te faudra travailler à diaphragme réel, pas à pleine ouverture.

RADO

Bonsoir tout le monde, ;)

Soyons clair,
Je possède un 5D II et donc j'utilise une bague d'adaptation avec une puce OPTIX V5.
Les bagues Leitax sont des solutions pour les boitiers d'autres marques et je ne les connais pas plus que ça mais sont réputées de bonne qualité. Leur montage est plus facile que l'on peut le croire sinon Leitax fait le montage mais cela peut coûter cher.
Il faut savoir que ces couples (Leica-Autres Marques) impliquent toujours à travailler en ouverture réelle. Un inconvénient pour certains mais pas pour d'autres.
Les optiques Leica ont effectivement quelques chose de plus. Ce n'est pas forcement une définition supérieure mais c'est tout un ensemble.
La qualité d'une optique est difficilement descriptible.
Il y a principalement la définition et le contraste qui sont perçu rapidement par tout le monde.
Mais la valeur d'une optique ne s'arrête de loin pas à ceci.
Il y a aussi le micro contraste, la restitution des valeurs des demi tons, la capacité a fondre les flous, la résistance aux reflets internes, etc.... Il y a chez Leica une cinquantaine de paramètres tous aussi importants les uns comme les autres.
Rien qu'en parlant de la restitution d'un détail, celui ci peut être excellent sous une lumière forte et mauvaise sous une lumière faible avec une même optique. Tout comme sous différentes longueurs d'ondes, temtérature Kelvin, les détails ne sont pas forcément reproduits d'une même qualité.
Autrement dit l'optique est une science extrêmement complexe, difficile et coûteuse et le modernisme industriel est très loin de pouvoir simplifier les coûts de fabrications.
Encore dit autrement, prenez une même image réalisée avec une optique Leica et des mêmes images avec d'autres marques sur une Kodachrome 25 ou 64 iso et vous verrez vite la différence.
En noir et blanc Leica est imbattable aussi. Pendant longtemps je pratiquais le Noir et Blanc dans un labo et franchement mes négas étaient bien plus faciles à tirer que ceux de mes amis.

Pierre, :)

RADO

Bonsoir JiClo,

Bien sûr, je peux vous passer un fichier raw brut du boitier.
Donner moi votre adresse mail et je vais essayer. Toutefois je doute de pouvoir y arriver car normalement je suis limité à 8 MO avec la livebox. Les raw du 5D II sont beaucoup plus lourds.
Si vous connaissez un truc, merci de me le dire. Je ne suis pas spécialement un spécialiste en la matière. 
J'ai rarement exploité les raw. Ce que je peux vous assurer est que les images issues des raw est encore bien meilleures que celles que vous avez pu voir sur ce fil.
Laissez moi également un peu de temps pour en faire des nouveaux car ceux que j'ai déjà sont privés.

Pierre,

RADO

Tenez,
Regardez bien le héron au début plus sur ce fil.
On crois voir une image en 3D, n'est ce pas ?

Pourtant les images très fortement compressées pour le forum n'arrange pas ceci.

Mistral75

http://dl.free.fr/ pour uploader de gros fichiers. Transmettre ensuite le lien de téléchargement au(x) destinataire(s) ou le poster dans un message.

giampaolo

Citation de: RADO le Mars 13, 2010, 23:05:09
Bonsoir tout le monde, ;)
/....../
Encore dit autrement, prenez une même image réalisée avec une optique Leica et des mêmes images avec d'autres marques sur une Kodachrome 25 ou 64 iso et vous verrez vite la différence.
/..../
Pierre, :)

C'est très bien résumé.
Je faisais autrefois des photos avec un Leica R4 et un apo 180 f3.4 avec de la pellicule Kodachrome 25. Je n'ai plus jamais retrouvé cette magie 3D que ce 'trouple' (couple à trois) boîtier, objectif, pellicule avec les autres marques.

JiClo

Merci RADO,
Pour simplifier les choses, un ou deux clichés en Jpeg suffiront ( bambou - héron page 1).
Mon principe : tester une optique en finale, c-à-d par impression sur papier Fine Art en format A3.
Mes ambitions : utiliser une ou deux optiques 80mm 1.4  180mm 2.8 en complément de mon M8 de manière à obtenir le même rendu et surtout le même velouté.
En parcourant les revues, le 7D pourrait bien me convenir, peut-être plus que le 5D....à voir ! Le S5 me semble à présent un peu à la traîne en résolution.
Il va de soi que ces fichiers seront détruits, de même que les tirages, je ne pirate pas les images des autres photographes.
Voici une adresse mail, un peu impersonnelle - jcphot [at] gmail.com
Merci aussi à Mistral75 ; j'utiliserai ce procédé à l'occasion.

Canito

Citation de: JiClo le Mars 14, 2010, 10:21:43
Merci RADO,
Pour simplifier les choses, un ou deux clichés en Jpeg suffiront ( bambou - héron page 1).
Mon principe : tester une optique en finale, c-à-d par impression sur papier Fine Art en format A3.
Mes ambitions : utiliser une ou deux optiques 80mm 1.4  180mm 2.8 en complément de mon M8 de manière à obtenir le même rendu et surtout le même velouté.
En parcourant les revues, le 7D pourrait bien me convenir, peut-être plus que le 5D....à voir ! Le S5 me semble à présent un peu à la traîne en résolution.
Il va de soi que ces fichiers seront détruits, de même que les tirages, je ne pirate pas les images des autres photographes.
Voici une adresse mail, un peu impersonnelle - jcphot [at] gmail.com
Merci aussi à Mistral75 ; j'utiliserai ce procédé à l'occasion.

Pas certain que le 7D donne les mêmes résultats. Ce qui est certain, c'est que le confort de visée - et de mise au point - sera moindre.

JiClo

Exact Canito, mais il y a deux options qui me semblent cohérentes
1. M8 et 7D pour rester en aps-c
2. M9 et 5D pour évoluer vers le plein format et faire coïncider les résolutions....mais là, cela devient très onéreux.
Il se peut aussi que je reste en Fuji S5, la colorimétrie sera superbe, pour le portrait ok, mais en paysage, je vois déjà la différence.
Autre possibilité, le Sony A850 dont le capteur donne une couleur proche de celle du M.
Toutes les éventualités sont sur la table, mais j'ai quand même une petite crainte pour mettre au point à diaph réel !!

RADO

Bonsoir jiclo,

Pour ceux qui voudraient exploiter les optiques Leica, à mon sens il faut absolument rester dans le format 24X36. Avant d'acheter mon 5D Mark II, j'ai essayer mes optiques sur un 50D. Les résultats sont bons mais tout de même assez éloignés de ceux du 5D II. En fait le format APS sur-exploite l'optique 24X36. Comment dire; Prenons deux images idems mais dont l'une issue d'un format 24X36 et l'autre d'un APS.
Mais toutes les deux sont issues d'objectifs 24X36. A admettant pour une équivalence en champ visuel, 80 mm pour l'image 24X36 et 50 mm pour celle en format APS.
En admettant une qualité optique idem et une résolution idem des capteurs. Celle issue du capteur 24X36 sera mieux définie, mieux contrastée et son modelé sera meilleur.
En fait avec le capteur APS la surface élémentaire du champ optique projetté par l'objectif est plus exploitée que sur la surface élémentaire projettée sur le capteur 24X36. C'est comme un agrandissement 1,6 fois plus grand encore pour une même comparaison de taille image.
Suis-je clair dans mes expliquations ?