Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Gilala

Tu vois que tu fais de l'assemblage :D
une préférence pour les deux de droite

Grains de sel

hum hum du "bricolage" tu veux dire...

J'aimerai les refaire en couleur avec un autre ciel, en attendant... :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Question, j'ai acquis récemment un objectif pentax 6x7 75mm shift. Quelqu'un sait si le paresoleil de la version non-shift est adaptable sur la version shift ? Je peine à trouver le paresoleil dédié et finis par me dire qu'il est adaptable indifféremment avec l'une ou l'autre version... Les diamètres des deux versions semblent identiques (82mm) mais quid de l'accroche (sorte de petites encoches arrondies ou seconde version avec deux clips).

Je vous donne deux liens de deux versions différentes du paresoleil :

avec clips :  https://www.ebay.fr/itm/Pentax-PH-SA-82mm-Lens-Hood-for-67-75mm-f4-5-Lens/233375694975?hash=item365646807f:g:ITsAAOSwJJxdrWp-

avec encoches : https://www.ebay.fr/itm/EXC-Asahi-Pentax-Lens-Hood-for-Pentax-Takumar-6x7-75mm-f4-5-from-Japan-935/153459108521?_trkparms=ispr%3D1&hash=item23bae02aa9:g:4I0AAOSw~yRcvFWs

Merci d'avance !!! :)
C'est du Zola mon commandant

Seb Cst

Citation de: Grains de sel le Janvier 01, 2020, 22:13:02
Petit essai en n&b avec le P645D :



Salut Alex.

Finalement tu as bien harmonisé tes rendus T Max et tes prise de vues Pentax D. Pour ceux qui douteraient encore de la possibilité d'un beau NB en numérique.
Belle série.
A+

RTS3

Citation de: Grains de sel le Janvier 04, 2020, 08:35:11
Question, j'ai acquis récemment un objectif pentax 6x7 75mm shift. Quelqu'un sait si le paresoleil de la version non-shift est adaptable sur la version shift ? Je peine à trouver le paresoleil dédié et finis par me dire qu'il est adaptable indifféremment avec l'une ou l'autre version... Les diamètres des deux versions semblent identiques (82mm) mais quid de l'accroche (sorte de petites encoches arrondies ou seconde version avec deux clips).

Je vous donne deux liens de deux versions différentes du paresoleil :

avec clips :  https://www.ebay.fr/itm/Pentax-PH-SA-82mm-Lens-Hood-for-67-75mm-f4-5-Lens/233375694975?hash=item365646807f:g:ITsAAOSwJJxdrWp-

avec encoches : https://www.ebay.fr/itm/EXC-Asahi-Pentax-Lens-Hood-for-Pentax-Takumar-6x7-75mm-f4-5-from-Japan-935/153459108521?_trkparms=ispr%3D1&hash=item23bae02aa9:g:4I0AAOSw~yRcvFWs

Merci d'avance !!! :)

Je me trompe peut-être, mais je pense que la version pour le shift doit très plus large, sinon le pare-soleil apparaîtra sur l'image quand l'objectif sera bougé au maxi. D'ailleurs, les exemples que tu as trouvés montrent cette différence il me semble.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Janvier 04, 2020, 21:46:36
Je me trompe peut-être, mais je pense que la version pour le shift doit très plus large, sinon le pare-soleil apparaîtra sur l'image quand l'objectif sera bougé au maxi.

Pourquoi ça ?

Le PS est en principe solidaire de l'objectif et bouge avec lors du décentrement (c'est, du moins, comme ça sur le Nikkor 45 PC-E).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2020, 00:41:24
Pourquoi ça ?

Le PS est en principe solidaire de l'objectif et bouge avec lors du décentrement (c'est, du moins, comme ça sur le Nikkor 45 PC-E).
:D :D :D
toujours pas compris comment marche un objectif TS ?

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Janvier 04, 2020, 21:46:36
Je me trompe peut-être, mais je pense que la version pour le shift doit très plus large, sinon le pare-soleil apparaîtra sur l'image quand l'objectif sera bougé au maxi. D'ailleurs, les exemples que tu as trouvés montrent cette différence il me semble.
Oui le problème est de plus en plus fort quand on va vers les objectifs TS grand angle, à un moment donné un paresoleil ne sert plus à rien quand il faut le prévoir pour un angle de champ ultra grand angle.
Nikon avec son 24 PC-E a par exemple conçu son paresoleil d'origine pour les faibles valeurs de shift et il faut l'enlever pour les fortes valeurs.
Cela devient encore plus critique quand on a des mises au point relativement proches avec des petites ouvertures, comme c'est souvent le cas avec des grands angles quand on ne peut pas utiliser la bascule avec des éléments de sujet proches et relativement hauts.

Grains de sel

Citation
Salut Alex.

Finalement tu as bien harmonisé tes rendus T Max et tes prise de vues Pentax D. Pour ceux qui douteraient encore de la possibilité d'un beau NB en numérique.
Belle série.
A+
J'essaye de retrouver un semblant de gamme de gris que j'avais avec mes films. J'ai quand même du mal à refaire du n&b depuis que j'ai le 645D, avec le Blad j'anticipais le rendu d'une scène en n&b maintenant je n'y arrive plus...

C'est du Zola mon commandant

RTS3

Ne t'inquiète pas pour le N&B, et continue à faire d'aussi jolies couleurs !
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Janvier 05, 2020, 10:33:32
J'essaye de retrouver un semblant de gamme de gris que j'avais avec mes films. J'ai quand même du mal à refaire du n&b depuis que j'ai le 645D, avec le Blad j'anticipais le rendu d'une scène en n&b maintenant je n'y arrive plus...


C'est une question d'habitude, se faire à ces nouveaux outils qui se pilotent différemment, j'avoue que j'ai aussi plus de mal en numérique qu'avec la vieille Tri-X Pro 120 avec laquelle je faisais ce que je voulais.

airV

J'aime bien cette photo.

Est-ce la croix que l'on retrouve dans la quasi totalité des cimetières du Commonwealth ?

Edwin Lutyens était un des principaux architectes qui ont réalisé ces cimetières, mais il me semble que c'est Herbert Baker qui avait dessiné la croix.

Grains de sel

C'est bien ça AirV, merci pour le complément d'infos !

Citation de: RTS3 le Janvier 05, 2020, 20:16:01
Ne t'inquiète pas pour le N&B, et continue à faire d'aussi jolies couleurs !
Merci RTS3 :)
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2020, 10:01:53
C'est une question d'habitude, se faire à ces nouveaux outils qui se pilotent différemment, j'avoue que j'ai aussi plus de mal en numérique qu'avec la vieille Tri-X Pro 120 avec laquelle je faisais ce que je voulais.

ah ben vi... on rigole bien ici, c'est déjà ça !

;-)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Bon appétit  :D

Merci pour ton retour  :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Premier essai de pose "très" longue, en tout cas un peu plus longue qu'à mon habitude avec le P645D parce qu'avec le Blad on pouvait se rapprocher de l'heure sans problème :)

Donc L.E de 4min30sec (le bruit est super bien contenu, voire inexistant, aucun besoin de correction) :

C'est du Zola mon commandant

Gilala

sympa comme essai.
quel est l'intérêt d'une pose très longue par rapport à une pose longue de 30s?

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Janvier 11, 2020, 11:34:58
sympa comme essai.
quel est l'intérêt d'une pose très longue par rapport à une pose longue de 30s?
Pour moi les poses très longues apportent souvent un plus par rapport au rendu des ciels.

Si pour l'eau on arrive rapidement à un rendu cotonneux, il en faut souvent bien plus pour lisser les nuages quand ils bougent moins vite que l'eau  ;)

Chaque lieu de prise de vue est un cas à évaluer pour lui

Grains de sel

Au delà des effets, j'utilise les filtres ND parce que je trouve qu'ils apportent un plus en matière de lumière. Je trouve qu'ils "transforment" la lumière en la diffusant, les contrastes sont plus doux également. Après, la pose est plus ou moins longue selon la quantité de lumière disponible c'est juste pour ça que je pose plus longtemps. La même pose sans filtre n'aurait été "que" de 5sec...
C'est du Zola mon commandant

seba

Citation de: Grains de sel le Janvier 11, 2020, 17:12:46
Au delà des effets, j'utilise les filtres ND parce que je trouve qu'ils apportent un plus en matière de lumière. Je trouve qu'ils "transforment" la lumière en la diffusant, les contrastes sont plus doux également.

En principe ça ne change rien au contraste (en dehors du lissage dû au mouvement).

Grains de sel

La lumière est moins franche, plus diffuse, c'est ça qui me plaît  :)
C'est du Zola mon commandant

seba

Enfin normalement ça ne change rien.
J'ai déjà photographié un sujet fixe sans et avec filtre ND, le résultat est exactement le même, à part une éventuelle dominante du filtre.