Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

oliv-B

remarque vu le positionnement assez agressif en terme de tarif, le pack 645 D + 645 Z revient au prix d'un blad ou d'un phaseone ...

esox_13

Le 645D a toujours été bien moins cher que les Blad et P1 !

Enfin bref, je suis tout de même très dubitatif sur la pertinence du MF CMOS en l'état actuel des choses (désolé Chaospère, ce n'est pas exactement pile poil le thème du fil...) : si on perd en terme de qualité pure dans les conditions optimales (bas iso) de façon significative (ce que j'ai vu jusque là montrait des pertes vraiment flagrantes) l'intérêt du MF est bien compromis avec ces capteurs (ben oui à quoi bon une gestion subtile du flou par exemple si le capteur n'est pas capable de retranscrire subtilement tout ce qui se passe ?), ou bien le réalisme du piqué bien mis à mal (la différence la plus flagrante que j'ai pu observer sur les quelques rares comparatifs en ligne, celui entre les deux dos blad en particulier). Pour ma part j'attendais une gestion des plus hauts iso (raisonnable bien sûr, pas à 6400 iso, faut rester réaliste) du niveau de ce qu'on pouvait avoir à bas iso sur les MF CCD, ce n'est visiblement pas le cas. Certes on me rétorquera qu'on peut tripoter la texture en post traitement, mais à ce moment là on peut tout simuler en post-traitement  et même le full frame devient inutile, vive l'APSC et le m4/3 !.

C'est incompréhensible qu'on ne puisse pas avoir de comparatif version CCD/version CMOS. Les fabricants devraient se précipiter pour présenter de tels comparatifs pour montrer à quel point il sont bons et ont réussi une percée spectaculaire. Gilala ça serait sympa tout de même d'en acheter un pour nous faire ces tests toi qui a la version CCD... ;D


oliv-B

mouai il y un truc assez "louche" , par exemple lors de cette démo, pas question de réaliser le moindre comparatif réel, ni de repartir avec des fichiers comme si il y avait un secret d'état à protéger, de toute façon vu le discours et les démos accès sur la résolution à grand renfort de zoom 100 % et les hauts iso, j'ai l'impression que la cible est l'utilisateur de 24x36 plus que l'utilisateur de MF, sur ce positionnement de "super-reflex" pourquoi pas, un AF performant, un boitier solide, des gadgets à la mode, écran inclinable, vidéo, une utilisation identique au 24x36 avec plus de pixels et un rendu malgres tout supérieur

Benaparis

Bof ce que je vois surtout avant de tirer des conclusions sur le capteur, c'est que les "tests" que l'on voit ici ou là sur ce Pentax ne montrent rien du tout, on se demande si les "photographes" testeurs font un peu attention à ce qu'il font, c'est tout simplement à chier...franchement je ne vois pas comment on peut tirer la moindre conclusion, enfin en ce qui me concerne je n'y arrive pas du tout...Vivement les raws de photos correctement réalisées.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

#1255
Citation de: Benaparis le Juin 25, 2014, 12:37:12
Bof ce que je vois surtout avant de tirer des conclusions sur le capteur, c'est que les "tests" que l'on voit ici ou là sur ce Pentax ne montrent rien du tout, on se demande si les "photographes" testeurs font un peu attention à ce qu'il font, c'est tout simplement à chier...franchement je ne vois pas comment on peut tirer la moindre conclusion, enfin en ce qui me concerne je n'y arrive pas du tout...Vivement les raws de photos correctement réalisées.

Le problème, c'est que ces tests ne sont ni réalisé par des photographes, ni par des photographes connaissant le MF

Heureusement, on commence a voir des images réalisées :
- Par des photographes
- Par des gens connaissant les spécificités de l'exposition en numérique (il y en a, tout comme en diapo et en néga)
- Par des photographes connaissant les spécificités du MF

Je vous présente les premières PHOTOGRAPHIES réalisées avec un 645Z

http://oliverwrightphotography.com/blog/view/a-weekend-with-the-pentax-645z
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 25, 2014, 14:23:09
Le problème, c'est que ces tests ne sont ni réalisé par des photographes, ni par des photographes connaissant le MF

Heureusement, on commence a voir des images réalisées :
- Par des photographes
- Par des gens connaissant les spécificités de l'exposition en numérique (il y en a, tout comme en diapo et en néga)
- Par des photographes connaissant les spécificités du MF

Je vous présente les premières PHOTOGRAPHIES réalisées avec un 645Z

http://oliverwrightphotography.com/blog/view/a-weekend-with-the-pentax-645z

On est bien d'accord :-)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Manque plus que la même chose avec en parallèle les images issues du Z et celles issues du D.

Mistral75

Les livraisons du 645Z commencent après-demain 27 juin, au moins au Japon :

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2014/20140625_005249.html

Ils indiquent que les réservations sont largement supérieures aux prévisions et que toutes ne seront pas servies ab initio.

Par ailleurs, les acquéreurs de 645Z, au moins au Japon, trouveront dans la boîte une carte qui leur offre un check-up de l'appareil (pièces à remplacer non prises en charge) ainsi qu'un nettoyage gratuit du capteur et du viseur pendant un an après l'expiration de la garantie. Ce même service sera étendu à un deuxième boîtier reflex Pentax (monture K ou 645).



Cette carte est réservée à l'acquéreur du 645Z et n'est pas transmissible.

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2014/20140620_005240.html

Philippe Leroy

Ming Thein a reçu un 645Z, il fera un retour sur son site d'ici quelques jours.

Il est pas du genre à faire du studio, donc il y aura de l'image de la rue, de paysage, d'archi,...

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 25, 2014, 14:23:09
Je vous présente les premières PHOTOGRAPHIES réalisées avec un 645Z

http://oliverwrightphotography.com/blog/view/a-weekend-with-the-pentax-645z


Elles sont belles ces petites bêtes.

Dommage que l'optique utilisée ne soit pas indiquée.

KOWA

Citation de: Filoo le Juin 25, 2014, 21:52:38
Elles sont belles ces petites bêtes.

Dommage que l'optique utilisée ne soit pas indiquée.

Voici la conclusion de l'article

"It's been a full weekend - I'm blown away by the quality of images produced by this camera, and I'm going to come back to this blog and add some more details at the beginning of the week.

Edit - After reflecting for the evening one of the key things that has jumped out at me with this camera is usability. Whilst knowing my way round Canon SLRs my perception was that using a medium format camera was going to be difficult. I hadn't used the Pentax system before so again thought this would take some time. But the reality was that this was a easy camera to use. First session out with it felt good and delivered results.

If anyone's got any questions, feel free to ask.

Cheers, Ol.

PS I used the new Pentax Macro 90mm for all the above shots."

;)

Philippe Leroy

Citation de: KOWA le Juin 25, 2014, 22:35:39
Voici la conclusion de l'article

PS I used the new Pentax Macro 90mm for all the above shots."

;)

J'avais pas vu  ;) merci.

Il a l'air au top ce 90mm.

Mistral75

Citation de: Filoo le Juin 25, 2014, 21:52:38
(...)
Dommage que l'optique utilisée ne soit pas indiquée.

Comme le souligne KOWA, l'objectif utilisé est indiqué dans le corps de l'article. Il l'est aussi dans les données EXIF :

HD PENTAX-D FA645 MACRO 90mm F2.8ED AW SR

Philippe Leroy

Citation de: Filoo le Juin 25, 2014, 20:04:38
Ming Thein a reçu un 645Z, il fera un retour sur son site d'ici quelques jours.

Il est pas du genre à faire du studio, donc il y aura de l'image de la rue, de paysage, d'archi,...
Sa galerie Flickr au 645Z >> https://www.flickr.com/photos/mingthein/sets/72157645382614773/with/14322297488/

Une trentaine d'images pour l'instant. Il se peut qu'il la mette à jour régulièrement.

Philippe Leroy


Benaparis

La première partie de la review ici avec des DNG sur toute la plage de sensibilité à télécharger :

http://blog.mingthein.com/2014/06/27/review-the-pentax-645z-part-i/#more-9047

La tenue aux hautes sensibilité est très impressionnante...et les images parfaitement piquées (par défaut je désactive toujours toute accentuation ou correction de bruit).

Après j'aimerai avoir d'autres DNG en différentes situations mais ça commence à sentir très bon  ;)
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2014, 00:12:34
Comme le souligne KOWA, l'objectif utilisé est indiqué dans le corps de l'article. Il l'est aussi dans les données EXIF :

HD PENTAX-D FA645 MACRO 90mm F2.8ED AW SR
Objectif superlatif à prix superlatif  ;D

Philippe Leroy

#1268
Citation de: Gilala le Juin 28, 2014, 09:05:28
Objectif superlatif à prix superlatif  ;D

Au Forum Pro-Image le mec de chez Pentax m'a dit 3800€/TTC pour le 25mm et le 90mm... apparemment les prix ont baissé.

De nouvelles images sur le Flickr de Ming Thein >> https://www.flickr.com/photos/mingthein/sets/72157645382614773/with/14332367637/

Avec des comparaison D800E, CFV-39, 645D, et une belle Ferrari.
EDIT : C'est bien ça pour les tarifs >> http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-objectifs/optiques-645.html

esox_13

Comparatif intéressant. On voit que ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre... Je trouve qu'au niveau du rendu des reliefs le CFV39 est au dessus, mais les ombres sont sales à 8000 iso, on aurait pu s'en douter. Je trouve paradoxalement que le CFV39 est au dessus des autres, devant le 645D... Pourtant ce ne sont pas des optiques prévues pour un dos numérique. Par contre je trouve le Z et le D800E (qui est remplacé par le D810 maintenant à ce que  j'ai pu comprendre) assez proches tout de même.

Edouard de Blay

Citationu Forum Pro-Image le mec de chez Pentax m'a dit 3800€/TTC pour le 25mm et le 90mm.

c'est le prix chez B&H  (5000$)
Cordialement, Mister Pola

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juin 28, 2014, 13:25:18
Je trouve qu'au niveau du rendu des reliefs le CFV39 est au dessus, mais les ombres sont sales à 8000 iso, on aurait pu s'en douter. Je trouve paradoxalement que le CFV39 est au dessus des autres, devant le 645D... Pourtant ce ne sont pas des optiques prévues pour un dos numérique.

800 iso plutôt ?  ;)

Là, j'aimerai quand même que tu nous dises sur quelle(s) image(s) tu trouves le CFV-39 supérieur en relief/rendu ?? Parce que moi je vois pas vraiment où....

Et ne me parle pas du crop sur les photos de feux arrières, où les feux sont hors zone de map... sauf sur le CFV-39.  :)
Les photos studio de la Ferrari 599 GTB à 800, 1600 et 3200 iso sont tout de même bluffantes... à la fois en rendu et en propreté (absence de bruit). Et ce 90mm a l'air de très haut niveau.
3200 iso ça....  :o


Gilala

Citation de: Filoo le Juin 28, 2014, 16:43:23
Et ce 90mm a l'air de très haut niveau.

Prend le  ;D pour nous dire ce que tu en penses ;)

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Juin 28, 2014, 16:53:43
Prend le  ;D pour nous dire ce que tu en penses ;)

T'inquiètes  ;) si je franchis le pas "645Z", je prends 25mm, 55mm et 90mm en même temps.

Mais il se peut que j'attende septembre...

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juin 28, 2014, 13:25:18
Par contre je trouve le Z et le D800E (qui est remplacé par le D810 maintenant à ce que  j'ai pu comprendre) assez proches tout de même.

A part de l'autoconviction (genre c'est du capteur Sony Cmos alors forcément c'est proche) franchement je ne vois pas ce qui te permets de dire ça, les opinions/points de vue c'est bien mais encore faut il un peu étayer.

Ici pour la couleur (ou est la rapport avec le D800e, ne serait objectivement pas plus proche du CVF?) : https://www.flickr.com/photos/mingthein/14495697136/in/set-72157645382614773/lightbox/

Ou encore en rendu de détails : https://www.flickr.com/photos/mingthein/14517716582/in/set-72157645382614773/lightbox/  le 645Z est autrement plus fins que les modèles avec qui il est comparé.

Quand au feu arrière, on se rend compte facilement que la MAP du CFV n'est pas au même niveau donc cela ne permet pas de donner une comparaison en terme de volumétrie.

Ce que je constate surtout c'est que ce Pentax bouscule quelque certitudes tant par la technologie utilisée (le fameux Cmos vs CCD) que par le prix d'acquisition de l'outil par rapport aux modèles directement concurrents. Evidemment ce Pentax ne satisfera pas forcément la cible classique du MF num pour des raisons soit de gamme optique (focales et/absence d'obtu centrale, soit par l'absence d'amovibilité du dos pour utilisation tech cam...etc...etc...Vive la concurrence il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts.  ;)
Instagram : benjaminddb