Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: airV le Septembre 01, 2014, 15:23:12
au fait Philippe, tu l'as acheté e 645Z ou c'est une éventualité ?

J'étais très emballé par ce boitier... je le suis toujours d'ailleurs, mais ce qui me bloque c'est l'offre optique UGA.

Le 55mm est bon, le 90mm superlatif... mais je trouve le 25mm en retrait par rapport à des optiques 24x36, et limité en angle de champ pour mon utilisation.

A l'heure actuelle mon optique principale reste le 14-24mm qui me sauve bien souvent dans le range 14-18mm... et en majorité à 14-15mm.

Hors le 25mm Pentax donne un angle de champ diagonal (équivalent 24x36) aux alentours de 19.5mm.... mais un angle de champ horizontal proche de 21mm.
Et là 21mm c'est loin de 14/15mm  :-\

Si Pentax avait un 21mm (équivalent 17mm) du niveau du 90mm je ne me poserais pas la question  ;D
Donc aujourd'hui je suis un peu en stand bye  ::)  et attends de voir la Photokina.
Option n°1 = Sony A7R + les TS-E Canon. Le problème, c'est que le 45mm et le 90mm sont pas vraiment up to date   :(.
Alors que le 17 et le 24 sont superlatifs.
Je dois dire aussi que je ne suis pas super convaincu par le A7 au niveau gabarit/construction/prise en main... ça fait un poil cheap à coté d'un D800.
Et l'idée de coller une bague d'adaptation me dérange toujours un peu.

Option n°2 = Passer au D810, optimiser la visée (Focusing screen, DK17, Hoodeye) et tenter de revenir à Zeiss : 15mm / 25mm / 55mm otus / 135mm. Cette idée me séduit pas mal.

Option n°3 = attendre...  :P

chaosphere

mais ton D800 il fait pas le job ?  ???

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Septembre 01, 2014, 23:42:23
mais ton D800 il fait pas le job ?  ???

Si il fait très bien le job, mais c'est pas optimisé comme j'aimerai...

- Pas de 17 TS-E, alors que ça me serait bien utile
- Le 14-24mm est une super optique mais je passe mon temps à retoucher les taches de flare
- le 24 PC-E ne tient plus trop la route sur un D800E
- Mes TS Schneider sont lourdes et pas ce qui a de plus pratique à l'usage
- Il me manque un écran orientable
- Faire une map manuelle dans le viseur d'un D800 reste un poil aléatoire

Donc je m'en accommode mais il n'y a pas l'outil idéal pour l'instant.

Le plus proche de mes souhaits reste A7R + Optique TS Canon + Zeiss... Du genre Canon 17mm TS, Canon 24mm TS, Zeiss 55mm Otus, Zeiss 135mm f/2
Mon boitier idéal serait un monobloc type D4, avec :
- Un CMOS de 50MP stabilisé
- EVF avec loupe et peaking
- Ecran orientable
- Obturateur 100% électronique

Avec une gamme d'optiques TS/PC-E superlative, identique au 17/24mm TS Canon... comprenant : 17mm, 24mm, 45/50mm, 85/90mm et un 135mm

airV

dans ce cas je ne comprends pas bien ton alternative #2, le 810 ne te permettra pas d'utiliser les TS canon, si ?

les schneider ? sans plus ?

pourquoi un monobloc, t'as besoin du grip ?

Philippe Leroy

Citation de: airV le Septembre 02, 2014, 09:39:52
dans ce cas je ne comprends pas bien ton alternative #2, le 810 ne te permettra pas d'utiliser les TS canon, si ?

les schneider ? sans plus ?

pourquoi un monobloc, t'as besoin du grip ?

Le D810, ça serait pour les petit plus qu'il offre : Nouvel obturation/miroir, nouveau Liveview, split screen, nouveau processeur, petit gain de dynamique, etc... pour patienter et optimiser avec du Zeiss.

Les Schneiders.... le 90 est optiquement superlatif, le 50mm un peu en dessous mais reste bon (un peu d'AC sur les contre-jours). Mais elles sont grosses, lourdes et pas dès plus pratiques à l'usage.
Et puis lâcher 6500 € dans le 28mm qui va sortir ça me fait un peu schmire  :P   Surtout qu'il ne sera pas forcement au dessus du 24TS-E Canon.

Pour le monobloc, j'aime bien la prise en main, la grosse batterie, les petits plus ergonomique que ça apporte. Je regrette mon D3 pour ça.
Mon D800E est équipé d'un grip.... et un D4 est plus petit/léger qu'un D800+Grip, et aussi plus rigide.

Mais bon... je ne suis pas bloqué à ça  ;) J'aime bien me balader sans le grip pour mon usage perso.

airV

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 02, 2014, 10:07:36
Le D810, ça serait pour les petit plus qu'il offre : Nouvel obturation/miroir, nouveau Liveview, split screen, nouveau processeur, petit gain de dynamique, etc... pour patienter et optimiser avec du Zeiss.

Les Schneiders.... le 90 est optiquement superlatif, le 50mm un peu en dessous mais reste bon (un peu d'AC sur les contre-jours). Mais elles sont grosses, lourdes et pas dès plus pratiques à l'usage.
Et puis lâcher 6500 € dans le 28mm qui va sortir ça me fait un peu schmire  :P   Surtout qu'il ne sera pas forcement au dessus du 24TS-E Canon.

Pour le monobloc, j'aime bien la prise en main, la grosse batterie, les petits plus ergonomique que ça apporte. Je regrette mon D3 pour ça.
Mon D800E est équipé d'un grip.... et un D4 est plus petit/léger qu'un D800+Grip, et aussi plus rigide.

Mais bon... je ne suis pas bloqué à ça  ;) J'aime bien me balader sans le grip pour mon usage perso.

ça fait un moment qu'on parle du 28 schneider, je me demande s'il va finir par sortir, il était annoncé aussi en monture A, mais de toute façon à ce prix, ça risque de me rebuter un peu, surtout s'il n'apporte rien par rapport aux récents TS canon qu'on peut monter via une bague (après tout sauf erreur de ma par les scheider sont des optiques "génériques" munies d'une bague interchangeables)

je te posais la question du grip, car le seul appareil pour lequel j'ai pris cette option était le canon EOS1v et je me suis toujours dama,dé pourquoi j'avais fait cela tellement c'était lourd et encombrant  ???

daure

Citation de: clover le Août 29, 2014, 18:05:24

Il semble que certains revendeurs proposent quand même un tarif intéressant(par rapport au prix conseillé), même pour le z alors qu'il vient de sortir...


Des prix, des noms, éventuellement des adresses ??
Il m'en faut un deuxième ...

esox_13


daure

Je m'étais parié en mon fort inérieur que quelqu'un dirait ça ..
Même que ça pourrait être toi  ;D
Pour répondre à la question : non.
Mais j'ai pour (mauvaise) habitude d'avoir tout en double pour les boitiers.
Pour l'instant, c'est le S2 qui fait le backup.
Ca pourrait ne pas durer..

daure

Ou alors le nouveau Canon/Phase MF qui va pointer son nez...

airV

pour la stéréo c'est mieux d'avoir 2 appareils identiques

Philippe Leroy

J'ai refait quelques tests à 20/21mm... et je pourrais finalement bien me contenter de l'angle du 25mm  :)

Dans le pire des cas, si c'est indispensable, je me dis que je peux toujours faire un assemblage.

Cruel dilemme  ;D  Je risquerai bien de craquer pour ce 645Z

airV

mais tu n'auras plus de TS ?? sauf à avoir un 2 eme système

airV

Citation de: daure le Septembre 03, 2014, 21:10:58
Je m'étais parié en mon fort inérieur que quelqu'un dirait ça ..
Même que ça pourrait être toi  ;D
Pour répondre à la question : non.
Mais j'ai pour (mauvaise) habitude d'avoir tout en double pour les boitiers.
Pour l'instant, c'est le S2 qui fait le backup.
Ca pourrait ne pas durer..

à te lire, il semble que tu possèdes le S2, qu'elle est ton opinion par rapport au 645Z

Philippe Leroy

Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 11:33:12
mais tu n'auras plus de TS ?? sauf à avoir un 2 eme système

Certes, mais on peut faire sans TS.

Il m'arrive très souvent de faire sans d'ailleurs.

D'autant plus qu'avec 50MP, si on redresse via logiciel il reste encore un paquet de pixels en réserve.
L'avantage du TS, est d'avoir le bon cadrage des la prises de vues. Mais avec l'habitude on peut prévoir la perte lié à un redressement logiciel.

Tu peux demander à Gilala qui fait ses photos d'archi au 645D + 55mm comment il fait sans TS  ;D
Pour la question de temps c'est kif-kif.
Le temps que tu perds avec les optiques TS, tu le gagnes en postprod... bien que tu peux avoir de légères corrections résiduelles de temps en temps.
Avec des optiques non TS, tu gagnes du temps pendant la prises de vues (AF en plus et pourquoi pas main levée), et après tu perds du temps à la postprod pour redresser.

La bascule je n'en ai aucune utilité.
La contre bascule, pour l'effet tilt est simulable via photoshop = plus simple, plus confortable, plus précis.
Donc ne pas avoir d'optiques TS n'est pas une fin en soi.

daure

Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 11:35:40
à te lire, il semble que tu possèdes le S2, qu'elle est ton opinion par rapport au 645Z

La réponse est plus ou moins suggerée dans mon message...
:-\

airV

oui c'est un peu ce que en gros je comprenais, dans ce cas je reformule un peu ma question. que reproches tu au S2 par rapport au 645Z ?

daure

Et pour ceux que cela interesse, il y a actuellement au Moyen Format, bld Beaumarchais,
- un 25 mm (c'est le mien...),
- un FA 35 mm,
- un FA 45 mm

Et
- un A 200 (donc pas AF)
- un A 75 (donc pas AF non plus)
A des prix très bas ( de mémoire € 120,00)
Superbes optiques pour qui veut essayer sans risques..

daure

Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 14:12:03
oui c'est un peu ce que en gros je comprenais, dans ce cas je reformule un peu ma question. que reproches tu au S2 par rapport au 645Z ?
Rien de précis, ce qui est connu.
Superbes optiques, pare soleil à la con, limité en sensibilité, AF central pointu, ce qui est bien, sauf sans doute avec des grands angles, AF paresseux en basse lumière, bref un moyen format traditionnel question caractéristiques  ;D
Par contre ergonomie sympa. Cela reste de toute façon un très bel outil.
En ce qui me concerne, pourl'usage que j'en ai, les pentax 645 offrent des plus importants :
- les deux ecrous de pieds, qui avec deux platines arca, permettent de basculer horizontal/ vertical en un clin d'oeil,
- des pare soleil permettant d'utiliser des polarisants simplement.
Et pour le Z, le cmos avec sa plage de sensibilités utiles très élargie et la dynamique.
Et je sens bien un nouveau modèle S quelque chose avec un cmos de la même origine que le M240, et ça ne ma plait pas trop ... (pour avoir eu un M240 justement).
A voir dans deux semaines maintenant (photokina)

airV


airV

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 04, 2014, 12:02:53
Certes, mais on peut faire sans TS.

Il m'arrive très souvent de faire sans d'ailleurs.

D'autant plus qu'avec 50MP, si on redresse via logiciel il reste encore un paquet de pixels en réserve.
L'avantage du TS, est d'avoir le bon cadrage des la prises de vues. Mais avec l'habitude on peut prévoir la perte lié à un redressement logiciel.

Tu peux demander à Gilala qui fait ses photos d'archi au 645D + 55mm comment il fait sans TS  ;D
Pour la question de temps c'est kif-kif.
Le temps que tu perds avec les optiques TS, tu le gagnes en postprod... bien que tu peux avoir de légères corrections résiduelles de temps en temps.
Avec des optiques non TS, tu gagnes du temps pendant la prises de vues (AF en plus et pourquoi pas main levée), et après tu perds du temps à la postprod pour redresser.

La bascule je n'en ai aucune utilité.
La contre bascule, pour l'effet tilt est simulable via photoshop = plus simple, plus confortable, plus précis.
Donc ne pas avoir d'optiques TS n'est pas une fin en soi.


oui c'est vrai j'utilise de temps en temps dxd viewpoint que je trouve assez performant pour redresser à partir d'un bon fichier, mais comme tu avais plusieurs schneider TS, que tu parlais pas mal des TS canon je pensais que pour toi c'était très important

Philippe Leroy

#1971
Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 14:42:50
.... mais comme tu avais plusieurs schneider TS, que tu parlais pas mal des TS canon je pensais que pour toi c'était très important

Oui et non à la fois.

Je n'ai pas d'avis tranché sur ce point...
J'en parle en complément d'un A7R, car ça reste de très bonnes optiques UGA et GA (17 et 24mm) adaptable sur ce systeme, tout en profitant de l'EVF qui permet une map manuelle aisée.

Et parce que l'A7R plafonne à 36MP, et donc comme sur mon D800E les TS permettent d'éviter de descendre plus bas en def.
Avec 51MP l'argument "perte de def" devient plus secondaire... car il devrait en rester autant, ou plus que 36MP une fois redressé/recadré.

De toute façon on en revient toujours au même... tout n'est que compromis.
Lorsque je redresse/recadre une image via logiciel, selon l'ampleur de la correction il me reste entre 20 et 30 MP en partant d'un fichier de 36MP.
Si on extrapole sur un fichier de 51MP, il reste encore 30 à 40 Millions de pixels. Plus qu'il n'en faut pour les besoins courant.

Mistral75

Citation de: daure le Septembre 04, 2014, 14:31:49
(...)
Et je sens bien un nouveau modèle S quelque chose avec un cmos de la même origine que le M240, et ça ne ma plait pas trop ... (pour avoir eu un M240 justement).
A voir dans deux semaines maintenant (photokina)

Je le sens plus Sony que CMOSIS, le CMOS du Leica S Typ qqch.

Philippe Leroy

Une petite question pour Daure... si tu repasses par là.  :)   Ou à toute autre personne informée sur la chose.
Je voulais savoir si les convertisseurs x1,4 et x2 étaient adaptables sur les optiques récentes 25, 55 et 90mm ? Ma question porte surtout sur le 90mm.

Si oui, quid de l'AF ?
Merci d'avance  ;)

Benaparis

Citation de: daure le Septembre 04, 2014, 14:31:49
Et je sens bien un nouveau modèle S quelque chose avec un cmos de la même origine que le M240, et ça ne ma plait pas trop ... (pour avoir eu un M240 justement).

Pourquoi un capteur de la firme Cmosis ne te plait pas trop?
Instagram : benjaminddb