Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: RTS3 le Janvier 24, 2025, 00:31:54Wow... on dirait qu'il y a un peu de brume de chaleur à l'arrière-plan, ça donne une sensation de profondeur saisissante à cette photo. Bravo !

Merci de votre retour.

En effet, il y en avait beaucoup, d'autant que cette photo a été prise vers 13 heures. D'aucuns vous diront que ce n'est pas la meilleure heure pour photographier ; pour ma part, en voyage, je pense qu'il faut s'adapter à toutes les conditions de lumière...

mingmonk

En voilà de la brume de chaleur...

Les environs de Pa-An, Etat Karen, Myanmar 2012
Pentax 645D, Pentax FA 150 mm/2.8

agl33

mingmonk

mingmonk

Le monastère de Kyauk Kalap, environs de Pa-An, Etat karen, Myanmar 2012
Pentax 645D, Pentax FA 55-110 mm/5.6, 68 mm

agl33

mingmonk

mingmonk

Pentax 645D, Pentax FA 55-110 mm/5.6, 60 mm

agl33

Superbe cette image, bravo.

mingmonk

mingmonk

Pentax 645D, Pentax FA 55-110 mm/5.6, 90 mm

agl33

mingmonk

mingmonk

La grotte de Kaw Gun, Hpa-An, Etat karen, Myanmar 2012
Pentax 645D, Pentax FA 35 mm/3.5

mingmonk

Pentax 645D, Pentax FA 55-110 mm/4.5-5.6

mingmonk

Pentax 645D, Pentax FA 35 mm/3.5

agl33

mingmonk

erijo45

Bonsoir

Samedi j'ai acheté un superbe Pentax 645D avec le 55 f2.8
Il y avait aussi le 645Z mais je cherche le rendu CCD (je connais déjà ce rendu avec le Fuji S5 Pro et l'Epson RD1).
Prochainement je vais au Japon et mon cœur lutte contre la raison: je veut emmener le PENTAX 645D mais je sais que le plus raisonnable serait d'y aller léger avec mon petit Olympus OM 10 (surtout avec les températures d'Août).
C'est vrai que le Pentax est lourd. Les photos sont superbes mais je ne voudrait pas que le traîner plusieurs jours se transforme en corvée.
Enfin... j'ai encore le temps de changer plusieurs fois d'avis  :D

Cordialement

mingmonk

Bonjour erijo45,

Le rendu du capteur CCD, ou la meilleure ergonomie et la montée en ISO du 645Z ? Je possède encore les deux appareils et, maintenant, si je devais partir en voyage, je choisirais le 645Z...

Ah, le fameux dilemme entre le coeur et la raison ! Tout dépend de la façon dont vous allez voyager au Japon (logistique, en groupe ou non, les lieux visités...) et de la finalité escomptée (tirage A2 au minimum). Dans l'absolu, vous pouvez tout faire avec un Pentax 645D : paysage, portrait, architecture et même photographie de rue, sur trépied ou à main levée (dans ce cas, régler au minimum à 400 ISO, pour ne pas avoir de flou de bougé en raison de la définition du capteur ; de toute façon, le poids est un avantage en raison de la force d'inertie de l'appareil : 75 % pour cent des photos ici présentées ont été prises à main levée).

Bien sûr, le poids est l'écueil de tout voyageur photographe :
- léger, ce serait avec deux objectifs le FA 75 mm/2.8 et le FA 55-110mm/5.6 (mou à pleine ouverture, f8 bon, f11-16 très bon) ;
- modérément léger, je rajouterais le FA 35 mm/3.5 ;
- c'est open bar, en plus le DA 25 mm/f4, le FA 200 mm/4.

De toute façon, en raison de la chaleur, de la discrétion et du tout-venant en photo de rue, ce serait couplé à un Lumix GX8 + 20 mm/1.7.

Je vous souhaite une bonne pérégrination nipponne,

Bien cordialement

erijo45

Merci « mingmonk »

Du A2 j'en fais pratiquement pas, mais du A3+ oui.
Mème si il s'agit surtout de faire des photos avec un rendu qui me plait plus, il est pour moi aussi important de me faire plaisir en prenant la photo.

Si je l'emmène (le Pentax) ça sera seulement accompagné du 55mm. Si finalement je décide de prendre le petit Olympus ça sera avec le Lumix 20mm f1.7 et le 14mm f2.5

En fin; on verra. Pour l'instant j'essai de trouver un logiciel pour travailler les RAW du Pentax sur IPad et qui soit le plus possible fidèle aux couleurs JPEG sortis du boîtier.
De mon point de vue celui qui interprète très bien du premier coup ces couleurs c'est « Photos » d'Apple, mais c'est aussi le moins ergonomique et celui qui offre le moins de possibilités de retouche.
J'aime bien Lightroom, mais avec ce Pentax il ouvre les RAW avec une colorimétrie un peu différente.

Bon, de toute manière la recherche fait aussi partie de mon plaisir, et c'est cela qui compte  :)

Cordialement

Maoby

Citation de: erijo45 le Juin 02, 2025, 22:25:42Bonsoir

Samedi j'ai acheté un superbe Pentax 645D avec le 55 f2.8
Il y avait aussi le 645Z mais je cherche le rendu CCD (je connais déjà ce rendu avec le Fuji S5 Pro et l'Epson RD1).
Prochainement je vais au Japon et mon cœur lutte contre la raison: je veut emmener le PENTAX 645D mais je sais que le plus raisonnable serait d'y aller léger avec mon petit Olympus OM 10 (surtout avec les températures d'Août).
C'est vrai que le Pentax est lourd. Les photos sont superbes mais je ne voudrait pas que le traîner plusieurs jours se transforme en corvée.
Enfin... j'ai encore le temps de changer plusieurs fois d'avis  :D

Cordialement

Si vous partez en voyage avec votre 645D, vous le regretterez probablement amèrement après quelques jours.
En revanche, si vous partez sans votre Pentax, vous le regretterez à de nombreuses occasions, devant les beautés qui se présenteront à vous!
🤔

iPhone 4 (2010)  / Pentax 645D (2010)
by Marc Aubry, sur Flickr

iPhone 4 (2010)  / Pentax 645D (2010)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720321157234/

Je suis également fan des capteurs CCD 😍

mingmonk

Pentax 645D, Pentax FA 55-110 mm/4.5-5.5, 110 mm

agl33

Maoby