Pouvez vous Aider un débutant avec canon 7d

Démarré par ludoclub, Mars 08, 2010, 16:52:54

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: ludoclub le Mars 09, 2010, 13:38:02
merci Lilipop pour ces exemples. je pense qu'avec mon 100-400L is, et quelques réglages et quelques soties, je pourrais faire de belles photos.
Par contre c'est vrai que l'avantage de la LV, c'est que l'on a pas besoin de trop s'approcher.

Je ne pensais pas qu'il fallait autant investir pour faire de la digiscopie !!
...

Si tu as un 400mm (qui cadre comme un 640mm sur ton reflex à capteur APS-C),

- en croppant l'image 5184 x 3456 délivrée par ton 7D 18 MP pour en faire une image 3504x2336 équivalente de ce que donnerait un EOS 20D 8MP, ton 400 devient au final une focale résultante de 947mm.
- en croppant l'image 5184 x 3456 délivrée par ton 7D 18 MP pour en faire une image 3072x2048 équivalente de ce que donnerait un EOS 300D 6MP, ton 400 devient au final une focale résultante de 1080mm.
- en associant un TC x1,4 à ton 400mm et en croppant comme mentionné ci-dessus, tu obtiens respectivement 947 x1,4 = 1326mm  et 1080 x1,4 = 1512mm .

Sachant qu'un fichier 3072x2048 peut produire un tirage 30x45 d'exposition très présentable, commence par bien exploiter ton 100-400mm/4-5,6 LIS.

ludoclub

Merci pour ces conseils aviser sherpa-p que je vais suivre à la lettre.

Buteo

Citation de: ludoclub le Mars 09, 2010, 13:38:02
buteo, je t'ai adressé un mail sur ta boite perso.
Ca marche .. je le découvrirai de retour at home  ;)

Citation de: Sherpa-P le Mars 09, 2010, 14:58:47
Sachant qu'un fichier 3072x2048 peut produire un tirage 30x45 d'exposition très présentable, commence par bien exploiter ton 100-400mm/4-5,6 LIS.
Oui mais attention avec les crops .. il faut une image parfaite au départ pour exploiter un crop et avoir un résultat correct. D'expérience perso le 100-400 n'est pas l'outil idéal car c'est un zoom, et en croppant on ré-échantillonne aussi les défauts de de l'optique (dont les AC) et il y a tellement de raison de bouger ou de se planter sur la MAP avec un 640 dans les mains que réaliser un bon crop à partir d'images prises à main levées au 100-400 reste peu probable ... surtout si le sujet est un peu loin : on ne remplace pas un 1200 mm par un 600 mm si facilement, mais dans certaines conditions c'est possible ..
;)

Sherpa-P

Il est probable que le flou de bougé éventuellement mis en évidence sur une image faite au 400mm puis croppée sera moindre que celui constaté sur une image faite réellement avec une LV de 1280mm de focale dans les mêmes conditions de lumière : parce que le rapport de reproduction des détails est le même tandis que le 400mm est plus léger, permet une vitesse d'obturation plus élevée en raison de son ouverture plus lumineuse et bénéficie d'une mise au point AF stabilisée.

Quant au piqué et au micro-contraste d'un objectif L spécifiquement dédié à la photo, on peut penser qu'il est au minimun comparable à ceux d'une LV détournée de son utilisation initiale.

lilipop

Citation de: Buteo le Mars 09, 2010, 16:08:28

Oui mais attention avec les crops .. il faut une image parfaite au départ pour exploiter un crop et avoir un résultat correct. D'expérience perso le 100-400 n'est pas l'outil idéal car c'est un zoom, et en croppant on ré-échantillonne aussi les défauts de de l'optique (dont les AC) et il y a tellement de raison de bouger ou de se planter sur la MAP avec un 640 dans les mains que réaliser un bon crop à partir d'images prises à main levées au 100-400 reste peu probable ... surtout si le sujet est un peu loin : on ne remplace pas un 1200 mm par un 600 mm si facilement, mais dans certaines conditions c'est possible ..
;)
+1 pour avoir utilisé un 100-400 (qui a rendu l'âme récemment :'( );

Sherpa: si j'ai bien compris la combinaison décrite dans le fil, inclut et un multiplicateur et une bague allonge; là ça devient du vice :D :D et du grand bricolage; faut aimer ;)

Pour le convertisseur x1,4, c'est mr Swaro himself qui m'avait donné l'information, relayé en cela par beaba qui avait également demandé et voulu essayer au salon la LV+1,4 en voyant un nikoniste faire ce montage sur le stand; partant de là je n'ai pas essayé; trouvant déjà que la qualité obtenue avec la Lv n'est pas renversante, j'ai tendance à penser que l'utilisation d'un x1,4 serait un facteur aggravant.

Pour Gérard Thérin, merci du conseil mais  je connais  son site depuis longtemps et ai lu tous ses articles;il est surement excellentissime photographe, mais, sans vouloir commettre un crime de lèse majesté, je ne suis pas convaincue par les échantillons avec les deux multiplicateurs+le 400mm; d'ailleurs ce qui intéresse des photographes animaliers ce sont des tests sur cible, même si ceux sur pierres et murs ont leur utilité.
Pour résumer, il est fort possible qu'un 400mm5,6 donne de très bons résultats, mais le sujet du fil c'était plutot la LV avec un 7D;
personnellement , on m'a prêté le 7D, je ne suis pas encore très enthousiaste,je n'ai pas fait suffisamment d'essais et pour le moment ma préférence va à  la LV avec le 5DII, m^me en perdant les 480mm de focale et les rafales; si le RV de la digue au riz se concrétise, butéo pourra avoir un avis sur la question..

Lilipop

lilipop

Citation de: Sherpa-P le Mars 09, 2010, 16:39:07
Quant au piqué et au micro-contraste d'un objectif L spécifiquement dédié à la photo, on peut penser qu'il est au minimun comparable à ceux d'une LV détournée de son utilisation initiale.
Bien évidemment, mais la comparaison entre les deux   n'est pas le sujet du fil ; chaque fois qu'on parle de LV+ reflex, on retombe dans cette concurrence stérile... au passage quand même: sur les fiches de CI (qui n'est pas Dieu le Père non plus ;)le 400mm f/5,6L arrive à peine à Bon au centre entre f/5,6 et f/11 et en dessous pour les bords.
Lilipop
PS: butéo: t'ai envoyé un MP pour la digue au riz ;)

Sherpa-P

L'interrogation principale de ludoclub est :

Citation de: ludoclub le Mars 08, 2010, 16:52:54
...
J'aimerais savoir si je peux faire de la digis avec mon eos 7d?
Si oui, comment faire? avec quel matériel à budget raisonnable?
Quelle différence vais je avoir par rapport au téléobjectif "classique"?

Son espoir en investissant dans la digiscopie est clairement de bénéficier d'une longue focale sensée donner de meilleurs résultats.

Or la digiscopie ne permet pas cela.

Si je signale que des crops 3504x2336 du 7D & 100-400 à 400mm valent les reflexscopies au 5D mark II redimensionnées en 3504x2336 (portant sur les mêmes sujets pris à la même distance de travail et sous les mêmes conditions de lumière), c'est uniquement à fin de lui rappeler qu'il a la possibilité d'obtenir de bons résultats avec son 7D muni du 100-400mm. Inutile par conséquent pour lui d'investir dans une LV.