Neige: dominante magenta avec Velvia 100

Démarré par Otto Fokusse, Mars 10, 2010, 20:44:34

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Bonjour

Je constate une forte dominante magenta sur paysages de montagnes enneigées avec la Velvia 100 (tout court; à ne pas confondre avec la 100F). Dominante absente sur la Velvia 50, qui a un rendu beaucoup plus neutre et plus beau (mêmes paysages, même lumière, même appareil).

Il faut que je prenne le temps de faire quelques scans pour montrer l'effet, mais c'est vraiment frappant. En particulier dans les ombres (zones à température de couleur élevée), d'ailleurs ça le fait aussi, de manière moins marquée, dans les ombres d'une scène très lumineuse mais non enneigée.

Est-ce que ce problème est connu ? Je n'ai pas trouvé grand-chose sur les forums.

En tout cas je laisse tomber ce film, et reviens à la Velvia 50.

Otto Fokusse

Oui mais je parle de la 100, pas la 100F  ;)
et ta photo est loin d'être une scène enneigée  ;)

dioptre

Citation de: Otto Fokusse le Mars 10, 2010, 20:44:34
Bonjour

Je constate une forte dominante magenta sur paysages de montagnes enneigées avec la Velvia 100 (tout court; à ne pas confondre avec la 100F). Dominante absente sur la Velvia 50, qui a un rendu beaucoup plus neutre et plus beau (mêmes paysages, même lumière, même appareil).

Il faut que je prenne le temps de faire quelques scans pour montrer l'effet, mais c'est vraiment frappant. En particulier dans les ombres (zones à température de couleur élevée), d'ailleurs ça le fait aussi, de manière moins marquée, dans les ombres d'une scène très lumineuse mais non enneigée.

Est-ce que ce problème est connu ? Je n'ai pas trouvé grand-chose sur les forums.

En tout cas je laisse tomber ce film, et reviens à la Velvia 50.

Normalement pas de dominantes
La dominante vient peut être d'un problème de développement par le labo.
En outre une dominante passera inaperçue sur des sujets très colorés, tandis que sur des sujets que l'oeil sait être blanc comme la neige, elle va sauter aux yeux.

Otto Fokusse

Citation de: dioptre le Mars 10, 2010, 21:03:05
Normalement pas de dominantes
Oui j'ai pensé à ça, mais j'ai la même dominante sur des films exposés et développés à un an d'intervalle (développés par Processus)

En outre une dominante passera inaperçue sur des sujets très colorés, tandis que sur des sujets que l'oeil sait être blanc comme la neige, elle va sauter aux yeux.
Tout à fait, c'est pour ça que ma référence ce sont les mêmes types de paysages enneigés sur Velvia 50.

Je vous ferai quelques scans bientôt.

Verso92

Petite expérience vécue il y a quelques années : nous étions trois photographes lors d'une séance de studio, et nous utilisions la même pellicule diapo (par hasard). Nous avons fait développer nos films à trois endroits différents, et bien pas un n'avait le même rendu ni les mêmes dominantes. Etonnant, non ?

Otto Fokusse

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2010, 09:24:17
Petite expérience vécue il y a quelques années : nous étions trois photographes lors d'une séance de studio, et nous utilisions la même pellicule diapo (par hasard). Nous avons fait développer nos films à trois endroits différents, et bien pas un n'avait le même rendu ni les mêmes dominantes. Etonnant, non ?

Labos pro ? Et est-ce que la différence était vraiment significative ? Quid aussi des différences dues aux objectifs et à l'exposition ?

jamix2

Il ne faut quand même pas négliger le fait que cette Velvia 100, proposée par Fuji après qu'ils aient arrêté la mythique 50 et avant de faire machine arrière devant les protestations unanimes, est la moins réussie des émulsions inversibles Fuji. Comparée aux autres Fujichrome elle a une tendance rouge fortement marquée. La Velvia 50 est certes très saturée mais elle est tout de même assez "propre". Pour des blancs vraiment purs il y a deux incontournables : l'Astia (Fuji) et l'E100G (Kodak).

dioptre

Citation de: jamix2 le Mars 11, 2010, 10:36:06
Il ne faut quand même pas négliger le fait que cette Velvia 100, proposée par Fuji après qu'ils aient arrêté la mythique 50 et avant de faire machine arrière devant les protestations unanimes, est la moins réussie des émulsions inversibles Fuji. Comparée aux autres Fujichrome elle a une tendance rouge fortement marquée. La Velvia 50 est certes très saturée mais elle est tout de même assez "propre". Pour des blancs vraiment purs il y a deux incontournables : l'Astia (Fuji) et l'E100G (Kodak).

D'accord pour l'Astia, c'est la plus neutre, mais elle ne plaît pas à tout le monde car c'est la moins contrastée;
Sinon la Provia est bien aussi.
Les petites différences de développement sont inévitables, c'est pour cela qu'en plan film un pro fait deux prises de vue et donne un seul plan film à développer. En fonction du résultat il donne le deuxième à développer avec indication des corrections à apporter.

gainsbourg × yebisu

moi N08/tags/rvp100/]j'aime bien cette dominante sur la Velvia 100...
Quand il fait pas tres beau c'est un film génial je trouve
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: Otto Fokusse le Mars 11, 2010, 09:44:07
Labos pro ? Et est-ce que la différence était vraiment significative ? Quid aussi des différences dues aux objectifs et à l'exposition ?

Labo pro ?

- Oui en ce qui me concerne. Résultats : dominante magenta.
- Non en ce qui concerne le second comparse (Photo Service). Résultat : trop contrasté, dominante jaune.
- Non en ce qui concerne le troisième comparse (Fnac -Fuji ?-). Résultat : pas mal, pas de dominante.

Les différences étaient assez sensibles, oui. En ce qui concerne l'expo, c'était flashes de studio + flashmètre, donc tous les trois à f/8~1/125s à peu de chose près...

Otto Fokusse

Je n'ai pas eu le temps de scanner mes dias, mais je n'ai pas oublié.

Effectivement ta photo joubert a un rendu assez proche de mes problèmes avec la 100. Mais j'ai des 50 très neutres, comme je disais.

Quant à la 100F je n'ai jamais essayé, je me souviens des commentaires à sa sortie qui la trouvaient trop différente de la 50 pour que ça me donne envie. La 100 par contre est censée être plus proche de la 50, en principe.

Mais bon, avec le recul je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment besoin du stop supplémentaire sur ce type de films...

Otto Fokusse

Citation de: joubert le Mars 17, 2010, 19:36:12
Mea culpa Otto Fokusse.

j'ai "décortiqué" ma dia. il s'agit d'une 100 et non d'une 50 (moi qui croyais être passé directement de la 50 à la 100 F)...
eh eh eh... très intéressant !

Il se trouve que la 100 est sortie relativement récemment, après la 100F et avant le retour de la 50, à une époque où le numérique était déjà très répandu, donc on ne trouve pas énormément de témoignages "Velvia 100 sur neige".

Bon ce week-end je me colle au scan.

Et longue vie à la Velvia 50, la vraie  ;)

remi56

La dominante peut venir d'un scanner médiocre, comme un epson, par exemple.
instagram: abilisprod

jamix2

Citation de: remi56 le Mars 18, 2010, 16:47:01
La dominante peut venir d'un scanner médiocre, comme un epson, par exemple.
Pas si elle est présente avec un certain type de film et pas avec d'autres. En tout état de cause elle se corrige assez facilement au moment du scan ou en post traitement.
Edité une fois