poussieres sur le miroir

Démarré par stan5467, Mars 10, 2010, 21:46:00

« précédent - suivant »

stan5467

bonsoir
cela fait des semaines que j'ai tout essayé, poire, pinceau ,... je n'arrive pas à me débarasser de poussières sur le miroir et le dépoli, plus j'essaie et plus y en a, c'est genant mais aucune incidence sur les photos

Verso92

Citation de: stan5467 le Mars 10, 2010, 21:46:00
[...] c'est genant mais aucune incidence sur les photos

Comme tu le dis, aucune incidence sur les photos !

(attention, le traitement argenté du miroir est fragile, et se raye facilement lors d'un nettoyage... expérience vécue !)

ledunois

Le nettoyage du miroir est à éviter. En effet, contrairement à un miroir classique (de salle de bains par ex.) l'argenture se trouve au-dessus; donc il est trés facile de la rayer. Personnellement j'ai utilisé avec satisfaction un petit chiffon microfibre optique, enroulé autour d'un coton tige après avoir soufflé de la buée sur le miroir, et sans appuyer surtout ! Mais prudence, il vaut mieux avoir quelques poussières sur le miroir ou le verre de visée, sans conséquences pour les images, que de se retrouver avec un miroir rayé ou décalé! Amitiés.

ledunois

Pour éviter d'avoir des poussières sur le miroir ou le dépoli, ne vaut-il pas mieux changer d'objectif hors milieux poussièreux, et toujours remettre le bouchon de boitier lorsqu'il n'a pas d'objectif ? Je sais ce n'est pas toujours facile! Cordialement.

poc128

Citation de: ledunois le Mars 11, 2010, 10:56:38
Pour éviter d'avoir des poussières sur le miroir ou le dépoli, ne vaut-il pas mieux changer d'objectif hors milieux poussièreux, et toujours remettre le bouchon de boitier lorsqu'il n'a pas d'objectif ? Je sais ce n'est pas toujours facile! Cordialement.

A bah oui!!!
En ce qui me concerne, changement d'objectif très rapide, en ayant vérifié l'absence de poussières sur la lentille arrière.
Si quelques-unes parviennent quand même à passer, nettoyage ultra doux du miroir avec un pinceau triple zéro en poil de martre (dédié normalement à la repique sur tirage papier!).

Take a walk on the wild side..

methraton

Pour ma part, j'ai utilisé de l'alcool à 90 sur un coton tige sans appuyer sur le miroir, et aucun soucis...

ORION

Depuis des décennies de reflex, je n'ai JAMAIS touché au miroir, la poussière se chasse à la poire, c'est tout, s'il en reste, on la laisse, mais chacun est bien sûr libre...

photodrone33.com

As tu essayé le ioniseur à partir d'un allume gaz ?

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

après avoir bien sur effectué un nettoyage du miroir avec un pinceau anti statique par exemple et poire soufflante

kochka

Citation de: ledunois le Mars 11, 2010, 10:56:38
Certes, mais il y a toujours des poussières dans l'air .
Regarde chez toi, dans un rayon de soleil  >:(
Technophile Père Siffleur

Grd_Flo

Perso, nettoyage à la plume d'oiseau :)
Si, si, c'est excellent! (aussi pour le capteur)

Source: conseil d'un membre du SAV Canon sur un autre forum.
Bien entendu, faut que la plume soit propre (mais c'est en general le cas).

andred26

exact la plume c'est ce que j'utilise reste a trouver le pigeon ::)

orion93

Citation de: andred26 le Mai 20, 2010, 18:19:54
exact la plume c'est ce que j'utilise reste a trouver le pigeon ::)
Déjà utilisé sur le capteur en dépannage.Pour le miroir un coup de poire et ça repart.
Orion93 ;)

carpat

une grosse poire !

chez le pharmacien
Auriculaire ou ...

Là au moins, il y a de l'air.

Leydantom

Le mini vacuum de green clean est efficace. Il s'agit d'une bombe à air comprimé couplée à un petit aspirateur.

L'adresse :

http://www.green-clean.at/en/camera/suction-system-mini-vacuum/

Je l'utilise avec succès.

louparou

le miroir et le verre de visée sont trop fragiles pour utiliser un chiffon et des produits, seule une poire (achat en pharmacie) et un pinceau ultra fin en martre pour décoller les poussières. attention si ce sont des points noirs gras, il s'agit souvent de particules provenant des joints d'étanchéité.
A+ louparou
la photo C peindre un instant

kochka

Essaye un coup de désioniseur avant souflette
Technophile Père Siffleur